Publié le Vendredi 15 avril 2022 à 12:00:00 par Marine Le Pivain
Vanishing, la critique du film
Enfants enlevés, Chirurgien charcutier, Saxo sex
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On retrouve Olga Kurylenko (Hitman, Quantum of Solace, Max Payne) dans le rôle de Alice Launey, la médecin légale (oui on dit comme ça, c'est une branche de la médecine légiste, donc spécialisation "légale" apparemment) qui vient en aide à Jin-ho Park le policier, joué par Yoo Yeon-Seok (Mr Sunshine, un petit rôle dans Old Boy).
Vu en VOSTFR et je dois dire, la balance entre les trois langues (anglais, coréen, français) est bienvenue et assez bien faite.
Pas de white washing à Séoul, on a des acteurs coréens pour les rôles coréens et tout le monde semble impliqué dans son rôle. Une grande majorité de l'équipe de tournage était également coréenne et ça c'est cool.
L'intrigue part d'un point très intéressant et traite d'informations importantes et malheureusement bien réelles : le trafic d'organes. Mais aussi les enlèvements d'enfants et l'engrenage infernal qu'est de traiter avec des organismes mafieux pour essayer de s'en sortir comme dépeint dans le roman d'ou est tiré ce film.
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J'ajouterai même que le film n'hésite pas à montrer quelque chose de dérangeant mais pas dans un désir d'abus malsain, juste le temps qu'il faut et au moment où il le faut pour installer le malaise qui est très bienvenu dans ce genre de film. J'ai d'ailleurs retrouvé des relents de "dégoût" comme dans cette scène de "La chute du Faucon Noir" (la fameuse scène de l'opération sur le soldat blessé par balles).
Vous savez certaines personnes ressentent le dégoût et la gêne par rapport à la vue du sang ou d'un focus sur du corps humain en pleine chirurgie… du coup c'est bien dans ce contexte, parce que le film VEUT qu'on se sente mal et pour n'avoir rien ressenti dans ces autres films qui se targuent d'être "gore" et "body horror", bah dans Vanishing, ça marche bien mieux.
Parfois même le film s'accélère lorsqu'on s'y attend le moins (en bien et en mal parfois) mais s'il n'abuse pas sur le screamer (il n'y en a pas honnêtement) il y a bien une scène qui m'a surprise dans la violence et la rapidité de l'action.
Souligné par le jeu des acteurs coréens (je reviendrai sur le jeu d'Olga plus tard…) ça rend les prestations et les dialogues très vrais.
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Les musiques sont très discrètes, pas omniprésentes ni mémorables, mais ce n'est pas gênant, c'est même bienvenu pour un film qui se concentre sur l'action ou les dialogues, la réflexion. L'utilisation de musique qui donne plus une ambiance qu'une émotion marche dans ce cas-là, laissant le spectateur réfléchir en même temps que les personnages du film.
Quelques critiques quand même…
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Trop rapide. De plus certaines difficultés sont résolues si simplement pour ne plus jamais reposer de problème plus tard. Le coup de "sauvegarder" les tissus pour les empreintes digitales (les tissus de chair, genre la peau hein, mais du tissu "tissu"…) je me suis demandé si ça n'allait pas être un souci qui au final, quelque chose qui se retourne contre eux. Au final c'est surtout les trafiquants qui font de la merde et des choix de merde sur choix de merde, avec apparition du "big Boss" ? enfin un gars qui ressemble à un pruneau dans une baignoire carrée qui se la joue mafia, j'ai dit yakuza pendant le film mais ça se passe en corée du Sud donc, non, pas des yakuzas, mais on s'est compris.
Ça prenait le temps de se poser à certain moment, tout le début du film est entre mystère et nous fait déjà entrer dans l'enquête avant la police en tant que témoin pervers des événements qui se passe sous nos yeux. C'est seulement après cette intro qu'on comprend tout ce qu'on vient de voir, en même temps que la police. Et c'est très malin, car on a le temps de supposer, juste assez pour que des questions restes sans réponses au début, mais beaucoup des éléments de l'enquête se voient dès le départ.
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Du coup bah la difficulté n'en est plus une… (vu qu'ils vont faire cette technique sur les autres corps) du coup on s'attend à une autre difficulté pour le "camp des gentils" dont l'enquête les pousse à essayer de trouver qui a fait ça et pourquoi ces gens sont morts ?
Eh bien, mon petit c'est par l'intermédiaire d'Olga Kurylenko, vu qu'elle sait qu'en fait la solution c'est que les corps sont en fait des "poches de sang" et ils en viennent tous à la conclusion que c'est un trafic d'organes (bon je suis mauvaise langue mais en voyant 1 organe manquer sur l'une des victimes avec une parfaite ouverture chirurgicale, ils se sont quand même dit "mmh c'est peut-être un chir qui a fait ça").
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Ça c'était du côté de l'intrigue (très confuse donc), mais j'ai dit qu'on reparlerait d'Olga, alors on va faire ça. Olga Kurylenko, qui a joué dans Quantum of Solace, mais on oublie aussi qu'elle a joué dans Hitman et Max Payne (à croire que les films policiers et d'espionnage ça lui plait bien) et c'était pas très beau comme jeu d'acteur.
Ici dans la version originale du film elle fait tout de même l'effort de parler les 3 langues (coréen, anglais et français). Là où je comprends que les rares mots de coréen qu'elle lance sont juste là pour souligner qu'elle débarque et ne sait pas le parler, mais l'utilise juste par respect, le français par contre, je ne laisse pas passer ça. Son personnage EST français. Pourquoi alors, lorsqu'elle a des dialogues dans cette langue on a l’impression que SON ÂME SORT DE SON CORPS ? Je n’ai jamais entendu autant d'impersonnalité dans ses dialogues. Pourtant, dans les autres langues, elle s'en sort un peu, on sent qu'elle est investie et que son premier rôle principal ou du moins important a de la valeur à ses yeux. Mais les fois où elle fait parler son personnage dans sa langue NATALE c'est avec un accent ET sans personnalité. Et c'est con de manquer une opportunité pareille à ce point-là.
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Les rares fois ou elle confiait son passé également, on ne la sentait "loin" pas proche de l'histoire de son personnage. Sous-entendu ce "passé qui ressurgit" qui ne ressurgit que pour faire avancer le scénario hein, pas d'épisode traumatique qui aurait pu mettre plus de choses dans une scène, bah c'est loupé aussi. Après c'est possiblement un problème de scénario qui essaye de faire rentrer 5 sous-intrigues en 1h20, je dis ça, mais ça doit jouer je pense…
Ceci-étant dit, le film reste une bonne surprise tant par le choix de casting que par le thème qu'il aborde. Non il n'est pas parfait (car il ne s'appelle pas "The Thing") mais on sent un effort. Les images et le directeur photo/lumière à fait un bon boulot, lorsqu'il fallait mettre en avant les fantômes psychologiques du personnage de Alice Launey, éclairer la table de chirurgie du trafiquant ou dans les scènes plus denses où la poursuite dans des couloirs sales ne s'éclaire que sous les coups de feu.
La musique, bien que discrète laisse plus d'impact aux actions, lorsque la caméra se penche avec nous sur la table d'opération, ou l'on entend notre pouls battre au son du moniteur de fréquence cardiaque, stressant.
Les acteurs c'est dans l'ensemble bon, les acteurs coréens se donnent à fond, on le voit, je reste un peu déçu de la prestation d'Olga, et je pense que le film aurait eu à gagner en approfondissant un peu les personnages, même l'intrigue romancée aurait pu être intéressante si elle n'avait pas été "posée la". Mais au contraire, elle aurait gagné à se concentrer sur l'affaire à fond ou se recentrer sur les personnages importants.
Cela-dit, ça reste un bon moment où je me suis pris un peu au jeu de deviner par quelle information ou à quel moment un élément allait servir. Beaucoup de fusil sde Tchekhov, peu qui sont bien utilisés, mais du coup, beaucoup d'attention à avoir ce qui ne nous fait pas décrocher du film pour autant.
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