Persona 4 Arena Ultimax (PS4, PC, Switch)

 

Publié le Mercredi 20 avril 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Persona 4 Arena Ultimax (PS4, PC, Switch)

Ready to fight ?

imageSi le nom à rallonge de Persona 4 Arena Ultimax vous évoque quelque chose, c’est normal. Persona 4 Arena Ultimax était déjà sorti en 2014 sur nos PS3 et Xbox 360 européennes et c’est la suite de Persona 4 Arena, lui-même sorti sur nos PS3 et Xbox 360 européennes en 2013. Vous suivez ? Tout ça pour dire que c’est cette suite qui nous revient aujourd’hui pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de baston et de Persona, sur PC, PS4 et Switch. Reste à savoir si elle a encore assez de persona-lité pour intéresser aujourd’hui.

Forcément, quand on se retrouve face à un jeu de baston estampillé Persona, on se dit qu’il est principalement réservé aux fans de la franchise. Et…  ben c'est clairement le cas. Je ne suis pas fan de ce type de jeu et pour autant, j'avais fait Persona 4 Arena et Arena Ultimax juste pour connaitre la suite des aventures des protagonistes de Persona 4.

imageEt si vous vous positionnez comme un fan de Persona 4, vous en aurez clairement pour votre argent. Le mode histoire est à la sauce Atlus, c’est-à-dire qu’on a droit à un scénario poussé, mis en scène sous forme de visual novel et surtout très verbeux. A l’image du RPG d’origine, quoi. Le revers de la médaille, c’est que si vous êtes plus là pour le côté baston, ce mode histoire n’aura que peu d’intérêt à cause de son rythme extrêmement haché. On est bien plus face à un visual novel saupoudré de combats que l’inverse. Attention, ce n’est pas une critique, c’est ce que personnellement, j’attendais, mais il faut être prévenu. Le déséquilibre entre la narration et phase des combats est flagrant, c’est voulu, ça m’a plu, mais ça peut rebuter. Et j’ajouterai que si vous n’êtes pas familier avec l’univers, vous allez galérer comme un fou pour raccrocher les wagons. Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur Persona 4 The Golden avant de vous plonger dans ce jeu de baston.

imageMais si vous êtes là en partie pour retrouver avec plaisir la petite troupe d’Inaba, vous aurez de quoi faire puisque le jeu ne propose pas un mais bien deux modes histoires : celui de Persona 4 Arena Ultimax et celui de Persona 4 Arena. Et comptez bien plus d’une dizaine d’heures pour en voir le bout. On retrouve une intringue autour de la Midnight Chanel, saupoudré de protagonistes de Persona 3 qui s’intègrent au récit. Je n’ai pas trouvé ça aussi dingue que Persona 4, mais ça se suit bien, avec quelques moments vraiment prenants accentués par des cinématiques chiadées qui consolident l’immersion. La cerise sur le gâteau, c’est que contrairement à leur version d’origine, ces deux modes histoires sont proposés en français. Et ça, ça fait très plaisir. 

imageBon que les fans de la baston pur jus se rassure, on a quand même droit à du contenu vachement moins verbeux avec pléthore d’autres modes de jeu. Rien de nouveau, c’est du classique dans le genre, mais il a de quoi faire. On retrouve les habituels modes Versus, Score et Arcade qui, pour ce dernier, est un poil scénarisé et un mode survie qui se cache sous le nom de Golden Arena. Ce dernier propose différentes voies correspondant à des niveaux de difficultés et où chaque voie consiste à gravir 100 étages correspondant à autant de combats. Et vous imaginez bien qu’avec 100 combats par voie, c’est long de tout terminer. Le petit truc cool, c’est qu’on retrouve des mécanismes de RPG : au fur et à mesure des affrontements, on gagne de l’expérience, on monte de niveau, on augmente ses statistiques et on débloque des capacités allant de la régénération de vie en passant par des attaques élémentales.


imageBien entendu, on retrouve les classiques combats en ligne, classés ou non, qui demandent un abonnement en ligne pour en profiter. De ce côté, il est important de signaler que le rollback netcode n’est pas encore présent sur PS4 et PC et devrait faire son apparition cet été. Pour rappel, il doit permettre de faciliter les affrontements entre joueurs de continents différents.

Avant de pouvoir faire péter les high-scores, de combattre dans les niveaux de difficulté les plus élevés et de finir dans les meilleurs joueurs mondiaux (oui, il faut voir grand), vous allez peut-être devoir passer par la case entraînement. Au-delà de la session libre, qui propose plusieurs paramétrages de l’IA, c’est bien les modes Tutoriel et Défi qui permettent de s’approprier le gameplay. Le premier permet d’apprendre les mécanismes du jeu de manière générale tandis que le second permet de découvrir chaque combattant au travers de ses attaques spéciales et de ses combos. Et sachant qu'on a droit à 22 combattants, certains avec des variantes Shadow dont les combos changent légèrement par rapport à leur personnage de base, autant dire qu'on a du choix.

imageGlobalement, ce Persona 4 Arena Ultimax est à classer dans les jeux de combat bourrin. Il ne manque pas de profondeur, avec certains combos qui demandent un peu de pratique, de rigueur et un sens du timing pour être placé, mais globalement, le curseur est plus mis sur l’accessibilité que sur la technicité. Il est pensé pour être dynamique et nerveux ce qui fait que la prise en main se veut plus simple que sur certains jeux de baston, avec des combos dévastateurs qu’on sort assez facilement.

La particularité du titre est, qu’en plus de gérer notre combattant, on a la possibilité d’utiliser notre Persona. En découle des combos qu’on peut mixer entre notre combattant et sa créature. Mais attention tout de même, notre Persona est vulnérable et peut se retrouver inutilisable un laps de temps si elle subit trop de dégâts. En plus des habituelles attaques spéciales et autres contres et jeux aériens, le jeu amène aussi une mécanique reprise des RPG Persona, l’All-Out Attack. En pressant deux boutons vous pouvez déclencher un combo automatique noyé dans un nuage d’onomatopées cartoonesques fleurant bon celui des combats de P4. Et du coup, avec ce genre de mécanique, couplée à des auto-combos, vous comprenez aisément pourquoi je qualifie ce jeu de combat de « bourrin ». Notez qu’à mon sens, ce n’est pas un mal, hein, il offre quand même de la profondeur avec plein de subtilité, le burst, l’esquive, le contre, les persona, les altérations d’états pour les plus doués et beaucoup de combos faciles d’accès pour les moins doués. Tout le monde devrait y trouver son compte.

imageGraphiquement, malgré le poids des années, le jeu est toujours aussi beau. La direction artistique reprend parfaitement celle de Persona 4, ça flatte la rétine et Arc System Works rend honneur à l’univers adapté. Les stages proposés sont, pour la plupart, beaux, avec des arrière-plans vivants et détaillés et les animations en combat font toujours mouche. Seul l’aspect pixélisé des combattants nous rappellera que le jeu n’est pas tout jeune, comme la qualité des séquences animés qui font le job, mais manque parfois de finesse. J'ai également du mal à comprendre pourquoi on a droit à un cadre noir autour de l'écran... Mais dans sa globalité, c’est un jeu agréable à regarder. Mais c'est aussi également un jeu à écouter, avec une bande-son qui reprend les excellents thèmes de Persona tout en y ajoutant des nouveaux, tout aussi "catchy".
 

Au final, ce Persona 4 Arena Ultimax ne réinvente pas la poudre dans le domaine des jeux de bastons. Et on s’en fout parce que ce n’est pas ce qu’on attend de lui. On attendait qu'il retranscrive parfaitement bien l'univers de Persona 4 et là dessus, on ne peut que féliciter Arc System Works d'avoir pondu un jeu qui transpire l'amour du jeu d'Atlus par tous les pores. La vraie question est de savoir à qui il s'adresse ? Vous vous en doutez, principalement aux fans de P4 qui pourront se replonger avec plaisir dans les 2 aventures post Persona 4. Mais les amateurs de jeux de baston devraient également y trouver leur compte avec un jeu complet aux bases très solides. Après, il faut quand même avouer que ne pas s’intéresser au mode histoire, ça enlève une partie du plaisir. Reste qu'à 29,99 €, c'est un bon investissement.

Et pour ceux qui veulent voir le titre en action, c'est par ici que ça se passe, avec la version vidéo de ce test :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Persona 4 Arena Ultimax (PS4, PC, Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch

Editeur : Atlus

Développeur : Arc System Works

PEGI : 12+

Prix : 29,99 €

Persona 4 Arena Ultimax (PS4, PC, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0