Sherlock Holmes et la bête des Stapleton, la critique du livre

 

Publié le Jeudi 28 avril 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton, la critique du livre

Ca aboie plus que ça ne mord !

Il y a 5 ans, Sherlock Holmes résolvait l’une des plus terrifiantes de ses enquêtes et assurément la plus connue aujourd’hui : Le chien des Baskerville. Nous sommes en 1894 et Sherlock est à nouveau appelé auprès de Sir Henry Baskerville : sa femme a été assassinée. Une créature surnaturelle sillonnerait le Dartmoor. Tout indique que Jack Stapleton, l’antagoniste des premières aventures de Baskerville, a survécu et est revenu se venger.
Sherlock Holmes reprend donc du service pour élucider ce nouveau mystère…

Nouveau roman de Sherlock Holmes, cette fois repris par James Lovegrove, Sherlock Holmes et la bête des Stapleton nous renvoie à une des plus célèbres enquêtes de l’extravagant personnage créé par Conan Doyle.

De nombreux auteurs ont, depuis Conan Doyle, offert à l’enquêteur anglais de nouvelles aventures. Auteur des excellents romans Days et Royaume Désuni (Bragelonne), James Lovegrove n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà écrit des romans mêlant Sherlock Holmes à l’univers de Cthulhu (3 romans, Bragelonne) et ce Sherlock Holmes et la bête des Stapleton est son 7ème roman reprenant les aventures de Sherlock Holmes dans son « milieu naturel ». Il en a écrit 8 au total, mais deux seulement sont sortis en France. Voilà pour situer la chose et souligner à quel point l’auteur est désormais familier avec l’univers de l’enquêteur.

Revenons au livre en lui-même. Sherlock Holmes et la bête des Stapleton nous renvoie donc chez les Baskerville. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Chien des Barkerville pour comprendre et apprécier ce roman. Les anciens personnages sont brièvement réintroduits. Mais ce sera quand même un petit plus.

Cette nouvelle enquête est agréable à lire, notamment grâce au style impeccable de l’auteur. Pas de blabla inutile, pas de phrase alambiquée, pas de disgressions suffisantes et superflues… on va droit à l’essentiel, de manière claire et vraiment plaisante, dans un style très fluide. Cela doit aussi, cela va sans dire, à la traduction d’Arnaud Demaegd (on ne remercie jamais assez les traducteurs).
L’histoire est intéressante. Assez basique cela dit. Et si la fin s’aventure dans des contrées exotiques qui n’apportent malheureusement rien au récit, même si le (ou la) coupable est assez prévisible (enfin perso, j’ai trouvé très rapidement), cela n’enlève rien au plaisir de lire une nouvelle enquête de Sherlock Holmes, sur des terres familières.

Bref, ce n’est pas la meilleure de ses aventures, mais c’est un bon petit bouquin, sympa et rapide à lire, qui ne devrait pas vous décevoir.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton, la critique du livre

Plateformes :

Editeur : Bragelonne

Développeur : James Lovegrove

PEGI : 7+

Prix : 25 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0