Publié le Mardi 29 mars 2022 à 12:00:00 par Sara Brugioli
Diplomacy is NOT an Option (PC)
La paix, c’est pour les nuls !
Vous vous ennuyez dans votre vie de tous les jours ? Peut-être que la crise de la quarantaine frappe à votre porte ? Ça tombe bien, votre personnage dans Diplomacy is Not an Option aussi. Vous incarnez un seigneur féodal des plus classiques, qui as hérité du pouvoir de son père et qui s’ennuie franchement dans son château. Harcelé par votre famille pour vous gratter de l’argent (dure que la vie en tant que gagne-pain du foyer), lorsque le percepteur revient les mains vides, c’est votre occasion pour vous lâcher et charcuter du bon rebelle.Le jeu est le premier projet du studio Door 407, qui as développé et édité son jeu. Ce studio russe est composé d’anciens étudiants fans de RTS, ce qui explique le choix de genre du jeu. Le jeu a néanmoins ses propres points à apporter pour se démarquer des autres jeux de ce genre. Le tout est porté par un humour léger et ironique.
Mais assez parlé. Après tout, parler = diplomatie, et si vous avez bien suivi… ce n’est pas une option !
Le jeu se présente comme un RTS classique : votre QG, c’est un hôtel de ville, qui devra être amélioré pour accéder à plus de bâtiments à construire, qui devront à leur tour être amélioré pour produire encore plus… bref, un système assez classique. Les ennemis du jeu, des paysans rebelles aux monstres, vont s’approcher et attaquer votre colonie par vagues chronométrées, avec un bon gout de Tower Defense. Il est donc de votre responsabilité de bien défendre votre ville avec tous les arsenaux du jeu, qui seront disponibles dès le début du jeu : une caserne pour les armées, des tours, des obélisques pour la magie, et des murs. Beaucoup de murs. Vous allez constamment construire, détruire, améliorer ou même D֤ÉDOUBLER vos murailles… jamais trop.
Alors oui, dès le début, c’est assez tentant de se dire : « je vais mettre plein de ressources de côté, et préparer des belles défenses qui vont durer jusqu’en fin de partie ! » vous vous rendez compte assez vite que vous n’aurez simplement pas le temps. Le jeu exige de vous une réaction rapide concernant les attaques, alors construire une belle ville bien planifiée à la Cities : Skyline, ça ne sera pas pour ce jeu-là. Surtout que le jeu n’est pas tout à fait simple à prendre en main, encore moins pour des débutants dans le genre. Le jeu propose plusieurs difficultés de jeu et la version « facile » se rapproche plus d’une difficulté normale.
Quant au combat, malgré les premiers faux-pas liés à la difficulté, le jeu se veut simple à contrôler et fun : vos unités sont formées au combat et prêtes à mourir pour vous ! Les soldats, par vouloir du studio, peuvent bouger et se placer en formation de combats, défendre des positions, attaquer selon votre vouloir, patrouiller… bref, des combats assez sympas, surtout que le niveau de difficulté des vagues d’ennemis grimpe de vague en vague : c’est jouissif de défoncer des tas d’ennemis avec l’artillerie bien au chaud derrière les murs. En plus de ça, comptez sur la magie pour vous donner un coup de main nécessaire pour frapper fort. Et n’oubliez pas de bien nettoyer le champ de bataille, sinon les morts vivants se vengeront.
Maintenant passons au mauvais côté du jeu : l’ergonomie sera probablement votre ennemie la plus grande. Ce qui pose un problème lorsque le jeu est assez compliqué à prendre en main dès le début. On citera par exemple, des problèmes de prise en main lorsqu’il s’agit des troupes stationnées sur les murs. Le studio a encore quelques détails à peaufiner au niveau de l’IA des troupes ou même des villageois : c’est vrai que si votre catapulte se coince dans les portes de la ville en plein combat, ça pose un problème. Et bon sang, les colons qui continuent leur travail en pleine attaque, malgré la fermeture de toutes les portes : ne faudra pas se plaindre de se faire trancher en petits morceaux !
Bref, pour finir, Diplomacy Is Not An Option est un bon petit jeu de stratégie, qui permet à la fois aux débutants de s’initier au genre de façon fun (et plutôt addictive), ainsi que donner un vrai défi aux vétérans du genre. Il ne reste au studio plus qu’à peaufiner quelques détails par ci par là, mais le jeu réussit son pari avec un jeu bien rythmé et entrainant.
Test précédent - Home - Test suivant
Diplomacy is NOT an Option (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)