Publié le Lundi 28 mars 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Kirby et le monde oublié (Nintendo Switch)
Vous allez avoir les boules
L’un des personnages les plus attachants, si ce n’est le plus attachant, de l’univers de Nintendo, revient sur le devant de la scène. La petite bouboule rose attendrissante et à l’appétit démesuré, s’offre un voyage d’un nouveau genre. Exit le classique petit jeu de plateformes en 2D. Kirby prend du galon et du volume, avec un passage en 3D qui lui va parfaitement.Niveau histoire, on reste dans du classique. Kirby est peinard dans son petit monde, à gambader sur les chemins bordés d’arbres verdoyants et de fleurs délicates. Mais un jour, il est aspiré par une sorte de vortex qui apparait subitement dans le ciel et se retrouve projeté dans un monde étrange… un monde… bah, oublié, comme le titre du jeu l’indique.
Et voilà que notre Kirby débarque au milieu de ruines abandonnées, de paysages post-apocalyptiques où pas une âme ne vit…
Bon, en fait, il n’est pas seul. Et rapidement, il fait ami-ami avec les Waddle Dees, qui lui demandent son aide : une entité maléfique les enlève un à un. Quand on est une grosse bouboule rose avec de grands yeux, on a forcément un cœur grand comme ça (je vous laisse écarter au maximum les bras). Kirby va donc partir à la recherche des Waddle Dees disparus et tenter de sauver ce monde que vous n’êtes pas près d’oublier, soit dit en passant.
Tout comme la naïveté de son scénario, Kirby et le monde oublié est un jeu destiné à la famille, au sens large du terme. Pas bien compliqué (même si certains boss pourront vous offrir un certain challenge sur la fin du jeu), très simple à jouer et à appréhender, il offre avant tout une balade agréable, une aventure plaisante, dans un monde magnifique, avec des personnages terriblement attachants. Un monde original, bourré de bonnes idées, que l’on parcourra avec un plaisir non feint.
Le jeu est architecturé en niveaux reliés par un hub central. Des niveaux très variés, qui sont à chaque fois un dépaysement. Et en 3D. Amusant, bien fait, joli, c’est une réussite pour ce nouvel opus. Le jeu est d’ailleurs graphiquement très agréable.
Niveau gameplay, là aussi c’est simple. Kirby a gardé sa faculté d’aspirer les ennemis et de récupérer leurs « pouvoirs » s’ils en ont. Mais il peut surtout se « transformer » en certains objets. Une dizaine pourront ainsi être copiés et servir pour résoudre des puzzles, débloquer des accès à certaines zones ou tout simplement affronter des ennemis. Qu’il s’agisse d’un cône de signalisation à une voiture, en passant par un escalier ou un distributeur automatique, les développeurs ont fait dans l’originalité et, dit comme ça, on se demande à quoi vont pouvoir servir ces objets incarnés… mais les niveaux sont intelligents et bien pensés, suffisamment pour que, finalement, tout cela vous paraisse très naturel.
Ces pouvoirs pourront être améliorés dans votre hub central, petit village des Waddle Dees qui s’enrichira à chaque fois que vous en délivrerez. Vous pourrez d’ailleurs, ici, participer à des mini-jeux, affronter les boss déjà vaincus dans une arène ou refaire un niveau pour mieux le compléter.
La question d’un monde ouvert a été très discutée sur les réseaux. Kirby et le monde oublié n’en est pas un. Honnêtement, vu l’univers et le gameplay de Kirby, personnellement, cette décision me parait logique. Kirby risquerait d’y perdre une partie de son âme. Là, les niveaux sont linéaires, mais suffisamment variés et dotés d’un level design aux petits oignons, pour que le jeu en tire une force et non pas une faiblesse.
Même si le jeu n’est pas totalement parfait non plus. On aurait aimé un peu plus de fluidité (30 fps uniquement), un jeu un peu plus long, peut-être un peu plus de challenges, aussi… et un mode coop plus pertinent. Ici, le jeu est tellement facile que le coop n’a d’autre intérêt que de jouer avec un jeune gamin pour partager une petite aventure ensemble.
Quoi qu’il en soit, Kirby et le monde oublié reste dans la lignée des précédents jeux de la saga : bien fait, bien pensé, bien géré, intelligent, fun, mignon, mais pas bien compliqué ni très long. La 3D offrant une petite révolution visuelle, tout en gardant un gameplay totalement classique.
Test précédent - Home - Test suivant
Kirby et le monde oublié (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)