Le Masque du Diable, jeu d’enquête en vidéo

 

Publié le Jeudi 24 mars 2022 à 12:00:00 par Julia Bourdin

 

(TEST) Le Masque du Diable, jeu d’enquête en vidéo

Faire tomber les masques

Je pense que, depuis le temps, ce n’est un secret pour personne : j’aime les enquêtes. J’ai grandi en regardant des séries policières avec mes parents, le soir à la télé telles que NCIS, les Experts ou encore Esprits Criminels et les enquêtes de Murdoch, mes petits chouchous. Je suis ce genre de personnes qui essaient dès les premiers instants du feuilleton de deviner l’identité du meurtrier et qui sont tout fiers d’annoncer lors du dénouement qu’ils avaient raison depuis le début. Mais malgré mon esprit de fin limier, je ne sais toujours pas si mes camarades de canapé apprécient mon engouement ou rêvent de m’étouffer avec le paquet de chips… Bref, on m’a proposé de mener une enquête et j’ai sauté sur l’occasion.

Alors que le musée alsacien de Strasbourg prépare l’importante exposition d’une mystérieuse collection de masques en bois, Elise Klein, la conservatrice assistante, est retrouvée morte. Elle a fait une chute du troisième étage… Cependant l’autopsie révèle des traces de lutte : cette mort n’est donc pas un simple accident. Mais alors, qui a tué la pauvre Elise qui semblait être une jeune femme charmante sans histoire ? Pas moins de 5 suspects sont à interroger et bien plus de secrets sont à révéler…



Le Masque du Diable est la première expérience vidéo-ludique d’une boîte spécialisée dans les enquêtes policières et les imageaventures grandeurs nature, le Comptoir du Crime. D’ailleurs, elle n’est pas décrite comme un jeu vidéo mais plus comme une enquête en vidéo.

Le principe est assez simple : seul ou entre amis dans votre salon (pour ma part j’étais accompagnée par ma douce moitié) vous allez devoir résoudre une sordide affaire de meurtre. Pour cela, vous devrez regarder des vidéos, en général des interrogatoires, afin d’assimiler et traiter les informations pour répondre aux questions de l’inspecteur en chef. Enfin après toutes les vidéos, l’inspecteur vous demandera l’identité du ou des meurtriers ainsi que le mobile…

En ce qui concerne la partie vidéo, qui est le cœur du jeu, je n’ai rien à redire. Le musée alsacien procure un cadre vraiment très beau et la mise en scène est diablement efficace. On sait exactement ce qu’il se passe et à qui on parle sans qu’on soit obligés de nous le dire. Les acteurs jouent assez bien même si parfois certaines émotions notamment la colère sont très exagérées ceimage qui leur donne un air un peu faux.  

Les vidéos en elles-mêmes sont bien découpées, pas trop longues, ce qui laisse le temps de récapituler et d’assimiler ce qui vient d’être dit. On peut même retourner en arrière à tout moment si on a raté un truc.

Je ne sais pas trop si c’était prévu pour être joué comme ça mais ma tendre moitié et moi avons pris des notes pendant toute la durée du jeu… Cela fait qu’on est tout le temps occupé et qu’on ne communique pas trop durant les vidéos mais plutôt après.
Cependant, je me faisais la réflexion qu’à part répondre à des questions, on interagissait assez peu avec le jeu et en particulier les vidéos. Il aurait peut-être été intéressant de choisir les questions à poser à certains moments clefs ou de pouvoir cliquer sur certains éléments pour débloquer des vidéos cachées. Cela donnerait peut-être au joueur la sensation d’être plus actif. Cela peut-être une piste à creuser pour les prochaines réalisations du Comptoir. En plus, cela rappellerait un peu plus les jeux FMV dont le titre semble inspiré.

Le scénario en lui-même est simple mais très agréable à suivre et au dénouement plutôt logique.

Cependant j’ai deux reproches à lui faire qui peuvent spoiler légèrement le jeu. Alors si vous comptez y jouer, je vous conseille imagede poursuivre votre lecture au paragraphe suivant. Comme ça vous êtes prévenus. Le motif d’un des commanditaires n’est pas clairement exposé, or dans la vidéo de conclusion : on savait qu’il avait des problèmes d’argent récemment mais pas qu’il avait des dettes auprès d’un autre personnage, remontant potentiellement à plusieurs années, ce qui se révèle être son mobile… C’est donc un poil plus compliqué de résoudre l’enquête et je n’ai pas trouvé ça très agréable. De plus, et à mon sens plus grave, certaines questions que le jeu pose sont assez ambigües et les réponses peuvent être débattues. Par exemple on apprend qu’un personnage en connaissait d’autres avant son arrivée. Le jeu nous demande alors de les lister et demandait de lister la conservatrice avec qui il avait eu des rapports strictement professionnels récents et qu’il n’avait jamais rencontré en personne. Nous n’avons donc pas jugé qu’il la connaissait et avons plutôt listés ses connaissances de longues dates. Et il y a au moins deux trois autres questions comme ça dans le jeu. Et c’est dommage de bien plus débattre sur le sens de la question que sur les réponses en elles-mêmes…

                                                                          image

Bref, je chipote mais j’ai passé un très bon moment malgré quelques petits défauts. Le format s’adapte très bien à une petite soirée en famille ou entre amis : les règles sont simples, pas besoin de matériel supplémentaire et surtout, gros avantage, la partie est conçue pour durer à peu près une heure soit la durée moyenne d’un escape game. Si vous aimez les enquêtes et voulez passer une soirée un peu différente des autres, Le Masque du Diable devrait vous ravir.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Le Masque du Diable, jeu d’enquête en vidéo

Plateformes : PC - Mobile

Editeur : Le Comptoir du Crime

Développeur : Le Comptoir du Crime

PEGI : 12+

Prix : 14,90 €

Aller sur le site officiel

Le Masque du Diable, jeu d’enquête en vidéo

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0