Publié le Mardi 22 mars 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Elden Ring (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Voyage au bout de l'enfer
Elden Ring est sorti il y a maintenant presque un mois. Oui, nous vous en proposons le test assez tardivement par rapport au reste de la presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que, je l'avoue, j'ai pris mon temps pour le parcourir, le décortiquer, le poncer, mais également parce qu'il s'agit, quoi qu'on en dise, d'une production FromSoftware, et que donc, il s'agit d'un jeu difficile, long et qui demande une implication de tous les instants pour en voir le bout. Du coup, comme il faut plusieurs dizaines d'heures pour le terminer (et même pas à fond) et qu'on en chie, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Mais tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.
A moins d'avoir vécu dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler d'Elden Ring, bien avant sa sortie. Dès son annonce, lors de l'E3 2019, il avait su titiller la curiosité des joueurs. Et il y avait de quoi : un nouveau jeu FromSoftware avec, qui plus est, un certain George R.R Martin à l'origine du monde proposé. 3 ans plus tard, nous voici avec le bébé entre les mains, véritable condensé du savoir faire de toute l'expérience de FromSoftware, qui semble bien plus abordable que les autres productions du studio, mais qui risque quand même de sévèrement piquer les moins préparés.
Elden Ring se déroule dans le royaume de l'Entre-terre, quelques temps après la destruction du Cercle d'Elden et la disparition de ses fragments, qu'on appelle les Runes Majeures. Ces fragments sont possédés par des demi-dieux corrompus par leur pouvoir. Vous incarnez un Sans-éclat qui va devoir trouver toutes les Runes Majeures et ainsi restaurer le Cercle d'Elden et devenir le Seigneur d'Elden.
Bon clairement, le scénario et la mise en scène sont au second plan. Notez que ce n'est absolument pas un point négatif pour moi, car c'est une habitude dans les jeux FromSoftware. La narration n'est jamais très claire et tous les évènements ne prennent de sens que lorsqu'on réunit les informations disséminées un peu partout dans l'aventure, que ce soit au travers des lieux visités que dans les documents trouvés. Ca parait extrêmement cryptique, mais mis bout à bout, c'est très souvent d'une très grande richesse. Je précise cela tout simplement parce qu'en mettant en avant le nom de G.R.R Martin, pour attirer un plus grand public, Elden Ring risque d'en décevoir certains de ce côté-là. Il ne faut pas s'attendre à un scénario à la Trône de Fer. Si l'auteur a posé les bases de l'univers, cela s'arrête là. Tout le reste est conté dans le plus pur style de Miyazaki.
Mais bref, une fois notre personnage créé via un éditeur d'une très grande richesse permettant de choisir l'apparence que l'on souhaite et surtout la classe de notre personnage, nous voici livré à nous-même.
Si je devais résumer mon expérience Elden Ring en quelques mots, je dirais que c'est un Breath Of The Wild, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins friendly. Là encore, il ne s’agit pas d’un reproche. Bien au contraire. C’est le mariage véritablement réussi du sentiment de liberté d’un Breath of The Wild avec l’exigence du gameplay des jeux FromSoftware.
Elden Ring est un jeu open world qui laisse, à l'instar du titre de Nintendo, la possibilité de se balader partout. En dehors de quelques traînées lumineuses dorées, qui bornent la trame principale, l'univers est vierge de toute indication. Il n'attend plus que vous pour être exploré. Lorsqu'on joue à Elden Ring, on en est presque à prendre son petit carnet pour noter des choses. Fort heureusement, on a droit à une map qui ne se découvre qu'en trouvant des fragments de carte et qui permet surtout d'y distiller des marqueurs. Un excellent moyen d'annoter les endroits importants : là où l'on s'est fait surprendre par un ennemi bien trop puissant pour nous, là où se trouve un trésor que l'on était incapable d'ouvrir ou là où on peut trouver un PNJ spécifique.
On se prend à scruter l'horizon pour voir les endroits qu'on peut explorer. Par moment on a droit à de belles surprises, en récupérant un item, une capacité ou une nouvelle invocation. D’autres fois, ce sera l’exploration de trop et on se fera massacrer par une bestiole sortie de nulle part. Et c’est justement ce qui rend l’exploration d’Elden Ring aussi intéressante.
Breath Of The Wild offrait bien ce sentiment de découverte, mais c’est ici couplé à un sentiment d’excitation et de stress. Car vous le savez probablement, dans les jeux FromSoftware, pour monter de niveau, il est nécessaire de convertir ce qui correspond à des points d'expériences (souvent des âmes, mais ici des runes) dans des points spécifiques (ici des feux de camps). Si vous mourez avant d'avoir pu les convertir, vous ressucitez au dernier feu de camp, mais sans vos runes. Cependant, vous avez la possibilité de les récupérer, mais pour cela, il ne faudra pas mourir, sous peine de les perdre définitivement. Ce qui fait qu'on est constamment en train de se demander si on doit continuer d'explorer un poil plus ou si on joue la sécurité en revenant bien en arrière mais avec la certitude de pouvoir dépenser nos runes. Ce choix constant fait que les victoires n'en sont que plus belles mais que les défaites peuvent parfois être amères.
A noter quand même qu'Elden Ring est assez sympa au niveau du nombre de feux de camp proposés et qu'on peut abuser du fast-travel pour s'y rendre. Néanmoins, retourner à un feu de camp a une contrepartie : tous les ennemis vaincus reviendront. Et parfois, il peut être très long de dégager une zone...
Quoi qu’il en soit, la formule est d’une terrible efficacité. On passe son temps à explorer et à apprendre. Rares sont les jeux qui m’auront autant occupé l’esprit une fois éteint.
Là où Elden Ring semble plus accessible que ces prédécesseurs, c’est que les séances de farm sont bien plus agréables car dissimulées par les moultes choses à faire dans l’open world. Plus concrètement, si l’on bute contre un ennemi a priori infranchissable, rien ne nous empêche d’aller récupérer quelques Runes en explorant l’Entre-terre et de retenter notre chance par la suite. Voila pourquoi le titre semble plus accessible aux communs des mortels. Pour autant, qu'on ne s'y trompe pas : s'il est plus accessible que les autres dans la manière d'appréhender la montée en puissance, il n'est, pour autant, pas plus facile. En gros, la recette est peut-être plus digeste pour les néophytes, reste qu'il faut avoir l'estomac quand même bien accroché pour en voir le bout.
S’il peut donner la sensation d’être accessible durant la première, voire la deuxième dizaine d’heures de jeu, selon le fait que vous vous baladiez beaucoup ou non, arrivé à un certain boss le niveau de jeu monte très clairement, ce qui risque de faire le tri parmi les joueurs et en faire déchanter certains. Gagner de l'expérience et monter de niveau ne suffira plus. Ou alors vous allez devoir vraiment farmer comme un dingue. Non, passé ce cap, vous allez devoir tout simplement apprendre, en mourrant. De nombreuses fois. Surtout contre les boss. Cet apprentissage par l'échec est clairement ce qui divise les gens lorsqu'on parle des productions FromSoftware. Où est le plaisir de mourir de très nombreuses fois contre des boss extrêmement difficiles ? Personnellement, j'ai choisi mon camp. Quand on réussit à vaincre un boss, on a généralement tellement galéré que la victoire est belle, satisfaisante. A ce moment-là, on se pense fort, puis arrive le boss suivant et bien souvent, on se fait rétamer. Tout simplement parce que les boss frappent très fort, que l'équipement ne suffit pas à limiter les dégâts et que de ce fait, il est nécessaire de mettre à rudes épreuves ses talents de joueur en apprenant les patterns pour anticiper l'action et trouver le bon timing d'attaque. Et clairement, c'est indispensable, tant certains boss d'Elden Ring vous mettront une pression constante qui ne vous laisse que peu de temps pour vous soigner.
L'implication, l'observation, l'analyse et la patience sont encore une fois les mots d'ordre de cette nouvelle production FromSoftware qui est loin d'être aussi accessible que ce que certains veulent faire croire.
Si Elden Ring offre au joueur une énorme liberté sur la carte, il en est de même concernant l'évolution de notre personnage ainsi que de son équipement. Même si notre classe de départ oriente notre personnage, on a la possiblité de répartir nos points, comme on le souhaite, dans les différentes statistiques disponibles. Sachant que certains sorts ou équipements ne pourront être utilisés qu'à partir d'un certain niveau, dans certaines statistiques, il va falloir faire des choix. L'équipement n'est pas en reste, puisqu'outre le fait qu'il aura un impact direct sur la mobilité de notre personnage, il est possible d'ajouter des capacités spéciales à nos armes et nos boucliers, sans oublier les effets passifs capables de faire très mal à l'adversaire (vive le saignement). Couplez tout ça à la possibilité de mettre des affinités élémentaires sur votre équipement et vous comprendrez aisément qu'il est possible d'élaborer un nombre incalculable de builds, ce qui permet de faire face à n'importe quelle situation. L'effet kiss-cool, c'est qu'il est également facile de mettre en place une build toute pourrie et complètement déséquilibrée. Là encore, il va falloir expérimenter pour trouver la bonne formule.
Je pourrais également vous parler des très nombreux secrets dont regorge le titre ou de la présence salvatrice de Torrent, votre cheval et partenaire, ôh combien précieux, lors de certains combats, mais il va falloir m'arrêter là pour les louanges.
Oui parce que tout aussi génial soit-il, Elden Ring souffre quand même de quelques défauts.
Le plus évident, lorsqu'on se retrouve à affronter des bestioles énormes : des problèmes de caméra. C'est un peu inhérent dès qu'on fait des combats en mode David contre Goliath, mais ça saoûle quand même. La caméra se place mal à la suite d'une roulade pour esquiver, le temps de la tourner et on se prend une mandale dans la tronche, malgré la possibilité de locker l'adversaire.
On peut également trouver affligeante l'IA des mobs de base. Incapable de vous voir en plein jour alors que vous êtes à 3 mètres, il vous suffira de vous cacher dans un buisson pour qu'elle soit incapable de vous retrouver. Clairement, on se serait bien passé de cette composante infiltration qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à dévoiler la faiblesse de l'IA à ce niveau.
Ensuite, si la direction artistique est une véritable réussite, sur le plan graphique, Elden Ring affiche quand même quelques carences. Ce n'est pas moche, mais quand on a vu tourner le dernier Horizon, forcément, on se dit que ça pique un peu les yeux quand même. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est contrebalancé par une direction artistique qui fait mouche. Certains lieux sont juste magnifiques, pleins de charme, les boss ont de la gueule, bref, ça accroche l'oeil quand même et le tout est porté par une bande-son sublime qui accompagne parfaitement l'action.
Elden Ring est un sérieux prétendant au titre du jeu de l'année 2022. Riche, extrêmement prenant et offrant un sentiment de liberté et d'exploration comme on en voit assez rarement, il n'en demeure pas moins que c'est également un jeu qui ne conviendra pas à tous, de part sa grande difficulté. Oui, sur certains aspects, il est plus accessible que les autres productions de FromSoftware. Pour autant, impossible de le terminer sans adhérer aux grands principes des productions du studio qui reposent sur l'investissement, l'analyse et la patience. Choses que beaucoup de joueurs n'ont pas aujourd'hui. Il laisse également une grande liberté de personnalisation au joueur mais là encore, en profiter convenablement demandera à chacun de s'investir pour tester diverses combinaisons. Et ce n'est pas l'interface austère qui encouragera les moins persévérants à continuer. Mais pour ceux qui sont prêts à en découdre, ceux qui aiment tenter des choses, ceux qui aiment le challenge, autant vous dire que vous risquez de passer de très nombreuses heures sur les territoires de l'Entre-terre.
Test précédent - Home - Test suivant
Elden Ring (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Bandai Namco
Développeur : From Software
PEGI : 18+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)