Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame (PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 23 mars 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame (PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series)

Traces de pneu

imageSpécialistes du jeu de courses, les développeurs italiens de Milestone se sont fait connaître sur des séries telles que MotoGP, Ride, WRC, SBK, MXGP et j’en passe. Cette dernière série a d’ailleurs laissé sa place à la saga Monster Energy Supercross dont le cinquième opus vient de sortir.

Nous avons reçu Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame, sur PS5. Dont test.

Comme son nom l’indique, Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame est le jeu officiel de Supercross. Il reprend la saison 2021, incluant les séries 450SX, 250 East et 250 West, avec son lot de circuits officiels (au nombre de 17) et ses écuries et motos officielles là aussi.

On ne va pas s’étendre sur le but du jeu : vous créez votre pilote, choisissez une écurie et allez tenter de gravir les échelons pour devenir le meilleur pilote.

Pour les nouveaux venus, avant de se lancer dans le mode carrière, il faudra en passer par le didacticiel, relativement clair et bien fait. Vous y découvrirez les bases du pilotage et, si ce ne sera pas suffisant pour bien maîtriser votre bolide, cela vous mettra au moins le pied à l’étrier. En effet, on conseillera aux novices de faire quelques tours de piste supplémentaires. Plusieurs modes aideront à se faire les dents sur les tracés ou sur le mode de contrôle : contre-la-montre, libre, événement unique…


imageEn fait, le gameplay demande un subtil dosage des sticks, pour gérer la position du pilote, son équilibre, et doser également la gâchette des gaz, pour ne pas finir dans le décor. Un bon équilibre entre vitesse, précision et saut sera donc à trouver sur chaque circuit. Et cela passe par plusieurs tours d’essais, des ratés, des énervements, mais aussi des moments de grâce.

C’est assez complexe à maîtriser pour qui n’a pas l’habitude, mais pas insurmontable. Une fois que vous vous y serez fait, les résultats suivront. Et rapidement, vous verrez que vous perdrez essentiellement parce que vous aurez commis des petites fautes ou pris trop de risques lors d’une course.
Ensuite, il faudra en passer par le mode carrière, assez bien fait, assez intéressant, avec ses compétences de pilote à débloquer au fil des points d’expérience gagnés, pour pouvoir améliorer votre pilotage et vos performances. Ce mode carrière gère désormais les blessures et les méformes, notamment la fatigue, ce qui influera sur le pilotage. Du moins légèrement. Gare aux chutes, donc. Evitables grâce à la fonction Rewind lors des courses, mais cela vous fera perdre des points.

imageSans être une vraie révolution, le mode carrière offre son lot de petits plaisirs et de petits défis qui mérite le coup d’œil. Un bon point.

Niveau ambiance et graphisme, la version PS5 s’en sort honorablement. Là encore, on n’est pas dans le révolutionnaire ou dans l’époustouflant, mais ça tient la route, sans mauvais jeu de mot aucun. C’est joli, sans être une claque, et ça montre les efforts du studio pour proposer un jeu next-gen qui ne soit pas une pauvre amélioration de la version old-gen. C’est donc à noter.

Quelques petits bugs de collision, parfois dérangeants, risquent de vous faire perdre le podium. Les autres pilotes ayant parfois du mal à vous éviter, en raison d’une IA vraiment perfectible. J’ai eu aussi une ou deux réactions bizarres de la moto, mais pas suffisamment pour m’avoir handicapé durablement sur une course.

imageEnfin, on terminera par l’éditeur de niveau, un très bon point, ou par le multi, en ligne ou en local (écran splitté). Pas de lag rencontré ni sur l’un ni sur l’autre. Par contre, des rageux qui se barrent en pleine course, il y en a un paquet. Et même si c’est moins impactant que lors d’un 1 contre 1 sur un jeu de foot, par exemple, ça reste limite. Espérons que des sanctions seront vite définies pour ce genre de comportement.

Au final, cet épisode de Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame est plutôt réussi. Sans révolutionner la série, sans apporter non plus des évolutions qui pourraient rendre cet opus totalement indispensable si vous avez les précédents, le jeu reste une valeur sûre, bien foutu, agréable à jouer une fois que vous en maîtrisez les rouages. Sympa, donc.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame (PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Milestone

Développeur : Milestone

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Monster Energy Supercross 5 – The Official Videogame (PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0