Publié le Vendredi 3 septembre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Humankind (PC)
Bien plus qu'un Civilization 2.0
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Si ce court pitch vous fait penser à un autre jeu, c’est tout à fait normal. Les célèbres Civilization ont exactement la même thématique. Cependant, si vous avez joué à ces jeux, vous allez vite voir que Humankind ne se contente pas de copier bêtement son aîné, bien au contraire. Humankind tente une approche bien différente, ce qui lui donne sa propre identité.
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Une fois votre personnage fait, il ne vous reste plus qu’à paramétrer la partie. Comme pour Civilization, il y a plein de niveaux de difficultés et de paramètres pour personnaliser le monde où vous allez jouer. C’est seulement une fois que tout est prêt que vous vous lancez dans le vif du sujet.
En débarquant dans le monde, vous n’êtes qu’un homme des cavernes, et vous allez devoir évoluer. Au début, il vous faut de la nourriture pour faire grossir votre colonie et de l’influence pour construire votre premier avant-poste. Vous allez donc commencer par explorer le monde. Une fois l’influence récoltée, vous construisez votre avant-poste. Il permet de marquer votre territoire.
Ensuite, quand vous aurez encore plus d’influence, vous pourrez construire votre première ville.
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Ces différentes cultures auront également un bâtiment spécial et une troupe spéciale. Il faudra donc bien tout prendre en compte pour choisir.
Après ce début de jeu, vous avancez d’ère en ère lorsque que vous obtenez 7 étoiles d’ère au minimum. Pour ce faire, il faut gagner des ressources, détruire des troupes adverses, etc. Arrivé à la fin d’une ère, vous pouvez choisir quand vous voulez passer à la suivante. Et à ce moment-là, vous pouvez totalement changer de culture. C’est assez bizarre de passer des Romains aux Japonais d’Edo, mais c’est possible. En changeant, les décors changent avec vous et c’est vraiment beau à voir.
Le début du jeu est particulièrement réussi et prenant. On débarque sans rien et on se met à explorer le monde instantanément pour se nourrir, mais aussi pour trouver le meilleur endroit pour se poser. J’ai adoré comment on est poussé à chercher.
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A la fin de la partie, vous pouvez voir toutes vos statistiques, sous forme de graphiques et autres. C’est assez marrant, car on peut voir dans quelle ère on s’est planté, dans laquelle on a le mieux réussi, etc.
Je vous ai donc présenté le déroulé de la partie, mais dans une partie en elle-même, il y a encore beaucoup d’éléments de jeu tous plus intéressant les uns que les autres. On retrouve bien évidemment la diplomatie entre les différents chefs des civilisations. Plusieurs onglets sont disponibles :
Le premier nommé « Relation » contient tout ce qui est de l’ordre de votre entente. Vous pouvez nouer une alliance ou déclarer une guerre. C’est assez basique et pas l’onglet où il se passe le plus de choses.
- Ensuite, on a l’onglet « Commerce » qui permet d’acheter des ressources stratégiques (pour créer des troupes) ou de luxes (qui apportent de l’argent et de la stabilité). Jusque-là rien de bien nouveau, mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
- Le troisième l’onglet se nomme « Traité ». Il permet de se mettre d’accord entre civilisations sur les règles à respecter. On peut proposer et refuser des traités liés au libre passage, à la vente de ressources, à la coopération pour les recherches et j’en passe. C’est très bien fait et assez fun à utiliser. On se sent vraiment comme un chef d’état qui doit prendre des décisions.
- « Crise », le dernier onglet, est très important. Il permet de voir les problèmes qu’il y a avec les autres. Si vous refuser un traité, par exemple, le chef adverse peut exiger que vous l’acceptiez. Si vous refusez de nouveau, son soutien de guerre augmente. Le soutien de guerre doit impérativement être surveillé car, quand il arrive à un certain niveau, une guerre peut se déclencher.
Quand une guerre se déclenche, le soutien de guerre varie selon les combats et le temps. Plus le temps passe et plus le soutien descend. Si vous perdez des affrontements, le soutien descend pour vous et monte pour l’adversaire, etc. Si l’un des deux soutiens tombe à zéro, il doit alors se rendre. En se rendant, le perdant doit payer et céder même des villes au gagnant. Tout dépend du nombre de soutiens qu’il reste au vainqueur. Si le vainqueur a encore toute sa jauge, le perdant peut être obligé de devenir son vassal pour le restant de la partie. Ce système est excellent, car il limite la guerre dans le temps tout en étant fairplay. C’est une des parties du jeu que j’ai le plus adoré avec les combats.
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J’ai également beaucoup aimé la gestion des merveilles qui doivent d’abord être revendiquée avant d’être construite. On peut mettre plusieurs villes sur leurs constructions afin d’aller plus vite. C’est intéressant car on fait le choix de prendre moins de temps, quitte à retarder le développement des autres villes. Mais d’un autre côté, les merveilles offrent plein de bonus.
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Pour ce qui est de l’IA, je l’ai trouvé intelligente, maligne et capable de très bien se débrouiller, notamment avec son armée. Au début, je me suis fait pulvériser correctement lors des affrontements. Elle est seulement un peu débile lors des déplacements où elle ne sait pas toujours où aller et se met à faire des boucles.
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Ça marche merveilleusement bien et on sent la différence entre les deux en jouant. Le jeu est tout autant riche que son grand frère mais apporte sa propre vision. On joue au jeu des heures et des heures sans s’en rendre compte et on s’habitue très vite aux nouvelles mécaniques. Après, bien évidemment, il faut du temps pour le prendre en main. Le jeu est exigeant et on passe son temps à recommencer une partie pour optimiser encore mieux notre avancée.
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