Publié le Vendredi 3 septembre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Humankind (PC)
Bien plus qu'un Civilization 2.0
Après avoir développé Endless Legend, puis Endless Space 2, Amplitude Studios signe son grand retour aux 4X avec Humankind. Dans ce jeu, vous incarnez le leader d’une jeune colonie de l’ère néolithique vouée à devenir une civilisation. Pour ce faire, vous allez devoir créer des villes, rencontrer d’autres civilisations, découvrir le monde, et vous battre contre toutes les menaces qui le peuplent. Faire durer une civilisation dans le temps n’est pas une tâche facile et vous allez vous en rendre compte très vite.Si ce court pitch vous fait penser à un autre jeu, c’est tout à fait normal. Les célèbres Civilization ont exactement la même thématique. Cependant, si vous avez joué à ces jeux, vous allez vite voir que Humankind ne se contente pas de copier bêtement son aîné, bien au contraire. Humankind tente une approche bien différente, ce qui lui donne sa propre identité.
Tout d’abord, vous commencez par faire votre personnage, qui sera votre avatar en jeu. Vous pouvez personnaliser l'intégralité du visage, sa coupe de cheveux, etc. Ensuite, vous pouvez créer votre bannière avec le symbole et la couleur. C’est très sympa surtout qu’il y a pas mal d’options.
Une fois votre personnage fait, il ne vous reste plus qu’à paramétrer la partie. Comme pour Civilization, il y a plein de niveaux de difficultés et de paramètres pour personnaliser le monde où vous allez jouer. C’est seulement une fois que tout est prêt que vous vous lancez dans le vif du sujet.
En débarquant dans le monde, vous n’êtes qu’un homme des cavernes, et vous allez devoir évoluer. Au début, il vous faut de la nourriture pour faire grossir votre colonie et de l’influence pour construire votre premier avant-poste. Vous allez donc commencer par explorer le monde. Une fois l’influence récoltée, vous construisez votre avant-poste. Il permet de marquer votre territoire.
Ensuite, quand vous aurez encore plus d’influence, vous pourrez construire votre première ville.
Vous passez à l’ère suivante lorsque vous avez découvert suffisamment de points d’intérêt, tué assez d’animaux ou si vous possédez 5 unités de population. C’est là que vous devenez une civilisation à part entière. Et c’est également à ce moment-là que vous allez rentrer dans la seconde ère et choisir votre culture. Il y a évidemment un bon choix entre les Égyptiens, les Assyriens, les Babyloniens et j’en passe. Chacune de ces cultures a une affinité particulière qui lui donne une capacité spéciale. Ça peut être lié au commerce, à l’armée, à la science, etc.
Ces différentes cultures auront également un bâtiment spécial et une troupe spéciale. Il faudra donc bien tout prendre en compte pour choisir.
Après ce début de jeu, vous avancez d’ère en ère lorsque que vous obtenez 7 étoiles d’ère au minimum. Pour ce faire, il faut gagner des ressources, détruire des troupes adverses, etc. Arrivé à la fin d’une ère, vous pouvez choisir quand vous voulez passer à la suivante. Et à ce moment-là, vous pouvez totalement changer de culture. C’est assez bizarre de passer des Romains aux Japonais d’Edo, mais c’est possible. En changeant, les décors changent avec vous et c’est vraiment beau à voir.
Le début du jeu est particulièrement réussi et prenant. On débarque sans rien et on se met à explorer le monde instantanément pour se nourrir, mais aussi pour trouver le meilleur endroit pour se poser. J’ai adoré comment on est poussé à chercher.
Par la suite, vous jouez au jeu jusqu’à arriver à la dernière ère. Une fois toutes les étoiles de cette ère récoltées, la partie est terminée. Comme pour Civilization, il n’y a pas de fin unique, mais vous gagnez seulement si vous avez le plus gros score. La partie peut se terminer quand on arrive au 300ème tour de jeu (pour une partie normale) ou si une des civilisations débloque toutes les technologies, ou en éliminant tous les autres empires, ou même en détruisant la Terre avec la pollution que vous créez. Bref, il y a plein de façons de terminer la partie.
A la fin de la partie, vous pouvez voir toutes vos statistiques, sous forme de graphiques et autres. C’est assez marrant, car on peut voir dans quelle ère on s’est planté, dans laquelle on a le mieux réussi, etc.
Je vous ai donc présenté le déroulé de la partie, mais dans une partie en elle-même, il y a encore beaucoup d’éléments de jeu tous plus intéressant les uns que les autres. On retrouve bien évidemment la diplomatie entre les différents chefs des civilisations. Plusieurs onglets sont disponibles :
- Le premier nommé « Relation » contient tout ce qui est de l’ordre de votre entente. Vous pouvez nouer une alliance ou déclarer une guerre. C’est assez basique et pas l’onglet où il se passe le plus de choses.
- Ensuite, on a l’onglet « Commerce » qui permet d’acheter des ressources stratégiques (pour créer des troupes) ou de luxes (qui apportent de l’argent et de la stabilité). Jusque-là rien de bien nouveau, mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
- Le troisième l’onglet se nomme « Traité ». Il permet de se mettre d’accord entre civilisations sur les règles à respecter. On peut proposer et refuser des traités liés au libre passage, à la vente de ressources, à la coopération pour les recherches et j’en passe. C’est très bien fait et assez fun à utiliser. On se sent vraiment comme un chef d’état qui doit prendre des décisions.
- « Crise », le dernier onglet, est très important. Il permet de voir les problèmes qu’il y a avec les autres. Si vous refuser un traité, par exemple, le chef adverse peut exiger que vous l’acceptiez. Si vous refusez de nouveau, son soutien de guerre augmente. Le soutien de guerre doit impérativement être surveillé car, quand il arrive à un certain niveau, une guerre peut se déclencher.
Quand une guerre se déclenche, le soutien de guerre varie selon les combats et le temps. Plus le temps passe et plus le soutien descend. Si vous perdez des affrontements, le soutien descend pour vous et monte pour l’adversaire, etc. Si l’un des deux soutiens tombe à zéro, il doit alors se rendre. En se rendant, le perdant doit payer et céder même des villes au gagnant. Tout dépend du nombre de soutiens qu’il reste au vainqueur. Si le vainqueur a encore toute sa jauge, le perdant peut être obligé de devenir son vassal pour le restant de la partie. Ce système est excellent, car il limite la guerre dans le temps tout en étant fairplay. C’est une des parties du jeu que j’ai le plus adoré avec les combats.
Humankind apporte un système de combat qui prend en compte le terrain. Si une montagne barre la route, alors vous ne voyez pas ce qu’il y a derrière, si vos archers sont sur une colline, alors ils font très mal aux ennemis en contre-bas. On doit donc apprendre à placer ses troupes pour être le plus efficace possible. Une fois qu’on a compris comment ça marche, on peut facilement tendre des embuscades et prendre le dessus sur une armée plus grande en nombre. Les combats sont donc très tactiques. Ce système de combat et de guerre est, pour moi, typiquement ce qu’il manquait à Civilization.
Ensuite, on a plein d’autres mécaniques en jeu, mais je ne vais pas tout vous lister. Je voulais seulement mettre en avant le système politique qui est bien trouvé et intéressant. En effet, petit à petit pendant le jeu, des politiques vont se débloquer. Vous aurez une décision à prendre entre deux politiques. Bien évidemment, elles ont chacune des points forts et faibles. Tout dépendra de comment vous jouer, mais elles vont influencer le visage de votre civilisation et on en ressent bien les conséquences. Si votre civilisation est assez importante, vous pouvez même influencer vos voisins qui devront choisir entre adopter vos politiques ou alors perdre de l’influence.
J’ai également beaucoup aimé la gestion des merveilles qui doivent d’abord être revendiquée avant d’être construite. On peut mettre plusieurs villes sur leurs constructions afin d’aller plus vite. C’est intéressant car on fait le choix de prendre moins de temps, quitte à retarder le développement des autres villes. Mais d’un autre côté, les merveilles offrent plein de bonus.
Sur l’aspect technique, je n’ai pas non plus été déçu. Humankind est beau, avec des animations qui rendent vivant le monde où on évolue. On a en plus des cinématiques au début et entre les ères qui sont juste sublimes. Bref, c’est un régal sur l’aspect graphique. L’aspect musical n’est pas en reste, et je suis content de retrouver des musiques aussi entrainantes que dans Civilization, qui avait mis la barre très haut.
Pour ce qui est de l’IA, je l’ai trouvé intelligente, maligne et capable de très bien se débrouiller, notamment avec son armée. Au début, je me suis fait pulvériser correctement lors des affrontements. Elle est seulement un peu débile lors des déplacements où elle ne sait pas toujours où aller et se met à faire des boucles.
Je pourrais encore écrire des pages et des pages sur tout ce qu’il y a dans ce jeu. Mais honnêtement, la chose à retenir, c’est que j’ai adoré Humankind, autant (voire plus) que Civilization. Je suis fan depuis un petit moment de ce genre de jeu et j’ai dévoré Civilization et Endless Space 2. Je me demandais ce qu’allait donner un jeu dans le style du premier, mais avec les développeurs de l’autre. Je ne suis clairement pas déçu. Amplitude a bien compris qu’il n’aurait servi à rien de copier entièrement le boss du genre. Ils ont donc fait leur propre 4X lié à la civilisation.
Ça marche merveilleusement bien et on sent la différence entre les deux en jouant. Le jeu est tout autant riche que son grand frère mais apporte sa propre vision. On joue au jeu des heures et des heures sans s’en rendre compte et on s’habitue très vite aux nouvelles mécaniques. Après, bien évidemment, il faut du temps pour le prendre en main. Le jeu est exigeant et on passe son temps à recommencer une partie pour optimiser encore mieux notre avancée.
Test précédent - Home - Test suivant
Humankind (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)