Hell Let Loose (PC, PS5, Xbox Series)

Publié le Lundi 30 août 2021 à 12:30:00 par Julia Bourdin

Hell Let Loose, avis

Un enfer, mais pas pour les raisons que vous croyez...

Bon, si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez certainement que je déteste les jeux de guerre. Franchement, qui trouve ça amusant les guerres ? C’est sale, des gens meurent…

Et là, Hell Let Loose pousse le délire à fond avec des parties de 50 contre 50 joueurs… Et si vous lisez les pauses croquis, vous savez que j’ai un côté misanthrope et grognon. Une expérience donc véritablement conçue pour moi. Mais bref, je vais essayer d’être la plus objective possible et de vous parler de ma courte mais mouvementée expérience.

Pour commencer, Hell Let Loose est un jeu de tir en première personne, développé par le studio australien Black Matter et édité par Team 17. Il est disponible sur PC et le sera bientôt pour PS5 et Xbox Series. Vous allez incarner un soldat durant la Seconde imageGuerre mondiale, afin de rejouer certaines batailles iconiques de l’événement. Mais pour cela, vous ne serez pas seul car le jeu propose des matchs sur serveurs privés de 50 joueurs contre 50.

Bref, j’allume le jeu, je trouve un serveur pas complet (car, oui, pas de matchmaking) et je me connecte. C’est alors que je me retrouve sur un écran de sélection d’escouade et de déploiement.

Et, là déjà, on est un peu perdu, car si le jeu me donne quelques conseils (du genre de privilégier l’infanterie quand on débute), je ne sais pas trop quoi faire… J’essaie de rejoindre une escouade déjà existante, mais elles sont soit verrouillés soit pleines. C’est accueillant. Bref, je décide donc de créer la mienne et de ne pas la verrouiller. Grossière erreur, mais nous y reviendrons plus tard. Et je choisis le rôle d’infanterie conseillé par le jeu.

Car oui première chose, les rôles, les classes que vous allez jouer sont très variés et apportent de la diversité au gameplay, notamment vis-à-vis des armes et actions disponibles. Vous pourrez jouer infanteries, snipers, tankistes, responsables d’avions de reconnaissance… Un tas de choses ! Et ces rôles sont déterminés par l’escouade que vous rejoignez.

Et un premier souci se démarque. En effet, le nombre de certains types d’escouades étant limité, c’est "premier arrivé, premier servi" et des groupes de potes se forment naturellement pour jouer ensemble leurs rôles préférés, comme sniper. C’est l’un des rôles préférés de la communauté que je n’ai pas pu tester car constamment complet. Et surtout verrouiller des escouades alors qu’il y a 2 joueurs dedans, c’est un peu tristoune. Le jeu veut proposer une expérience ultra coopérative, mais c’est mal engagé et nous y imagereviendrons plus tard.

Donc je déploie l’unité, composée au début de moi-même, et pas de tuto. Bon, je ne me décourage pas et je lis la liste des touches dans le menu Options (dont j’ai découvert plus tard que certaines n’étaient disponibles que sur clavier !). Je commence alors à me déplacer en direction du front de la carte Sainte-Mère-l’Eglise et, là, plusieurs bonnes choses sont à souligner.
Les cartes sont très réalistes (comme promis), réalisées à l’aide de données précises, et sont agréables à explorer. Je n’aurais jamais pensé éprouver autant de fun à ramper dans un champ de maïs, ce qui m’a presque fait oublier les murs invisibles souvent au milieu de nulle part.

J’ai même vu passer au-dessus de moi des avions de reconnaissance adverses cherchant à découvrir nos positions, ce qui est une mécanique vraiment sympa. J’entends quelques personnes via le chat vocal, des trentenaires anglophones pour la plupart, raconter des choses incompréhensibles, mais je n’y prête qu’une oreille distraite.

Mais là, une dizaine de minutes après le début de mon aventure, je dois abandonner la randonnée, car je me rapproche du front et imagedu point de ravitaillement… Et là, c’est le drame. Déjà, je n’ai aucune idée de ce que je dois faire, car le jeu ne s’est pas vraiment donné la peine de me l’expliquer et je commence à entendre mon pseudo sur le chat vocal.

Je ne comprends pas, car je ne saisis pas le jargon du jeu. J’essaie de leur répondre, mais le jeu ne m’a pas non plus expliqué comment activer le micro et je prends quelques secondes pour regarder dans le menu Options comment ça marche… Et pendant ce temps-là, les seuls mots que je comprends sont les insultes dirigées à mon égard, comme quoi j’étais « un retardé mental » entre autres. Bref, tout à fait charmant. Calmez-vous les mecs, je joue depuis 15 minutes grand max, je sais à peine comment on alterne entre le couteau et le flingue et qu’est-ce que vous foutez dans mon escouade ?? On ne peut plus explorer les fourrés tranquillement ?

C’est tout à fait le genre de communauté qui m’agace : grossière, agressive, sans aucune sympathie pour les nouveaux joueurs… Tiens, ça me rappelle un certain MOBA… Mais lui, au moins, il me permettait de jouer avec des IAs pour apprendre le jeu pas à pas !

Et de toute façon, je me fais headshot à peine quelques secondes plus tard. Dix minutes de balade dans les fourrés pour une balle dans le crâne et un retour au spawn. Bon, je sais, certaines personnes aiment ce type de gameplay et je dois avouer que ce que j’ai préféré, c’est ramper dans les champs, mais bon… Ce n’est pas trop mon truc.

Je préviens le modérateur attribué au serveur, qui ne fait pas grand-chose. Je découvre qu’on ne peut pas désactiver le chat imagevocal directement, genre il faut passer une barre de son à zéro, je crois, ce que je considère comme un réel défaut, vu la sympathique communauté. Je quitte ce serveur pour prendre un nouveau départ, mais avec une telle première impression, je dois malheureusement reconnaître que mon avis était déjà bien fait.

Finalement dernier point important, j’ai brièvement essayé les véhicules, ce qui est une mécanique plutôt intéressante. En fait, on les débloque en s’emparant de drapeau et c’est plutôt rigolo de jouer avec. A l’exception qu’ils se conduisent un peu comme une brique qui glisse sur du beurre, mais rien d’impardonnable ici.

En conclusion, je pense que c’est assez clair : je n’ai pas aimé ce jeu. Cependant, je dois lui reconnaitre des intentions de base assez appréciables, en particulier la volonté de faire communiquer et réfléchir des joueurs entre eux. Il n’est pas mauvais et je comprends tout à fait que l’on puisse apprécier ses qualités, d’où la note plutôt élevée comparée à mon avis.

Le problème majeur, celui qui m’empêche de mettre plus de points, c’est cependant un problème terrible pour un jeu comme ça : une communauté affreuse. A tel point qu’on en souhaiterait presque que le jeu disparaisse. De plus, on sent que les dévs n’ont pas assez pensé à cet aspect, ne permettant pas aux débutants de prendre confortablement le jeu en mains et à son rythme, mais aussi en ne permettant pas de prendre des actions directes contre les trous du cul. Si vous aimez ce genre de jeu, il est peut-être à essayer, mais si les communautés toxiques vous agacent, il est à éviter comme la peste.  

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Team 17

Développeur : Black Matter

PEGI : 16+

Prix : 39,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10