Publié le Mercredi 1 septembre 2021 à 12:30:00 par Sylvain Morgant
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Anneaux, c'est le pluriel de quoi ?
Shaun est un jeune trentenaire vivant à San Francisco. Il vit dans un garage reconverti en appartement et prend le petit déjeuner tous les matins dans la famille de Katy, sa meilleure amie.Tous les deux partagent des origines chinoises, le métier de voiturier dans un hôtel de luxe et un goût immodéré pour le karaoké.
Bref, tout va bien pour Shaun. Il vit une petite vie tranquille.
Jusqu'au jour où des hommes armés s'en prennent à lui dans un bus.
Devant les passagers, dont fait partie Katy, Shaun fait montre d'une incroyable maîtrise des arts martiaux et parvient à venir à bout de tous ses adversaires.
Katy étant interloquée, il lui confit alors son secret… Il s'appelle en réalité Shang-Chi et est le fils du dirigeant immortel de la société secrète des Dix Anneaux, secte paramilitaire terroriste vieille de plusieurs siècles qui a pris part à de nombreux conflits à travers le monde.
Shang-Chi, accompagné de Katy, va partir pour la Chine, pour se confronter à son père et son héritage…
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le nouveau film Marvel. C'est même le vingt-cinquième film de l'univers cinématographique Marvel et deuxième de la phase IV. Il est réalisé par Destin Daniel Cretton, principalement connu pour La Voie de la Justice/Just Mercy, sorti en 2019.
Coté casting, nous avons Simu Liu, dont c'est le 1er grand rôle au cinéma, Tony Leung Chiu-wai, Awkwafina, Florian Munteanu, Andy Le, Ronny Chieng, Michelle Yeoh, Meng'er Zhang, Fala Chen, Fernando Chien, Dallas Liu ainsi que Benedict Wong, Tim Roth et Ben Kingsley.
Si l'acteur principal, Simu Liu, tient la tête d'affiche pour la première fois, il se défend très bien, que ce soit dans les scènes d'acting pur ou dans les scènes de baston. Pas grand-chose à dire sur le reste du casting, dont la plupart n'a plus grand-chose à prouver en termes de qualité.
En revanche, félicitation à Marvel d'avoir trouvé en la personne de Florian Munteanu, un acteur qui joue encore plus mal que Georges St-Pierre (Falcon et le Soldat de l'Hiver). Le défi était de taille mais ils l'ont réussi haut la main. Alors, ce n'est pas que le gars ait un rôle important, ni même un nombre de réplique important, mais en simplement quelques mots, il fait montre d'une absence de talent qui frise le génie.
Sur l'histoire, on reste sur du classique. Et du classique typé Marvel. On est dans un film Origin Story, mais qui à l'instar de Captain Marvel et de Black Panther, prend le train en marche et utilise des flashbacks pour raconter la jeunesse de notre héros. Cependant ici, Marvel en profite pour véritablement lancer les mondes magiques du MCU au cinéma. Oui, vous allez me dire que Dr Strange et que WandaVision ont déjà lancé la mode. Oui, certes. Mais là, c'est autre chose. On est en plein "monde magique". Pas juste des gens qui font des moulinets avec les mains et les doigts...
Si Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est dans la parfaite continuité des autres films du MCU, il partage les mêmes défauts et les mêmes qualités. Des personnages sympathiques, de l'action, de l'humour, un peu d'émotion, des caméos, mais des VFX et des fonds verts pas toujours de top qualité.
Cependant, certains autres détails du film interpellent. Le film lorgne franchement du côté des productions "asiatiques" voire "hong-kongaises" dans sa façon de filmer les bastons "pied/poing"… Mais n’est pas au niveau. Pourquoi ne pas y être allé franchement ? Car, il faut le reconnaitre, elles sont limitées à de courtes séquences. Pourquoi, pour une fois, ne pas avoir mis moins de scènes bourrées d’effets spéciaux, au lieu d’avoir chorégraphié de bonnes et longues séances de combats qui se règlent à coup de tatanes dans la gueule ? Il y avait un vrai potentiel, clairement sous-exploité ici.
Pourquoi aussi, avoir limité la découverte d’une autre culture ? Pourquoi ne pas avoir fait comme pour Black Panther permettre la découverte d'un pays, d'un peuple ? Surtout que certains dialogues ouvrent franchement la porte à ça. Et que l'un des thèmes principaux de l'intrigue est justement la notion d'héritage. Il manque de la profondeur et l’ensemble laisse un vrai sentiment de « trop peu ».
On pourra quand même parler de la modification des anneaux Makluan, par exemple. Dont les pouvoirs originels sont très similaires aux Pierres de l'Infini... Leurs pouvoirs, leurs apparences sont modifiées par rapport aux Comics, mais le sont intelligemment. Et à n'en pas douter, leurs origines seront au cœur de la phase 4 du MCU.
Dans les bonnes modifications, on trouve aussi les origines et le nom du Mandarin, père du héros. Car dans les comics, le père de Shang-Chi est Fu Manchu, un criminel immortel chinois. Qui est inspiré du personnage de roman du même nom et qui a la joie d'être à peu près la pire caricature raciste de méchant "chinois" qu'on ait créé… Donc on valide ce changement aussi.
Bref, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, sans être totalement réussi, reste un film en somme tout sympathique. Il a les mêmes défauts que les autres films Marvel, mais laisse aussi apercevoir les grands thèmes à venir du MCU que sont les notions d'héritage et d'ouverture vers les mondes magiques. Bien, mais peut mieux faire, en somme.
Test précédent - Home - Test suivant
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)