Publié le Mardi 7 septembre 2021 à 12:00:00 par Julia Bourdin
Seed of Life, avis
Aventure en pays extraterrestre
Ayant écrit quelques news à son sujet, j’avais vraiment hâte de tester « Seed of Life », ses jolis environnements et son histoire m’attirant tout particulièrement. Il s’agit d’un jeu d’aventure, de puzzle et également de plateformes, développé par MadLight et édité par Leonardo Interactive. Alors après l’avoir eu en main, ai-je été déçue ?
La première chose que l’on peut constater, c’est que les décors sont vraiment jolis. Ils mélangeant technologies futuristes et plantes aux aspects très extraterrestres. Les couleurs sont également très vibrantes ce qui donne un côté très chaleureux aux zones encore fleuries. Car oui on va passer de zones couvertes de végétation et pleines de Lumium à des plaines arides,
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Et ça tombe bien car l’exploration est au cœur du jeu. En effet pour augmenter sa réserve de Lumium (qui est un peu le Mana du jeu) et débloquer des pouvoirs, il va falloir se promener un peu partout pour absorber l’énergie des plantes à Lumium et récupérer des morceaux de piliers extraterrestres. Certaines zones sont très dangereuses ou escarpées et il va falloir être prudent pour éviter les ennemis qui se feront un plaisir d’aspirer votre énergie vitale. Choisir prudemment où poser les pieds, passer furtivement, escalader ; c’est ce qu’il va falloir faire si vous voulez survivre.
De plus ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le jeu offre tout de même pas mal de libertés sur les différents chemins empruntables, surtout une fois le super sprint débloqué. Je me suis retrouvée à sauter et à courir sur tous les cailloux comme un cabri ! C’était assez rigolo. Bon cependant, quelquefois, vous êtes un peu perdu du coup, sans trop savoir par où passer…
En plus du super sprint, qui permet de courir et de faire de très longs sauts, vous allez pouvoir débloquer de nouveaux pouvoirs
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Vous pouvez également décider de sacrifier un peu de cette réserve maximale contre des points de vie supplémentaires, mais honnêtement je ne l’ai pas fait car je trouve ça inutile ; 10 PV contre 50 points de mana sachant que j’ai un pouvoir de régénération super efficace ? J’avais l’impression d’y perdre au change.
Bref, les pouvoirs sont globalement très bons, ce sont plein de très bonnes idées ; de la vision d’objets extraterrestres, au super sprint en passant par le pouvoir de s’aimanter à certains objets, c’est super rigolo de jouer au magnet. Et le fait de devoir gérer quand les activer et les désactiver pour économiser votre Lumium est une super mécanique. De plus, ils s’accompagnent de puzzles environnementaux, qui, s’ils ne sont pas monstrueusement difficiles, sont assez chouettes en général.
Lorsque vous mourrez, d’ailleurs non seulement vous revenez au checkpoint et votre compteur de morts s’incrémente mais vous perdez également toutes les plantes à Lumium que vous avez récolté depuis votre dernier passage à un checkpoint. Je trouve cette pénalité plutôt chouette car du coup il faut faire attention et ne prendre que des risques considérés pour les récupérer. Faire des allers-retours aux checkpoints m’est donc arrivée assez souvent et je dois reconnaitre que sans le sprint c’est un peu agaçant.
Mais il faut savoir que la quasi-totalité de mes morts, je les dois aux différentes phases de plateformes du jeu et une en particulier sur laquelle j’ai passé un temps qui m’a semblé infini… En fait le saut ne possède pas vraiment d’inertie ; lorsque vous
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Et le pire c’est la fois, où j’ai confondu un interrupteur avec un checkpoint et que je suis tombée juste après une phase de plateformes complexe ayant relâché la pression… Des insultes ont été proférées, beaucoup. Ce n’est pas gentil de ne pas mettre les checkpoints en évidence après une phase de plateformes peu sympathique.
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Enfin, il faut souligner que le jeu a quelques petits bugs que j’aimerais voir corrigés dans le futur. Certains sont simplement un désagrément comme les lignes de voix qui se lancent plusieurs fois en canon par moment ou la caméra qui passe dans le mur quand vous escaladez trop près d’un plafond… Rien de très grave. Le plus gros bug c’est que, parfois, en passant sur certaines surfaces mon personnage se met à se déplacer de façon saccadée comme si j’essayais de traverser un mur invisible et cela rend les phases de plateformes impossibles. Heureusement tout revient à la normale quand vous mourrez mais c’est désagréable.
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Finalement, malgré ses défauts je me suis beaucoup amusée à explorer Lumia et dans le fond c’est tout ce qui compte. En plus le jeu a une durée de vie agréable, moins de 5/6 heures si vous êtes moins un boulet que moi, ce qui permet de le finir et de pouvoir tout explorer sans encombre. S’il y a une suite, je serais ravie d’y jouer surtout s’ils connectent mieux les pouvoirs de Cora entre eux pour enrichir le gameplay. Bref, si vous aimez les petits jeux d’aventures sans grande prétention, je vous le recommande.
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Seed of Life (PC)
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