Publié le Lundi 20 avril 2020 à 12:00:00 par Louis Vitrant
Pode (PC)
Mimi tout plein
Développé et auto-édité par Henchman & Goon, Pode est ce qu’on fait de plus indépendant en termes de jeux indés. Déjà sorti sur Nintendo Switch en Juin 2018 et Playstation 4 en Février 2019, c’est donc ce mois-ci que ce Platformer s’offre une entrée sur PC. Pour rappel, nous incarnons ici un caillou (oui, c’est bizarre mais c’est comme ça hein, c’est pas moi qui ai décidé !) et une étoile tombée du ciel. Le premier décide de ramener la seconde chez elle. Pour cela, ils devront se frayer un chemin à travers une étrange grotte, reprenant vie au passage de ces deux « personnages ».Mais que vaut concrètement ce titre ? Tout d’abord, la musique. Cette dernière, composée par Austun Wintory (aussi à la composition de Journey), est particulièrement belle et appropriée à l’ambiance du jeu, qui s’en retrouve donc véritablement sublimée. Mais cette ambiance ne vient pas de nulle part. En effet, et même si le jeu n’est pas le plus beau du monde (avec, malheureusement, des textures assez simples et datées), le travail réalisé sur les décors et la végétation rend véritablement attachant cet univers que l’on prend plaisir à « rescusciter » grâce aux mécaniques de jeu.
Et en parlant de mécaniques, le Game Design se trouve être plutôt sympathique, mais néanmoins imparfait. Le caillou et l’étoile se contrôlent séparément et possèdent leurs propres spécificités : le caillou se déplace plus lentement et coule lorsqu’il est dans l’eau (logique vous me direz) mais peut transporter et projeter des objets (ou bien même son compère), tandis que l’étoile, plus légère, peut planer un peu dans les airs, marcher à la surface de l’eau, faire fondre la glace ou encore se téléporter. Vous l’aurez peut-être imaginé mais oui, il y a un léger décalage entre les deux personnages : le caillou est bien plus évidant à manier et ses mécaniques plus évidentes à prendre en main, alors que l’étoile se retrouve pas mal en retrait, notamment au-travers des premiers puzzles.
En effet, le jeu se séquence en énigmes environnementale que l’on devra résoudre afin de ramener l’étoile chez elle. Ainsi, les énigmes sont assez variées et se reposent sur des éléments interactifs à chaque fois renouvelés (passant des plateformes à activer, à de la glace à faire fondre, ou bien encore des plantes à faire pousser pour nous créer des chemins). Les puzzles sont donc plutôt bien amenés et intelligent. Le seul petit point négatif que l’on peut noter au Level Design du jeu peut être sa courbe de difficulté, parfois assez mal gérer (mais cela n’est que broutille).
Mais qu’en est-il du portage PC ? En effet, le jeu se présentant comme pouvant être une expérience coopérative, vous aurez remarqué que je n’ai étrangement pas encore soulevé ce point. La raison est toute simple : le multi de Pode n’est que local, ou bien ne fonctionne qu’avec le service de streaming de Steam qui, à cause de ma connexion rurale, ne peut être accessible. Et c’est la le gros point noir du jeu : le portage du jeu sur PC n’est pas pertinent si les développeurs ne proposent pas un multijoueur géré par le jeu lui-même. En effet, il est bien plus compréhensible que la console de Nintendo ait accueilli ce titre puisque son intention colle bien mieux au principe de la Switch !
Bref, Pode reste, malgré le manque de pertinence de ce portage, un jeu tout à fait sympathique, et même plutôt agréable à jouer en cette période pour le moins sombre et incertaine que nous vivons. Je vous inviterai donc à découvrir ce petit jeu indé plutôt bien pensé pour passer le temps, mais plus su Switch, ce sera bien plus amusant.
Test précédent - Home - Test suivant
Pode (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)