Good Job! (Nintendo Switch)

Publié le Mardi 21 avril 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet

Test de Good Job! (Nintendo Switch)

Je ferai tout pour une promotion !

Good Job ! est un jeu développé par Paladin Studio et édité par Nintendo. C’est un jeu de puzzles disponible uniquement sur Switch. Vous êtes ici, le jeune protégé d’un grand patron, et vous avez décidé de travailler dans sa boîte. Le jour de votre arrivée, il vous fait signe depuis le haut de sa tour et vous devrez le rejoindre tout en haut en gagnant de nouveaux accès à chaque étage.
Votre objectif est donc simple : gagner un accès pour l’étage suivant, pour atteindre le dernier. Pour cela, vous devrez réussir à aider tout le monde à chaque niveau. Vous aurez le choix entre 3 différentes salles par étage, qui, une fois complétées, en débloquent une quatrième. Qui, elle, vous permet l’accès au niveau supérieur. Il y a 8 étages au total. Chaque salle aura un problème différent à régler et une nouvelle façon d’aborder la mécanique principale de l’étage. Mais attention vous devez le faire vite et sans endommager le mobilier !

Vous pourrez contrôler votre personnage dans un environnement 3D, sans cependant avoir le contrôle sur la caméra. Vous pouvez pousser, attraper, porter quasiment tous les objets présents. Vous aurez accès aussi pour certains éléments, tuyau d’arrosage ou grue par exemple. Vous pouvez également sauter, même si ça ne sert à rien. Et customiser votre petit personnage avec les accessoires que vous trouverez dans le jeu.

Il y aura une bonne trentaine de salles à compléter, salles qui sont des puzzles, avec en moyenne 5 à 15 minutes de jeu par salle. Cela fait une bonne durée de vie pour le jeu. Malheureusement on notera que certains niveaux ont vraiment été créés pour faire bouche trou. Ramasser une trentaine d’objets pour les placer dans un container, ce n’est pas ce qu’il y a de plus stimulant. Certains niveaux sont longs parce qu’il y a plein de choses à faire. Vous me rétorquerez que c’est bien, mais quand je dois passer 15 minutes à faire éclore des fleurs avec un seau d’eau… Bah, je m’emmerde. Surtout qu’en face, il y a quand même des niveaux longs, mais qui eux, proposaient un peu de défi intellectuel.

Un autre point noir qui est pour moi assez terrible, c’est les contrôles : le personnage n’est pas très maniable. Cela me surprend pas mal puisque le jeu n’est sorti que sur Switch, les contrôles auraient dû être bien réglés. Et pourtant, impossible de régler ma vitesse. Je peux sauter une marche d’escalier, mais impossible de marcher doucement sur une poutre ou de trottiner un peu plus vite quand je dois traverser la salle. Il y a certaines tâches qui sont difficiles à accomplir alors qu’il n’y a pas de raison pour ça. C’est juste frustrant et décourageant. Je suis peut-être une quiche, mais j’estime avoir les mêmes capacités motrices qu’un enfant de 10 ans qui va jouer au jeu. Même si je pense que la pire idée, c’est d’avoir fait en sorte que votre personnage nage, mais uniquement la brasse. Ce n’est pas si terrible, je vous l’accorde. Mais quand on doit gérer des objets, genre un ballon géant, contre un courant dans une piscine, avec l’impression de transporter votre moitié en surcharge pondérale sur le dos… Bah, ce n’est pas amusant.

Alors oui, le jeu est mignon, et tout joli, c’est vrai, mais, certains retours visuels sont trompeurs. C’est-à-dire que, au début, j’aperçois des objets qui brillent (avec des paillettes), je me suis donc légitimant dit, c’est un objet rare, je dois le récupérer. En fait, pas du tout, tout ce qui brille, ce sont les objets qui ont de la valeur, oui, mais seulement si on les casse. Bref, faut pas y toucher. Ce qui est assez contre intuitif.
J’ai également rencontré quelques problèmes techniques : ralentissements, baisses d’images par seconde, bugs de collisions, etc… qui peuvent être embêtants quand on essaye de réussir une action délicate. Rien de bien grave, mais qui surprend un peu, vu que le jeu a été conçu uniquement pour la Switch.

Bref, le jeu est mignon et propose des idées sympas. Mais l’intérêt pour les différentes salles est clairement inégal. Certaines sont vraiment plaisantes et pas trop prises de tête à faire. Alors que d’autres sont juste longues et chiantes. C’est dommage, parce que ça aurait pu, avec un peu de travail en plus, ne pas être un jeu oubliable une fois éteint. Un concept sympa, donc, mais trop mal exploité pour être conseillé.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Paladin Studios

PEGI : 3+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS