Dandara Trials of Fear Edition (PC,PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 17 avril 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet

 

Test de Dandara Trials of Fear Edition (PC,PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Je suis où là ?

Dandara Trial of Fear Edition est une mise à jour de contenu de Dandara, sorti il y a déjà 2 ans sur presque toutes les plateformes : PC, PS4, Xbox One, Switch, Android, et iOs. La nouvelle édition propose 3 nouvelles zones à explorer, un nouveau boss, et de nouvelles compétences. Il y a aussi un focus sur l’histoire, mais j’y reviendrai après. Dandara est un Metroidvania dans un univers onirique, et votre objectif est de sauver cet univers !

Pour le contexte du jeu, je vais vous l’expliquer comme je l’ai compris, et pour être honnête n’y ai pas pigé grand-chose. Il y a 3 possibilités, soit je suis trop con pour comprendre le scénario d’un Metroidvania, soit le mec qui a fait la traduction a utilisé le Google Trad de 2005, soit c’est écrit avec les pieds. Vous arrivez dans une sorte de monde magique : le Monde du Sel, et il y a des gens qui y mettent un sacré bordel, ce qui fait que ce monde est au bord de l’effondrement. Vous devez donc le sauver ainsi que ses citoyens opprimés. Sur internet - en anglais comme un français – le sel est associé au fait de râler. Je trouve ça amusant. Un monde magique où on râle, et notre pouvoir viens des gens qui râlent. On dirait la France.

Le jeu propose des contrôles un peu particuliers pour le genre. En effet, pour vous déplacer, vous devrez « Sauter » d’une zone blanche à l’autres – sûrement des zones de Sel – ce sont les seules zones où vous pourrez poser pied. Vous serez aidé d’une assistance à la visée qui vous permet juste de viser une zone plus facilement. Néanmoins, vous pourrez quand même viser précisément un point dans une zone de Sel. Ce qui permet des sauts précis, ou même un déplacement rapide dans une salle. Ce saut ne pourra malheureusement pas pouvoir être utilisé comme attaque pour foncer en pleine tronche de vos ennemis. Vous pourrez cependant leur tirer dessus avec une boule d’énergie. Vous débloquerez également de nouvelles compétences au cours de votre aventure.


Le jeu dispose d’une durée de quelques heures, si vous décidez de tout explorer. L’exploration dans certaines zones sera plus plaisante que l’autre. En effet, vous serez obligé de faire des aller-retours parfois très longs parce que vous vous serez trompé de chemin. Parce qu’une fois que vous changez de salle, la salle précédente se réinitialise. Donc, pas de retour en arrière possible. Mise à part ça l’exploration est assez agréable, les niveaux sont très joliment décorés et possèdent un vrai charme. Le jeu est globalement bien réalisé.
Les graphismes sont vraiment sympas, et nous transportent dans un monde onirique coloré. On est accompagné par des musiques très agréables et qui rendent l’expérience de jeu plaisante. Bref, on prend plaisir à se balader dans la majorité des zones du monde. Sans oublier que les développeurs ont mis des salles de « pause », une salle dont le seul intérêt est de forcer le joueur à ralentir le rythme, et à se reposer. C’est peut-être frustrant pour certains, mais le geste est appréciable.

Le gros point noir de mon expérience reste le premier boss, qui n’est pas forcement difficile à force d’essayer, mais qui n’est pas très accessible au premier abord. On ne comprend pas comment il fonctionne du premier coup. Le boss en question, c’est Augustus dans le village des Artistes, c’est une tête géante avec des mains détachées du corps, qui nous agresse avec l’une ou l’autre. La première chose qui m’a donc surpris, c’est qu’on peut sauter sur son visage, alors qu’il n’y a pas de zones blanches pour indiquer cette possibilité.
C’est la visée automatique qui me l'a indiqué. Ensuite, il y a le fait qu’il n’est pas clairement indiqué quand on pouvait lui infliger des dégâts : il faut attendre la fin de sa 2ème phase et qu’ensuite l’image de sa tronche s’agrandisse.

Il y a aussi le problème que les développeurs cherchent – trop – à mettre en avant l’histoire et le scénario. Le souci, c’est qu’on ne pige rien ! Je vous cite un passage de dialogue « Le Sel va et vient dans le tissu même de l'Oubli tout comme dans ces bois » . Ça ne veut rien dire. C’est jouer au poète alors qu’il n’y en a pas besoin. L’histoire aurait pu se résumer à : Le monde des rêves est sur le point de s’effondrer à cause d’un trou du cul, l’imaginaire collectif a créé Dandara et c’est son boulot de sauver le bousin. Point. Ils essayent trop de mettre l’histoire au centre, alors que c’est un jeu d’exploration et de baston…

Concernant le contenu de cette mise à jour gratuite, il est de même facture que le contenu déjà présent ans le jeu d’origine : de bonne qualité et sympathique. Bref, le jeu est un Metroidvania bien réalisé, graphiquement, musicalement, et au niveau du Level Design. Il a une mécanique intéressante qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a un certain charme. Le tout dans un univers incompréhensible.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dandara Trials of Fear Edition (PC,PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Raw Fury

Développeur : Long Hat Studio

PEGI : 7+

Prix : 14,99 €

Aller sur le site officiel

Dandara Trials of Fear Edition (PC,PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0