Publié le Mardi 11 février 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 (PC, PS4, Xbox One)
Encore de boue
Toujours sponsorisé par une marque de boissons dégueulasses au goût de merde hyper-sucré que les ados aiment s’envoyer par paquets de douze dans l’espoir de crever plus vite (oui, mais avec le plein d’énergie !), le championnat de Supercross s’offre donc une nouvelle adaptation en jeu vidéo avec Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3. Youpi.Développé par Milestone, le studio italien spécialisé dans les jeux de courses (mais qui n’a jamais non plus réussi à pondre des merveilles), Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 va donc vous emmener à califourchon sur une motocross, à arpenter les pistes boueuses et les circuits terreux.
Qu’on ne se méprenne pas sur mes intentions, toutefois : la motocross, je suis fan depuis 1998 et la sortie de Motocross Madness, signé Microsoft, qui a égayé toute une partie de ma vie vidéoludique, avec notamment une excellente suite sortie deux ans plus tard.
Seulement il faut bien avouer que depuis, les jeux de motocross n’ont pas réussi à revenir totalement sur le devant de la scène et convaincre tant les passionnés de ce sport que les novices.
Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 va vous proposer, sur le papier, tout ce que les fans attendent. Les licences officielles, les pilotes officiels, mais aussi les circuits et arènes officiels. Il y a une trentaine de stades et pistes au total, sur lesquels vous allez pouvoir faire vrombir le moteur. Niveau modes de jeu, on a du très classique : course rapide, contre-la-montre, championnat, mode carrière, multi… Seulement s’il n’y a pas de surprise de ce côté-là et qu’on aurait peut-être aimé quelques modes supplémentaires un peu plus fun peut-être, il faut bien avouer que le mode carrière est particulièrement décevant. Alors qu’il s’égayait, dans le précédent opus, de tout un tas d’à-côté (entraînement, conférences…) et que l’on pouvait choisir ses apparitions et courses, ce nouveau mode carrière est un simple enchaînement d’épreuves, sans aucune possibilité d’avoir la main sur quoi que ce soit. Un mode carrière du pauvre, sans aucun intérêt au final, qu’on n’a même pas voulu terminer au final tellement on s’y emmerdait…
En ce qui concerne le gameplay, le jeu s’en sort toutefois assez bien. Tout est histoire de poids, de vitesse et de réception après les sauts. Vous pouvez jouer en mode standard, pour plus de permissivité, ou en mode avancé pour plus de réalisme. Mais plus de chutes aussi. Après plusieurs essais (on vous conseille vivement de tâter le terrain sur les courses rapides pour vous entraîner), vous pourrez mieux maîtriser la moto et tenter de jouer les premières places. Les sensations sont assez bonnes, l’impression de vitesse correcte et les courses, une fois que vous réussirez à piloter, seront plus rythmées, plus passionnantes et vous plongerez plus dans l’atmosphère du Supercross. Tout n’est pas non plus parfait et si l’IA s’en sort correctement, elle n’est pas non plus totalement sans défaut, avec parfois quelques réactions étranges. De la même manière, certains comportements des motos nous laissent interrogatifs. Des chutes ou des sorties de piste notamment lors de virages pourtant bien négociés peuvent survenir sans que l’on comprenne complètement pourquoi.
On reste moins convaincu, en tout cas, par la physique des pistes, dont le ressenti est largement perfectible. Boue, terre… sans oublier le creusement de la piste au fil des passages… ça reste assez moyen au niveau impressions. Idem pour les collisions, qui laissent à désirer puisqu’elles ne sont prises en compte que sur les gros cartons.
En ce qui concerne le graphisme, on a pu noter peu d’amélioration par rapport au précédent opus. Ça reste correct, cela dit, et les effets météo sont réussis. L’impression de vitesse est bien là. On sera moins enthousiastes sur les animations, notamment des pilotes, toujours bien trop rigides.
Bref. Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 reste un bon petit jeu de courses de motocross. Mais toujours très perfectible. Toujours imprécis dans certains domaines et surtout, le mode carrière dépouillé de sa substance nous laisse interrogatifs. La base est là depuis le 2, mais ce 3 n’arrive pas à transformer l’essai. Dommage. Même si, on le répète, l’ensemble reste tout à fait correct.
Test précédent - Home - Test suivant
Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 (PC, PS4, Xbox One)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)