Sonic, le film, la critique impitoyable

 

Publié le Mercredi 12 février 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Sonic, le film, la critique impitoyable

Un énorme raté

Sonic est un petit hérisson bleu supersonique vivant une vie tranquille sur une planète paradisiaque avec d'autres animaux qui parlent et portent des vêtements (sans doute qu’un serpent a mangé une pomme donnée par un humain).

Mais son pouvoir de déplacement très rapide fait envie à beaucoup de monde (la SCNF, Space X, Flash, d'autres hérissons portant des masque tribaux) et Sonic est obligé de quitter son monde natal à l'aide d'anneaux magiques qui permettent, en rentrant dedans, de voyager à travers des mondes fantastiques et de découvrir de nouvelles sensations.

Après 10 ans à jouer les migrants inter-dimensionnels, Sonic arrive sur Terre, à côté de la petite ville américaine de Green Hills. Il y fait la connaissance du Prince des Donuts et de la Maitresse du Yoga.

Hélas pour sa vie de migrant clandestin, un soir où il profite des installations sportives de la ville sans payer et en les dégradant allégrement, Sonic provoque une catastrophe électromagnétique à l'échelle planétaire.

Le gouvernement US envoie donc le Dr Ivo Robotnik, spécialiste des hautes technologies et dernier rempart de l'humanité contre la menace de ce monstre bleu sans foi ni loi…

Sonic, le film est réalisé par Jeff Fowler. Au casting, nous avons James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter, Neal McDonough, Lee Majdoub et Adam Pally. Pour le doublage de Sonic, en VO officie Ben Schwartz alors qu'en VF nous avons droit à Malik Bentalha.


Alors, Sonic… il se place où dans le classement des adaptations foireuses de personnage culte de jeux vidéo ?

Ben il n'arrive pas en tête mais il est clairement sur le podium.
 
Le principal problème du film est qu'il est clairement à destination des jeunes enfants. Or, je ne suis pas sûr que les gamins de notre époque connaissent le personnage de Sonic autrement que via les jeux vidéo où il apparait en Guest star, du genre Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. C’est dire. Et encore… Car quand on parle de la cible du film, c’est clairement du moins de 10 ans… qui donc n’ont jamais eu le culte du hérisson bleu comme les quarantenaires ou même les trentenaires.

Et justement, pour les vieux fans du hérisson, ce film est une purge.

L'humour est consternant, Jim Carrey faisant une sorte de menu best-off de ses grimaces les plus célèbres et offrant un Robotnick hystérique et pathétique complètement hors sujet. Quant aux blagues de Sonic, elles tombent souvent à plat, faute à une écriture fainéante.

James Marsden, lui joue le rôle du "meilleur pote du héros qui vient pas de chez nous mais qu'on va lui apprendre les vraies valeurs de la vrai vie et de l'amitié parce que c'est beau et c’est ça la vie." Là aussi, du classique, du téléphoné et de la paresse. Un scénario cousu de fil blanc, prévisible et chiant à la limite du supportable.

Quant à Sonic, on pourra en dire 2 choses. La première est qu’ils ont bien fait de refaire le modèle 3D après la 1ère bande-annonce. Cette version-là est beaucoup plus belle. La seconde concerne le doublage. Nous avons vu le film en VF et cette version est catastrophique. La faute notamment au doublage de Sonic, assuré par Malik Bentalha. Soyons clair. C'est nul. Rien dans sa prestation ne rend correctement hommage au hérisson. Ça ne colle pas. C’est entre l’agaçant et le pathétique. Là encore, c’est en partie dû à l’écriture paresseuse, voire complètement ratée, des dialogues et du scénario.

Bref, Sonic, passez votre chemin. Ce film est un gros ratage.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sonic, le film, la critique impitoyable

Plateformes :

Editeur : Paramount Pictures France

Développeur : Jeff Fowler

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Sonic, le film, la critique impitoyable

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0