Outsider, la critique du film

 

Publié le Mercredi 10 mai 2017 à 13:00:00 par Sylvain Morgant

 

La vraie histoire de Rocky Balboa

imageLe 24 mars 1975, un boxeur quasiment anonyme du nom de Chuck Wepner, que tout le monde donnait perdant dans les 3 premiers rounds, réussit l'exploit de mettre Mohamed Ali au tapis. Bien qu'au final il perde le combat au dernier round à 19 secondes de la fin, ce boxer prouva à tous qu'il n'était pas un tocard.

Un jeune acteur et scénariste du nom de Sylvester Stallone assistera au combat et s'en inspirera pour créer le personnage de Rocky Balboa.

Hélas pour Chuck, surnommé The Bayonne Bleeder, ce qui aurait pu être le début d'une vié rêvée se transforme rapidement en enfer car le boxeur est flambeur, coureur de jupon, alcoolique et drogué. Il ira même faire un tour en prison pour détention de cocaïne.

Outsider est un drame biographique réalisé par Philippe Falardeau, réalisateur et scénariste québécois.

On retrouve Liev Schreiber dans le rôle-titre, Naomi Watts et Elisabeth Moss dans ceux de deux des femmes de Chuck, Linda et Phyllis. Pooch Hall interprète Mohamed Ali, Ron Perlman l'entraineur de Chuck et Morgan Spector joue le rôle de Sylvester Stallone.


screenLe film retrace une partie la carrière et de la vie de ce "looser" magnifique. Entre guillemet looser car il est l'un des 4 boxeurs à avoir mis au tapis Mohamed Ali, ce qui n'est pas rien, et qu'il a au final gagné 35 de ses 51 combats.

On se concentre donc sur sa préparation et le combat ainsi que sa chute, noyé dans l'alcool, le sexe et la drogue. On verra aussi ses relations avec Stallone et Hollywood, car Wepner, ainsi qu'une partie de son histoire, serviront à Stallone pour créer le personnage de Rocky.

Relativement court, un peu moins de 100 minutes, le film pâtit malheureusement d'un rythme un peu bancal, passant près d'une heure sur le combat et sa préparation, ce qui passe comme une lettre à la Poste. Puis il ralentit jusqu’à l'ennui quand arrive la déchéance du boxeur, nettement moins intense et rythmé. Il en ressort une impression étrange, bizarre. Pourtant l'histoire de cet homme est prenante et passionnante.

screenL'acteur Liev Schreiber livre une belle prestation, que ce soit sur le ring ou en dehors. Seul problème, à certains moments, on jurait voir Michaël Youn grimé. C'est perturbant. Le reste du casting est globalement très bien, certains sont méconnaissables comme Naomi Watts. Nous sommes par contre peu convaincus par Morgan Spector en Stallone.

Au final Outsider est un bon film, qui nous racontera l'histoire extraordinaire d'un homme normal, mais qui aurait peut-être mérité de s'éloigner un brin de la triste réalité pour vendre un peu plus de rêve...

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Outsider, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Metropolitan FilmExport

Développeur : Philippe Falardeau

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Aller sur le site officiel

Outsider, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Outsider, la critique du film :

Derniers Commentaires

0