Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Mercredi 23 mars 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One)

Le top du jeu de courses

imageTrackmania est le jeu de courses multijoueur par excellente. L’un des jeux qui a donné ses lettres de noblesses au jeu de ligne (si, si) et offert au PC ses plus belles années en matière de communauté soudée, passionnée, inventive, capable de créer et développer le jeu et l’adapter à ses moindres volontés. Une fois lâché dans la nature, Trackmania est devenu un énorme melting pot de création et de compétition.

Et aujourd’hui, Trackmania Turbo sort sur PC. Mais aussi, et c’est une première, sur PS4 et Xbox One.

Trackmania, c’est un plaisir simple : des voitures sur des circuits relativement courts. Les tours ne dépassent pas, dans la grosse majorité, les 2 minutes. Un gameplay tout aussi simple, à base d’accélération, de dérapages et de freinages minutieux. Et une architecture délirante. Des rampes, des loopings, des obstacles un peu partout, des virages en épingles à cheveux, et des sauts. Plein de sauts. Le but est là encore, très simple : faire le meilleur chrono possible. Et vous allez donc avoir besoin de connaître les circuits. Par cœur ou presque. De choisir les meilleures trajectoires, et d’adapter votre vitesse. C’est au millimètre.
Gagner la médaille de bronze, d’argent ou d’or se mérite. Et pour cette dernière, vous demandera du doigté, de l’habitude et parfois un brin de chance.


screenCette version Turbo reprend donc tout ce qui a fait le succès de la licence : un gameplay ultra accessible, avec des voitures ultra maniables, et des circuits ultra délirants. C’est d’ailleurs là l’un des gros points forts du jeu : le level design. Les circuits sont pensés avec une intelligence rare. Et tout aussi casse-bonbons soient-ils parfois, parce que vous aurez forcément vos préférés et vos bêtes noires, tous sont bien pensés, bien construits, et offrent un vrai challenge.

Carrément 200 pistes sont incluses de base. De quoi se faire plaisir pendant d’innombrables heures. De quoi avoir le temps de maîtriser la machine. 4 environnements sont proposés. 3 que les habitués connaissent déjà : Valley, Canyon et Stadium. Canyon, sauvage, avec ses sauts et ses vitesses folles. Valley, plus dans le réflexe et les pistes tortueuses. Stadium et la course au millimètre, à recherche la trajectoire idéale. Le nouveau venu, Lagoon, se déroule dans une ambiance île des Caraïbes. Au volant de gros Hot Road, vous roulez sur le sable, sur la route, sur la terre… Malheureusement, la tenue de route du véhicule et la qualité globale des circuits n’est pas à la hauteur des 3 autres environnements. Il n’y a pas cette rigueur doublée d’une vraie empreinte identitaire. On reste donc un poil déçu, même si, n’exagérons rien : si les circuits Lagoon n’ont pas la même force et la même âme que les autres, ils restent tout de même suffisamment funs et bons pour être joués et y prendre du plaisir, hein. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

screen200 circuits, donc, à faire et à refaire pour améliorer son temps, il y a largement de quoi se faire plaisir en solo.

Mais le plus sexy, le plus géant, le plus fun dans Trackmania Turbo, et dans tous les jeux Trackmania d’ailleurs, c’est le multijoueur. Le jeu est taillé pour ça. Pour l’e-sport, et pour le délire entre potes. Les développeurs de Nadeo sont même allés plus loin dans les possibilités.
Trackmania Turbo offre un sacré paquet de modes multijoueur.

screenscreenscreen

screenEn local, déjà. Ecran splitté, Hot Seat et même du jeu à tous sur le même écran, à se dégager les uns et les autres, à réapparaître à l’écran en espérant qu’il reste encore assez de vies pour ne pas être disqualifié, et le tout pour un final délirant où l’on ne sait jamais qui va finir premier. C’est con, ça n’a pas vraiment besoin de skill particulière et les plus pros seront même sans doute dégoûtés de se faire battre par les novices, parce qu’il y a quand même un grosse part d’aléatoire dans ce mode, mais à 4, c’est tellement fun et amusant qu’on y rejoue encore et encore. Le mode Double Driver est également bien sympa et original : Vous êtes deux à diriger la voiture, chacun comptant pour 50% de sa manœuvre. Le but est de faire le meilleur temps possible. Puis deux autres joueurs tentent de battre votre score. S’ils y arrivent, c’est à nouveau à vous. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la jauge d’essence.

screenLe online, enfin, y va aussi avec son lot de modes multijoueurs à tout va. Les décrire tous reviendrait à tartiner inutilement des pages entières. Sachez simplement qu’il y en a pour tous les goûts. C’est ultra accessible, rapide, fun, délirant…
Et sachant qu’un éditeur de niveaux, sur PC et sur consoles, est inclus. Et extrêmement simple à utiliser puisque même un mode débutant est disponible. Extrêmement complet. Intuitif. Et donc va permettre d’exploser le nombre de circuits disponibles. On peut même généré aléatoirement des tracés en définissant sa difficulté…

 Non, franchement, en termes de jeu de courses « Fast & Furious & Delirious », Trackmania Turbo est tout simplement un « must have ». Une vraie tuerie. Level design de folie. Gameplay ultra accessible. Fun. Seul ou à plusieurs. En local ou en ligne. Un truc de potes. Un truc de joueur seul. De la compétition aussi pour se mesurer aux autres. De la création. Bref, Trackmania Turbo a tout pour lui. Tout simplement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Ubisoft

Développeur : Nadeo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One) :

Derniers Commentaires

0