10 Cloverfield Lane, la critique du film

 

Publié le Mercredi 16 mars 2016 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

10 Cloverfield Lane, la critique du film

Digne suite ?

imageMichelle plaque son fiancé et part en voiture. En pleine nuit, son véhicule est percuté et fait plusieurs tonneaux.

A son réveil, elle est sous perfusion, dans une pièce ressemblant à une cellule, allongée sur un matelas posé à même le sol et sa jambe droite est menottée à un tuyau.

Peu après, un homme corpulent se présente comme son sauveur et lui indique qu'une attaque a dévasté le monde.

Ils sont les seuls survivants.

Si la jeune femme doute de son bon samaritain et pense avoir été kidnappée, les bruits effrayants venant de l'extérieur de sa cellule ne la rassurent pas.

Elle va quand même tenter de s'enfuir…

Dan Trachtenberg réalise avec 10 Cloverfield Lane son premier film et on peut honnêtement dire que le bonhomme ne s'est pas planté.


screenDans ce film, à mi-chemin entre la S-F et le thriller, on retrouve un excellent John Goodman jouant un Howard Stambler ambigü. Il y a aussi une magnifique Mary Elizabeth Winstead qui trouve ici son premier vrai grand rôle. De même, John Gallagher, Jr interprète Emmett, sorte de grand garçon naïf qui n'est jamais sorti de son patelin.

Jouant à fond la carte de la paranoïa, misant sur une sorte de montagne russe émotionnelle oscillant toujours entre le calme et la terreur, 10 Cloverfield Lane est assurément à ne pas regarder si on est claustrophobe. Ni paranoïaque, ni même adepte des théories du complot. Ou cardiaque. Ou tout ça à la fois.

screenAlors oui, on regrettera 2-3 petites choses, comme un élément de l'histoire qui fait tache vu le contexte et surtout l'avant dernière séquence, trop longue et bien trop "American Heroes" à notre goût.

Mais on s'en accommodera, surtout par plaisir pervers de savoir que nombre d'entre vous vont se prendre la tête à tenter de trouver les liens avec le film Cloverfield.

Car le film n'explique rien, laisse ses personnages et ses spectateurs dans le flou le plus complet. Mais ici et là, bien cachées, se trouvent les réponses aux questions que l'on se pose.

Ou pas.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

10 Cloverfield Lane, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Paramount Pictures France

Développeur : Dan Trachtenberg

PEGI : {PEGI}

Prix : Cinema

10 Cloverfield Lane, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu 10 Cloverfield Lane, la critique du film :

Derniers Commentaires

0