Publié le Jeudi 24 mars 2016 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Batman v Superman, la critique du film
Pas si mauvais ?
Comme beaucoup de monde ce jour-là, Bruce Wayne a été pris dans l'attaque des Kryptoniens contre la ville de Metropolis.A ceci près qu'il n'a pas été lui-même blessé mais a perdu d'innombrables amis et employés lorsque l'immeuble de Wayne Finance s'est effondré. Depuis, le milliardaire voue une haine tenace envers celui qu'on appelle Superman et va tout faire pour le neutraliser.
Quant à Superman, il continue à sauver la veuve et l'orphelin sans se préoccuper de ce que pensent les gens de lui. Jusqu’à ce qu’un sauvetage de sa petite amie Lois Lane en Afrique débouche sur un massacre de la population locale.
Superman se retrouve donc sous le feu des critiques à tel point qu'une commission d'enquête du Sénat américain se lance dans des investigations à son encontre.
Dans le même temps, Lex Luthor cherche par tous les moyens à détruire Superman en s'accaparant toutes les technologies Kryptoniennes qu'il peut trouver et en manipulant tout le monde.
Superman se retrouve pris entre plusieurs feux. Batman, Luthor, la population mondiale.
Que va-t-il faire ?
Batman. Superman. Se mettant sur la tronche. Un rêve de gosse.
Toujours réalisé par Zack Snyder, comme Superman : Man of Steel, on retrouve dans ce film Henry Cavill, Amy Adams ainsi que Diane Lane et Laurence Fishburne. Ils sont rejoints par Ben Affleck, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Holly Hunter et Gal Gadot. Joli casting, au demeurant.
Alors, ce Batman v Superman : Dawn of Justice, ça donne quoi ?
Et bien, le film ne plaira pas à tout le monde. C’est le moins que l’on puisse dire.
Déjà parce que le ton noir, dur et paranoïaque du film n'est pas des plus réjouissant. Et tranche avec l’ambiance gamin-humoristique des films de super-héros actuels. La concurrence joue à fond sur la carte de l’humour et des blagues vaseuses lancées entre deux scènes d’action. Ici, ce n’est vraiment pas le cas. C’est un film d’action sombre et violent.
Ensuite, parce que le scénario et son intrigue veulent paraître compliquées et plus profondes… on se rend compte au final que le résultat ne vole pas haut et prend souvent le public pour des andouilles.
Enfin, parce qu'Henry Cavill a quand même beaucoup de mal tenir la comparaison avec Ben Affleck, bien plus charismatique.
Mais voilà, à côté de ça, on a un Batman brutal, hargneux, massif, qui ne fait pas dans la dentelle. Un Batman très « Miller », période All Star Batman & Robin, qui n'hésite pas à foncer dans le tas, quitte à tuer les criminels qui lui barrent le chemin. Oui, ici, Batman tue. Comme chez Burton. Comme chez certains auteurs de comics. Ben Affleck joue un homme brisé, paranoïaque, qui a laissé de côté son humanité pour se donner à 100% dans sa quête de vengeance.
Nous avons aussi une Gal Gadot qui incarne pour la première fois une Wonder Woman guerrière. Ses apparitions, toutefois limitées, gardent le mystère sur le background du personnage et son intervention durant le combat final permet de réunir la trinité de DC pour la première fois à l'écran. Elle ajoute une touche féminine qui équilibre les héros et surtout, laisse la porte ouverte à un spin-off intéressant sur sa personne.
Jesse Eisenberg, lui joue un Lex Luthor jeune et fou, version pervertie des jeunes entrepreneurs de la high-tech. On sort enfin du Luthor vu précédemment au cinéma. L'acteur nous livre une très bonne prestation. On espère le retrouver dans les prochains films DC.
Batman vs Superman pose aussi les bases pour les prochaines adaptations de leurs univers. Les caméos, si on peut trouver leurs présentations ridicules, ont au moins l'avantage de ne pas tenter de copier/coller la concurrence.
Les combats et scènes de destructions sont, comme toujours avec Snyder, très graphiques et très impressionnantes.
Assurément, Batman vs Superman : Dawn of Justice est un film polémique au vu de la vision qu'il propose des super-héros les plus iconiques.
Alors certes, le scénario est bateau, voire bidon. Certes, le montage de Snyder reste découpé à la truelle et parfois agaçant. Certes, le film dans son ensemble reste une déception par rapport à ce que l’on pouvait en espérer, en attendre, ou ce que les studios auraient pu en faire.
Mais ce n’est pas non plus le marasme qu’on aimerait nous faire croire. Un film d’action sombre, violent, avec un excellent Ben Affleck, joliment entouré par d’excellents acteurs (même si Henry Cavill n’est pas et ne sera sans doute jamais à la hauteur). Il a surtout le bon goût de proposer autre chose que la vague Marvel habituelle. Loin d’être parfait, donc, mais différent. De quoi poser de bonnes bases pour la suite, en fin de compte.
Test précédent - Home - Test suivant
Batman v Superman, la critique du film
Images du jeu Batman v Superman, la critique du film :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)