Publié le Vendredi 16 janvier 2015 à 12:00:00 par Walid Hamadi
Test d'Elite : Dangerous (PC)
L'espace c'est grand, froid et dur
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Car Elite : Dangerous n’est pas qu’un simple MMO de commerce ou de combat. C’est avant tout, une SIMULATION spatiale. Jamais je n’insisterai autant sur un mot, tellement il va vous sauter au visage à chaque seconde passée devant le jeu. Si vous voulez survivre, il vous faudra apprendre sur le bout des doigts les commandes de vos vaisseaux et toutes les possibilités de modification à disposition. Et cela va vous prendre du temps. Beaucoup de temps. Le labeur en vaut-il la chandelle ? Peut-être bien…
Commençons donc par le commencement. ED (oui je l’appelle par son petit nom tant lui et moi on a appris à se connaître), est le quatrième opus d’une franchise débutée en 1984 sur BBC Micro, Apple II, Commodore 64 et Amiga CPC entre autres. Eh oui, 30 ans déjà ! Alors un peu de respect les jeunes. Depuis ces décennies, la technologie a avancé à pas de géants mais le principe de base est le même : collectez des marchandises légalement ou non, et faites escale dans des stations orbitales qui font chacune allégeance à une faction.
Au début, vous serez neutre mais pourrez ensuite choisir entre l’Alliance, l’Empire ou la Fédération. Selon les missions que vous effectuerez pour tel ou tel compte, votre réputation augmentera, de même que le rang. Ainsi vous serez l’allié des uns et l’ennemi des autres. Enfin, selon votre rang, certains vaisseaux seront disponibles à la vente.
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Dans Battlestar Galactica, on appelle cette méthode de voyage le FTL pour Faster Than Light. Ici le FSD vous permet de faire des sauts d’une dizaine d’années-lumière selon les capacités de votre joujou. Et bon dieu qu’il est excitant ! Après quelques secondes de charge, vous voilà propulsé dans l’hyperespace qui camoufle un temps de chargement le temps de générer votre système d’arrivée. L’arrêt se fait près de l’étoile du système et il est un peu brutal. Attention à manœuvrer immédiatement pour éviter de faire fondre la carlingue car vous ne vous arrêtez pas net. Votre vaisseau passe automatiquement en Supercruise qui vous permet de voyager de planètes en planète. Généralement, celles-ci sont espacées de 2 minutes pour les plus proches à 8 minutes pour les plus lointaine. Eh oui, si vous ne désactivez pas l’aide au pilotage, vous irez à la vitesse idéale calculée pour votre destination, mais pas à la plus rapide. C’est histoire de vous éviter des manœuvres trop pénibles car il est très facile de dépasser une planète et la décélération n’est pas instantanée. Tout est une question de lois physiques, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. La seule chose qui manque, c’est la relativité spatio-temporelle lors des sauts. Mais eh, c’est un jeu en ligne et tout le monde doit connaître les mêmes changements de carte au même moment.
La carte, parlons-en. Elle aussi est assez difficile à prendre en mains. Et elle donne le vertige. Si vous en aviez le temps, vous pourriez lire le nom de la plupart des 400 milliards de système. Votre ordinateur vous situe dans un hologramme en 3 dimensions, et peut chercher un point d’arrivée si vous en connaissez le nom, mais c’est tout. A vous de vous faire votre trajet et c’est loin d’être évident. Si vous avez 180 al à parcourir, il vous faudra faire entre 17 et 22 bonds selon vos réserves de carburant. Tout en corrigeant votre hauteur dans l’épaisseur de la Voie Lactée. Un module intégré au jeu n’aurait pas été de trop et il faut pour l’instant se contenter des données fournies par l’ingénieuse communauté de fans.
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Car en combat, chaque aménagement compte. Selon que votre stratégie soit l’esquive et la fuite ou l’affrontement, il faudra faire attention à votre masse ou la consommation de vos installations par exemple. En permanence, vous serez amenés à répartir votre énergie entre les moteurs, les boucliers ou les armes. C’est plutôt simple pour une fois, mais les vrais pilotes savent changer de configuration en très peu de temps pour effectuer des manœuvres impressionnantes avant d’ouvrir le feu à plein régime. Faites donc attention au niveau de réputation du pilote que vous avez en face. Humain ou mob, vous perdrez à coup sûr si vous ne faites pas le poids. Et la défaite se solde toujours par la destruction de votre vaisseau. Heureusement vous avez une assurance qui vous remettra tout à l’état d’origine, à condition de payer.
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Vous allez donc devoir bosser dur et longtemps. Si vous choisissez de rester dans la légalité, vous pourrez acheter, transporter et vendre des marchandises d’une station à une autre selon les cours de la bourse. Là encore, aucun moyen de savoir qui vous achètera vos machines agricoles au meilleur prix sans noter ces infos vous-même. Ou bien vous appuyer encore sur la formidable communauté de joueurs qui centralisent les informations pour vous à droite et à gauche. C’est une aberration scénaristique assez improbable : en l’an 2000, tout le monde connaissait déjà tous les prix du marché grâce à internet. Ne me dites pas qu’en 3300, ce ne sera plus le cas. Frustrant donc vous vous tournerez peut-être vers la chasse aux primes. La fédération a toujours de quoi récompenser ceux qui détruisent ses ennemis. Mais si vous voulez la jouer plus pacifique, reste toujours la piraterie et le trafic d’objets de contrebande. Attention à éviter les scans inopinés de la police spatiale, sinon vous choperez des amendes.
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En somme, Elite : Dangerous est le premier représentant d’une lignée de jeu d’exploration spatiale de dernière génération. Simple dans son principe, son univers est complexe et vous remer à votre place de simple marchand ou truand. Si bien que vous aurez parfois l’impression de jouer à une simulation de chauffeur routier de l’espace. S’adressant aux passionnés extrêmes, beaucoup lui reprocheront son manque d’accessibilité. Mais tout fan de science-fiction sera grisé par l’expérience immersive et jubilera à chaque saut dans l’hyper-navigation. Sobre mais beau, son univers parvient à rapidement vous plonger dans l’ambiance comme si vous étiez nez en 3276. Le jeu vous donne accès au strict minimum aujourd’hui. Les leçons de pilotage sont expéditives et on ne vous prendra pas par la main de la première à la dernière minute. De plus, beaucoup d’améliorations sont faites par les fans comme une commande vocale ou simplement le choix de couleur du HUB, mais les développeurs l’ont promis, plusieurs outils seront intégrés nativement au soft. Brut de décoffrage, Elite : Dangerous s’adresse aux pilotes dans l’âme qui sauront s’accrocher assez longtemps pour se prendre pour un vrai pirate de l’espace. Un jeu pour ceux qui exigent de l’exigence.
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Elite : Dangerous (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Frontier Developments
Développeur : Frontier Developments
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
Images du jeu Elite : Dangerous (PC) :
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