Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, la critique du film

Publié le Mercredi 10 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

La fin

imageLe voyage s'achève pour Bilbon le Hobbit. Il a réussi, avec la Compagnie des nains menés par Thorin-écu-de-chêne, à atteindre la Montagne Solitaire. Mais ce faisant, ils ont réveillé le terrible Dragon Smaug qui déchaine sa colère sur les habitants de Lac-Ville, réduisant la cité en flammes.

Après la mort du dragon, tué par Bard, Thorin peut reprendre possession de son royaume. Mais les innombrables richesses qu'il contient hâtisent la convoitise de tous. Et ce sont bientôt les Elfes, mais aussi les Humains, qui en réclament une partie. Quand les Wrags et les Orques, envoyés par Sauron, se mêlent à la bataille, le sort de toutes les races pourraient bien se décider dans un ultime combat.

Et au milieu, se dresse un hobbit.

Suite et fin des aventures de Bilbo ze Hobbit, ou Bilbon le Hobbit en bonne grosse traduction franchouillarde, La Bataille des Cinq Armées met surtout fin à l'hexalogie signée Peter Jackson et basée sur les romans de JRR Tolkien.

Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié la dimension épique des deux premiers volets. Je sais que beaucoup leur ont reproché leur lenteur et une certaine ressemblance au niveau construction avec Le Seigneur des Anneaux. Personnellement, ce sont plus des qualités que des défauts et je m'y suis replongé avec délectation, voyageant une nouvelle fois dans cet univers si particulier, dans cette formidable ambiance. Je m'attendais donc à une fin en apothéose, à grands renforts de combats et effets spéciaux saisissants sur fond de tristesse (oui bien moi je me souvenais de comment ça finit avant d'avoir vu le film) larmoyante.

screenFinalement, j'ai été déçu. Pendant les 2h24 que dure cette dernière partie, il ne se passe... rien, en fait. On démarre avec une attaque du village par le dragon Smaug, bien moins impressionnante que prévue et qu'espérée. Même l'affrontement final entre Bard et le Dragon, sur fond de fils en péril, est largement bâclée. Pas un frisson, pas un tréssaillement de poil sur les bras. 
Viennent ensuite quelques atermoiements du nouveau Roi sous la Montagne, là encore faiblement amenés puisque l'on ne voit pas sa transformation arriver peu à peu, perverti par l'aura persistante de Smaug. Puis les combats. Implacables. Interminables. Mais bien moins impressionnants que dans le Seigneur des Anneaux. A peine une petite échauffourée en comparaison.

screenAu final, cette saga du Hobbit se termine sur une note décevante.

Des propos a relativiser bien entendu. Le film reste accrocheur, captivant, visuellement envoûtant et avec des images vraiment impressionnantes. Ça reste tout de même un très bon film, donc. Un peu à la Expandables, serait-on tenté de dire : dans cette dernière partie, il n'y a finalement que de la baston, pas de scénario. Personnellement, même si on en prend quand même plein la tête, ça m'a manqué.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Warner Bros

Développeur : Peter Jackson

PEGI : 7+

Prix : Cinema

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10