Publié le Jeudi 11 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Lara Croft and the Temple of Osiris (PC, PS4, Xbox One)
Gang Bang Bang

Aujourd’hui, Crystal Dynamics remet le couvert avec Lara Croft and the Temple of Osiris. Sur PS4. Et Xbox One. Et PC.
L’action se déroule en Egypte, où l’ami de Lara, Carter, a libéré par inadvertance le dieu Seth. Et je vous rappelle que Seth, il est tout sauf amour. C’est même le big boss du tonnerre, du chaos, du désert… Après, moi j’dis, un mec qui « libère par inadvertance » un Dieu maléfique, pote ou pas, on lui colle une bastos entre les deux yeux et c’est marre. Lara, elle, part en chasse de la divinité afin de l’empêcher de nuire à l’humanité toute entière. Bonne pioche : elle est aidée des deux ennemis ancestraux de Seth : Horus et Isis. Le but du jeu va être de sauver une nouvelle fois Osiris, l’amant d’Isis, une nouvelle fois démembré par Seth. Et pour ceux qui s’interrogent de la présence de ces « une nouvelle fois » dans la phrase, vous n’avez qu’à mieux connaître votre mythologie égyptienne, merde à la fin.
Bref. Osiris est découpé façon puzzle en dix morceaux. Ce seront autant de niveaux, à savoir de temples, à parcourir.

Chaque couple a des attributs différents. Lara et Carter sont dotés d’armes à feu et d’un grappin permettant au choix, d’accéder à des endroits normalement inaccessibles, tracter un compagnon qui, lui, ne peut pas grimper, ou même créer un fil par-dessus un précipice sur lequel les accolytes pourront traverser.
De leur côté, les déités sont dotées d’un bâton magique qui permet de tirer un rayon énergétique, et peuvent ralentir le temps (pratique pour les mines que l’on doit activer à un bout d’une pièce pour la placer devant une porte à l’autre bout) ou créer une bulle de protection qui permettra notamment à Lara et Carter de grimper dessus pour atteindre des endroits inaccessibles autrement.
Bref. Chacun est complémentaire de l’autre. Et les choses sont bien faites puisque vous aurez besoin des uns et des autres pour progresser. A tel point que si vous jouez à deux, vous devrez obligatoirement prendre d’un côté un humain et de l’autre un Dieu. Je vous rassure, personnellement, c’est le côté Dieu qui m’a le plus amusé. Sans doute un rapport avec ma magnificence, vous dites-vous. C’est gentil. Mais c’est vous qui l’avez dit, hein.

On meurt parfois, mais jamais avec rage parce que les sauvegardes automatiques sont savamment faites. On se pourrit la vie, souvent. Juste pour le fun. Parce que retirer son grappin quand son pote passe au-dessus d’une fosse pleine de lave, ma foi, c’est marrant. Pas pour lui, mais pour vous, oui. Parce que chaque joueur est équipé de mines illimitées. Et les faire exploser quand un pote passe à proximité, là aussi, c’est amusant. Toujours pas pour lui, d’accord. La coopération a donc ses limites.

Bref, c’est du tout bon. Foncez.
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Lara Croft and the Temple of Osiris (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
PEGI : 7+
Prix : 30 €
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