Publié le Jeudi 11 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Lara Croft and the Temple of Osiris (PC, PS4, Xbox One)
Gang Bang Bang
Lara Croft dans un jeu en 3D isométrique à base de coopération, c’est une réalité déjà rencontrée dans le très sympathique Lara Croft and the Guardian of Light. Un petit jeu à base de combats et de puzzles, à résoudre entre amis, et qui avait fait les beaux jours, il y a déjà 4 ans, de la PS3 et de la Xbox 360. Et du PC, un peu plus tard. Et des appareils mobiles sous iOS ou Android, également.Aujourd’hui, Crystal Dynamics remet le couvert avec Lara Croft and the Temple of Osiris. Sur PS4. Et Xbox One. Et PC.
L’action se déroule en Egypte, où l’ami de Lara, Carter, a libéré par inadvertance le dieu Seth. Et je vous rappelle que Seth, il est tout sauf amour. C’est même le big boss du tonnerre, du chaos, du désert… Après, moi j’dis, un mec qui « libère par inadvertance » un Dieu maléfique, pote ou pas, on lui colle une bastos entre les deux yeux et c’est marre. Lara, elle, part en chasse de la divinité afin de l’empêcher de nuire à l’humanité toute entière. Bonne pioche : elle est aidée des deux ennemis ancestraux de Seth : Horus et Isis. Le but du jeu va être de sauver une nouvelle fois Osiris, l’amant d’Isis, une nouvelle fois démembré par Seth. Et pour ceux qui s’interrogent de la présence de ces « une nouvelle fois » dans la phrase, vous n’avez qu’à mieux connaître votre mythologie égyptienne, merde à la fin.
Bref. Osiris est découpé façon puzzle en dix morceaux. Ce seront autant de niveaux, à savoir de temples, à parcourir.
Lara Croft and the Temple of Osiris est un jeu qui se joue à quatre joueurs maximum. Jouable seul, certes, mais c’est nettement moins drôle. Il peut aussi se jouer à deux ou trois, je vous rassure, pas la peine de passer des petites annonces dans le journal local. Enfin dans tous les cas, c’est un de ces jeux qui se savoure à plusieurs. Il y a d’ailleurs un système de « drop-in » « drop-out » qui vous permet de rejoindre ou quitter une partie en cours à n’importe quel moment. Bien pratique quand le pote doit aller chercher les pizzas.
Chaque couple a des attributs différents. Lara et Carter sont dotés d’armes à feu et d’un grappin permettant au choix, d’accéder à des endroits normalement inaccessibles, tracter un compagnon qui, lui, ne peut pas grimper, ou même créer un fil par-dessus un précipice sur lequel les accolytes pourront traverser.
De leur côté, les déités sont dotées d’un bâton magique qui permet de tirer un rayon énergétique, et peuvent ralentir le temps (pratique pour les mines que l’on doit activer à un bout d’une pièce pour la placer devant une porte à l’autre bout) ou créer une bulle de protection qui permettra notamment à Lara et Carter de grimper dessus pour atteindre des endroits inaccessibles autrement.
Bref. Chacun est complémentaire de l’autre. Et les choses sont bien faites puisque vous aurez besoin des uns et des autres pour progresser. A tel point que si vous jouez à deux, vous devrez obligatoirement prendre d’un côté un humain et de l’autre un Dieu. Je vous rassure, personnellement, c’est le côté Dieu qui m’a le plus amusé. Sans doute un rapport avec ma magnificence, vous dites-vous. C’est gentil. Mais c’est vous qui l’avez dit, hein.
Globalement, le jeu ne change pas grand-chose par rapport au précédent épisode. Et ce n’est pas pour autant un souci. 4 ans, c’est déjà loin et on ne va pas non plus hurler à la lassitude. Et puis de toute manière, c’est tellement fun qu’on en redemanderait presque. Lara Croft and the Temple of Osiris est de ces petits jeux à la con qui s’inscrivent comme indispensables entre potes. On évolue donc dans des décors inspirés de l’Egypte antique, à rencontrer des ennemis qui le sont tout autant, dans un joyeux bordel fait de couleurs et d’explosions. On ramasse des gemmes, autant que l’on peut, qui permettront d’acheter des coffres où l’on trouvera de nouveaux équipements : armes, anneaux ou amulettes bonus (chaque bonus va toujours avec un malus), et j’en passe.
On meurt parfois, mais jamais avec rage parce que les sauvegardes automatiques sont savamment faites. On se pourrit la vie, souvent. Juste pour le fun. Parce que retirer son grappin quand son pote passe au-dessus d’une fosse pleine de lave, ma foi, c’est marrant. Pas pour lui, mais pour vous, oui. Parce que chaque joueur est équipé de mines illimitées. Et les faire exploser quand un pote passe à proximité, là aussi, c’est amusant. Toujours pas pour lui, d’accord. La coopération a donc ses limites.
Au final, donc, Lara Croft and the Temple of Osiris est un jeu vraiment réussi, vraiment fun, vraiment agréable à jouer… à plusieurs. Un de ces jeux à mi-chemin entre le jeu indépendant et la licence à succès, qui vous offre de longues heures (8h environ, sans tout essayer de récupérer) de plaisir, et une certaine rejouabilité puisque les niveaux, tous organisés autour d’une place centrale, peuvent être rejoués autant de fois que l’on veut, ne serait-ce que pour récupérer tous les bonus et autres objets spéciaux, ou récupérer assez d’or pour augmenter correctement son équipement.
Bref, c’est du tout bon. Foncez.
Test précédent - Home - Test suivant
Lara Croft and the Temple of Osiris (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
PEGI : 7+
Prix : 30 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Lara Croft and the Temple of Osiris (PC, PS4, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)