Profil de Freddu92

Mon avatar

Inscrit le 28/04/2009 à 08:30

1905 Commentaires

Commentaires

09/02/2012 à 12:09 - Les jeux PlayStation Vita moins chers sur le PlayStation Store

Ecrit par TdbSpidey

Sachant qu'il y a minimum 30% de moins en coût sur le jeu en éliminant les intermédiaires de distribution...

Il y a certes la marge, mais il y a aussi la logistique, le support, la prise de risque zéro sur le stock, etc...

Ouais, ils nous la mettent toujours bien profond smiley 54

Bah non, on serre les fesses et on s'éloigne....bref on achète pas

09/02/2012 à 12:03 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Ou pas , je prend l exemple des micro aucun n est franchisé !Donc c est bien un ensemble à prendre en compte !

Mais je continue ton exemple !

Moins 10 , 15 euros sur un jeu d okaz ... ok et le prix de reprise ? Ok moins gourmand sur le prix de reprise ... Plus de ventes à faire pour atteindre une marge identique .. Je continue ... Alignement du prix des jeux neuf ... Pour une marge identique , un volume de vente enorme à faire ... La bonne question à se poser est : est ce que les boutiques en dur ont toujours un avenir face à la vente en ligne ?

Y'a pas de miracles, pour faire du chiffre, il faut vendre. Et avec des prix exagérément haut, on ne vend pas.

La conclusion s'impose d'elle-même.

Y'a aussi un autre levier auquel je n'avais pas pensé, ce sont les précos. On vend avant d'avoir payé la commande, c'est de l'avance de trésorerie. Les banquiers et les comptables adorent. De plus, un client qui pré-commande, on est persuadé de le revoir pour venir chercher son jeu, et avec un prix intéressant, il peut être disposé pour en prendre un second lors de son passage.

La marge baisse, mais le nombre de clients augmente, ainsi que le panier moyen....tout bénef...

Bref, j'ai eu l'occasion d'expliquer mon point de vue, j'ai la forte impression que tu ne démordras pas du tien, donc je m'arrête là, et je reste sur ma position: "il faut baisser les prix, en commençant par l'occase, puis les précos, et enfin le neuf".

09/02/2012 à 10:46 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Tu ne peut pas comparer le coût d un entrepôt et de son coût de son fonctionnement et le coût de 400 boutiques , 1200 employés , et autant de loyer , edf , charges x y z !

Je t'arrête tout de suite, les boutiques sont des entités économiques indépendantes. ça n'a pas de sens de toutes les regrouper puisque ce sont bien souvent des franchises et on peut fermer les boutiques une par une. Par contre, il convient de les regrouper pour parler des prix d'achat. 400 boutiques, ça donne une force de négociation auprès des distributeurs.

Par contre je ne peut que aller dans ton sens concernant les prix de reprise !

Ah bah on finit par être d'accord...Et quand on aura grapillé 10-15€ par jeu d'occaze, ça passera nettement mieux d'acheter un jeu neuf au prix fort. Les prix diminuent, les volumes de vente augmentent, c'est quasiment mécanique.

Pense tu sincérement que micro ou games peut pratiquer les tarifs de amazone sur son site en ligne et continuer de pratiquer les mêmes tarifs dans les magasins en dur ?

Non bien sur, en tout cas pas à court-terme. Mais si j'étais à la tête de la chaîne, je passerai des consignes pour faire baisser les prix de l'occase pour commencer par faire revenir les clients. Ensuite on voit ce qu'on peut faire pour le prix du neuf, le cash généré sur l'occase permettant de commencer à réduire le prix du neuf. Ces boutiques ont continué à se comporter comme si il n'y avait pas de concurrence. Imagine que les agences immobilières aient pris des commissions de 50% ou plus...Aujourd'hui il n'y aurait plus que des ventes entre particuliers.

09/02/2012 à 10:33 - (MAJ) Les créateurs de Monkey Island et Day of the tentacle bossent sur un jeu d\'aventure à l\'ancienne

Ecrit par aurel_gogo

trop bien ce jeu smiley 20 je me l'étais refait emulation sur la DS c'était de la bombe!!!!

Tu peux regarder tous les noms cités plus haut, ce sont tous de la bombe

09/02/2012 à 10:28 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Pour les cours de gestion , cela va aller ^^

Même si Micro ou games passe à une marge " raisonnable " cela sera toujours plus cher que le auchan ou carrefour du coin ... Et dsl mais comparer un prix d' une boutique en dur et d'un site web ... je te reprends : Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.

Manque de bol, j'ai fait de la vente physique et de la vente en ligne. Bien sur, il y a moins de personnel en vente en ligne, mais il y a aussi des coûts. Un entrepôt (quand ce n'est pas un sous-traitant), c'est cher aussi, une plateforme de paiement en ligne sécurisée, les expéditions, etc. Et ne parlons pas de la main d'oeuvre pour faire un colis...

Tout ça ça a un coût aussi, et encore une fois les prix que je cite sont ceux du site de Micromania, pas des boutiques.

Si déjà les boutiques commençaient par baisser le prix des occazes (c'est le plus gros levier), je (et je pense que nous serions nombreux) serai le premier à revenir racheter chez eux, ne serait-ce que pour encourager l'effort...mais quand on me rachète un jeu 10€ pour le revendre 40, je rigole et je passe la porte....

09/02/2012 à 10:14 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Lol pense tu sincerement que sur chaque jeux neufs vendu , il y a une marge de 30 euros oO ... Si c etait aussi simple il y aurait des boutiques de jeux à chaque coin de rue !

Concernant Auchan , qu est qu ils en ont à battre de vendre les jeux avec 0 benefs , quand comme tu l a bien souligné , le mec va acheter du pq , choux fleur , noix de coco etc etc ... J en reviens au fait que quand tu n a QUE le jeux vidéo pour faire du profit ( et pas de miel pops , etc etc ) bin faut marger ... et l alignement de prix sur une grande surface est juste impossible !

Mais je suis entièrement d ' accord avec toi qu avec les enseignes spé il y a certains abus sur les prix ( mais qu il y a aussi des efforts de fait )

Encore une fois, la marge n'est pas tout....Avec une marge énorme, tu fais une vente si encore tu en fais une....Avec une marge raisonnable le client revient, et la baisse de marge est compensée par l'augmentation des ventes...

Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.

C'est possible de s'aligner, au moins progressivement, mais c'est un choix de gestion que les décideurs de ces chaînes ne veulent pas prendre, à comparer à la musique comme l'a dit Cédric.

09/02/2012 à 10:09 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par gizmo

des préservatifs parfumés au hareng

Auchan en a???? Depuis le temps que j'en cherchais pour conclure avec une suédoise smiley 26

En tout cas... si tu nous dit qu'ils vendaient le jeu à 20 €... sans perte (puisque c'est interdit), on ne peut qu'imaginer la marge énorme des autres boutiques qui les vendent à 40, 50 ou 60 € (même si le réseau de distrib n'est pas forcément le même et qu'ils ne le touchent peut-être pas au même prix)

Un prix raisonnable, c'est à peu près deux fois le prix d'achat (40% de marge et 19,6% de TVA)..Donc si ce tarif est effectivement un prix coûtant, on peut imaginer trouver ce même jeu autour des 35€ (tiens, c'est le prix chez Amazon)

09/02/2012 à 10:03 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Je peut pas laisser dire cela ...

Tu croit sincérement que quand une mamie passe la porte du mag , je me dit " ptain la veille tu va cracher ta thune ?

Y a quand même un minimum de conseils et de serieux à un moment oO

Encore une fois, je n'accuse pas les vendeurs, mais les gérants et la direction d'avoir choisi de vendre à des prix indécents.

C'est la fameuse loi du prix psychologique. On ne vend pas à la valeur réelle du produit mais au montant qu'on estime que le client est prêt à y mettre. Seulement les clients voient qu'on peut ne pas mettre 70€ dans un jeu, et les boîtes qui ont choisi ces prix n'ont pas réagi en voyant l'évolution du marché et des mentalités....

09/02/2012 à 09:59 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Entierement d accord avec toi , mais selon toi la fidélisation passe forcément par une baisse de prix ?

Quand il y a 20€ d'écart sans trop chercher, oui.

Je prend mon exemple perso , il m arrive de remonter certains prix de reprise quand il me semble trop bas ou d offrir un steelbook , t-shirt , goodies pour le client .... Mais en temps que vendeur notre marge de manoeuvre est hyper reduite , et , au moins ecart , c est coup de tatane direct dans la gueule smiley 43

J'ai été vendeur, je sais ce que c'est, et évidemment vous n'êtes pas responsables de cette gestion idiote. Mis ce n'est pas spécifique au JV, mais c'est tout le modèle commercial (et même capitaliste) qui est en train de se casser la gueule. A trop prendre les clients pour des cons, on finit par se prendre un retour de bâton.

Je prend un fois de plus l exemple du Auchan ou je bosse ... Saint row 3 vendu 20 euros oO waou super ( même moi je l' ai acheté ) mais quel interêt pour l hyper ? Tout le stock est partie en 2 jours mais avec peau de zob de profits , donc faire de la vente pour de la vente , je ne suis pas sur de l interet !

ça, c'est une vente prix coûtant (montrant d'ailleurs qu'ils achètent le jeu moins de 17€), et Auchan s'en sert comme prix d'appel, comptant sur d'autres achats pour compenser. Mais il n'y a pas besoin d'en arriver là. Si il avait été vendu 40 ou 45€, il serait aussi parti par palettes, avec un prix intéressant pour le client, et une marge confortable pour le vendeur.Or sur console, il est au minimum à 60€ chez Micromania (et 35 chez Amazon)

09/02/2012 à 09:46 - (MAJ) Les créateurs de Monkey Island et Day of the tentacle bossent sur un jeu d\'aventure à l\'ancienne

Oups j'ai joui smiley 4

Celà-dit, j'ai eu le bonheur de ne pas passer à côté de Stacking, une vraie petite perle vidéo-ludique (bien qu'un peu court, CMB-proof)

Costume Quest, je savais pas que c'était lui, je vais peut-être y re-jeter un oeil

09/02/2012 à 09:42 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Ce qui me choque le plus c est le ton employé dans l article smiley 43

Après je suis un noob ici , peut être est ce le ton employé par les mecs gérant se site ?

Une baisse de prix = hausse des ventes = baisse de profit sur le long terme !

Ce n est pas parce que tu vend plus à un prix plancher que tu fait plus de profits !

C'est en fidélisant sa clientèle qu'on fait du profit...

Des prix attractifs = Plus de ventes = des achats en plus grande quantité = une remise du distributeur plus grande = des marges qu'on peut augmenter sans pour autant assommer le client...

J'en ai eu un de supérieur qui ne jurait que par le coup de bambou. Je me faisais sermonner quand sur une vente à 300€, j'offrais des piles qui nous coûtaient 2€. Seulement au final, mes clients revenaient (et parfois pour beaucoup plus que 300€), mais pas les siens

Maintenant la politique de Game ou de Micromania, c'est de racketter la mamie qui y connaît pas grand-chose. Faut pas être sorti d'une grande école de commerce pour comprendre que ce n'est pas viable sur le long terme.

09/02/2012 à 00:02 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par Talin59

smiley 53les consommateurs veulent des prix bas => producteurs baissent les prix => moins de revenus => baisse salaire => baisse de la conso => les conso veulent encore des prix bas => producteurs baissent... smiley 53

Les consommateurs voient des prix élevés -> ils cherchent moins cher -> ils trouvent très facilement et beaucoup moins cher -> ils quittent la boutique smiley 53

Des prix normaux -> Aucune raison d'aller voir ailleurs -> le client achète à la boutique -> Il revient et rachète (pas de délai de livraison, de risque de perte de commandes, etc) smiley 53

C'est quand même pas dur à comprendre. Quand on n'est pas concurrentiel, on disparaît et des prix raisonnables impliquent généralement une hausse des ventes, surtout quand on peut avoir le comparateur de prix sur son tel et vérifier immédiatement si c'est moins cher ailleurs...

08/02/2012 à 23:59 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par asarnil

Vous me faite bien rire smiley 7

Vous pensez sincerement que il est possible de faire des benefs en vendant au prix anglais ?

Oui, prix moins chers, plus de clients

La préco de SoulCalibur 5, 69.99€ chez Micromania, 54€ chez Amazon pourtant deux sites web en France, avec de la logistique en France

08/02/2012 à 14:31 - Il faudra repayer vos jeux PSP au prix fort sur la Vita

/moi vais aller faire un stock de cartouches Megadrive au dépot-vente du coin

08/02/2012 à 14:30 - Un cadavre de geek Taïwanais passe inaperçu dans un cyber-café

Ecrit par 4lex luitor

Faux, j'ai le malheur de connaitre des corque-morts, il semble que l'odeur se dégage très vite, j'en déduis donc que ta mère est au frigo, ça compte pas !!

Le congélo était déjà pris par les enfants smiley 18

08/02/2012 à 09:41 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par AirH

Je pense que certaines personnes devraient essayer d'ouvrir leur magasin et créer une entreprise.

Si c’était si simple de gagner de l'argent en baissant les prix tout le monde le ferait.

Malheureusement on ne se rend pas compte tant qu'on a pas une entreprise des coûts réels et notamment des charges sociales, des différentes taxes et impôt qu'une entreprise doit payer. Sans compter le loyer qui dans une surface commerciale est très élevé.

Il ne faut pas penser que la majorité des pme (dont les franchisés games font parties) sont comparables au grosses entreprises. Cela n'a rien a voir.

Comment voulez vous qu'une entreprise en france pratique les mêmes prix qu'a l'étranger alors que le coût du travail est plus élevé?

Quand on voit le prix de l'heure d'un plombier, d'un informaticien a domicile on se dit; Moi je peux faire ça pour beaucoup moins cher... Bah prouvez le en ouvrant votre entreprise!! Je crois que vous serez pas déçus et/ou vous vous mettrez très rapidement au prix du marché.

Mais finalement ce sont les prix du marché. Et si les prix du marché sont si cher c'est qu'il y a des raisons.

Je crois pas que le bla-bla du MEDEF aie sa place ici....ça ne t'es pas venu à l'idée non plus que les salaires étaient trop bas pour se payer un jeu à 70€?

07/02/2012 à 14:52 - The Elder Scrolls V Skyrim, version sexy

Ecrit par Marnus

Et en allant voir sur Google, la demoiselle a un... euh.. très grand talent pour le cosplay smiley 50

Vais regarder les pokemons d'un autre oeil maintenant

smiley 14

07/02/2012 à 13:25 - Un cadavre de geek Taïwanais passe inaperçu dans un cyber-café

Au bout de 9 heures, il a du juste faire un petit pet qui a du passer inaperçu dans les effluves de sueur de ses collègues smiley 14

Bon, je vais vomir, à tout de suite

07/02/2012 à 13:18 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par Starkiller5

Concernant les grandes surfaces, ça me fait un peu rire, oui on y trouve les jeux neufs moins chers, je travaille pour un indépendant et je vais au moins une fois par semaine voir ce qu'il se passe du côté de la grande surface la plus proche. J'ai juste constater que les baisses de prix sont en période de fêtes, exemple en période de fêtes MW3 : 54.90 €, hors période de fêtes : 69.90 €. Pourquoi un tel décalage ? c'est tout simple ils ne font que très peu de bénéfices dessus mais cette pratique attire du monde et les grandes surfaces se rattrapent sur tout ce qui est alimentaire etc...

On appelle ça des produits d'appel mais les grandes surfaces peuvent se mettre en position de force par rapport aux distributeurs, ça aide aussi...

Et pour information je peux vous dire qu'au prix ou on achète les jeux chez nos grossistes si on devait les revendre aux tarifs que pratiquent les grandes surfaces et bien on ne gagnerait absolument RIEN ! Donc non je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on "raquette" les gens en vendant des jeux 70 €, moi je suis plus content lorsque je vends un jeu d'occaz car je sais que ma marge est plus importante que lorsque je vends un jeu neuf.

Il faut aussi prendre en compte les marges arrière, mais pour qu'elles soient "arrière", il ne faut pas qu'elle se voit sur le prix d'achat et par conséquent sur le calcul de la marge...

Après lorsque l'on est une très grosse franchise comme Game je n'arrive pas à comprendre la différence énorme à laquelle ils vendent leur jeux d'occasions (parfois 20 € de plus que chez nous smiley 43 ).

Décrochement de la réalité, on préfère se sucrer sur le dos du client que de le fidéliser. Le client s'en rend compte, les ventes baissent et on monte encore les prix pour compenser...le cercle vicieux est amorcé...

07/02/2012 à 12:44 - Game ferme ses magasins en France

Ecrit par gizmo

En France, les revendeurs sont libres de fixer leurs prix. La seule chose que la loi leur impose est de ne pas vendre à perte (sauf pendant les soldes).

Libres sur le papier, mais les éditeurs vont leur casser les genoux si ils bradent leur titre chéri. C'est illégal mais c'est une triste réalité. ça se fait de différentes façons, par l'intimidation (si tu brades tel jeu, tu ne pourras plus nous distribuer), par les marges arrière (tu le vends avec une marge de mer.de et on te reverse la différence sous formes de remises ou autres cadeaux)... On crache souvent sur le monde de la grande distribution, mais les fournisseurs ne sont pas des anges non plus.

La politique a toujours été "vendre moins, mais plus cher" que "vendre moins cher, mais plus". Du coup, leurs marges sur les jeux vidéo sont très conséquentes. Disons qu'un jeu vendu 60€ aujourd'hui, pourrait très bien l'être à 50 sans que la boutique ne perde de l'argent dessus.

C'est ça, on tient un client, on le charge à mort....mais on le perd... A modérer toutefois avec ce que j'ai dit au-dessus...

Par contre, une boutique a des frais qu'un site n'a pas : loyer, personnel, acheminement des stocks...

Je suis pas sur que louer un entrepôt de centaines de mètres carrés soit bon marché, et les frais d'expédition reviennent vite cher. Pour l'acheminement des stocks, c'est une question d'économie d'échelle...un commerçant qui vend beaucoup peut se permettre de faire des grosses commandes et de les regrouper pour réduire les frais de transport...concernant le personnel, la vente en ligne en demande pas mal aussi que ce soit à la réception marchandise, au colisage (et ça c'est un énorme poste), au développement-maintenance du site web, etc.

Maintenant, les boutiques souffrent d'un peu tout : concurrence du net, explosion du démat, baisse importante des ventes (mais cette dernière est toujours cyclique et donc totalement prévisible)... et surtout, une politique déplorable : jamais aucunes soldes ou promos, reprises à très faible coût, lisibilité des rayons désastreuse...

Perso j'achète mes jeux chez Amazon ou dans un petit dépôt-vente ou j'ai fini par sympathiser avec les patrons...Va trouver un jeu PS3 à 12€ (A Crack in Time) chez Game ou Micromania

Aujourd'hui, à part pré-réserver un jeu pour un fan, quel intérêt d'aller dans une telle boutique ? La question se pose.

A part mamie qui vient chercher le dernier jeu de massacre de zombis pour son petiot de 7 ans, je vois pas non plus smiley 7

Derniers Commentaires

0