Publié le Mardi 7 février 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini
Game ferme ses magasins en France
Le jeu vidéo rentre en crise
Coup de tonnerre dans le paysage vidéoludique français. La chaine de magasin GAME vient d'annoncer que, suite à des pertes records durant l'année 2011 (environ 21,6 millions d'euros), elle se sépare de ses boutiques dans plusieurs pays d'Europe et en Australie. Dont la France.663 magasins, dont 288 en Espagne et au Portugal, 197 en France, 94 en Australie, 67 dans les pays nordiques (Suède, Danemark et Norvège) ainsi que 31 en République Tchèque sont concernés.
Les repreneurs ont jusqu'à vendredi prochain pour se faire connaître sans quoi le groupe pourrait tout simplement décider de les fermer, sans autre forme de procès, et avec les licenciements qui s'ensuivent.
La baisse des ventes, l'explosion du dématérialisé et les prix cassés du marché anglais (qui représentent la quasi-totalité des ventes sur Internet), sont montrés comme responsables de cette débandade.
Ben ouais. Fallait s'adapter les p'tits gars et arrêter de prendre les joueurs pour des melons en leur revendant des jeux d'occasion à des prix exorbitants. On ne va pas pleurer, du coup. Ca ne nous fait pas plaisir, on a une pensée pour le personnel et ce sera de nombreux lieux de ventes en moins pour le jeu vidéo, donc c'est une mauvaise nouvelle. Mais on ne va pas pleurer.
Micromania's next ?
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
des préservatifs parfumés au hareng
Auchan en a???? Depuis le temps que j'en cherchais pour conclure avec une suédoise
En tout cas... si tu nous dit qu'ils vendaient le jeu à 20 €... sans perte (puisque c'est interdit), on ne peut qu'imaginer la marge énorme des autres boutiques qui les vendent à 40, 50 ou 60 € (même si le réseau de distrib n'est pas forcément le même et qu'ils ne le touchent peut-être pas au même prix)
Un prix raisonnable, c'est à peu près deux fois le prix d'achat (40% de marge et 19,6% de TVA)..Donc si ce tarif est effectivement un prix coûtant, on peut imaginer trouver ce même jeu autour des 35€ (tiens, c'est le prix chez Amazon)
1905 Commentaires de news
Inscrit le 08/02/2012
Ecrit par gizmo
Ca permet de fidéliser : le client se dit "waouh ! (note le petit rappel fidélité) les jeux sont moins chers à Auchant !". Du coup, il aura plus tendance à les prendre là-bas. Il viendra régulièrement jeter un oeil, pourra se laisser tenter sur d'autres produits, et pendant qu'il est dans la boutique, justement, il avait des chocos BN à acheter, et puis tiens, des yaourts, de la farine, du jus d'orange, des préservatifs parfumés au hareng, des Miel Pops et du Cheddar en tube...
Tout est bon pour faire venir le client dans le magasin. Et une fois qu'il y ait, tu as toutes les chances qu'il débourse un peu plus que prévu, dans d'autres choses. Surtout pour un supermarché !
En tout cas... si tu nous dit qu'ils vendaient le jeu à 20 €... sans perte (puisque c'est interdit), on ne peut qu'imaginer la marge énorme des autres boutiques qui les vendent à 40, 50 ou 60 € (même si le réseau de distrib n'est pas forcément le même et qu'ils ne le touchent peut-être pas au même prix)
Pense tu sincerement que sur chaque jeux neufs vendu , il y a une marge de 30 euros oO ... Si c etait aussi simple il y aurait des boutiques de jeux à chaque coin de rue !
Concernant Auchan , qu est qu ils en ont à battre de vendre les jeux avec 0 benefs , quand comme tu l a bien souligné , le mec va acheter du pq , choux fleur , noix de coco etc etc ... J en reviens au fait que quand tu n a QUE le jeux vidéo pour faire du profit ( et pas de miel pops , etc etc ) bin faut marger ... et l alignement de prix sur une grande surface est juste impossible !
Mais je suis entièrement d ' accord avec toi qu avec les enseignes spé il y a certains abus sur les prix ( mais qu il y a aussi des efforts de fait )
11 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par asarnil
Lol pense tu sincerement que sur chaque jeux neufs vendu , il y a une marge de 30 euros oO ... Si c etait aussi simple il y aurait des boutiques de jeux à chaque coin de rue !
Concernant Auchan , qu est qu ils en ont à battre de vendre les jeux avec 0 benefs , quand comme tu l a bien souligné , le mec va acheter du pq , choux fleur , noix de coco etc etc ... J en reviens au fait que quand tu n a QUE le jeux vidéo pour faire du profit ( et pas de miel pops , etc etc ) bin faut marger ... et l alignement de prix sur une grande surface est juste impossible !
Mais je suis entièrement d ' accord avec toi qu avec les enseignes spé il y a certains abus sur les prix ( mais qu il y a aussi des efforts de fait )
Encore une fois, la marge n'est pas tout....Avec une marge énorme, tu fais une vente si encore tu en fais une....Avec une marge raisonnable le client revient, et la baisse de marge est compensée par l'augmentation des ventes...
Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
C'est possible de s'aligner, au moins progressivement, mais c'est un choix de gestion que les décideurs de ces chaînes ne veulent pas prendre, à comparer à la musique comme l'a dit Cédric.
Inscrit le 08/02/2012
Ecrit par gizmo
. Là, pour le coup, les revendeurs de jv suivent le même chemin et n'ont strictement pas compris la lecçon.
Pense tu que cela soit possible de faire marche arrière , et que les revendeurs ont un marge de manoeuvre aussi large que cela ?
Oui j avoue parfois j ai honte de vendre un truc 15 euros plus cher que le rayon auchan qui se trouve à 5 mètres , mais faire quoi ?
11 Commentaires de news
Inscrit le 08/02/2012
Ecrit par ftorama
Encore une fois, la marge n'est pas tout....Avec une marge énorme, tu fais une vente si encore tu en fais une....Avec une marge raisonnable le client revient, et la baisse de marge est compensée par l'augmentation des ventes...
Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
C'est possible de s'aligner, au moins progressivement, mais c'est un choix de gestion que les décideurs de ces chaînes ne veulent pas prendre, à comparer à la musique comme l'a dit Cédric.
Pour les cours de gestion , cela va aller ^^
Même si Micro ou games passe à une marge " raisonnable " cela sera toujours plus cher que le auchan ou carrefour du coin ... Et dsl mais comparer un prix d' une boutique en dur et d'un site web ... je te reprends : Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
11 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par asarnil
Pour les cours de gestion , cela va aller ^^
Même si Micro ou games passe à une marge " raisonnable " cela sera toujours plus cher que le auchan ou carrefour du coin ... Et dsl mais comparer un prix d' une boutique en dur et d'un site web ... je te reprends : Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
Manque de bol, j'ai fait de la vente physique et de la vente en ligne. Bien sur, il y a moins de personnel en vente en ligne, mais il y a aussi des coûts. Un entrepôt (quand ce n'est pas un sous-traitant), c'est cher aussi, une plateforme de paiement en ligne sécurisée, les expéditions, etc. Et ne parlons pas de la main d'oeuvre pour faire un colis...
Tout ça ça a un coût aussi, et encore une fois les prix que je cite sont ceux du site de Micromania, pas des boutiques.
Si déjà les boutiques commençaient par baisser le prix des occazes (c'est le plus gros levier), je (et je pense que nous serions nombreux) serai le premier à revenir racheter chez eux, ne serait-ce que pour encourager l'effort...mais quand on me rachète un jeu 10€ pour le revendre 40, je rigole et je passe la porte....
Inscrit le 08/02/2012
Ecrit par ftorama
Manque de bol, j'ai fait de la vente physique et de la vente en ligne. Bien sur, il y a moins de personnel en vente en ligne, mais il y a aussi des coûts. Un entrepôt (quand ce n'est pas un sous-traitant), c'est cher aussi, une plateforme de paiement en ligne sécurisée, les expéditions, etc. Et ne parlons pas de la main d'oeuvre pour faire un colis...
Tout ça ça a un coût aussi, et encore une fois les prix que je cite sont ceux du site de Micromania, pas des boutiques.
Si déjà les boutiques commençaient par baisser le prix des occazes (c'est le plus gros levier), je (et je pense que nous serions nombreux) serai le premier à revenir racheter chez eux, ne serait-ce que pour encourager l'effort...mais quand on me rachète un jeu 10€ pour le revendre 40, je rigole et je passe la porte....
Tu ne peut pas comparer le coût d un entrepôt et de son coût de son fonctionnement et le coût de 400 boutiques , 1200 employés , et autant de loyer , edf , charges x y z !
Par contre je ne peut que aller dans ton sens concernant les prix de reprise !
Pense tu sincérement que micro ou games peut pratiquer les tarifs de amazone sur son site en ligne et continuer de pratiquer les mêmes tarifs dans les magasins en dur ?
11 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par asarnilEn prenant juste 5€ de plus par jeu neuf, ça marcherait pas? Personne n'y ferait attention, pas comme avec des différences de 15 ou 20€... Enfin je connais les raisons pourquoi je n'y achète presque plus rien, dans ces boutiques.
Pense tu sincérement que micro ou games peut pratiquer les tarifs de amazone sur son site en ligne et continuer de pratiquer les mêmes tarifs dans les magasins en dur ?
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par asarnil
Tu ne peut pas comparer le coût d un entrepôt et de son coût de son fonctionnement et le coût de 400 boutiques , 1200 employés , et autant de loyer , edf , charges x y z !
Je t'arrête tout de suite, les boutiques sont des entités économiques indépendantes. ça n'a pas de sens de toutes les regrouper puisque ce sont bien souvent des franchises et on peut fermer les boutiques une par une. Par contre, il convient de les regrouper pour parler des prix d'achat. 400 boutiques, ça donne une force de négociation auprès des distributeurs.
Par contre je ne peut que aller dans ton sens concernant les prix de reprise !
Ah bah on finit par être d'accord...Et quand on aura grapillé 10-15€ par jeu d'occaze, ça passera nettement mieux d'acheter un jeu neuf au prix fort. Les prix diminuent, les volumes de vente augmentent, c'est quasiment mécanique.
Non bien sur, en tout cas pas à court-terme. Mais si j'étais à la tête de la chaîne, je passerai des consignes pour faire baisser les prix de l'occase pour commencer par faire revenir les clients. Ensuite on voit ce qu'on peut faire pour le prix du neuf, le cash généré sur l'occase permettant de commencer à réduire le prix du neuf. Ces boutiques ont continué à se comporter comme si il n'y avait pas de concurrence. Imagine que les agences immobilières aient pris des commissions de 50% ou plus...Aujourd'hui il n'y aurait plus que des ventes entre particuliers.
Inscrit le 08/02/2012
Ecrit par ftorama
Je t'arrête tout de suite, les boutiques sont des entités économiques indépendantes. ça n'a pas de sens de toutes les regrouper puisque ce sont bien souvent des franchises et on peut fermer les boutiques une par une. Par contre, il convient de les regrouper pour parler des prix d'achat. 400 boutiques, ça donne une force de négociation auprès des distributeurs.
Ou pas , je prend l exemple des micro aucun n est franchisé !Donc c est bien un ensemble à prendre en compte !
Mais je continue ton exemple !
Moins 10 , 15 euros sur un jeu d okaz ... ok et le prix de reprise ? Ok moins gourmand sur le prix de reprise ... Plus de ventes à faire pour atteindre une marge identique .. Je continue ... Alignement du prix des jeux neuf ... Pour une marge identique , un volume de vente enorme à faire ... La bonne question à se poser est : est ce que les boutiques en dur ont toujours un avenir face à la vente en ligne ?
11 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par asarnil
Ou pas , je prend l exemple des micro aucun n est franchisé !Donc c est bien un ensemble à prendre en compte !
Mais je continue ton exemple !
Moins 10 , 15 euros sur un jeu d okaz ... ok et le prix de reprise ? Ok moins gourmand sur le prix de reprise ... Plus de ventes à faire pour atteindre une marge identique .. Je continue ... Alignement du prix des jeux neuf ... Pour une marge identique , un volume de vente enorme à faire ... La bonne question à se poser est : est ce que les boutiques en dur ont toujours un avenir face à la vente en ligne ?
Y'a pas de miracles, pour faire du chiffre, il faut vendre. Et avec des prix exagérément haut, on ne vend pas.
La conclusion s'impose d'elle-même.
Y'a aussi un autre levier auquel je n'avais pas pensé, ce sont les précos. On vend avant d'avoir payé la commande, c'est de l'avance de trésorerie. Les banquiers et les comptables adorent. De plus, un client qui pré-commande, on est persuadé de le revoir pour venir chercher son jeu, et avec un prix intéressant, il peut être disposé pour en prendre un second lors de son passage.
La marge baisse, mais le nombre de clients augmente, ainsi que le panier moyen....tout bénef...
Bref, j'ai eu l'occasion d'expliquer mon point de vue, j'ai la forte impression que tu ne démordras pas du tien, donc je m'arrête là, et je reste sur ma position: "il faut baisser les prix, en commençant par l'occase, puis les précos, et enfin le neuf".
Inscrit le 08/02/2012
11 Commentaires de news
Inscrit le 07/02/2012
Dans tout les cas on est tous d'accord sur une chose c'est que notre loisir préféré coûte trop chers.
Pour finir, le marché se dématérialise et le jv devient moins chers... Avec cette dématérialisation le marché de l'occaz va crever à petit feu.
Mais aussi on aura que des jeux finis à 75% et qu'on devra finaliser en payant dlc sur dlc pour le compléter... chouette
Et même; geek finis que nous somme un peu de vie sociale en allant chez le revendeur du coin de peuvent pas nous faire de mal, si ?
3 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)