Publié le Jeudi 10 janvier 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Metal Gear Rising : Revengeance (PS3, Xbox 360)
Raiden, deux doigts coupe-fin
Annoncé, annulé, repris, donné à un autre studio… l’histoire de Metal Gear Rising : Revengeance est un peu singulière. Un projet de jeu d’action développé par les équipes de Kojima qui, finalement, ont abandonné l’idée car le système ne fonctionnait pas, et qui finalement a été repris par PlatinumGames… On doit à ces derniers des jeux tels que Vanquish, Mad World ou… Bayonetta. Autant de jeu survitaminés à l’action omniprésente et qui ne font pas dans la dentelle.
Après une longue introduction à base de cinématiques et durant laquelle vous allez jouer quelques brefs passages, le jeu commence vraiment et vous entraîne dans un système très « old-school » : une progression selon un chemin très balisé, quelques ennemis à combattre, et un boss de fin à dézinguer. Ajoutez quelques boss intermédiaires et le tour est joué. Tous les niveaux sont montés de cette manière, comme l’étaient les jeux des années 90. Et ce n’est pas spécialement une critique négative. Juste un constat : vous allez sévèrement morfler, du début à la fin. Surtout à la fin.
Ce mode vous permettra également, si votre jauge de vie et votre jauge d’activation du mode Blade le nécessitent, et si vous le souhaitez, d’arracher la pile d’énergie de vos adversaires et de vous l’approprier en la broyant (ce qui augmente donc vos jauges d’autant).
Vous allez affronter des ennemis divers. Soldats de différente puissance et résistance, et robots de tous poils. Il y a ces espèces de « vaches » à deux pattes, sortes de AT-ST de Star Wars, qui poussent des meuglements et tentent de vous décrocher des coups de pieds puissants. Il y a ces petites boules dotées de multiples pattes qui s’accrochent à votre dos et vous harcèlent. Des hélicos, aussi. Et il y a les chiens cyborgs, avec leur tronçonneuse au bout de la queue, ultrarésistants et bien compliqués à tuer… L’un d’entre eux est d’ailleurs l’un des boss intermédiaires, et sans doute l’adversaire le plus coriace du premier niveau…
En attendant, cette longue prise en mains nous aura également permis de découvrir que l’on pourra acheter des améliorations : armes, armure, combos, santé, puissance…
Reste que Metal Gear Rising : Revengeance, ça le fait quand même. Le début du jeu est extrêmement prometteur. L’action est omniprésente, pas si brouillonne qu’il n’y parait. On retrouve ce plaisir de devoir trouver des tactiques payantes contre les boss, au lieu d’y aller en bourrin, retrouvant en cela les plaisirs des jeux d’antan. La jouabilité est très intuitive, le graphisme plutôt fin et réussi et surtout, l’action est totalement fluide. Les niveaux s’enchaînent avec plaisir, les combats sont haletants et techniques, les effets spéciaux saisissants, bref, l’adrénaline ne retombe pas un seul instant.
Images du jeu Metal Gear Rising : Revengeance (PS3, Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- God of War Sons of Sparta, un metroidvania disponible dès aujourd'hui
- Top casinos en ligne retrait instantané 2026 – Encaissements rapides et sécurisés
- Freestyle Football 2 : des codes pour la bêta PS5 et Xbox Series
- (TEST) MIO : Memories in Orbit (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 1&2)
- Le diable s'habille en Prada 2, la bande-annonce
Dernières Vidéos
- Rainbow Billy: The Book of Fears, un petit jeu d'aventure québécois
- The Caribou Trail, un jeu de survie durant la Première Guerre Mondiale
- Don't Nod dévoile du gameplay pour Aphelion
- Voidling Bound annoncé pour le 9 juin sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
- Redécouvrez Awaysis, un Dungeon Brawler sympathique
- Esports Manager 2026 : le jeu de gestion esport en démo et vidéo
- Hordes of Fate : A Hand of Fate Adventure en démo et en vidéo
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS











