Publié le Lundi 28 janvier 2013 à 12:00:00 par Pierre Portal
Tomb Raider, nous avons joué aux premières heures du jeu
L'évolution, ça a du bon !

Le jeu commence fort par une magnifique introduction, qui place les choses dans leur contexte et qui permet d'avoir un début de scénario. En résumé, Lara est une jeune aventurière inexpérimentée de 21 ans qui part sur un bateau pour explorer le Triangle du Dragon, situé à l'opposé du Triangle des Bermudes par rapport au centre terrestre. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, une tempête d'une rare violence éclate et le bateau coule. Lara, sauvée de la noyade in extremis, tombe à l'eau et atteint à la nage une île après la tempête. Elle rejoint un groupe de survivants qui ont eux aussi trouvé refuge sur l'île, mais ils sont rapidement attaqués par des locaux, dont les motivations sont inconnues. Lara se fait assommer dès le début de l'attaque, et se réveille dans une grotte, accrochée dans une sorte de cocon. Et c'est là que l'aventure commence.
Tout d'abord, les développeurs ont tenu à préciser le but de cet opus, et l'intérêt d'avoir une Lara Croft en herbe au début du jeu. Au cours du jeu, Lara va petit à petit devenir une aventurière à part entière, en trouvant des moyens de subsistances sur l'île et en se défendant contre les attaques. Une sorte de formation en gros, et à la fin du jeu la Lara maladroite, inexpérimentée et peu sûre d'elle que nous avions au début laissera place à la Lara Croft que nous connaissons tous, une aventurière aguerrie.

Une fois sortie de la grotte, Lara doit à présent trouver des moyens de subsistances. C'est bien beau d'être sur une île, mais il faut manger ! Il va donc falloir se mettre à chasser, et cela commence par trouver une arme comme par exemple un arc. S'en vient un petit tutoriel sur la chasse, qui vous permettra de gagner des points d'expériences en dépeçant des animaux. La douce et sensible Lara s'excuse tout de même auprès de sa première victime, un cerf, parce que tuer des animaux, c'est pas bien. Cedric, par contre, ça l'amuse. Même si il était K.O à cause de son début de grippe ce jour-là, cela ne l'a pas empêché de se réveiller et de m'arracher la manette dès qu'un animal apparaissait à l'écran pour le tuer immédiatement. Des poules, des cerfs, des loups, ils y sont tous passés sans exception ! Et même si, comme on nous l’a expliqué après « la chasse en elle-même n’est qu’accessoire, pas primordiale », comme disait Cedric : « on aurait tort de se priver de tous les petits plaisirs que peuvent offrir l’existence, comme tuer des animaux ».

Notez au passage que, comme nous sommes sur une île façon triangle des Bermudes, de nombreuses épaves d’avions ou bateaux gisent çà et là. Et que du coup, ne vous attendez pas à trouver des armes de dernière génération. La mitrailleuse, par exemple, ressemble plus à un modèle modifié d’une arme de la seconde guerre mondiale qu’à un fusil d’assaut flambant neuf.

Les graphismes sont magnifiques, et les effets de lumières impressionnants. Rien à redire de ce côté-là.
Si le jeu est plutôt dirigiste dans la partie à laquelle nous avons joué, la mise en scène est diablement efficace, et les terrains de jeu plutôt grands. Dans chaque carte, en fouillant bien, vous pourrez trouver des coffres contenant des débris ou encore des munitions. Avec ces débris, vous pourrez améliorer vos armes grâce à un système d'amélioration qui, s’il ne révolutionne pas le genre, est plutôt sympathique.

Au court du jeu, vous trouverez toute sorte d'outils qui vous permettront d'aborder de nouvelles possibilités. Par exemple, Lara trouve une sorte de pioche et s'en sert pour débloquer les portes et les coffres, et lorsque vous l'améliorez cette pioche permet également d'escalader la roche, ce qui simplifie grandement vos déplacements dans certains niveaux.


Des niveaux bonus seront disponibles un peu partout, 6 au total. Nommés Tombes perdues, ils contiendront une série d'énigmes avec un coffre au trésor à la clé. Une façon d'étendre la durée de vie et de faire une petite pause dans le scénario en s'amusant un peu.
Pour conclure, ce reboot s'annonce être une réussite totale. Captivant, avec une mise en scène parfaite appuyée par un gameplay solide et des graphismes aux petits oignons, on se dit que parfois, le changement a du bon !
Reste à confirmer nos impressions lorsque nous auront l'intégralité du soft entre nos mains. Nous tâteront bientôt du multijoueur afin de se faire une idée précise sur ce qu'il apporte en plus du mode solo, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant.
Images du jeu Tomb Raider : nos premières impressions manette en mains :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
