Publié le Mardi 16 octobre 2012 à 14:00:00 par Vincent Cordovado
Preview de Need for Speed : Most Wanted
Avis de recherche
Alors qu'il débarquera dans 3 semaines dans toutes les bonnes crémeries, Electronic Arts nous a gentiment conviés à poser nos grosses patounes velues sur son Need for Speed : Most Wanted, pendant tout un après-midi. De quoi nous laisser le temps de le découvrir ce qu'il cache sous son moteur, pour notre plus grand plaisir.
Première chose, si vous êtes un habitué de la série, le sous-titre Most Wanted doit sûrement vous titiller l'esprit et vous rappeler quelques souvenirs. Il s'agit, en effet, d'un sous-titre repris d'un ancien volet de la série, sorti en 2005. Mais, ce clin d'oeil mis-à-part, les deux jeux sont quand même bien éloignés dans ce qu'ils proposent. Il ne s'agit donc pas d'un remake. Ce petit point d'ombre étant éclairci, on peut commencer les présentations.
Need For Speed : Most Wanted se présente comme un monde ouvert, avec son lot de courses et autres défis à réaliser à chaque coin de rues qui composent la ville de Fairhaven. Hyper connecté, avec son système d'Autolog, l'aspect social est ici plus que mis à l'honneur. Que ce soit en solo ou en multijoueurs. Chaque action réussie est directement communiquée à vos amis. Que ce soit un temps sur une course, la longueur d'un saut, les vitesses auxquelles vous vous faites flasher. Le classement est même instantanément actualisé. Le but étant de vous motiver et de vous encourager à vous dépasser et coller la misère à vos chers amis. Autant dire que ce système est diablement accrocheur. Si tant est que, tout comme moi, vous ayez l'âme d'un compétiteur. Le revers de la jante (oui, j'invente des expressions) étant que si vous n'êtes pas connecté, tout ceci n'est pas possible et le titre perd quand même tout son intérêt. Oui, on peut bien jouer hors-ligne, mais c'est quand même nettement moins motivant et fun.
Un système nommé Easy Drive permet plusieurs petites choses rendant votre pérégrination dans Fairhaven plus agréable. Trajet pour aller à une course, changer de bagnole, customisation, accès au multijoueurs, tout se fait simplement via quelques pressions sur la croix directionnelle. Pratique et intuitif, ici, pas besoin de se perdre dans des tonnes de menus. Cerise sur le gâteau, si un ami bat l'un de vos records, vous pouvez aller régler ce petite problème simplement en appuyant sur la flêche du bas, afin d'être directement téléporté sur les lieux et lui montrer qui est le patron.
Du fun, de la vitesse, des courses-poursuites. Voilà ce qui compose le titre et en font un savoureux cocktail. Ne chercher pas de sensations de conduite à la Forza et autres Gran Turismo. Ici, nous ne sommes pas là pour ça. La jouabilité est immédiate et surtout fun. On fonce à plus de 200 km/h dans les rues, sans prendre la peine de trop freiner dans les virages. On accumule du boost en dérapant ou en faisant faire des Take-Down à nos adversaires. La conduite est ici complètement nerveuse et totalement assumée. Burnout n'est pas loin.
Dans son déroulement, le titre est très classique. On retrouve tout un tas de voitures de marque bien bling bling (BMW, Mercedes, Porsche, Lamborghini) que l'on récupère en fouillant la ville ou en remportant des épreuves Most Wanted (au nombre de dix) qui se débloquent une fois un certain seuil d'expérience atteint. Chacune des voitures donne accès à cinq épreuves qui lui sont propres. Bien entendu, plus la difficulté de l'épreuve est importante, plus le prix gagné est intéressant. Généralement, il permet d'augmenter significativement les caractéristiques de notre véhicule. Chaque action dans le jeu vous permet de remporter des Speed Points dont le total permet d'établir un classement et donc de se la jouer "Qui à la plus grosse". Ces points se cumulent d'ailleurs aussi bien en solo qu'en multijoueurs.
Courses-poursuites obligent, les flics sont de la partie, et autant dire qu'ils adorent vous coller des bâtons dans les roues ou plutôt, devrais-je dire, vous envoyez voler dans le décor. Il suffit de toucher l'un de leurs véhicules, rouler trop vite ou à contre-sens, pour démarrer les courses-poursuites. Des courses-poursuites qui peuvent d'ailleurs être trèèèèès longues et loin d'être évidentes selon votre niveau de recherche (qui peut aller jusqu'à 6). Les petits coquinous seront également de la partie lors de certaines courses, histoire de pimenter un peu la chose. Le truc moins cool en revanche, c'est qu'une fois la course terminée, la course-poursuite ne s'arrête pas pour autant. Si le système est réaliste, autant dire que c'est gavant de devoir rouler pendant 10 minutes pour semer ses poursuivants et se retrouver à des kilomètres de là où on voulait aller... L'alternative étant de passer au garage pour changer la couleur de sa caisse et être laissé tranquille par la police.
En ce qui conserne le multijoueur du titre, il permet de se tirer la bourre jusqu'à 8 joueurs. La grande particularité de la chose est qu'il se présente sous forme de Speed Lists qui sont, en fait, des sortes de tournois dont les épreuves sont personnalisables. Parmi les épreuves, on retrouve les courses classiques (individuelles ou en équipes), les challenges, ou les Speed Test. Les points de chaque joueur à la fin de chaque défi sont additionnés et, à la fin des missions qui composent une Speed List, le grand vainqueur est désigné. Si c'est fun de pouvoir se tirer la bourre à plusieurs, ce système souffre malheureusement de gros pains qui font tâches. Les épreuves étant éloignées les unes des autres, il n'est pas rare de devoir attendre les retardataires. Vite saoûlant. Autre truc dont on se serait bien passé, le moindre Take Down vous empêche de poursuivre la course. Et autant dire que rester derrière son écran à ne rien faire, pendant que les autres sont dans la course, c'est loin d'être fun.
Graphiquement, le titre en envoie franchement plein les mirettes. Le Frosbite 2.0 envoie du lourd et voir les bolides lancés à fond, leurs carrosseries reluisantes, est un vrai régale pour nos rétine. En revanche, quelques petits soucis de framerate sont à noter. Notamment sur les versions consoles.
Pour son retour, ce Need For Speed s'annonce de qualité. Des caisses, de l'ivresse, de la vitesse, du fun, le titre promet d'être un bon gros bac à sable comme on les aime tant. Le titre de Criterion fleure bon le Burnout Paradise (du même studio), mais qui s'en plaindra ? Le solo du titre nous a totalement convaincu. Le multijoueur un peu moins, la faute aux défauts cités plus haut. Reste qu'on ne se fait aucun souci quand à la qualité globale du titre, lors de sa sortie, fixée au 2 novembre prochain.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)