Publié le Lundi 2 avril 2012 à 12:00:00 par Recteur
Diablo 3, impressions d'un fan
Le jeu comblera-t-il les fans de la première heure ?
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Si seulement j'avais alors ignoré ce titre de chez Blizzard North... J'aurais certainement pu allouer des milliers d'heures de ma vie à étudier durement à l'école pour réussir brillamment ma vie !
Mais non, au lieu de ça j'ai préféré sauver le monde de Tristram en broyant ma première souris, tout en produisant des factures téléphoniques gigantesques à cause des connexions à l'antre de tous les maux, j'ai nommé le « Battle.net ».
Des années plus tard et un second opus qui m'a fait rater mon lycée ou presque, le troisième épisode est annoncé. Première idée qui me vient en tête : « Non j'ai passé l’âge pour ça, j'ai une femme maintenant c'est fini ces conneries. » Et puis le temps passe, je fais le tour des sites de jeux vidéos, regarde les quelques captures écran, me dit que ce jeu utilise visiblement le moteur graphique de WoW tellement les donjons ont l'air de manquer de polygones, bref, je tente de me persuader que je ne m'en porterai pas plus mal de ne pas jouer à ce troisième opus.
Sauf que, Gamalive m'a alors donné une clé pour la beta de Diablo 3 contre mon gré...
Alors certes, je leur avais gentiment demandé dans le concours qui était dédié à la distribution de clés beta, mais si j'avais posté là c'était, bien entendu, juste pour l'ambiance, absolument pas pour avoir une vrai clé comme vous vous en doutez. Évidemment quand on est désintéressé comme moi, les choses se passent différemment, et j'ai gagné, quel malheur... De plus, comme je suis quelqu'un qui estime normal de rendre hommage aux cadeaux que l'on reçoit, je me suis vu obligé de vous donner mon avis sur la chose.
Donc, place aux choses sérieuses, l'installation déjà, si vous avez un portable avec la technologie Optimus de NVIDIA attendez-vous à quelques galères, car vous risquez de vous retrouver avec un écran noir, de la musique mais pas de jeu à afficher. Ce n'est pas une généralité, mais bien entendu ça m'est arrivé. Dans ce cas, tentez une mise à jour de vos drivers, ça peut toujours servir. Moi de mon côté suite à cette mésaventure, je l'ai installé sur mon PC fixe.
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Cela étant, l'ensemble est tout de même cohérent et ne souffre pas de défauts si ce n'est que les personnages de plein pied sont franchement peu travaillés pour un jeu récent. Guild Wars sorti en 2005 faisait mieux que ça, on aurait aimé plus de détails à l'heure où les résolutions de type 1080p sont la norme.
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Autre nouveauté positive dans l'interface d'accueil en opposition avec les autres Diablo, c'est ici que l'on choisit la quête dans laquelle on va se lancer. De ce fait, on peut être d'un niveau élevé et pourtant générer un monde qui concerne la toute première quête du jeu. Finies donc les parties où l'on se rend compte après coup que l'on ne peut pas finir sa quête parce que le créateur de la partie l'avait déjà bouclé comme c'était le cas dans Diablo2. D'ailleurs, pour rejoindre une partie, on sélectionne la quête que l'on veut faire dans l'interface pour jouer avec d'autres joueurs et on est parachuté dans une partie qui correspond à notre demande. Plus besoin donc de chercher une partie de type « Meph Run Fast 01 » si l'on veut se farcir le seigneur de la haine (à la condition qu'il soit présent dans Diablo 3), sélectionner la quête en question suffira à trouver d'autres joueurs souhaitant réaliser la même chose.
Le jeu maintenant, l'interface en elle-même est épurée, on retrouve très vite ses repères, la boule de vie à gauche, la mana ou son équivalent à droite. Les potions sont désormais réparties sur une seule case du fait d'un cooldown conséquent dessus, finis les personnages accrocs à la potion, désormais on pourra en boire une toutes les 10 secondes environ, grand maximum. Les aptitudes ont désormais leur place dans l'interface, ce qui est non sans rappeler les MMORPG récents, mais ce n'est franchement pas un mal.
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Concernant l’équipement du personnage maintenant, à ma grande surprise, il y a plus de pièces d'équipements que dans les opus précédents, on a désormais droit à un pantalon ainsi qu'à des épaulettes ! La gestion des pièces d'armures n'a donc pas été simplifiée, mais face à un jeu qui compte sur ses joueurs pour dépenser des euros dans le but d'habiller leurs idoles virtuelles, ce n'est finalement pas si étonnant.
Pour finir, la page dédiée aux aptitudes est par contre plutôt une mauvaise surprise, il y a 6 types d'aptitudes qui se débloquent au fil des niveaux et l'on peut choisir ce que l'on veut, quand on veut. (Il faut simplement attendre la fin d'un cooldown de 15 secondes environ entre chaque modification).
Alors certes, cela permet de changer ses sorts en fonction des situations, mais on perd complètement le principe du « build » cher à Diablo 2, où l'on prévoyait à l'avance le destin de son personnage au moment de l'allocation des points de compétences.
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Blizzard a dû estimer qu'en 2012, les joueurs étaient désormais trop bêtes pour arriver à distribuer correctement 5 points d'attributs sur les 4 attributs possibles (Force, Dextérité, Vitalité et Énergie pour rappel).
A titre personnel, je trouvais la partie répartition des attributs et des aptitudes un des moments les plus agréables de Diablo2, du fait que l'on devait réfléchir un peu sur le futur de son personnage à chaque passage de niveau. (Et pour les plus maniaques, dont je faisais partie, calculer au point près comment il fallait répartir ses précieux points à bas niveau pour ne pas en avoir gâché n'en serait-ce que 1 au niveau 90 et plus).
Bref, il semblerait que la partie de réflexion qui demeurait dans Diablo 2 ait été mise dehors à grand coup de pied dans le derrière pour être remplacée par du plaisir instantané sans grande difficulté, comme pour la majorité des jeux récents malheureusement.
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Les donjons sont par contre un peu plus décevants : on ressent un manque de polygones et le moteur graphique vieillissant mais retravaillé d'un WoW à l’œuvre.
Cela étant, la gestion des morceaux de monstres et les débris en tous genres viennent vite faire oublier ce détail. A l'image de Starcraft 2, désormais quand des éléments (monstres ou objets) sont détruits, des résidus restent au sol et tiennent compte des manifestations physiques qui ont lieu ainsi que de la gravité terrestre. Ne vous étonnez donc pas de voir un squelette tomber par-dessus un bord de mur après que vous lui ayez éclaté la tête en bonne et due forme et attendez-vous à voir des morceaux de toutes sortes voler pendant les combats.
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Toujours au sujet des combats, l'ajout des globes de vie s'avère ici être une excellente idée, ces derniers tombent de manière aléatoire à la façon des objets lorsque l'on tue un monstre. En s'approchant d'eux ils sont instantanément consommés ce qui a pour effet de vous remplir votre bulle de vie d'environ 20%. Il suffit donc de quelques globes pour être à nouveau frais et dispo après un combat, voir même à vous garder sur pied pendant le combat. Grâce à cette invention, le rythme des combats reste très soutenu à bas niveau et les potions sont clairement ramenées au second rang, rendant leur long cooldown tout à fait justifié.
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Pour terminer cet article, je dirais que Blizzard a une fois de plus réussi à réinventer une de ses licences phare et que ce nouvel opus de la série des Diablo s'annonce sous de très bons jours.
La plupart des points négatifs constatés le seront probablement seulement pour les anciens joueurs de Diablo 2, les nouveaux venus y verront probablement un excellent jeu sans défaut apparent. Ce nouvel épisode tente donc clairement de satisfaire le plus grand monde, mais vu la richesse des premiers niveaux du jeu, il est plus que probable que cet objectif sera atteint.
Bref, vivement le 15 mai !
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