Publié le Lundi 26 mars 2012 à 14:00:00 par Alex
Preview Warlock : Master of the Arcane (PC)
Un concurrent sérieux à Civilization ?
Largement inspiré de Civilization et HoMM, Warlock : Master of the Arcane est un titre développé par 1C & Inoco (Majesty). Le jeu se présente comme un classique de 4X fantasy (explore, expand, exploit, et exterminate) où vous devrez, comme l'acronyme l'indique, faire perenniser vos cités, prendre le plus large contrôle du territoire, récupérer et exploiter des ressources et éventuellement asservir tous les autres Mages auxquels vous êtes confronté pour obtenir le titre suprême de Warlock, sorte d'égal des Dieux.
La version preview ici testée n'incluant aucun élément de scénarisation ou d'histoire, nous ne débattrons pas de cet aspect.
Seul le mode "un joueur" nous était disponible et seul celui-ci est prévu dans un premier temps pour la commercialisation du titre. C'est une sorte de mode escarmouche dont la partie peut se remporter de plusieurs manières :
- en prenant le contrôle du monde, anéantissant tout le monde
- en finissant la liste de quêtes proposées par les Dieux, gagnant leur respect
- en faisant durer la partie jusqu'à découvrir le sort d'Unité, permettant de débloquer l'ensemble des sorts disponibles et donc d'éradiquer tout le monde dans l'allégresse
- en refusant (ou échouant) à un nombre conséquent de quêtes des dieux afin de provoquer leur colère et de voir débarquer une divinité, venue elle-même vous botter le cul pour votre insolence.
La partie est très paramètrable. Entendez par là qu'il vous est possible de générer un espace de jeu complètement personnalisé en influençant sur les caractéristiques suivantes :
- 5 niveaux de difficulté (relax, casual, normal, hard, impossible)
- 2 types de carte : cylindrique ou plate (différence uniquement cosmétique)
- 4 types de monde : archipel, continents, supercontinents, terre étendue (comprendre par là, peu d'eau profonde, beaucoup de ressources)
- 4 tailles de mondes : petit, normal, large, énorme
- ainsi que le nombre de mondes additionnels (1 à 6, accessibles depuis des portails mystiques)
Plusieurs races seront disponibles (3 dans la version finale), mais une seule nous était accessible dans cette version, celle du Mage humain. Vous pourrez modifier à loisir les caractéristiques bonus du Mage que vous choisirez d'incarner (perks), ainsi que son lot de sorts basique (spells) avant chaque début de partie.
Ensuite, tout se déroule comme dans les modèles du genre. Vous gérez, agrandissez, modernisez votre ville, recrutez de nouvelles unités une fois les infrastructures nécessaires en place, étendez votre influence, envoyez des unités prendre les ressources à proximité en nettoyant les repaires de NPC et en assujettissant les villes. Les ressources principales sont de trois ordres : Or, Viande et Mana. L'idéal étant de gérer intelligemment provision et consommation afin d'en garder sous le coude au moment opportun où de nouveaux bâtiments, sorts ou unités vous seront proposés. Les ressources, créées pour et optimisées par certains bâtiments sont éparpillées sur les cartes poussant le joueur à étendre sa zone d'influence afin de profiter du bonus d'une ressource donnée.
Les divinités locales vous proposeront régulièrement plusieurs quêtes à faire (créer un bâtiment, recruter un type d'unité, acquérir telle ressource, construire ou conquérir une ville, tuer tel ennemi...), qui en cas de succès, modifieront votre alignement à leur regard et vous permettra d'espérer obtenir l'accès à des ressources supplémentaires (or, sorts plus puissants, unités d'élite).
Le déplacement de vos unités (sur des cases hexagonales, avec une seule unité par case) se passe au tour par tour. La limite des déplacements varie en fonction du type d'unité concerné ainsi que du type d'environnement traversé. La question du relief est prise en compte et un ennemi ayant l'ascendant sur vous obtiendra un bonus d'attaque au moment de l'échauffourée. En sélectionnant vos unités vous apercevez leur classe, le nombre de HP (hitpoints), leur force d'attaque, leur allonge, le nombre de déplacements restant, ainsi que leurs capacités (actives et passives), le tout étant très lisible.
Il est bien évidemment possible de temporiser certains conflits de manière pacifique, via des pactes de non-agression ou des accords commerciaux (Or ou Mana en jeu) avec les autres Mages, mais il faudra obligatoirement les rompre de votre propre chef pour ensuite vous emparer des fiefs de vos alliés passés.
Les combats se passent en temps réel, pas de switch en vue tactique (comme sur un éventuel T-RPG, Heroes VI ou un Disciples 3 par exemple) : tout se passe sur la map, les unités se jetant dans la bataille dès que vous en donnez l'ordre. Une petite fenêtre s'affiche avant d'engager le combat, indiquant vos probabilités de victoire ainsi que les rapports statistiques des deux groupes d'unités en conflit (au regard du terrain ou des éventuels malus ou bonus alors actifs). Au bout d'un certain temps et à la suite de combats, vos unités prendront de l'expérience, ce qui leur octroie de nouvelles capacités défensives ou offensives que vous choisirez en fonction de l'usage souhaité de celles-ci. Petit bémol, l'inaction des unités situées sur les cases attenantes à celle où des conflits éclatent, inaction que l'on aurait aimé voir se changer en un semblant de couverture, riposte ou d'attaque conjointe afin d'avoir une chance de se débarrasser des unités les plus imposantes. La prise des villes ennemies, quant à elle, vous permet de créer les unités et bâtiments de la race concernée. A vous les joies des alliances improbables entre soldats, rangers, démons, squelettes et chauves-souris géantes.
Pour vous épauler dans votre conquête des mondes, vous pourrez compter sur les sorts de base, les versions améliorées de ces sorts ainsi que les sorts d'attaque, défense ou invocation offerts par les divinités ou à la prise de certains territoires de l'ennemi (tanière, guilde, nid...) . L'usage de ces sorts représente un bon tiers du gameplay, comprenez par là que l'usage seul de vos unités ne suffira pas à prendre le dessus. L'arbre des compétences habituel se trouve remplacé par votre livre de sorts grossissant au fil des tours de jeu et de l'accomplissement des quêtes. Notez que si certains sorts seront accessibles immédiatement, d'autres demanderont plusieurs tours avant d'être utilisables (notamment les invocations et les sorts de zones les plus destructeurs).
Là où le titre fait preuve d'originalité, c'est dans les fameux mondes parallèles, accessibles via les portails évoqués précédemment. Ces portails mènent à des mondes de taille plus modeste, mais offrant ressources et challenge supplémentaire grâce à la quantité (abusée) et aux types d'ennemis que vous y rencontrerez.
En l'état, le jeu se révèle plaisant à jouer. Il risque toutefois potentiellement de devenir assez répétitif sur la durée malgré le nombre impressionnant d'unités et de bâtiments que l'on peut acquérir. Les parties peuvent en effet durer des heures, même pour des maps de taille standard avec seulement trois factions et deux ou trois mondes parallèles. La difficulté est au rendez-vous, même en normal. La gestion du combat sur plusieurs plateaux est intéressante mais mériterait sans doute un meilleur traitement dans l'ambiance de ces mondes, histoire qu'on ait vraiment l'impression d'arriver "ailleurs". L'aspect technique du titre demeure assez classique, avec de jolis effets et une interface propre et claire, mais rien ne le démarque pour autant de ce qui existe déjà dans le genre.
Vous l'aurez deviné, la recette employée semble ici assez éprouvée et le titre semble n'offrir que peu de réelles nouveautés au regard de la concurrence. Seule la manière de gagner une partie permet de faire varier un peu les plaisirs et il faudra probablement des dizaines d'heures de jeu avant d'avoir fait le tour des bâtiments, unités et sorts que le jeu a à proposer ; mais il faudra aussi pour cela passer outre l'aspect répétitif des affrontements et du gameplay en général. N'attendez donc pas une révolution à la sortie du titre, en mai prochain, car si nous pouvons espérer quelques ajouts et améliorations dans le gameplay, il n'est toutefois pas prévu d'inclure un mode multi-joueurs d'ici là, par exemple. Verdict définitif en mai donc !
Images du jeu Warlock : Master of the Arcane (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)