Publié le Jeudi 1 mars 2012 à 18:00:00 par Cedric Gasperini
Max Payne 3 Preview
Buffet Time
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Jusqu’au jour où un ancien collègue, Raul Passos, lui propose un « job en or ». S’occuper d’une riche famille brésilienne de Sao Paulo et plus principalement assurer la protection de Rodrigo Branco, le chef de famille, et ses deux jeunes frères, le politicien Victor et le playboy Marcelo.
Max quitte donc New York, la Police et ses souvenirs dans l’espoir de démarrer une nouvelle vie.
Mais le Brésil n’est pas, comme dans les contes de fées pour mec, un pays uniquement rempli de putes et de footballeurs. Et même s’il s’est laissé pousser la barbe pour éviter d’être confondu avec l’un ou l’autre, Max va découvrir que c’est aussi un pays où la drogue, les gangs, les enlèvements, le racket et le meurtre font rage.
Quand la femme de Rodrigo, Fabiana, est enlevée par le Comando Sombra et que les ravisseurs demandent plusieurs millions de dollars pour la libérer, ce sont Max et Raul qui sont chargés de convoyer les fonds jusqu’au Stade des Galatians de Sao Paulo. L’échange doit avoir lieu sur la pelouse. Mais au moment crucial, un tireur isolé abat l’un des kidnappeurs et blesse Max au bras. Une troisième force s’invite aux réjouissances : l’UFE Operacoes Especials, un groupe paramilitaire surarmé.
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Nous avons joué en difficulté « normale » et sans assistance au tir (elle est activable ou non, selon que vous voulez vous faciliter la vie ou non). Premier constat : sans assistance au tir le jeu est… très difficile ! Une difficulté bien supérieure aux jeux d’action habituels. Elle réside dans le fait que les ennemis sont nombreux, tirent juste, sont bien équipés et parfois très résistants. Les paramilitaires, par exemple, ont des gilets pare-balles et il n’est pas rare d’en voir un se relever alors qu’on pensait l’avoir abattu, ou même ramper jusqu’à une arme, pour vous coller une balle en traître.
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Toutefois, ces nombreux « game over » ne sont pas spécialement gênants ou frustrants. Et ce à plus d’un titre. Déjà, il faut savoir qu’ils sont également limités par une brillante idée de Rockstar. Les antidouleurs tiennent lieu de « soins » pour Max : la silhouette en bas de l’écran qui définit son état de santé se remplit peu à peu en rouge et absorber des antidouleurs remet les choses à la normale. Si vous êtes abattu et qu’il vous reste au moins un de ces antidouleurs, il sera automatiquement absorbé, proposant alors un « Killer Cam Move » : vous devez, pour survivre et valider l’absorption automatique de cet antidouleur salvateur, répliquer et tuer celui qui vient de vous shooter. Dans un ralenti sépia plutôt classieux, vous videz votre chargeur dans l’espoir de le toucher… ou de toucher la bonne personne quand ils sont plusieurs, regroupés, à vous tirer dessus. Si vous réussissez, le jeu continu. Sinon… game over.
Enfin, si vous enchaînez trop les échecs dans un niveau, le jeu vous offrira quelques antidouleurs supplémentaires lorsque vous recommencerez.
Honnêtement, même avec tout ça, le jeu reste plutôt ardu et vous offrira un véritable challenge.
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Bien entendu, on retrouve les fameux « Bullet Time » et les plongeons au ralenti. Heureusement, d’ailleurs. Ils permettent de mieux gérer l’afflux d’ennemis. De la même manière, Max, une fois à terre, se tourne et se retourne pour shooter ses adversaires. Enfin, quand vous tuez le dernier ennemi dans la zone, la dernière balle est envoyée au ralenti, en suivant le projectile, pour un effet « cinéma » plutôt sympathique.
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Sur les docks, vous alternez entre zones extérieures et bâtiments, shootant tout ce qui bouge, explosant des bombonnes de gaz, détruisant des fenêtres, jouant avec les décors comme vous le pouvez.
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Alors certes, l’ambiance noire et déprimante a disparu. C’est indéniable. De fable noire et sombre, Max Payne est devenu un « simple » jeu d’action. Je suis d’accord, c’est vraiment dommage. Mais ce n’est pas pour autant rébarbatif. Vous avez Rockstar, en face, quoi… ceux qui vous pondent du GTA ou du Red Dead Redemption au petit déjeuner… ce sont tout sauf des amateurs. Et ce Max Payne 3 est effectivement sur d’excellents rails, selon ce que nous avons pu en voir. L’ambiance est assez prenante, les commentaires de Max en voix off sont toujours là, et s’il a vieilli, et que vous verrez son look évoluer au fil du jeu, ce n’est que pour mieux se donner un air à la Bruce Willis dans le dernier Die Hard. Avec autant d’action qui pète de partout, des ennemis bien plus nombreux et des ralentis à vous donner envie d’avoir le pouvoir de les vivre en vrai.
Max Payne 3, ce sera du tout bon. Et ça sort le 18 mai prochain. L’attente va être bien longue… Heureusement, on nous a promis au moins une session de prise en mains du multijoueur d’ici-là… autant dire que c’est désormais avec impatience que nous attendons ce moment !
Images du jeu Max Payne 3 (PC, Xbox 360, PS3) :
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