Publié le Lundi 10 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
The Elder Scrolls Online, nos premières impressions
Carnet de voyage

Voilà donc nos impressions, nos bonnes surprises et nos craintes, concernant le futur MMORPG se déroulant dans un des mondes les plus célèbres du jeu vidéo.
Tout commence pourtant bien mal : vous êtes mort. Manque de bol. Vous voilà donc prisonnier des geôles de Molag Bal, le seigneur Daedrique, dans son fief de Havreglace. Alors que vous vous dites que le temps risque d’être bien long, parce qu’une éternité enfermé dans une prison à être torturé de temps en temps, ça manque quand même de fun, une rébellion éclate. Les autres détenus vous libèrent et l’une d’entre elle vous demande votre aide pour retrouver le prophète, un saint homme capable de lutter contre Molag Bal, mais qui a été capturé et enfermé lui aussi. Vous ne comptez ni une ni deux, ni même trois, et vous empoignez une arme. A vous de choisir laquelle : une arme à deux mains, puissante ? Une arme à une main plus un bouclier ?
Toujours est-il que vous retrouvez le prophète en dézinguant quelques ennemis çà et là, ce qui nous fait dire que Molag Bal est bien gentil mais son fief est tenu par des branquignoles. A la fin de ce premier contact avec le jeu, qui vous apprendra à vous battre, à vous diriger et quelques autres artifices, le prophète vous redonne la vie et vous voilà de retour parmi les vôtres. Bon, accessoirement, il faudra rechercher votre âme, et sauver tout un tas de monde.

Les ennemis sont d’ailleurs eux aussi assez variés. Qu’ils soient humains, morts-vivants, animaux ou monstres de tous poils, vous n’aurez jamais l’impression de faire vraiment la même chose, même si sur le fond, ma foi, ça se résume quand même toujours, comme dans tous les MMO, à aller du point A au point B pour revenir rendre compte au point A, avec parfois un point C à visiter au passage.

A noter deux mini-jeux. L’un de pêche, assez pénible sur le long terme et peu gratifiant, et l’autre qui concerne l’ouverture des coffres, assez fun quand on a pris le coup de main. Ces coffres renferment des objets plus rares et plus intéressants.

J’avoue pour le coup que la liberté, bien plus grande, des branches de The Elder Scrolls V Skyrim, me manque… Quand bien même il vous faudra choisir dans l’augmentation de vos capacités de base, votre gestion des armures ou des différents types d’armes… bref qu’il y aura toujours cette question avant de dépenser le moindre point : Qu’est-ce qui me sera le plus utile ?
Idem pour la jouabilité, en fait. On se retrouve avec le même principe de base que tout MMORPG : des boutons d’accès rapide pour des coups spéciaux, à déclencher pendant le combat, par exemple, et qui vous permettront d’être plus efficace. Vous ne pourrez pas les utiliser à chaque coup porté puisqu’ils entameront votre barre de magie… Alors certes, on se retrouve à faire des gros coups de taille, dans les jambes, ou de haut en bas, qui sonnent ou mettent vraiment à mal vos ennemis. Mais était-ce réellement nécessaire ?

Dans cette bêta, la montée de niveau était d’ailleurs particulièrement lente et fastidieuse. On nous a assuré que ce serait moins le cas dans la version finale.

Images du jeu The Elder Scrolls Online, nos premières impressions :
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