Publié le Mercredi 2 octobre 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Preview Assassin's Creed IV : Black Flag (PC, PS4, PS3, 360, One)
What shall we do with the drunken Edward ?

Exit le Connor d’Assassin’s Creed III et sa révolution américaine, et place désormais à son grand-père, Edward Kenway. Le petit Ed’, parti chercher fortune au grand large, trouvera bien vite sur sa route des pirates, mais des pirates utopistes, qui ont pour ambition de construire une « république » libre, libertaire plutôt, afin que le pavillon noir serve en quelque sorte d’étendard au genre humain. Nous avons pris l’histoire principale en route (à travers deux séquences jouables, la 3 et la 6), et il est donc difficile de dire si elle vaudra son pesant de perroquets. La séance de jeu était plutôt consacrée à la découverte de quelques nouveaux éléments de gameplay, et surtout à l’exploration libre. Souquez les artémuses, on y va.

Car ce fameux rafiot introduit avec lui une série de nouveaux mécanismes de gameplay. Vous pouvez d’abord le customiser, en améliorant tout un tas de trucs, de l’esthétique qui sert à rien, mais aussi des trucs utiles comme des canons frontaux, latéraux, en passant par la proue (pour charger les autres navires) et jusqu’à la résistance de la coque, et j’en passe et j’en oublie tant les possibilités sont nombreuses. Stratégiques aussi : car le prix des améliorations est bougrement élevé (surtout que l’on doit booster Edward parallèlement). Pour récolter du pognon, il va falloir galérer un peu.


Deuxième moyen de devenir un riche moussaillon : l’exploration des îles. Plus ou moins grandes, et parfois très petites, elles fonctionnent à peu près toutes sur le même modèle : vous savez distinctement ce que l’on peut y trouver (points d’observation, coffres, fragments d’animus, tavernes où l’on peut bastonner à mains nus, animaux sauvages mais aussi cartes au trésor). Charge à vous de tout explorer de fond en comble. Certaines îles, bien entendu, sont remplies de missions secondaires.

Pourtant, si l’on devient plus subjectif, Assassin’s Creed IV : Black Flag nous aura paru bien plus réussi esthétiquement que ses prédécesseurs. L’environnement y aide un peu, mais la réussite de la direction artistique n’y est pas pour rien non plus : le jeu fait plaisir aux rétines, tant il est coloré. On pense bien sûr à la végétation, mais les designs des villes et villages aussi, qui regorgent tous de petits détails où l’on sent l’attention des développeurs à leur endroit, ne sont pas en reste.


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