(Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Publié le Mardi 8 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

(Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Pécho les toutes

Noir c'est noir
Il n'y a plus d'espoir
Oui gris c'est gris
Et c'est fini, oh, oh, oh, oh
Ça me rend fou j'ai cru à ton amour
Et je perds tout
Je suis dans le noir
J'ai du mal à y croire
Au gris de l'ennui
Et je te crie, oh, oh, oh, oh
Je ferai tout pour sauver notre amour
Tout jusqu'au bout

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/03/2011 à 16:33

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kinglypuff

Déjà, après avoir fini la ligue, tu obtiens le pokedex national et tu peux capturer d'anciens pokémons (tu débloques de nouvelle routes, etc)

Ensuite, grace au Pokefret, tu peux transférer tes pokémons de D/P/P/OHG/ASS dans les versions noire et blanche. Par contre c'est à sens unique.

Donc non, on ne peut pas jouer qu'avec les 150 nouveaux pokémons. Et ce manque d'information par rapport au jeu me fait poser des questions sur l'implication du testeur.
Je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris. Ce que je reproche c'est de ne pouvoir faire de combats entre les différentes versions. Qu'il n'y ait aucune connectivité. Juste la possibilité effectivement de rappatrier ses anciens Pokémons ce qui, soit dit en passant, est un poil inutile et sans intérêt.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Kinglypuff le 08/03/2011 à 16:43

25

Inscrit le 08/03/2011

Le problème est, d'après moi, qu'il y a une forte prise de parti dès le début du test. Le fait de ne pas présenter les nouveautés et de fortement insister sur certains détails peut fausser l'image que le lecteur pourra se faire. Les attaques sur la compétences de Game Freak sont plus que douteuse. De même que la fin du test où l'on déclare que c'est un jeu destiné aux écoliers.

C'est d'autant plus dommage que c'est faux.

Et pourtant, le jeu reste assez long et riche, le gameplay est très sympatique (et très dur à modifier sans le déformer complètement), la durée de vie est bien entendue gargantuesque. Tout ces points définissent les points positifs de pokémon en général et cela passe en figuration.

Après, bien entendu, l'avis personnel du testeur est important, mais il doit passer au second plan... ce qui n'est pas le cas ici.

11 Commentaires de news

Ecrit par Grincevent le 08/03/2011 à 16:43

26

Inscrit le 02/07/2009

Ecrit par gizmo

Je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris. Ce que je reproche c'est de ne pouvoir faire de combats entre les différentes versions. Qu'il n'y ait aucune connectivité. Juste la possibilité effectivement de rappatrier ses anciens Pokémons ce qui, soit dit en passant, est un poil inutile et sans intérêt.
C'est simplement impossible d'avoir implémenté des combats entre anciennes et nouvelles versions, parce que, même si en survolant le jeu ça se voit pas, pas mal de choses changent à chaque version. Par exemple des compétences passives nouvelles, des arrangements faits au système de combat, aux coups (niveau stats ou autre), aux pokémon eux-même. En gros des sortes d'équilibrages et nouveaux concepts qu'ils ne pouvaient pas prévoir en faisant les anciens jeux (sinon ils les auraient inclus à ce moment smiley 54 ).

47 Commentaires de news

Ecrit par Kinglypuff le 08/03/2011 à 16:51

27

Inscrit le 08/03/2011

Ecrit par gizmo

Je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris. Ce que je reproche c'est de ne pouvoir faire de combats entre les différentes versions. Qu'il n'y ait aucune connectivité.

C'est impossible et pour plusieurs raisons...

1-Les nouveaux pokémons et nouvelles attaques n'existent pas dans les anciennes versions. Ils ne sont pas dedans. La version Diamant ne comprendrait pas, c'est impossible.

2-Quand bien même on pourrait, les mécanismes ont changés. Certaines attaques ont changé de puissance, certaines capacités spéciales ont été modifiées également (exemple : fermeté). Comment faire des combats avec des règles différentes ?

Demander certaines choses c'est bien, mais il faut qu'elles soient possibles...

Juste la possibilité effectivement de rappatrier ses anciens Pokémons ce qui, soit dit en passant, est un poil inutile et sans intérêt.

Absolument pas... déjà, pour compléter son pokédex, c'est indispensable. Ensuite, il y a certains pokémons qu'on aime bien, ou qu'on a mis du temps à capturer, et encore plus de temps à upper.

Ensuite, il y a certaines personnes qui ont pris un temps monstre avant d'obtenir de bons pokémons avec des bons IVs et une bonne nature...

Et ça a encore d'autres intérêts stratégiques par rapport aux move tutors et aux CTs mais je m'arrêterai là...

11 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 08/03/2011 à 17:00

28

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Kinglypuff

De même que la fin du test où l'on déclare que c'est un jeu destiné aux écoliers.

C'est d'autant plus dommage que c'est faux.

Tu ne me ferras jamais croire que des adultes de 40 ballais passent leurs temps sur ce jeu.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Kinglypuff le 08/03/2011 à 17:04

29

Inscrit le 08/03/2011

Et pourtant, dans mon entourage, j'en trouve déjà.

Le jeu possède un gameplay simple en apparence mais qui possède de nombreuses subtilités qui échapperont aux enfants. Au final, la communauté "stratégique" du jeu se compose généralement de personnes majeures.

11 Commentaires de news

Ecrit par 666F666 le 08/03/2011 à 17:05

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

Tu ne me ferras jamais croire que des adultes vieux de 40 ballais passent leurs temps sur ce jeu.

smiley 20smiley 8smiley 18

385 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/03/2011 à 17:06

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kinglypuff

Le problème est, d'après moi, qu'il y a une forte prise de parti dès le début du test.
Mais bien entendu qu'il y a du parti pris ! Parce que le jeu est le même copié-collé niveau histoire, déroulement, ...etc. Et que ça me saoule. Sur n'importe quel autre jeu, les gens gueuleraient pour moitié moins que ça !

Quant à l'avis du testeur, c'est justement là notre différence. J'estime qu'il doit passer en premier plan et non pas en second. Parce que c'est un test, subjectif, une critique. Et que c'est l'âme du test.

Après, on a tout à fait le droit d'avoir un avis contraire. C'est aussi cet échange qui est enrichissant.

Et là, ce n'est pas l'avis d'un pur fan de Pokémons (même si je n'ai rien contre ces bestiole). Juste l'avis d'un type qui aime les bons jeux mais qui ne veut pas non plus qu'on le prenne pour une truffe en lui servant une énième version de ce à quoi il a déjà joué.

Mais je te rassure, mon avis ne vaut pas forcément plus que le tien, hein ! Donc c'est bien que tu viennes aussi défendre tes idées ici. Merci, même, de le faire. smiley 9

Ecrit par Grincevent le 08/03/2011 à 17:08

32

Inscrit le 02/07/2009

Ecrit par DarkSerpent

Tu ne me ferras jamais croire que des adultes de 40 ballais passent leurs temps sur ce jeu.
La vraie maturité c'est aussi de ne justement pas vouloir être "mature" à tout prix, et simplement faire ce qu'on aime, tant qu'on s'y amuse. Quand t'es un adulte t'as pas à prouver au monde que t'es un grand.

J'ai joué avec des personnes de plus de 40 ans à Animal Crossing.

Et inversement, pas mal de jeunes (disons des ados) fuient ce type de jeu par peur du regard des autres.

47 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/03/2011 à 17:12

33

Inscrit le 27/04/2009

Voui. Et moi je joue à la Barbie. J'aime bien ça, moi, jouer à la Barbie...

Ecrit par Grincevent le 08/03/2011 à 17:15

34

Inscrit le 02/07/2009

Ecrit par gizmo

Voui. Et moi je joue à la Barbie. J'aime bien ça, moi, jouer à la Barbie...
Pervers.

47 Commentaires de news

Ecrit par Kinglypuff le 08/03/2011 à 17:28

35

Inscrit le 08/03/2011

gizmo : Ouais, ça peut se comprendre en effet, mais c'est surtout parce que les innovations sont moins visibles mais existent : de nombreuses retouches sont faites pour parfaire le système de jeu à chaque génération ( Gen2: différenciation des stats spéciales, Gen3: Capacités spéciales, Gen4: différenciation du physique/spécial plus poussée...). Ces changement pourtant discrets changent pourtant littéralement la manière de jouer. De même, dans les versions complèmentaire comme Platine ou Emeraude, certaines retouches peuvent apporter des changements conséquents. Et pourtant, elles sont légéres ! Voilà pourquoi les développeurs sont si timides avec la nouveauté... un trop gros changements pourrait détruire l'équilibre fragile du jeu.

Au niveau du scénario et du mode solo, c'est vraiment pour moi la partie du jeu qui s'adresse le plus aux jeunes joueurs. Pourtant, les développeurs ont fait des efforts avec Pokémon Black & White. Les dialogues sont sympas (mention spéciales aux références aux animes a la TV), et le scénario basique reste plus poussé qu'à l'habitude pour un pokémon (tu te rends compte, il y a même un twist §§§ révolutionnaire). Donc il y a quand même quelques différences. smiley 49

Maintenant, c'est vrai que ce jeu peut paraître rébarbatif pour certains, ça se conçoit (comme n'importe quel jeu en fait, moi je mettrai jamais une bonne note à un Street Fighter, c'est comme ça xD), mais c'est peut-être dommage de noter un jeu parce qu'il ne nous correspond pas réellement. (

C'est pour ça que je pense qu'il aurait fallu être un peu plus nuancé dans le test ! Certains lecteurs qui lisent pour connaître la qualité d'un jeu en ressortiront sans en savoir plus. smiley 9

11 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 08/03/2011 à 17:50

36

Inscrit le 12/01/2010

En fait Pokemon c'est comme FIFA on voit pas les changements effectuer mais ils sont la smiley 13

Après que FIFA (ou PES) se tape une critique plus positive du testeur du fait de son affinité avec le foot ca reste un autre débat...smiley 7

468 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 11/03/2011 à 18:33

37

Inscrit le 06/09/2010

Gamekult a foutu un 9 au jeu et pour une fois je le trouve pas voler. Le système de combat qui restait le gros point faible du jeu à mon sens a été quand même bien rééquilibré pour que le jeu soit plus intéressant à parcourir et les autres innovations sont sympas. Navré mais j'ai plus de 14 ans et j'apprécie le jeu.

227 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 11/03/2011 à 19:47

38

Inscrit le 06/09/2010

Ecrit par gizmo

Mais bien entendu qu'il y a du parti pris ! Parce que le jeu est le même copié-collé niveau histoire, déroulement, ...etc. Et que ça me saoule. Sur n'importe quel autre jeu, les gens gueuleraient pour moitié moins que ça !

Quant à l'avis du testeur, c'est justement là notre différence. J'estime qu'il doit passer en premier plan et non pas en second. Parce que c'est un test, subjectif, une critique. Et que c'est l'âme du test.

Après, on a tout à fait le droit d'avoir un avis contraire. C'est aussi cet échange qui est enrichissant.

Et là, ce n'est pas l'avis d'un pur fan de Pokémons (même si je n'ai rien contre ces bestiole). Juste l'avis d'un type qui aime les bons jeux mais qui ne veut pas non plus qu'on le prenne pour une truffe en lui servant une énième version de ce à quoi il a déjà joué.

Mais je te rassure, mon avis ne vaut pas forcément plus que le tien, hein ! Donc c'est bien que tu viennes aussi défendre tes idées ici. Merci, même, de le faire. smiley 9

La seule chose qui me dérange dans ce test c'est la phrase à la fin qui sous entend que si on a plus de 14ans on aime pas. Le genre de phrase qui te dit "ça c'est un jeu pour les enfants" "ça c'est un jeu pour les filles" etc, personnellement ça me gonfle. Si on respecte ce genre de cliché on finit tous par jouer à la même chose. D'ailleurs c'est déjà le cas.

227 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/03/2011 à 20:18

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Alastor78

La seule chose qui me dérange dans ce test c'est la phrase à la fin qui sous entend que si on a plus de 14ans on aime pas. Le genre de phrase qui te dit "ça c'est un jeu pour les enfants" "ça c'est un jeu pour les filles" etc, personnellement ça me gonfle. Si on respecte ce genre de cliché on finit tous par jouer à la même chose. D'ailleurs c'est déjà le cas.
Navré mais c'est malheureusement le cas. Parce que la série Pokémon n'évolue quasiment pas d'un jeu sur l'autre, soit on est fan de la série, soit on est un gamin. Parce que les fans pardonneront tout aveuglément. Parce que les mômes n'ont pas peur de refaire encore et encore le même jeu. Voilà le pourquoi de ma phrase.

Tu es donc dans la catégorie fan.

Note que, d'une, ce n'est pas une tare ni une condamnation. Heureusement qu'il y a des fans, sinon bon nombre de jeux n'existeraient pas.

De deux, il ne faut pas croire qu'aimer les Pokémons quand on est adulte ou quasiment adulte, est une tare honteuse, et donc prendre mal ma phrase sur les moins de 14 ans. Il faut assumer haut et fort. Chacun a ses petits plaisirs gamins. Moi, par exemple, j'adore La Ligne, le petit bonhomme dessiné d'une ligne qui passait dans L'île aux Enfants, à l'époque.

Quant à la note de GameKult, ma foi, ils mettent celle qu'ils veulent. Ayant lu leur test, je ne leur accorderai aucun crédit à partir du moment où ils encensent le scénario. Mais attention, c'est un avis purement personnel. Je ne les dénigre pas professionnellement. Je ne me le permettrai pas.

Simplement, mon test est basé sur mon avis, radicalement différent du leur. Après, c'est chacun ses plaisirs, ses attentes, ses déceptions. Le lecteur y trouvera ou non son compte. Peu importe. C'est à vous de faire la part des choses, aussi. On ne va pas vous mâcher le boulot !

Bref, leur test n'est ni meilleur ni moins bon. Simplement différent. smiley 9

Ecrit par 10r le 11/03/2011 à 20:27

40

Inscrit le 18/03/2010

suis d'accord avec giszmo... autant un peu plus d'impartialité sur les chiffres économiques/attentats/premier sujet des grands journaux mériteraient un peu plus d'impartialité autant un journaliste concernant un sujet de type film/ lecture / jeux / hobbies se doit de donner son ressenti.

Les jeux comme les livres ne peuvent pas être jugés de facon aseptisés.

Ce n'est que mon avis...smiley 24

4890 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 11/03/2011 à 20:28

41

Inscrit le 15/11/2010

Pokémon c'est pour les gamins et ceux qui sont tjours gamin dans leur tête (fan) ...ben ouais...c'est sensé être une révélation? smiley 18

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 11/03/2011 à 20:29

42

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par 10r

Les jeux comme les livres les femmes ne peuvent pas être jugés de facon aseptisés.

Ce n'est que mon avis...smiley 24
:cap:

882 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 11/03/2011 à 20:35

43

Inscrit le 18/03/2010

Les jeux comme les livres les femmes
+1.. smiley 13

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires