Profil de Kinglypuff

Mon avatar

Inscrit le 08/03/2011 à 14:11

11 Commentaires

Commentaires

11/03/2011 à 22:49 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Oups, c'est un lapsus, je voulais dire enfant ! J'édite é.è.

11/03/2011 à 22:00 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Ecrit par gizmo

Navré mais c'est malheureusement le cas. Parce que la série Pokémon n'évolue quasiment pas d'un jeu sur l'autre, soit on est fan de la série, soit on est un gamin. Parce que les fans pardonneront tout aveuglément. Parce que les mômes n'ont pas peur de refaire encore et encore le même jeu. Voilà le pourquoi de ma phrase.

Tu es donc dans la catégorie fan.

Note que, d'une, ce n'est pas une tare ni une condamnation. Heureusement qu'il y a des fans, sinon bon nombre de jeux n'existeraient pas.

De deux, il ne faut pas croire qu'aimer les Pokémons quand on est adulte ou quasiment adulte, est une tare honteuse, et donc prendre mal ma phrase sur les moins de 14 ans. Il faut assumer haut et fort. Chacun a ses petits plaisirs gamins. Moi, par exemple, j'adore La Ligne, le petit bonhomme dessiné d'une ligne qui passait dans L'île aux Enfants, à l'époque.

Je reviens à la charge, encore une fois. Je ne suis tout simplement pas d'accords avec ceci, tout simplement parce que si Pokémon attire majoritairement des jeunes, son système de jeu compétitif et compliqué lorsqu'on l'observe de plus près n'est tout simplement pas à leur portée ! Il se réserve à un public beaucoup plus adulte ! D'autre part, la richesse du gameplay, les nombreuses possibilités de jeu, l'anticipation nécessaire, les nombreuses reflexions à avoir afin de créer sa team en font un jeu qui sera nettement plus compliqué que des jeux se voulant "matures".

Car si son univers est naïf, son système de jeu atteint une perfection époustouflante. Oui, je suis un fan, mais pas pour les raisons citées. Je ne pardonnerai pas tout à pokémon, et pour preuve, la version noire est ma première sur DS. Diamant/Perle/Platine était un ratage pour ce que j'en ai testé (trop lent, facile, chiant), mais Noire se rattrape grâce à une plus grande rapidité. Mais je m'égare. Je voulais juste revenir sur le fait que déclarer que pokémon est un jeu pour les enfants est faux, voilà tout.

Par rapport aux notes de Gamekult & Co (car pour ce que j'en ai vu, tout le monde a encensé le jeu), elles se justifient par la mise en avant des nouveautés (qui ne s'est pas effectué ici smiley 7), et le scénario, même si pas spécialement bon, reste quand même le plus évolué de la série pokémon. Un effort que l'on ne peut qu'encourager, d'après moi.

Pour ce qui est de vérifier le potentiel stratégie de pokémon, je vous conseillerais de vous diriger sur Smogon, qui est un site anglophone regroupant une grande communauté s'intéressant aux modes de jeux compétitifs. Ce sont eux qui expliquent le mieux les mécaniques et jeux et qui comprennent le mieux le bouleversement qu'à été cette 5G. smiley 7

Je me rends compte que j'ai un peu dérivé du sujet de base, mais ce n'est pas grave. Je justifierai par un "Plus c'est long, plus c'est bon" ! smiley 38

Bonne soirée à tous

08/03/2011 à 17:28 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

gizmo : Ouais, ça peut se comprendre en effet, mais c'est surtout parce que les innovations sont moins visibles mais existent : de nombreuses retouches sont faites pour parfaire le système de jeu à chaque génération ( Gen2: différenciation des stats spéciales, Gen3: Capacités spéciales, Gen4: différenciation du physique/spécial plus poussée...). Ces changement pourtant discrets changent pourtant littéralement la manière de jouer. De même, dans les versions complèmentaire comme Platine ou Emeraude, certaines retouches peuvent apporter des changements conséquents. Et pourtant, elles sont légéres ! Voilà pourquoi les développeurs sont si timides avec la nouveauté... un trop gros changements pourrait détruire l'équilibre fragile du jeu.

Au niveau du scénario et du mode solo, c'est vraiment pour moi la partie du jeu qui s'adresse le plus aux jeunes joueurs. Pourtant, les développeurs ont fait des efforts avec Pokémon Black & White. Les dialogues sont sympas (mention spéciales aux références aux animes a la TV), et le scénario basique reste plus poussé qu'à l'habitude pour un pokémon (tu te rends compte, il y a même un twist §§§ révolutionnaire). Donc il y a quand même quelques différences. smiley 49

Maintenant, c'est vrai que ce jeu peut paraître rébarbatif pour certains, ça se conçoit (comme n'importe quel jeu en fait, moi je mettrai jamais une bonne note à un Street Fighter, c'est comme ça xD), mais c'est peut-être dommage de noter un jeu parce qu'il ne nous correspond pas réellement. (

C'est pour ça que je pense qu'il aurait fallu être un peu plus nuancé dans le test ! Certains lecteurs qui lisent pour connaître la qualité d'un jeu en ressortiront sans en savoir plus. smiley 9

08/03/2011 à 17:04 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Et pourtant, dans mon entourage, j'en trouve déjà.

Le jeu possède un gameplay simple en apparence mais qui possède de nombreuses subtilités qui échapperont aux enfants. Au final, la communauté "stratégique" du jeu se compose généralement de personnes majeures.

08/03/2011 à 16:51 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Ecrit par gizmo

Je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris. Ce que je reproche c'est de ne pouvoir faire de combats entre les différentes versions. Qu'il n'y ait aucune connectivité.

C'est impossible et pour plusieurs raisons...

1-Les nouveaux pokémons et nouvelles attaques n'existent pas dans les anciennes versions. Ils ne sont pas dedans. La version Diamant ne comprendrait pas, c'est impossible.

2-Quand bien même on pourrait, les mécanismes ont changés. Certaines attaques ont changé de puissance, certaines capacités spéciales ont été modifiées également (exemple : fermeté). Comment faire des combats avec des règles différentes ?

Demander certaines choses c'est bien, mais il faut qu'elles soient possibles...

Juste la possibilité effectivement de rappatrier ses anciens Pokémons ce qui, soit dit en passant, est un poil inutile et sans intérêt.

Absolument pas... déjà, pour compléter son pokédex, c'est indispensable. Ensuite, il y a certains pokémons qu'on aime bien, ou qu'on a mis du temps à capturer, et encore plus de temps à upper.

Ensuite, il y a certaines personnes qui ont pris un temps monstre avant d'obtenir de bons pokémons avec des bons IVs et une bonne nature...

Et ça a encore d'autres intérêts stratégiques par rapport aux move tutors et aux CTs mais je m'arrêterai là...

08/03/2011 à 16:43 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Le problème est, d'après moi, qu'il y a une forte prise de parti dès le début du test. Le fait de ne pas présenter les nouveautés et de fortement insister sur certains détails peut fausser l'image que le lecteur pourra se faire. Les attaques sur la compétences de Game Freak sont plus que douteuse. De même que la fin du test où l'on déclare que c'est un jeu destiné aux écoliers.

C'est d'autant plus dommage que c'est faux.

Et pourtant, le jeu reste assez long et riche, le gameplay est très sympatique (et très dur à modifier sans le déformer complètement), la durée de vie est bien entendue gargantuesque. Tout ces points définissent les points positifs de pokémon en général et cela passe en figuration.

Après, bien entendu, l'avis personnel du testeur est important, mais il doit passer au second plan... ce qui n'est pas le cas ici.

08/03/2011 à 16:10 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Déjà, après avoir fini la ligue, tu obtiens le pokedex national et tu peux capturer d'anciens pokémons (tu débloques de nouvelle routes, etc)

Ensuite, grace au Pokefret, tu peux transférer tes pokémons de D/P/P/OHG/ASS dans les versions noire et blanche. Par contre c'est à sens unique.

Donc non, on ne peut pas jouer qu'avec les 150 nouveaux pokémons. Et ce manque d'information par rapport au jeu me fait poser des questions sur l'implication du testeur.

08/03/2011 à 15:29 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

En grande partie, oui. Mais Pokémon est un jeu qui se joue en online pour la simple et la bonne raison que c'est le concept qui veut ça : Capturer, échanger et combattre. Le gameplay a été pensé pour jouer de manière stratégique en online, donc si on oublie le online, c'est normal...

Par ailleurs le mode solo est assez long et complet, je m'y suis bien amusé et je l'ai beaucoup plus apprécié que ceux des anciennes versions. Le scénario n'est pas le meilleur, certes, mais le gameplay permet de faire des choses sympas, surtout en endgame après la ligue.

08/03/2011 à 15:19 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

@gekko : je m'incline devant ce genre d'argument supérieur.

08/03/2011 à 15:12 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Désolé mais en lisant le test, je vois bien un bon gros troll : les critiques sont tellement incohérentes que je ne vois pas ce qu'elles ont à faire ici Oo

Et on retrouve les mêmes travers que les versions précédentes. L’évolution obligatoire des Pokémons, par exemple. On a beau vous dire qu’appuyer sur B pendant son évolution empêche cette dernière, ce n’est pas définitif et votre Pokémon essaiera d’évoluer à chaque nouveau niveau. Finalement, on accepte par dépit et ras-le-bol.

Bien entendu, l'auteur a omis de préciser qu'il y a un objet appelé Pierre Stase.

Ensuite, les nouvelles capacités : quand vous gagnez une nouvelle capacité, vous ne pouvez toujours pas découvrir en quoi elle consiste. Quand vous en avez déjà 4 et que vous voulez savoir si cette nouvelle est meilleure que l’une de vos 4 déjà en place, c’est gênant… Il faut donc en enlever définitivement une, ou oublier celle que vous pouviez acquérir, un peu au petit bonheur la chance.

C'est totalement faux, comme dit précedemment. Et rien que ces deux critiques occupent deux paragraphe qui tentent de descendre le jeu.

Bien entendu, on ne parle pas des innovations comme des combats triples et rotation, qui, même s'ils ne sont pas très présents dans le jeu, sont tout de même jouables en online comme un nouveau mode compétitif.

Ensuite, on ne parle pas du C-Gear, appareil sensé améliorer la connectivité, et du Synchro Jeu, qui permet de synchroniser la sauvegarde à un compte internet pour capturer des pokémons sur un site.

Oui, on oublie de noter toutes les innovations pour se plaindre qu'il n'y en a aucune. Génial.

Ensuite, si il y en a certaines qui sont compréhensible pour les graphismes et le scénario (qui pourtant est beaucoup moins chiant que celui des autres), elles prennent une place disproportionnée par rapport au reste.

On critique l'absence de communication entre Diamant Perle et Platine qui est pourtant PRESENTE, donc bon.

Et pour finir, on termine sur un bon gros troll digne d'un membre de jv.com.

Si par contre, vous destinez le jeu à un plus de 14 ans, oubliez.

Qui est tellement faux pour des raison évidentes qu'il ne mérite même pas d'être contré.

08/03/2011 à 14:16 - (Test) Pokémon Noir et Blanc (DS)

Ce test ressemble plus à un gros troll qu'autre chose.

(oui, je me suis inscrit pour dire ça, mais une telle subjectivité ainsi que les nombreuses critiques bancales enlève à mes yeux toute la crédibilité de ce test et c'est dommage. Il y avait des critiques beaucoup plus intéressantes à faire si le testeur voulait à tout prix baisser la note)

Derniers Commentaires

0