Publié le Mercredi 23 février 2011 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
FortressCraft, un clone de MineCraft sur Xbox 360
Plagiat or not Plagiat ?
Projector Games prévoit de sortir, via le Xbox Live Indie Games, FortressCraft, un jeu de construction de blocs hideux, dignes du graphisme de Wolfenstein 3D et dans lequel vous construisez votre maison, forteresse ou je ne sais quoi d'autre.Attendez... on parle bien de MineCraft, là ?
Eh bien non. De FortressCraft. Et question similitudes avec MineCraft, la bande-annonce du jeu en dit plus long...
Inutile de vous dire qu'après l'annonce d'un tel jeu, les amateurs de blocs moches de type Duplo (vous savez, les Lego pour nourrissons) ont pris la mouche et ont attaqué Projector Games de toutes parts, les insultant, les accusant de copier leur jeu bêta préféré, leur promettant un procès de la part des créateurs de MineCraft, ainsi que les pires maux possibles à base de verre pilé et d'insertion d'objets contendants dans le postérieur.
De quoi irriter Projector Games. Nous aussi, cela dit. Car si l'internaute est prompt à s'enflammer en criant au plagiat, il n'a, malheureusement, qu'une culture bien trop limitée.
Et c'est ce qu'expliquent les développeurs de FortressCraft : MineCraft est lui-même une copie presque conforme de Infiniminer (développé par Zachtronics Industries et sorti en 2009). De la même manière, des titres tels que Roblox, Wurm Online ou Voxlap ont initié ce type de jeu depuis plus de 20 ans...
Autrement dit, MineCraft a beau être adulé, ce n'est qu'une resucée d'anciens jeux., dont il s'inspire. Au même titre que FortressCraft s'insipre bien évidemment de MineCraft.
Pour autant, pas de zombie dans FortressCraft. Juste un jeu de construction, dans un premier temps, jouable jusuq'à 32 joueurs en même temps. Le prix, entre 80 et 240 MSPoints, n'a pas encore été défini.
Le Chapitre 2, à sortir ultérieurement, posera les bases d'un jeu dans ce jeu de construction. Reste à savoir de quel type.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Autrement dit, MineCraft a beau être adulé, ce n'est qu'une resucée d'anciens jeux., dont il s'inspire. Au même titre que FortressCraft s'insipre bien évidemment de MineCraft.la différence c'est que le second n'est la que pour bouffer des PDM du premier en sachant qu'ils ne prendrons pas un procès de la part d'un gus seul dans son garage!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par youri_1erEt infiniminer, il doit penser quoi de minecraft ?
la différence c'est que le second n'est la que pour bouffer des PDM du premier en sachant qu'ils ne prendrons pas un procès de la part d'un gus seul dans son garage!
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Bouletitude, quand tu nous tiens...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Pas que Minecraft est beau, mais c'est tellement poussé à l'extrême que c'est devenu un style graphique tout à fait respectable (quand on c'est habitué).
Là ils mettent des morceaux de réaliste (eau, vraie modélisation 3D de certains éléments...) ce qui fait que ça jure vraiment atrocement.
300 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
Ecrit par yeagermach1
Et infiniminer, il doit penser quoi de minecraft ?
Pour avoir essayer Infiniminer, je n'ai pas trouvé que Minecraft en était une simple copie. Effectivement, on retrouve dans les deux jeux le concept de blocs et de monde modifiable mais cela s'arrête à peu prêt là. Le gameplay et les objectifs ingame sont très différents. De plus, Notch, le créateur de Minecraft, ne s'est jamais caché de s'être inspiré d'Infiniminer (ainsi que de dwarf fortress).
Maintenant, que d'autres cherchent à imiter Minecraft ça ne me choque pas outre mesure et je trouve cela plutôt positif. Je pense que même en gardant ce concept de cubes et de création on peut arriver à des résultats différents et néanmoins intéressants. Et puis il faut penser à ces pauvres joueurs console qui en sont encore à s'amuser avec Call of duty
104 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par yeagermach1il doit penser qu'il a réussit la ou il a échoué! Trouver son public!
Et infiniminer, il doit penser quoi de minecraft ?
3612 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
(je rajouterais bien un coté RPG et des trucs rares histoire de rajouter une economie)
la construction uniquement, avec une gestion de fluide comme ca (je droppe un carré d'eau ca me fait un lac), sans survis sans autre but que de construire. Ca va etre encore plus vite lassant que minecraft :)
et indeed, ca jure les melanges graphiques
+1
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-laLa meme, j'ai cherché d'ou pouvais venir le son sur toute mes appli, avant de laisser tomber, et de lire ton commentaire :p
Ces bouffons ont laissé un son de skype à la fin de la vidéo. J'ai cherché pendant deux minutes qui m'avait envoyé un message
Bouletitude, quand tu nous tiens...
43 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par themortal
faut reconnaitre que ds minecraft, le cube est poussé a l'extreme, y compris pour les êtres vivants. Les liquides sont gérés de maniere sympathique, et le survival+exploration c'est bien sympa. Ca manque de qq trucs tjs apres c'est sur, de but entre autre
(je rajouterais bien un coté RPG et des trucs rares histoire de rajouter une economie)
la construction uniquement, avec une gestion de fluide comme ca (je droppe un carré d'eau ca me fait un lac), sans survis sans autre but que de construire. Ca va etre encore plus vite lassant que minecraft :)
et indeed, ca jure les melanges graphiques
+1
Même la simple construction est intéressante dans Minecraft, pour peu que tu sois entre potes.
Après faut être suffisament pour aller assez vite pour trouver des matériaux, et suffisamment peu pour ne pas aller TROP vite ^^.
Ceci dit les mises à jour régulières apportent des objets intéressants pour améliorer le gameplay.
Vraiment excellent ce jeu, il vaut largement son prix, peut être pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vue qualité d'expérience qui en résulte ça c'est sûr.
735 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Y'a un clone de micromachines aussi, un autre de breath of fire, ........ Les indies en général, c'est 1500 clones, 50 jeux pour se servir de son pad comme d'un vibro, 50 jeux originaux par leur concept ou leur gameplay, et tout le reste de la merde.
Mais c'est rigolo d'en tester des tonnes, y'a des jeux vraiment sympa dans le tas, surtout pour les prix demandés.
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)