Une nouvelle étude prouve que le jeu vidéo ne désensibilise pas à la violence

Publié le Dimanche 20 février 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Une nouvelle étude prouve que le jeu vidéo ne désensibilise pas à la violence

Vous pouvez aller déterrer mémé et accuser votre petit frère

Dans la longue lignée des "le jeu vidéo rend psychopathe" "mais non c'est même pas vrai" "mais si j'ai fait une étude sur mes deux enfants et ils ont tué le chat après avoir joué à Kirby" "mais non mon étude à moi elle dit que c'est même pas vrai mes trois garçons sont normaux après avoir joué à GTA à 6 ans ils vont juste aux putes deux fois par semaine depuis", une nouvelle étude vient cautionner le côté "même pas vrai" de la Force.

En effet, des chercheurs de l'Université Ryerson de Toronto ont étudié un groupe de 122 étudiants, filles ou garçons, selon leur exposition aux jeux vidéo sur le long terme. Parmi eux, 45 jouaient régulièrement à des jeux tels que Call of Duty ou GTA, ou à des jeux similaires en termes de violence.
Chaque étudiant s'est vu montrer une série de 150 images représentant des scènes neutres, positives ou négatives. Puis chacun a dû expliquer ce qu'il avait retenu, quelles images l'avait choqué, lui avait plu...

Les chercheurs pensaient que les joueurs retiendraient moins les images négatives et, par le fait d'être confrontés à la violence dans les jeux vidéo, s'y attarderaient moins ou seraient moins touchés. Ca n'a pas été le cas. Aucune différence n'a pu être faite entre les joueurs et les autres. 

Les chercheurs en ont donc conclu que sur le long-terme, les joueurs ne sont pas désensibilisés à la violence.

Bien entendu, les joueurs étaient tous des étudiants, en âge de jouer à ces jeux, et non pas des enfants exposés à des jeux violents qui ne sont pas pour eux.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par iscariote le 20/02/2011 à 11:24

1

Inscrit le 13/12/2010

Bien entendu, les joueurs étaient tous des étudiants, en âge de jouer à ces jeux, et non pas des enfants exposés à des jeux violents qui ne sont pas pour eux.

Il me semble que c'est là le plus important. Le problème n'est pas qu'il existe des jeux violent qui incite au viol, mais bien l'accessibilité à ces jeux.

Comme pour le film, les livres,ou encore l'art, certains jeux ne sont pas adapté pour des jeunes, et peut être qu'au lieu de dire "les jeux vidéo rendent les enfants psychopathes" on ferait mieux de dire "l'accès à un média, quel qu'il soit, doit faire preuve d'un certain encadrement au prés des plus jeunes"

Mais je pense que cela sera rendu possible que le jour ou les gens arrêterons de diaboliser le jeux vidéo afin de le hisser au même niveau que le cinéma ou autre loisir culturel.

35 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 20/02/2011 à 11:47

2

Inscrit le 28/04/2009

je voulais juste dire qu'une étude ne "prouve" rien comme indiqué dans le titre de l'article smiley 7

au mieux une étude montre, propose, mais elle n'a certainement pas valeur de preuve...

donc dans les deux sens, trouver une info et dire "ça prouve que les jeux vidéo désensibilisent à la violence" ou l'inverse, ça ne marche pas.

après mon point de vue personnel rejoint celui de Cédric: il faut que les parents jouent leur rôle en disant à l'enfant ce à quoi il peut jouer ou non.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 20/02/2011 à 12:45

3

Inscrit le 27/04/2009

Les chercheurs pensaient que les joueurs retiendraient moins les images négatives et, par le fait d'être confrontés à la violence dans les jeux vidéo, s'y attarderaient moins ou seraient moins touchés. Ca n'a pas été le cas. Aucune différence n'a pu être faite entre les joueurs et les autres.

Et personne n'a pris en compte la quantité de violence déjà diffusée via la TV (même dans un journal TV il y en a), le ciné ou même la musique ? et que cela pouvait causer aussi une sorte d'immunité a celle ci ?

On prendrait le même protocole mais cette fois ci pour le cinéma, on obtiendrait le même résultat a coup sur

bref encore une étude "Vade Retro Video Gamas !" smiley 18

4663 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 20/02/2011 à 17:21

4

Inscrit le 21/01/2011

"encore une étude "Vade Retro Video Gamas !"
Complètement rien à voir.

Faut arrêter avec cette psychose, genre tout le monde en veut au jeux video, tout le monde veut sa mort.

Les conclusion de cette article ne vont pas apparemment dans le sens "Vade Retro Video Gamas"....

De plus on ne sait pas grand chose sur l'article qui doit faire 3, 4 ou 5 pages. Là on a juste droit à court résumé fait pour la presse allant directement au but. On n'a pas plus de détail sur le profil des personnes, sur la réalisation complète de l'expérience, sur toutes les conclusions et surtout sur la suite. Car un article publié ne veut pas dire que ce sujet de recherche est clos, il y aura encore des articles publiés par ce groupe. Et si leur sujet de recherche porte sur l'influence de la violence dans les médias, tu peux être sûr qu'il y aura des études du même groupe qui porteront sur les films et les journaux. Par contre si le sujet de recherche porte sur l'influence des jeux vidéos en particulier, il y aura d'autre articles qui se focaliseront sur d'autre aspects du jeux vidéo, à par la violence.

En gros on ne sait pas grand chose ni sur l'article, ni sur le groupe de recherche, mais c'est largement suffisant pour que tu puisses en conclure qu'ils font mal leur boulot et qu'ils sont anti-jeux video.

Le jeux vidéo est devenu tellement présent dans notre société que je trouve toute à fait normal qu'on fasse des études sur son impacte sur les populations, les mentalités etc... peu importe que les conclusions soient positives ou négatives.

136 Commentaires de news

Ecrit par tristelune le 21/02/2011 à 12:52

5

Inscrit le 19/02/2011

je vous conseille d'aller visionner l'excellente interview d'un psy sur le site Gameblog. Il parle intelligemment du je vidéo et de la violence. (si tu me permets Cédric de faire de la pub pour un site concurrent)

9 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8602-jeux-video-joueurs-desensibilise-violence