Publié le Dimanche 20 février 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Une nouvelle étude prouve que le jeu vidéo ne désensibilise pas à la violence
Vous pouvez aller déterrer mémé et accuser votre petit frère
Dans la longue lignée des "le jeu vidéo rend psychopathe" "mais non c'est même pas vrai" "mais si j'ai fait une étude sur mes deux enfants et ils ont tué le chat après avoir joué à Kirby" "mais non mon étude à moi elle dit que c'est même pas vrai mes trois garçons sont normaux après avoir joué à GTA à 6 ans ils vont juste aux putes deux fois par semaine depuis", une nouvelle étude vient cautionner le côté "même pas vrai" de la Force.
En effet, des chercheurs de l'Université Ryerson de Toronto ont étudié un groupe de 122 étudiants, filles ou garçons, selon leur exposition aux jeux vidéo sur le long terme. Parmi eux, 45 jouaient régulièrement à des jeux tels que Call of Duty ou GTA, ou à des jeux similaires en termes de violence.
Chaque étudiant s'est vu montrer une série de 150 images représentant des scènes neutres, positives ou négatives. Puis chacun a dû expliquer ce qu'il avait retenu, quelles images l'avait choqué, lui avait plu...
Les chercheurs pensaient que les joueurs retiendraient moins les images négatives et, par le fait d'être confrontés à la violence dans les jeux vidéo, s'y attarderaient moins ou seraient moins touchés. Ca n'a pas été le cas. Aucune différence n'a pu être faite entre les joueurs et les autres.
Les chercheurs en ont donc conclu que sur le long-terme, les joueurs ne sont pas désensibilisés à la violence.
Bien entendu, les joueurs étaient tous des étudiants, en âge de jouer à ces jeux, et non pas des enfants exposés à des jeux violents qui ne sont pas pour eux.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2010
Voir le profil
Bien entendu, les joueurs étaient tous des étudiants, en âge de jouer à ces jeux, et non pas des enfants exposés à des jeux violents qui ne sont pas pour eux.
Il me semble que c'est là le plus important. Le problème n'est pas qu'il existe des jeux violent qui incite au viol, mais bien l'accessibilité à ces jeux.
Comme pour le film, les livres,ou encore l'art, certains jeux ne sont pas adapté pour des jeunes, et peut être qu'au lieu de dire "les jeux vidéo rendent les enfants psychopathes" on ferait mieux de dire "l'accès à un média, quel qu'il soit, doit faire preuve d'un certain encadrement au prés des plus jeunes"
Mais je pense que cela sera rendu possible que le jour ou les gens arrêterons de diaboliser le jeux vidéo afin de le hisser au même niveau que le cinéma ou autre loisir culturel.
35 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
au mieux une étude montre, propose, mais elle n'a certainement pas valeur de preuve...
donc dans les deux sens, trouver une info et dire "ça prouve que les jeux vidéo désensibilisent à la violence" ou l'inverse, ça ne marche pas.
après mon point de vue personnel rejoint celui de Cédric: il faut que les parents jouent leur rôle en disant à l'enfant ce à quoi il peut jouer ou non.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Les chercheurs pensaient que les joueurs retiendraient moins les images négatives et, par le fait d'être confrontés à la violence dans les jeux vidéo, s'y attarderaient moins ou seraient moins touchés. Ca n'a pas été le cas. Aucune différence n'a pu être faite entre les joueurs et les autres.
Et personne n'a pris en compte la quantité de violence déjà diffusée via la TV (même dans un journal TV il y en a), le ciné ou même la musique ? et que cela pouvait causer aussi une sorte d'immunité a celle ci ?
On prendrait le même protocole mais cette fois ci pour le cinéma, on obtiendrait le même résultat a coup sur
bref encore une étude "Vade Retro Video Gamas !"
4663 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
Voir le profil
"encore une étude "Vade Retro Video Gamas !"Complètement rien à voir.
Faut arrêter avec cette psychose, genre tout le monde en veut au jeux video, tout le monde veut sa mort.
Les conclusion de cette article ne vont pas apparemment dans le sens "Vade Retro Video Gamas"....
De plus on ne sait pas grand chose sur l'article qui doit faire 3, 4 ou 5 pages. Là on a juste droit à court résumé fait pour la presse allant directement au but. On n'a pas plus de détail sur le profil des personnes, sur la réalisation complète de l'expérience, sur toutes les conclusions et surtout sur la suite. Car un article publié ne veut pas dire que ce sujet de recherche est clos, il y aura encore des articles publiés par ce groupe. Et si leur sujet de recherche porte sur l'influence de la violence dans les médias, tu peux être sûr qu'il y aura des études du même groupe qui porteront sur les films et les journaux. Par contre si le sujet de recherche porte sur l'influence des jeux vidéos en particulier, il y aura d'autre articles qui se focaliseront sur d'autre aspects du jeux vidéo, à par la violence.
En gros on ne sait pas grand chose ni sur l'article, ni sur le groupe de recherche, mais c'est largement suffisant pour que tu puisses en conclure qu'ils font mal leur boulot et qu'ils sont anti-jeux video.
Le jeux vidéo est devenu tellement présent dans notre société que je trouve toute à fait normal qu'on fasse des études sur son impacte sur les populations, les mentalités etc... peu importe que les conclusions soient positives ou négatives.
136 Commentaires de news
Inscrit le 19/02/2011
Voir le profil
9 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)