L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 2 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Bonne quoi ?

imagePour la plupart des gens, 2011 a débuté à grands renforts d’embrassades et de rasades de champagne, ainsi qu’avec des « bonne année bonne santé » sans profondeur (parce que soyons honnête, si deux jours après, vous apprenez que ceux qui ont partagé le réveillon avec vous ont une gastro, votre seule inquiétude sera non pas de leur espérer un prompt rétablissement, mais de prier pour qu’ils ne vous l’aient pas refilée). En fait, à bien y réfléchir, souhaiter une bonne année et une bonne santé, ça s’adresse surtout à soi.
Pour ma part, 2011 a commencé avec un mélange de joie, de rire et de violence. Les jets de cotillons ont en effet très rapidement dégénéré et se sont transformés en une guerre ouverte de jets de boules de papier. Dans toute bonne boîte de cotillons, il y a toujours quelques chapeaux ridicules, des « trompettes » imitant à la perfection le canard qui se fait sauvagement prendre par un rhinocéros, et des centaines de petites boules de papier à se lancer à la sarbacane.
Nous avons bien vite laissé de côté la sarbacane pour nous envoyer à pleines mains les sacs entiers de boules. Et tant pis si dans l’élan, l’un d’entre nous a même oublié d’ouvrir le sachet.
Pas d’embrassades, de souhaits larmoyants, de déclaration d’amour avinée. Une bonne grosse baston.

Bon. Je vous rassure. Nous étions entre amis. Il n’y a eu ni œil crevé ni lèvres fendues, ni membre arraché avec les dents, ou énucléation à la petite cuillère. Juste des éclats de rire, et quelques cris dans la rue pour partager sa joie avec le quartier. Mais rien que du très sage, au final. Je n’ai même pas eu le droit d’envoyer chez les voisins quelques cailloux ramassés çà et là. Je les avais pourtant entourés d’un ruban et d’un petit mot marqué « bonne année ». Mais non. Ma femme n’a pas voulu sous prétexte que « on leur offrira une boite de chocolats, ça sera mieux ». Mouais. Ptêt bien. Mais ce sera moins original. Et puis un caillou, ça peut faire presse-papier et un presse-papier, on en a toujours besoin chez soi. J’en avais trouvé de beaux, en plus. Bien lourds.

imageLe lendemain matin (enfin, le même jour, mais quelques heures plus tard), cette nouvelle année a débuté comme de nombreuses autres : levé, deux dolipranes pour le mal de crâne, et nettoyage de la maison en maudissant celui qui a eu la stupide idée d’acheter des cotillons (moi, en l’occurrence). A quatre pattes à rechercher les boules de papier derrière les meubles, dans les chaussures, dans les coussins du canapé, dans les plantes, dans les luminaires… puis passer la serpillère sur le carrelage en se demandant ce qui a bien pu coller comme ça et en retrouvant des restes de trucs que vous êtes certain ne pas avoir servi la veille. Nettoyer la vaisselle trop fragile pour passer dans le lave-vaisselle. Ranger ce qui reste. Pour finalement retourner au lit en se disant que, bon, en fait, hein, c’est là qu’on est le mieux pour débuter le nouvel an. Essayez juste de rester plus de cinq minutes au lit quand les gamins sont réveillés. Pour eux, que vous restiez au lit est une chose inconcevable. Ou alors, c’est un appel à « je te saute dessus et je fais du cheval sur ton dos ».

Quoi qu’il en soit, dès demain, reprise des hostilités. Je vous promettrais bien plus de news, plus de tests, plus de délires, plus de tout pour cette nouvelle année 2011… mais on sait bien ce que deviennent les promesses de nouvel-an. Non, cette année, on essaiera surtout de rester tels que nous sommes : un ovni dans le paysage vidéoludique. Un truc bizarre qui ne ressemble à rien. Mais qui est tout.
Ce sera déjà pas mal.

En tout cas, dès la semaine prochaine, on débutera l’année avec une preview de Killzone 3 et un test de LittleBigPlanet2. Voilà qui devrait bien lancer 2011.

image

Home

Commentaires

Ecrit par sebdwa le 02/01/2011 à 13:49

1

Inscrit le 08/09/2009

Bonne année Gamalive alors ...smiley 12

709 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 02/01/2011 à 14:04

2

Inscrit le 27/04/2009

@ Cedric: tu veux casser du confrère dans le prochain édito ? smiley 15

http://jeuxdemerde.com/?p=622

1006 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 02/01/2011 à 14:31

3

Inscrit le 29/04/2009

@ Kenpachi : Tu as voté j'espère ? :)

569 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 02/01/2011 à 14:36

4

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Kenpachi

j'ai mis mon petit commentaire

faut savoir relativiser certaines choses

1101 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/01/2011 à 15:02

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Kenpachi

Excellent. Et triste.

Ah mais c'est le site de Chakaboudinov! Faut que je décuve moi. Il est excellent ce type, http://www.youtube.com/user/Chakaboudinov

10693 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 02/01/2011 à 15:08

6

Inscrit le 26/12/2009

Bon dimanche, bonne année, bonne décuvée !

1579 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/01/2011 à 15:13

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Excellent. Et triste.
Oui et non.

Oui, d'un côté, c'est triste que les sites n'aient, aujourd'hui pas les talents ou le temps (ce peut être l'un et l'autre) de vérifier toutes leurs infos. La faute peut-être aussi à un système économique complètement merdique sur le net. Il faut aller vite, avec peu de moyens, et c'est parfois (souvent ?) au détriment de la profondeur et de la vérification de certaines sources.

D'autre part, à partir du moment où tu envoies un Communiqué de Presse expliquant la création d'un studio, le développement d'un jeu... pourquoi ne pas en faire une news ? Aller vérifier toutes les infos de la société, et j'en passe, c'est aussi quelque part une perte de temps que, souvent, nous n'avons pas. Je veux dire, c'est une info mineure. Pas un gros truc. Donc bon... voir une news annonçant un faux jeu n'est pas non plus catastrophique. C'est juste "on a fait confiance au CP, c'était un faux CP, on l'a dans le cul, tant pis pour nous". Ca ne veut pas dire que le professionnalisme est mort ou que le monde court à sa perte.

Ce n'est qu'une annonce de jeu, et surtout pas d'une grosse licence, hein, pas un truc vraiment important. On n'est pas en train de faire une news sur une guerre, un décès, une révolution ou je ne sais quoi. Ca reste du loisir.

D'un autre côté, qu'est-ce que ce genre de type veut prouver avec ces fausses infos ? Qu'il est meilleur que tout le monde ? A part un pognage de gamin, de la branlette égocentrique, je n'en vois strictement pas l'intérêt.

C'est sûr que mettre une fausse démo en téléchargement, c'est par contre un gros souci et dénonce une faille de sécurité, d'attention et, là, oui, de professionnalisme. Parce qu'effectivement, ça peut véhiculer des trucs soit dangereux, soit interdits.

Mais pour l'info en elle-même, il faut relativiser les choses. Je serais plus à me dire que celui qui est à la base de cette connerie n'est, finalement, qu'un pauvre type qui veut faire parler de lui, et qui le fait à son niveau : de manière pas très intelligente.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/01/2011 à 17:11

8

Inscrit le 05/12/2010

Je pensais qu'il y avait un peu plus de recherche que ça avant la publication d'un média de jeu. Je trouve assez fort de café que le type en soit arrivé là (studio fantôme, jeu fantôme, démo mise en ligne sans en vérifier le contenu une seule fois). je reconnais que dans les cas des gros titres, c'est la course à l'information et la mise à disposition de tout et n'importe quoi (cf. les screenshots tirés d'un trailer vieux d'un an, je n'ai plus le titre en tête). Ici, oui, ça pourrait être grave, cela aurait pu être quelque chose d'assez malsain, dans le zip. Et jv.com n'a clairement pas fait son travail de vérification. Bref je trouvais assez excellente (couillue) l'idée de voir ce type aller jusque là, se faire en nom (de jeu et de studios), voler des images à des productions méconnues et mettre en ligne un démo sur un des premiers sites français, sans que tous les sites cités aient vérifié la teneur de tout ça.

Ensuite, je suis attristé quelque peu par la remarque qu'il fait au sujet de l'éventuelle proposition de certains éditeurs, prêts (toujours soit-disant) à participer à sa création factice. Par exmple, il y a deux ans, j'ai contacté buka entertainement, pour leur demander des nouvelles de Collapse, où la localisation en était, si les dates allaient être tenues pour la france, etc.. et la réaction que j'ai eut traduisait une certaine frivolité de nos éditeurs face à ce titre et à ce studio peu connu. Au final je n'ai eut aucune réponse satisfaisante et personne ne semblait prêt à distribuer la chose en france, (à part Focus Interactive je crois, je ne suis pas sûr). Mais voilà, ça fait 2 ans, les qualités du jeu ont été un minimum reconnues, et toujours rien. Alors là, le jeu est toujours officiellement en standby, toujours pas traduit, et n'interesse visiblement toujours aucun éditeur. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. (et dans le cas de ce titre, c'est sans doute du au passif d'édition de buka qui nous a fait parvenir 30 merdes entre temps '2*stalin subway, operation matriarche, muscow rush....etc....) je comprends la frivolité, mais quand même collapse reste de loin le meilleur jeu qu'ils aient pu éditer de l'autre côté du rideau de fer. Donc voilé, je suis triste si l'autre a vraiment reçu des propositions pour son jeu fantôme.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/01/2011 à 17:38

9

Inscrit le 27/04/2009

Je suis tout à fait d'accord sur le coup de la démo. Le site est responsable de ce qu'il met à disposition et est donc responsable pénalement en cas de problème. Là il y a un véritable souci et une vraie négligence. Ca fait d'autant plus tâche que ça vient du plus gros site de jv en Europe.

Maintenant, s'indigner au sujet des news... ma foi non. Comme je le disais, tu reçois une annonce de jeu. Il y a un site. Il y a une société derrière. Tu ne vas pas vérifier plus loin parce que c'est une info mineure et que, quelque part, tu n'imagines pas quelqu'un d'assez con et qui n'a rien d'autre à foutre que de monter ce genre de canular débile.

C'est dommage, je suis d'accord, qu'il n'y ait pas plus de vérification. Mais ça n'est pas non plus la mort, dans le sens où c'est une info mineure.

Ecrit par nykho le 02/01/2011 à 17:43

10

Inscrit le 27/04/2009

C'est d'autant plus mineur que toutes les rédactions (amateur, pro, indépendant de la taille, etc.) de webzines font la même chose.

3575 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 02/01/2011 à 19:13

11

Inscrit le 27/04/2009

Que les journalistes ne fassent pas d'investigation et qu'ils puissent le justifier, OK.

Insulter un gars parce qu'il met en avant ces travers là, c'est un peu la facilité.

Si on admet que la profession ne fasse pas une partie de son boulot pour certains sujets, on admet pouvoir être trompé à cause de ça.

Si on n'admet pas pouvoir être trompé, on fait son boulot à fond même sur des sujets les plus insignifiants et on ne pardonne ni au petit con qui essaye de faire des blagues pourries, ni au journaliste qui s'est fait berner par manque de temps ou d'envie.

Je ne sais pas si la profession est si frileuse ou agressive quand des mecs mettent en avant les défaut d'une banque, d'un service, d'une administration, des transports publics par des moyens identiques.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/01/2011 à 19:54

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dobbey

Que les journalistes ne fassent pas d'investigation et qu'ils puissent le justifier, OK.

Insulter un gars parce qu'il met en avant ces travers là, c'est un peu la facilité.

Si on admet que la profession ne fasse pas une partie de son boulot pour certains sujets, on admet pouvoir être trompé à cause de ça.

Si on n'admet pas pouvoir être trompé, on fait son boulot à fond même sur des sujets les plus insignifiants et on ne pardonne ni au petit con qui essaye de faire des blagues pourries, ni au journaliste qui s'est fait berner par manque de temps ou d'envie.

Je ne sais pas si la profession est si frileuse ou agressive quand des mecs mettent en avant les défaut d'une banque, d'un service, d'une administration, des transports publics par des moyens identiques.
Ah mais je n'excuse rien. J'explique. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas plus d'investigation, aussi. Je dis simplement qu'il y a des raisons à ça.

Maintenant, oui, je trouve que faire ce genre de "canular" pour dire "regardez les autres ils sont nuls, c'est nous qu'on est les meilleurs", je trouve ça puéril et stupide. Ce n'est pas "tomber dans la facilité en insultant les gens". C'est simplement une réaction humaine à une attitude conne.

L'insulte est une expression qui, parfois, est totalement justifiée, et, du moins, soulage celui qui la profère. smiley 9

Ecrit par nykho le 02/01/2011 à 20:15

13

Inscrit le 27/04/2009

Je ne vois pas en quoi l'attitude est conne. Vraiment. Si ce "canular" n'avait pas débordé aux "plus gros sites", peut être que l'auteur n'en s'en serait pas fait écho, et que cela ne se diffuserait pas comme maintenant. Et je ne vois pas en quoi cela "soulage", si manifestement tu n'es pas concerné ou que tu n'as pas traité cette info. Si ce genre de chose n'existait pas -même rare-, cela ne ferait ps se remettre un métier en question, tout du moins au niveau de ses lecteurs. Non définitivement, c'est une bonne chose, ce genre de chose smiley 7

3575 Commentaires de news

Ecrit par Darshan le 03/01/2011 à 00:23

14

Inscrit le 03/10/2009

Le responsable de ce site à quand même un sérieux problème d'égo (en plus d'une voix d'enterrement sur ses vidéos smiley 54)

Bonne année à tous o/

230 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/01/2011 à 08:10

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darshan

Le responsable de ce site à quand même un sérieux problème d'égo (en plus d'une voix d'enterrement sur ses vidéos smiley 54)
Euh... en quoi ?

Simplement parce que je trouve le fait de propager de fausses infos très con ? Je ne vois pas du tout en quoi mon "égo" a quelque chose à voir là-dedans.

Quant à ma voix d'enterrement, justement... ça va de paire avec les actes. smiley 9

Ecrit par Darshan le 03/01/2011 à 09:31

16

Inscrit le 03/10/2009

Ecrit par gizmo

Euh... en quoi ?

Simplement parce que je trouve le fait de propager de fausses infos très con ? Je ne vois pas du tout en quoi mon "égo" a quelque chose à voir là-dedans.

Quant à ma voix d'enterrement, justement... ça va de paire avec les actes. smiley 9

Désolé Cédric, je parlais du webmaster de Jeuxdemerde.com smiley 54

smiley 55 à moi même pour ne pas avoir précisé

230 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 03/01/2011 à 09:36

17

Inscrit le 23/10/2009

Ah nan tu n'avais pas à préciser ; c'était explicite pourtant smiley 7

J'aurais mis le smiley 55 à gizmo pour se croire attaqué de toute part smiley 13

361 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/01/2011 à 09:49

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par minikenshin

J'aurais mis le smiley 55 à gizmo pour se croire attaqué de toute part smiley 13
Absolument pas. Et je n'ai aucun problème d'égo. Mais ça, personne ne peut le comprendre, vu que je suis le seul type intelligent ici. smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/01/2011 à 09:49

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darshan

Désolé Cédric, je parlais du webmaster de Jeuxdemerde.com smiley 54

smiley 55 à moi même pour ne pas avoir précisé
Je t'en prie. Pas de problème. smiley 9

Ecrit par Patch le 03/01/2011 à 18:11

20

Inscrit le 01/09/2009

Les jets de cotillons ont en effet très rapidement dégénéré et se sont transformés en une guerre ouverte de jets de boules de papier. Dans toute bonne boîte de cotillons, il y a toujours quelques chapeaux ridicules, des « trompettes » imitant à la perfection le canard qui se fait sauvagement prendre par un rhinocéros, et des centaines de petites boules de papier à se lancer à la sarbacane.

Nous avons bien vite laissé de côté la sarbacane pour nous envoyer à pleines mains les sacs entiers de boules.
ah tiens on a fait la même chose smiley 13

mais on a quand même attendu de se fêter la bonne année pour ca smiley 35

1227 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8140-nouvel-an-guerre-resolutions-2011