Les jeux de guerre renforceraient le patriotisme des jeunes joueurs

Publié le Dimanche 2 janvier 2011 à 11:00:00 par Tristan Bories

Les jeux de guerre renforceraient le patriotisme des jeunes joueurs

Oh say, can you see by the dawn's early light...

Et oui, c’est un fait. Les jeux de guerre ne rendent plus seulement violent, ils rendent aussi patriotique. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par le professeur Christopher J. Ferguson, de l’Université Internationale du Texas.

L’étude démontre ainsi que l’engagement civique était plus élevé chez les filles, les adolescents plus âgés, et chez les enfants qui jouaient aux jeux de guerre avec leurs parents. Alors il ne faut pas comprendre que le jeu en lui-même amène un comportement patriotique, mais plutôt que la combinaison parents-jeux vidéo y participe fortement. Cela est d’autant plus flagrant lors de parties en coopération en ligne.

Les résultats de cette étude sont ce qu’ils sont. Il est difficile de croire qu’il en va de même sur le vieux continent puisque la majorité des jeux de guerre mettent le joueur dans la peau d’un américain (d’un anglais aussi parfois je vous l’accorde). Je n’y peux rien si c’est toujours les mêmes qui font tout péter, hein. Et puis il faut être un peu « Bobet »* pour jouer avec ses gosses à la chasse au taliban sans leur expliquer un minimum ce que c’est que la guerre, la vraie. Où le sang a des reflets noirs et pas de pixels.

*J’en ai profité pour vous caler un petit mot d’argot savoyard que je viens d’apprendre et que je trouve particulièrement marrant. Le Bobet, c’est un peu l’abruti du village, l’idiot. Un imbécile heureux quoi. Voilà, vous vous coucherez moins bobet ce soir.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 02/01/2011 à 11:24

1

Inscrit le 05/12/2010

Ouais, j'ai trop envie de mourir pour les USA moi maintenant!

10693 Commentaires de news

Ecrit par voodka2027 le 02/01/2011 à 13:28

3

Inscrit le 27/04/2009

Les histoires des jeux sont plus sérieuses aussi... Au temps de Quake ou Unreal tournament le sentiment patriotique... à part si t'es un Alien qui vient d'ailleurs, il n'existe pas.

C'est peut-être pour ça que ces jeux moins sérieux sont plus funky en multi !

350 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 02/01/2011 à 16:49

4

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par kasasensei

Ouais, j'ai trop envie de mourir pour les USA moi maintenant!
Vivement.

659 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/01/2011 à 17:18

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Kimihiro

Vivement.
Va grandir toi!smiley 16

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires