Le Flop des écrans 3D

 

Publié le Mardi 14 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Le Flop des écrans 3D

Une technologie mort-née ?

imageTous les constructeurs de télé vous le diront : le futur est en 3D. Pas une présentation de produits hi-tech sans que la présentation de nouveaux modèles 3D. Et chacun y va de sa petite annonce sur la mort des écrans 2D dans les deux ou trois prochaines années.

A mi-chemin entre rêve et méthode Coué, ils vous annoncent même un succès fort et encourageant pour tous les nouveaux modèles : notamment grâce à la PS3 et la sortie de films en blu-ray 3D, cette technologie envahit les salons et s'installe comme la nouvelle référence.

Comme souvent, pourtant, les discussions et certitudes des hautes-sphères sont très éloignées du bruit de la rue. Et effectivement, les sentiments recueillis ici ou là ne sont pas encourageants pour l'avenir de ce marché :

- Quel intérêt d'investir dans une technologie qui ne sert que pour 4 ou 5 films actuellement ?
- D'ici l'avènement de la 3D, si avènement il y a, les modèles seront plus performants, alors pourquoi s'y lancer dès maintenant ?

Deux comportements qui donnent au serpent l'occasion de se mordre la queue : si le consommateur n'achète pas, la technologie ne se développe pas et les films disponibles resteront limités...

Mais ce ne sont pas les deux seules raisons de la frilosité des consommateurs...

- On vient de passer à l'écran plat, vue la morosité économique des ménages, aucune chance de passer à une autre technologie avant longtemps !
- La 3D est un simple gadget qui n'apporte pas grand-chose au film et surtout, ne fait pas la qualité d'un film.
- Regarder la télévision, toute la famille avec des lunettes... c'est tout sauf glamour et agréable... au ciné pourquoi pas, à la maison pas question.

imageIl est vrai que les modèles 3D sont plus chers que les modèles classiques, modèles classiques que l'on trouve à prix raisonnable pour une très bonne qualité...
Et puis avouons-le, la 3D au ciné marque le pas... les spectacteurs rechignent de plus en plus à payer les 3 € en plus du prix normal de la place, juste pour la "location" des lunettes... le résultat n'étant pas toujours au rendez-vous.
Si Avatar vaut le coup en 3D, peu de films peuvent s'enorgueillir d'apporter véritablement quelque chose grace à cette technologie. La 3D d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton est ratée et plus gênante qu'autre chose, celle du Choc des Titans également (et le film est une vraie bouse)... seuls les dessins-animés sortent du lot, et encore... celles de Volt ou Là-Haut, par exemple, sont sympathiques mais pas indispensables, celle de Shrek 4 inutile... il n'y a, personnellement, que celles de Toy Story 3 et Raiponce qui m'aient véritablement enchanté...

Reste à savoir pour autant qui a tort et  qui a raison. Les réfractaires à la 3D qui sont persuadés que cette technologie n'est qu'un simple gadget et donc, partiellement vouée à l'échec, ou les constructeurs qui s'y jettent corps et âme et annoncent la 3D comme la révolution du cinéma à domicile ?

Eh bien à priori, ce sont les premiers qui remportent pour l'instant le match...

Selon l'institut d'étude Gfk, il ne s'est jamais autant vendu de téléviseurs à écran plat que cette année. On devrait dépasser les 9 millions d'unités vendues en 2010 (+22% par rapport à 2009). Un chiffre absolument monstrueux : quasiment 1 personne sur 8 en France a acheté un écran !
Reste que sur ces 9 millions... les modèles 3D ne représenteront que 120 000  à 150 000 pièces environ... Soit moins de 2% !
Un véritable désavoeu pour cette technologue.

imagePour autant, les constructeurs restent persuadés qu'elle représente l'avenir. La quasi-totalité des nouveaux modèles sera compatible 3D. En attendant le lancement de certaines émissions TV en 3D dès 2011, et en espérant une explosion grâce à l'arrivée d'une nouvelle console entre 2012 et 2015.

Le salut de la 3D pourrait en effet bien se résumer à la compatibilité de la prochaine Xbox...

Et le jeu vidéo est bel et bien le principal moteur de la 3D à domicile actuellement. Nvidia cartonne avec ses lunettes 3D Vision qui proposent plus de 500 jeux compatibles sur PC. Des lunettes qui sont aujourd'hui également compatibles avec certains écrans TV de salon. Même en France, les chiffres de vente prouvent que le produit est un succès. Et d'ailleurs, pour les avoir plusieurs fois testées, c'est vrai que jouer à un jeu de courses (Burnout par exemple), un jeu d'action ou un FPS (Left 4 Dead) en 3D offre une immersion supplémentaire et très sympathique.

Une chose est certaine : les constructeurs tenteront par tous les moyens d'imposer cette technologie. Reste à savoir si en 2011, elle réussira enfin à s'imposer.
Personnellement, j'ai comme un doute.




image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Mortal le 14/12/2010 à 14:18

 

21

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

elle montre des signes de fatigues après seulment 3 ans de service
ca, ca fait peur qd meme, la qualité des teles maintenant et leur durée de vie n'a rien a voir avec les modeles cathodiques qui durent 10ans... Je me demande a quel degrée ce type de matos est programmé pour lacher.



*le bluray adopté maintenant alors que c'etait gadget. Ben, j'ai bien adopté les divx 1080p et 720p c'est sur, apres le bluray, en tant que support, c'est tjs inutile, ils pourraient justement stocker les films hd en 12giga et pas 25-50.

Enfin je sais pas pr les gens actuellement, mais on est plus trop a l'ère du stockage, deja faudrait que je me debarasse de tout mes cd et dvd qui prennent de la place/

2907 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 14:25

 

22

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Kanar









Ben non pas tant que ca, on peut aussi ne rien acheter







smiley 20smiley 13
T'es fou, c'est trop la classe de mettre sur son statut touitter "j'ai acheté une télé 64pouces 3d, trop la classe je vois gizmo en stereoscopique, ça fait trop peur!"

10693 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/12/2010 à 14:27

 

23

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par F-74

De la 3D sans lunettes, ce n'est pas encore demain la veille.
ca existe, mais à l'état de protos aux perfs merdiques et (très, très) chers.

faut encore qques années avant d'avoir un truc utilisable en GP à moins de 10k€ l'écran...

1227 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 14/12/2010 à 14:45

 

24

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

perso la 3D ne m'attire pas particulièrement et le truc de mettre des lunettes en permanence = pas pour moi.

882 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 14/12/2010 à 14:51

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Idem, la 3d j'y passerai quand il n'y aura plus de lunettes, quand je pense que pour le cinoche je galère à trouver des salles 2D maintenant; donc tant pis pour eux; je ne vais pas au ciné s'il n'y a que de la 3D car sérieusement à part Avatar comme dit dans l'article le reste c'est de la bonne aube smiley 39

4419 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 15:11

 

26

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Darkou

Idem, la 3d j'y passerai quand il n'y aura plus de lunettes, quand je pense que pour le cinoche je galère à trouver des salles 2D maintenant; donc tant pis pour eux; je ne vais pas au ciné s'il n'y a que de la 3D car sérieusement à part Avatar comme dit dans l'article le reste c'est de la bonne aube smiley 39

Surtout que la large majorité des films projetés en 3d n'ont pas été tournés dans cette optique, avec le matériel et le budget adéquat. C'est souvent de la conversion basique ce qui fait qu'il y a une énorme différence de rendu entre les différentes productions.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 14/12/2010 à 15:12

 

27

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Et le jeu vidéo est bel et bien le principal moteur de la 3D à domicile actuellement. Nvidia cartonne avec ses lunettes 3D Vision qui proposent plus de 500 jeux compatibles sur PC. Des lunettes qui sont aujourd'hui également compatibles avec certains écrans TV de salon. Même en France, les chiffres de vente prouvent que le produit est un succès. Et d'ailleurs, pour les avoir plusieurs fois testées, c'est vrai que jouer à un jeu de courses (Burnout par exemple), un jeu d'action ou un FPS (Left 4 Dead) en 3D offre une immersion supplémentaire et très sympathique.


Je mets un petit bémol sur les "500 jeux" disponnibles sur PC. Si, en effet, la 3D fonctionne bien sur la majorité des jeux, la 3D n'est réellement exploitée que sur très peu de jeux. Par exemple, vous pouvez jouer à Mass Effect 2 en 3D, mais les viseurs ou autres informations qui ne sont pas intégré sur le "plateau" en 3D du jeu apparaissent en 2D. Ca devient très vite fatiguant de jouer dans ses conditions car nous devons sans cesse passer de la scène 3D à l'écran "superposé" en 2D par dessus la scène 3D. Sur GTA IV, il y a de nombreux rendus qui rendent très très mal en 3D. Sur Crysis, les FPS chutent lamentablement et il y a un effet de scintillement pas très agréable etc...



Seuls quelques jeux exploitent vraiment de façon bluffantes la 3D, comme par exemple Batman AA et Resident Evil 5 (on a réellement l'impression d'avoir juste à tendre la main pour attraper les personnages se trouvant sur l'écran). Mais ces jeux restent rares, je ne pense donc pas que nous pouvons parler de démocratisation de la 3D sur les éventuels 500 jeux PC.



De plus, il faut passer du temps à bien définir la luminosité de la pièce dans laquelle nous jouons, la lumière extérieure pouvant se révèler une source de fatigue pour l'oeil. Lorsque toutes les conditions sont remplies (luminosité de la pièce, jeu réellement pensé pour la 3D etc...), la 3D est vraiment un gros bonus qui déchire la rétine.



Mais l'intêret pour la 3D, en dehors de 2 ou 3 exceptions, reste donc assez limité, même sur PC.



3201 Commentaires de news

Ecrit par dd9 le 14/12/2010 à 15:19

 

28

avatar

Inscrit le 14/12/2010

Voir le profil

Pfff !!! Vous me faites bien rire. La 3D est déjà là, on n'y échappera pas. Allez comparer les modèles pur 2D par rapport au 3D Ready à la fnac. Les modèles derniers cri sans 3D n'existent plus. Les constructeurs vont bientôt nous proposer que des modèles 3D Ready.

De plus, je trouve que le prix d'un écran 3D Ready n'est pas si cher que ça (1300 € un 40" environ hors promo). C'est quand même des modèles haut de gamme (dernière techno de LED et >200hz).

Y'en a combien qui se sont acheté des écrans plats à ce prix là depuis 3 ans qui ne pourront jamais regarder du contenu 3D dessus...

Moi j'ai la mienne.

Personnellement, je trouve ça mieux qu'au cinéma.

Et puis la tv HD a mis combien de temps à toucher le grand public ? Le premier lecteur Blue-ray date de 2006... Vous verrez dans 4 ans on comparera les courbes...



A++ smiley 7

2 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 14/12/2010 à 15:39

 

29

avatar

Inscrit le 03/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



Je mets un petit bémol sur les "500 jeux" disponnibles sur PC. Si, en effet, la 3D fonctionne bien sur la majorité des jeux, la 3D n'est réellement exploitée que sur très peu de jeux. Par exemple, vous pouvez jouer à Mass Effect 2 en 3D, mais les viseurs ou autres informations qui ne sont pas intégré sur le "plateau" en 3D du jeu apparaissent en 2D. Ca devient très vite fatiguant de jouer dans ses conditions car nous devons sans cesse passer de la scène 3D à l'écran "superposé" en 2D par dessus la scène 3D. Sur GTA IV, il y a de nombreux rendus qui rendent très très mal en 3D. Sur Crysis, les FPS chutent lamentablement et il y a un effet de scintillement pas très agréable etc...



Seuls quelques jeux exploitent vraiment de façon bluffantes la 3D, comme par exemple Batman AA et Resident Evil 5 (on a réellement l'impression d'avoir juste à tendre la main pour attraper les personnages se trouvant sur l'écran). Mais ces jeux restent rares, je ne pense donc pas que nous pouvons parler de démocratisation de la 3D sur les éventuels 500 jeux PC.



De plus, il faut passer du temps à bien définir la luminosité de la pièce dans laquelle nous jouons, la lumière extérieure pouvant se révèler une source de fatigue pour l'oeil. Lorsque toutes les conditions sont remplies (luminosité de la pièce, jeu réellement pensé pour la 3D etc...), la 3D est vraiment un gros bonus qui déchire la rétine.



Mais l'intêret pour la 3D, en dehors de 2 ou 3 exceptions, reste donc assez limité, même sur PC.



Plutôt d'accord avec toi mais je pense que tu forces tout de même un peu le trait. Certes, les 500 jeux évoqués n'apportent pas tous une expérience satisfaisante mais on en est pas non plus à 2 ou 3 exceptions qui apportent vraiment quelque chose.



J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de jeux récents en 3Dvision et je dirai que pour une petite moitié d'entre eux l'expérience est vraiment intéressante. Ce n'est certainement pas aussi saisissant que Batman ou RE5 en terme de rendu mais cela fonctionne bien et augmente grandement l'immersion. De plus, les drivers 3D vision détectent le jeu lancé et propose si necessaire les réglages à effectuer pour profiter au mieux de l'expérience (certains effets passent très mal en 3Dvision). Ils permettent même dans certains cas d'ajouter un viseur spécifique en surimpression (évitant le dédoublement de celui-ci).



Alors oui, il y a encore des progrès à faire, mais je trouve que, contrairement à la TV, coté PC on commence à avoir un contenu suffisamment conséquent pour penser à passer à la 3D (si le budget le permet).

104 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/12/2010 à 15:41

 

30

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ouais le probleme c'est qu'on a tous deja craqué pr une tele pr mettre la cathodique a la poubelle, on va pas rechanger de suite :)

2907 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/12/2010 à 16:03

 

31

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par dd9

on n'y échappera pas.
C'est sur, mais qu'on l'utilise c'est pas sur du tout!

La 3D c'est une option, un effet de mode, et un produit qui n'a 'avenir que limité.

En gros c'est un bon attrape nigaud pour technophile impatient actuellement, mais comme ce sera de base sur toutes les prochaines TV on pourra sortir des chiffres de vente à la con qui voudrons rien dire sur l'utilisation de celle-ci dans quelques années!



Le pire c'est que je vois bien les TV 3D actuelles ne même pas être compatible avec les techno 3D des années à venir, en gros elle n'aurons servis à rien!

3612 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 16:11

 

32

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par dd9

Pfff !!! Vous me faites bien rire. La 3D est déjà là, on n'y échappera pas. Allez comparer les modèles pur 2D par rapport au 3D Ready à la fnac. Les modèles derniers cri sans 3D n'existent plus. Les constructeurs vont bientôt nous proposer que des modèles 3D Ready.

De plus, je trouve que le prix d'un écran 3D Ready n'est pas si cher que ça (1300 € un 40" environ hors promo). C'est quand même des modèles haut de gamme (dernière techno de LED et >200hz).

Y'en a combien qui se sont acheté des écrans plats à ce prix là depuis 3 ans qui ne pourront jamais regarder du contenu 3D dessus...

Moi j'ai la mienne.

Personnellement, je trouve ça mieux qu'au cinéma.

Et puis la tv HD a mis combien de temps à toucher le grand public ? Le premier lecteur Blue-ray date de 2006... Vous verrez dans 4 ans on comparera les courbes...



A++ smiley 7
Ca muscle la nage à contre-courant.smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/12/2010 à 16:28

 

33

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ca muscle la nage à contre-courant.smiley 13
surtout 1300€ pour une TV "pas cher"... c'est juste plus qu'un SMIC, pour une télé c'est clairement trop cher (pour moi). une télé c'est pas une voiture, ni un bien immo, ca ne vaut pas ce prix.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Marko le 14/12/2010 à 16:54

 

34

avatar

Inscrit le 22/06/2009

Voir le profil

Vu à la FNAC que l'écran 3D a une sale image par rapport au HD, c'est pas demain la veille que j'achèterai un écran 3D. Et vu que ma cathodique marche encore très bien, c'est pas demain la veille que j'achèterai un écran HD.

Déjà que je rechigne à mettre près de 500€ pour une télé...

137 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 14/12/2010 à 17:48

 

35

avatar

Inscrit le 23/04/2010

Voir le profil

Une télé 3D, d'accord, mais pas avant la FreeBox v7.

249 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 14/12/2010 à 19:59

 

37

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

Je sais pas si je suis le seul, mais, je ne trouve vraiment aucun intérêt à la 3d =/

Que ça soit utilisé dans un film ou dans un jeu vidéo d'ailleurs.

197 Commentaires de news

Ecrit par iscariote le 14/12/2010 à 21:25

 

38

avatar

Inscrit le 13/12/2010

Voir le profil

C'est marrant, au début des années 90 on à vu des jeux qui était déjà en 3D (wolfenstein par exemple). Alors vu qu'on à une nouvelle révolution 3D, alors on doit dire quoi pour ses jeux, qu'ils étaient en 2.5D ? Ou alors on a une "souper 3D" ?

35 Commentaires de news

Ecrit par BreizFenrir le 14/12/2010 à 21:44

 

39

avatar

Inscrit le 02/08/2010

Voir le profil

Je ne comprend pas Cédric, tu ne cites pas Resident Evil: Afterlife dans les films en 3D que tu as vu au cinéma… smiley 13

44 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 14/12/2010 à 21:55

 

40

avatar

Inscrit le 02/09/2010

Voir le profil

Ecrit par dd9

Personnellement, je trouve ça mieux qu'au cinéma.

Et puis la tv HD a mis combien de temps à toucher le grand public ? Le premier lecteur Blue-ray date de 2006... Vous verrez dans 4 ans on comparera les courbes...



A++ smiley 7


Oui mais dans 4ans, qui te dis qu'il n'y aura pas de TV 3D sans lunettes !!! Donc d'ici ce temps là, la TV que t'a acheté 1400€ aujourd'hui, tu devras la mettre de coté, ou la conserver en ayant l'air idiot avec des lunettes 3D (à moins que tu ai aussi des sous pour avoir l'adaptation 3D à tes lunettes de vues). Mais le top du top restera de s'acheter la fameuse TV 3D sans lunettes à 1400€.



Donc oui, dans 4ans, ou plus, la 3D sera notre TV de demain (ca fait des années qu'on en parle, Ca y étais pour 2015 dans retour vers le futur smiley 54). Mais pas la peine de flasher directement dessus.



Comme le blueray, il se développe de + en +, parce que les gens changent de TV pour une HD, donc sur de l'HD, autant se payer un blueray c'est logique.

503 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 15/12/2010 à 00:15

 

41

avatar

Inscrit le 15/12/2009

Voir le profil

Je crois surtout que les gens commencent à lire la stratégie du petit monde du matos audiovisuel et en ont ras le cul qu'on les prenne pour des bourriques tous les 2 ans en sortant une nouvelle techno-ultra-bright-de-la-mort-qui-tue nécessitant de renouveler toute la chaine video. Entre les supports de stockage DVD/HD-DVD/blueray/bluray2 à venir et autre DVD haute densité de mes couilles que chaque marque développe dans son coin, part en guerre pour défendre et finalement c'est le consommateur qui trinque, les standards HDMI qui évoluent de façon obscure, le plaqué platine-or-argent-chrome et j'en passe pour justifier les cables HDMI à 100€, le remplaçant à base de cable LAN sans perte qui pointe de temps à autres le bout de son nez dans la presse geek, le foutoir du HD-Ready remplaçé par le FullHD et les sombres manip gouvernementales pour obliger tout le monde à avoir un foutu tuner intégré en dur dans les écrans pour bien niquer tout le monde avec la redevance qu'on paie pour la plupart au moins 2 fois (tuner intégré + intégré au forfait box internet)....

Moralité, les gens se disent : ça commence à bien faire ces conneries. Je regarde la télé pour me détendre, pas pour avoir les yeux qui chialent au bout d'une demi-heure.



Bcp de personnes dans mon entourage ont des dalles LCD 1080p ou 720p, mais quasiment tous tournent encore au DVD, pas au bluray.



Faudrait que les constructeurs redescendent un peu sur Terre.

274 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7965-3d-flop-2010-tv-lcd