Publié le Mardi 14 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Le Flop des écrans 3D
Une technologie mort-née ?
Tous les constructeurs de télé vous le diront : le futur est en 3D. Pas une présentation de produits hi-tech sans que la présentation de nouveaux modèles 3D. Et chacun y va de sa petite annonce sur la mort des écrans 2D dans les deux ou trois prochaines années.A mi-chemin entre rêve et méthode Coué, ils vous annoncent même un succès fort et encourageant pour tous les nouveaux modèles : notamment grâce à la PS3 et la sortie de films en blu-ray 3D, cette technologie envahit les salons et s'installe comme la nouvelle référence.
Comme souvent, pourtant, les discussions et certitudes des hautes-sphères sont très éloignées du bruit de la rue. Et effectivement, les sentiments recueillis ici ou là ne sont pas encourageants pour l'avenir de ce marché :
- Quel intérêt d'investir dans une technologie qui ne sert que pour 4 ou 5 films actuellement ?
- D'ici l'avènement de la 3D, si avènement il y a, les modèles seront plus performants, alors pourquoi s'y lancer dès maintenant ?
Deux comportements qui donnent au serpent l'occasion de se mordre la queue : si le consommateur n'achète pas, la technologie ne se développe pas et les films disponibles resteront limités...
Mais ce ne sont pas les deux seules raisons de la frilosité des consommateurs...
- On vient de passer à l'écran plat, vue la morosité économique des ménages, aucune chance de passer à une autre technologie avant longtemps !
- La 3D est un simple gadget qui n'apporte pas grand-chose au film et surtout, ne fait pas la qualité d'un film.
- Regarder la télévision, toute la famille avec des lunettes... c'est tout sauf glamour et agréable... au ciné pourquoi pas, à la maison pas question.
Il est vrai que les modèles 3D sont plus chers que les modèles classiques, modèles classiques que l'on trouve à prix raisonnable pour une très bonne qualité...
Et puis avouons-le, la 3D au ciné marque le pas... les spectacteurs rechignent de plus en plus à payer les 3 € en plus du prix normal de la place, juste pour la "location" des lunettes... le résultat n'étant pas toujours au rendez-vous.
Si Avatar vaut le coup en 3D, peu de films peuvent s'enorgueillir d'apporter véritablement quelque chose grace à cette technologie. La 3D d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton est ratée et plus gênante qu'autre chose, celle du Choc des Titans également (et le film est une vraie bouse)... seuls les dessins-animés sortent du lot, et encore... celles de Volt ou Là-Haut, par exemple, sont sympathiques mais pas indispensables, celle de Shrek 4 inutile... il n'y a, personnellement, que celles de Toy Story 3 et Raiponce qui m'aient véritablement enchanté...
Reste à savoir pour autant qui a tort et qui a raison. Les réfractaires à la 3D qui sont persuadés que cette technologie n'est qu'un simple gadget et donc, partiellement vouée à l'échec, ou les constructeurs qui s'y jettent corps et âme et annoncent la 3D comme la révolution du cinéma à domicile ?
Eh bien à priori, ce sont les premiers qui remportent pour l'instant le match...
Selon l'institut d'étude Gfk, il ne s'est jamais autant vendu de téléviseurs à écran plat que cette année. On devrait dépasser les 9 millions d'unités vendues en 2010 (+22% par rapport à 2009). Un chiffre absolument monstrueux : quasiment 1 personne sur 8 en France a acheté un écran !
Reste que sur ces 9 millions... les modèles 3D ne représenteront que 120 000 à 150 000 pièces environ... Soit moins de 2% !
Un véritable désavoeu pour cette technologue.
Pour autant, les constructeurs restent persuadés qu'elle représente l'avenir. La quasi-totalité des nouveaux modèles sera compatible 3D. En attendant le lancement de certaines émissions TV en 3D dès 2011, et en espérant une explosion grâce à l'arrivée d'une nouvelle console entre 2012 et 2015.
Le salut de la 3D pourrait en effet bien se résumer à la compatibilité de la prochaine Xbox...
Et le jeu vidéo est bel et bien le principal moteur de la 3D à domicile actuellement. Nvidia cartonne avec ses lunettes 3D Vision qui proposent plus de 500 jeux compatibles sur PC. Des lunettes qui sont aujourd'hui également compatibles avec certains écrans TV de salon. Même en France, les chiffres de vente prouvent que le produit est un succès. Et d'ailleurs, pour les avoir plusieurs fois testées, c'est vrai que jouer à un jeu de courses (Burnout par exemple), un jeu d'action ou un FPS (Left 4 Dead) en 3D offre une immersion supplémentaire et très sympathique.
Une chose est certaine : les constructeurs tenteront par tous les moyens d'imposer cette technologie. Reste à savoir si en 2011, elle réussira enfin à s'imposer.
Personnellement, j'ai comme un doute.
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
elle montre des signes de fatigues après seulment 3 ans de serviceca, ca fait peur qd meme, la qualité des teles maintenant et leur durée de vie n'a rien a voir avec les modeles cathodiques qui durent 10ans... Je me demande a quel degrée ce type de matos est programmé pour lacher.
*le bluray adopté maintenant alors que c'etait gadget. Ben, j'ai bien adopté les divx 1080p et 720p c'est sur, apres le bluray, en tant que support, c'est tjs inutile, ils pourraient justement stocker les films hd en 12giga et pas 25-50.
Enfin je sais pas pr les gens actuellement, mais on est plus trop a l'ère du stockage, deja faudrait que je me debarasse de tout mes cd et dvd qui prennent de la place/
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par KanarT'es fou, c'est trop la classe de mettre sur son statut touitter "j'ai acheté une télé 64pouces 3d, trop la classe je vois gizmo en stereoscopique, ça fait trop peur!"
Ben non pas tant que ca, on peut aussi ne rien acheter
10693 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par F-74ca existe, mais à l'état de protos aux perfs merdiques et (très, très) chers.
De la 3D sans lunettes, ce n'est pas encore demain la veille.
faut encore qques années avant d'avoir un truc utilisable en GP à moins de 10k€ l'écran...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Darkou
Idem, la 3d j'y passerai quand il n'y aura plus de lunettes, quand je pense que pour le cinoche je galère à trouver des salles 2D maintenant; donc tant pis pour eux; je ne vais pas au ciné s'il n'y a que de la 3D car sérieusement à part Avatar comme dit dans l'article le reste c'est de la bonne aube
Surtout que la large majorité des films projetés en 3d n'ont pas été tournés dans cette optique, avec le matériel et le budget adéquat. C'est souvent de la conversion basique ce qui fait qu'il y a une énorme différence de rendu entre les différentes productions.
Inscrit le 22/05/2009
Et le jeu vidéo est bel et bien le principal moteur de la 3D à domicile actuellement. Nvidia cartonne avec ses lunettes 3D Vision qui proposent plus de 500 jeux compatibles sur PC. Des lunettes qui sont aujourd'hui également compatibles avec certains écrans TV de salon. Même en France, les chiffres de vente prouvent que le produit est un succès. Et d'ailleurs, pour les avoir plusieurs fois testées, c'est vrai que jouer à un jeu de courses (Burnout par exemple), un jeu d'action ou un FPS (Left 4 Dead) en 3D offre une immersion supplémentaire et très sympathique.
Je mets un petit bémol sur les "500 jeux" disponnibles sur PC. Si, en effet, la 3D fonctionne bien sur la majorité des jeux, la 3D n'est réellement exploitée que sur très peu de jeux. Par exemple, vous pouvez jouer à Mass Effect 2 en 3D, mais les viseurs ou autres informations qui ne sont pas intégré sur le "plateau" en 3D du jeu apparaissent en 2D. Ca devient très vite fatiguant de jouer dans ses conditions car nous devons sans cesse passer de la scène 3D à l'écran "superposé" en 2D par dessus la scène 3D. Sur GTA IV, il y a de nombreux rendus qui rendent très très mal en 3D. Sur Crysis, les FPS chutent lamentablement et il y a un effet de scintillement pas très agréable etc...
Seuls quelques jeux exploitent vraiment de façon bluffantes la 3D, comme par exemple Batman AA et Resident Evil 5 (on a réellement l'impression d'avoir juste à tendre la main pour attraper les personnages se trouvant sur l'écran). Mais ces jeux restent rares, je ne pense donc pas que nous pouvons parler de démocratisation de la 3D sur les éventuels 500 jeux PC.
De plus, il faut passer du temps à bien définir la luminosité de la pièce dans laquelle nous jouons, la lumière extérieure pouvant se révèler une source de fatigue pour l'oeil. Lorsque toutes les conditions sont remplies (luminosité de la pièce, jeu réellement pensé pour la 3D etc...), la 3D est vraiment un gros bonus qui déchire la rétine.
Mais l'intêret pour la 3D, en dehors de 2 ou 3 exceptions, reste donc assez limité, même sur PC.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 14/12/2010
De plus, je trouve que le prix d'un écran 3D Ready n'est pas si cher que ça (1300 € un 40" environ hors promo). C'est quand même des modèles haut de gamme (dernière techno de LED et >200hz).
Y'en a combien qui se sont acheté des écrans plats à ce prix là depuis 3 ans qui ne pourront jamais regarder du contenu 3D dessus...
Moi j'ai la mienne.
Personnellement, je trouve ça mieux qu'au cinéma.
Et puis la tv HD a mis combien de temps à toucher le grand public ? Le premier lecteur Blue-ray date de 2006... Vous verrez dans 4 ans on comparera les courbes...
A++
2 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
Ecrit par Antiope
Je mets un petit bémol sur les "500 jeux" disponnibles sur PC. Si, en effet, la 3D fonctionne bien sur la majorité des jeux, la 3D n'est réellement exploitée que sur très peu de jeux. Par exemple, vous pouvez jouer à Mass Effect 2 en 3D, mais les viseurs ou autres informations qui ne sont pas intégré sur le "plateau" en 3D du jeu apparaissent en 2D. Ca devient très vite fatiguant de jouer dans ses conditions car nous devons sans cesse passer de la scène 3D à l'écran "superposé" en 2D par dessus la scène 3D. Sur GTA IV, il y a de nombreux rendus qui rendent très très mal en 3D. Sur Crysis, les FPS chutent lamentablement et il y a un effet de scintillement pas très agréable etc...
Seuls quelques jeux exploitent vraiment de façon bluffantes la 3D, comme par exemple Batman AA et Resident Evil 5 (on a réellement l'impression d'avoir juste à tendre la main pour attraper les personnages se trouvant sur l'écran). Mais ces jeux restent rares, je ne pense donc pas que nous pouvons parler de démocratisation de la 3D sur les éventuels 500 jeux PC.
De plus, il faut passer du temps à bien définir la luminosité de la pièce dans laquelle nous jouons, la lumière extérieure pouvant se révèler une source de fatigue pour l'oeil. Lorsque toutes les conditions sont remplies (luminosité de la pièce, jeu réellement pensé pour la 3D etc...), la 3D est vraiment un gros bonus qui déchire la rétine.
Mais l'intêret pour la 3D, en dehors de 2 ou 3 exceptions, reste donc assez limité, même sur PC.
Plutôt d'accord avec toi mais je pense que tu forces tout de même un peu le trait. Certes, les 500 jeux évoqués n'apportent pas tous une expérience satisfaisante mais on en est pas non plus à 2 ou 3 exceptions qui apportent vraiment quelque chose.
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de jeux récents en 3Dvision et je dirai que pour une petite moitié d'entre eux l'expérience est vraiment intéressante. Ce n'est certainement pas aussi saisissant que Batman ou RE5 en terme de rendu mais cela fonctionne bien et augmente grandement l'immersion. De plus, les drivers 3D vision détectent le jeu lancé et propose si necessaire les réglages à effectuer pour profiter au mieux de l'expérience (certains effets passent très mal en 3Dvision). Ils permettent même dans certains cas d'ajouter un viseur spécifique en surimpression (évitant le dédoublement de celui-ci).
Alors oui, il y a encore des progrès à faire, mais je trouve que, contrairement à la TV, coté PC on commence à avoir un contenu suffisamment conséquent pour penser à passer à la 3D (si le budget le permet).
104 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
2907 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par dd9C'est sur, mais qu'on l'utilise c'est pas sur du tout!
on n'y échappera pas.
La 3D c'est une option, un effet de mode, et un produit qui n'a 'avenir que limité.
En gros c'est un bon attrape nigaud pour technophile impatient actuellement, mais comme ce sera de base sur toutes les prochaines TV on pourra sortir des chiffres de vente à la con qui voudrons rien dire sur l'utilisation de celle-ci dans quelques années!
Le pire c'est que je vois bien les TV 3D actuelles ne même pas être compatible avec les techno 3D des années à venir, en gros elle n'aurons servis à rien!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dd9Ca muscle la nage à contre-courant.
Pfff !!! Vous me faites bien rire. La 3D est déjà là, on n'y échappera pas. Allez comparer les modèles pur 2D par rapport au 3D Ready à la fnac. Les modèles derniers cri sans 3D n'existent plus. Les constructeurs vont bientôt nous proposer que des modèles 3D Ready.
De plus, je trouve que le prix d'un écran 3D Ready n'est pas si cher que ça (1300 € un 40" environ hors promo). C'est quand même des modèles haut de gamme (dernière techno de LED et >200hz).
Y'en a combien qui se sont acheté des écrans plats à ce prix là depuis 3 ans qui ne pourront jamais regarder du contenu 3D dessus...
Moi j'ai la mienne.
Et puis la tv HD a mis combien de temps à toucher le grand public ? Le premier lecteur Blue-ray date de 2006... Vous verrez dans 4 ans on comparera les courbes...
A++
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par kasasenseisurtout 1300€ pour une TV "pas cher"... c'est juste plus qu'un SMIC, pour une télé c'est clairement trop cher (pour moi). une télé c'est pas une voiture, ni un bien immo, ca ne vaut pas ce prix.
Ca muscle la nage à contre-courant.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2009
Déjà que je rechigne à mettre près de 500€ pour une télé...
137 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
249 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Que ça soit utilisé dans un film ou dans un jeu vidéo d'ailleurs.
197 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2010
35 Commentaires de news
Inscrit le 02/08/2010
44 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
Ecrit par dd9
A++
Oui mais dans 4ans, qui te dis qu'il n'y aura pas de TV 3D sans lunettes !!! Donc d'ici ce temps là, la TV que t'a acheté 1400€ aujourd'hui, tu devras la mettre de coté, ou la conserver en ayant l'air idiot avec des lunettes 3D (à moins que tu ai aussi des sous pour avoir l'adaptation 3D à tes lunettes de vues). Mais le top du top restera de s'acheter la fameuse TV 3D sans lunettes à 1400€.
Donc oui, dans 4ans, ou plus, la 3D sera notre TV de demain (ca fait des années qu'on en parle, Ca y étais pour 2015 dans retour vers le futur ). Mais pas la peine de flasher directement dessus.
Comme le blueray, il se développe de + en +, parce que les gens changent de TV pour une HD, donc sur de l'HD, autant se payer un blueray c'est logique.
503 Commentaires de news
Inscrit le 15/12/2009
Moralité, les gens se disent : ça commence à bien faire ces conneries. Je regarde la télé pour me détendre, pas pour avoir les yeux qui chialent au bout d'une demi-heure.
Bcp de personnes dans mon entourage ont des dalles LCD 1080p ou 720p, mais quasiment tous tournent encore au DVD, pas au bluray.
Faudrait que les constructeurs redescendent un peu sur Terre.
274 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)