Electronic Arts : les jeux solos sont morts

Publié le Jeudi 9 décembre 2010 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

Electronic Arts : les jeux solos sont morts

L'avenir est au Online

Pour Frank Gibeau, le boss du label EA Games d'Electronic Arts, les jeux vidéo uniquement solo sont morts et enterrés.
Je crois sincèrement que les jeux doivent être connectés en ligne. Le multijoueur est une de ces formes de connexion.
Je vous encourage à parler aux boss des studios de développement et ils vous diront la même chose. Le modèle du héros seul, avec tout son équipement, son aventure de 25 heures et hop, c'est fini... tout ça est dépassé. Aujourd'hui, il faut du coop, du multi ou des services en ligne.

Le Online est là où se trouve l'innovation et l'action.
Mouais... et le succès de Fallout New Vegas, par exemple... il l'explique comment alors ? Et Mass Effect 3, ce sera un jeu orienté multi avec un tout petit solo pourri ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 09/12/2010 à 16:33

22

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

en tout cas,; si sa majesté avait raison, il serait de bon ton qu'elle m'explique pourquoi on observe une tendance même dans les MMORPG à venir, à pouvoir jouer un maximum de phases de jeu en solo (Guild Wars 2, RIFT)
Car je pense que ça lui rapporte plus de fric de penser ça que de penser au jeu solo!

25h de jeu solo c'est de plus en plus rare, l'investissement est colossal et les retours sur quelques mois maxi (le temps que tout le monde finisse le jeu), alors que pour les jeux multi un pack de map quelques skin d'arme et hop tu laisse les joueurs pendant des mois sur un jeu sans scénario, tu leur vend du DLC que tu met un minimum de temps à faire, et si tu renouvelle ça tous les ans la plus part se payent le nouveau jeu sans même regardé si il est mieux!

Un street fighter 4 (pas exemple) peu comme ça durer des années sur le live avec quelques DLC qui servent à rien vendue une fortune (ouai super un pack de fringue je vais grave m'amuser plus avec ça!) et s'assurer de bonne vente pour ses suites (SSF4 et surement d'autres à venir).

Le pire c'est que les jeux multis sa se vend aussi par palette grâce au "forcing" des potes qui souhaitent pas jouer seul et ça c'est que du bonheur de pas avoir a faire de campagne de pub et que ça se vendent quand même!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 09/12/2010 à 16:37

23

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par youri_1er

Car je pense que ça lui rapporte plus de fric de penser ça que de penser au jeu solo!

25h de jeu solo c'est de plus en plus rare, l'investissement est colossal et les retours sur quelques mois maxi (le temps que tout le monde finisse le jeu), alors que pour les jeux multi un pack de map quelques skin d'arme et hop tu laisse les joueurs pendant des mois sur un jeu sans scénario, tu leur vend du DLC que tu met un minimum de temps à faire, et si tu renouvelle ça tous les ans la plus part se payent le nouveau jeu sans même regardé si il est mieux!

Un street fighter 4 (pas exemple) peu comme ça durer des années sur le live avec quelques DLC qui servent à rien vendue une fortune (ouai super un pack de fringue je vais grave m'amuser plus avec ça!) et s'assurer de bonne vente pour ses suites (SSF4 et surement d'autres à venir).

Le pire c'est que les jeux multis sa se vend aussi par palette grâce au "forcing" des potes qui souhaitent pas jouer seul et ça c'est que du bonheur de pas avoir a faire de campagne de pub et que ça se vendent quand même!

Ca ne répond pas à la question

qu'on mexplique pourquoi, même dans les jeux MMORPG, il se développe un aspect "jeu solo" dans le gameplay de ces jeux théoriquement Multi par excellence... Moi, j'ai posé la question aux développeurs. Réponse de ceux-ci : "parce que les joueurs aiment bien vivre des aventures en solo"

voila voila

1101 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 09/12/2010 à 17:40

24

Inscrit le 04/12/2009

qu'on mexplique pourquoi, même dans les jeux MMORPG, il se développe un aspect "jeu solo" dans le gameplay de ces jeux théoriquement Multi par excellence... Moi, j'ai posé la question aux développeurs. Réponse de ceux-ci : "parce que les joueurs aiment bien vivre des aventures en solo"

voila voila
Je suis en accord avec toi, seulement lui boss d'une grosse boite qui a pour but de faire du fric il est plutôt en accord avec ses actionnaires, et ceux-ci demande du fric et les jeux multi sont "généralement" plus simple à produire dans ce but tout en aillant des retombée à plus long terme.

Maintenant je pense que le besoin de solo vient de la consommation des JV qui commence à évoluer pour passer de jeux de jeunes qui ont bien le temps de se nolifisé dans les jeux en ligne à jeux vidéo de temps en temps pour se détendre après une journée de taf, que les potes soient ligne ou pas!

Part la je veu dire que la cible des JV évolue pour allez vers l'adulte et qu'implicitement elle évolue pour atteindre une cible qui n'a que peu de temps à accorder au JV et qui au final prendre des jeux à cour temps par partie, les jeux en ligne ne sont pas dans cette optique et les dev' l'on bien compris par contre les éditeur eux ont compris la lois du fric!

3612 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/12/2010 à 17:58

26

Inscrit le 18/03/2010

Je crois n'avoir jamais joué en réseau sur console... mais sur PC oui ! Ah oui c'est vrai le jeu PC c'est mort donc ca ne compte pas. smiley 13

4890 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 09/12/2010 à 18:08

27

Inscrit le 23/04/2010

Ouais, pareil ! Le jour où ça arrivera, j'arrêterai le jeu vidéo.

Ah non, m*rde, j'ai déjà arrêté.

249 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 09/12/2010 à 18:54

28

Inscrit le 28/04/2009

j'dis pas non à des trucs en coop multi de temps en temps

mais a plusieurs conditions:

du multi/coop en petit commité (poignée de joueurs) et pas du MASSIF

du multi possible en irl (cad lan ou sur le meme ecran) et pas OBLIGATOIREMENT que du online uniquement

et surtout que le multi soit un epossibilité, un bonus, un choix "supplementaire", et pas un but et une finalité en soi sans rien d'autre à coté

mais ca doit pas etre cette visioon la que le mec prone

1645 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 09/12/2010 à 18:59

29

Inscrit le 28/11/2010

Et de 7!

(même si pourtant j'avoue joué majoritairement en multi)

197 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 09/12/2010 à 19:15

30

Inscrit le 22/05/2009

Je crois que ça m'amuserait que Star Wars fasse un bide.... Genre grosse affluence classique au début et... Pfittt !

Je ne suis pas persuadée que les fans de Kotor adhèrent tous au style MMO.

De plus, il y a longtemps que les effets "découvertes" de ce style de jeu est révolu.

Pour le moment, dans mon entourage, aucun de ceux qui ont aimé Kotor ne semblent vraiment intéressés par une version multijoueur. Mais bon, Si Frank Gibbon... Oups... Gibeau le dit, c'est que ça doit être vrai...

Même moi qui avait un léger intérêt au moment de l'annonce, j'ai remarqué que cet intérêt s'estompe au fur et à mesure que les screens ou les vidéos apparaissent.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 09/12/2010 à 19:52

31

Inscrit le 27/04/2009

Pour Frank Gibeau, le boss du label EA Games d'Electronic Arts, les jeux vidéo uniquement solo sont morts et enterrés.

Aucun lien, chuis fils unique... smiley 7

Pareil que beaucoup ici, je reste fidèle aux modes de jeux solo.

Je ne vois pas où ils ont pu pêcher cette idée qu'on veut tous du multi. Il faudrait comparer les chiffres de vente de assassin's creed dans ces différentes moutures mais je pense que la version brotherhood, bien que dotée d'un mode histoire se vendra moins bien que AC2 car centrée sur le multi.

Enfin, si ca se trouve je me goure, mais c'est en tout cas la manière dont je perçois ça.

1228 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 09/12/2010 à 19:55

32

Inscrit le 11/06/2009

Ecrit par Jibo

Aucun lien, chuis fils unique... smiley 7

J'ai toujours su que tu étais un personnage de Dostoïveski. J'hésitais entre un joueur et un idiot smiley 35smiley 15

659 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 09/12/2010 à 23:21

33

Inscrit le 08/05/2009

c'est surtout un argument commercial ... qui a une copie crackée de wow ou de lotro ?

alors que les jeux solos, se retrouvent en dl sur le net avant même leur sortie parfois ...

les boites qui cartonnent le plus financièrement sont celles qui vendent de l'abo pour leur jeux.

Personnellement je pense qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il dit .. il essaie juste de préparer l'opinion publique à ce que va être le principal du catalogue de EA pour les années à venir

677 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 09/12/2010 à 23:50

34

Inscrit le 08/05/2009

voila voila

la raison est simple en fait.

Qui dit solo en mmo dit plus facilement accessible :

Prenons l'exemple lotro.

Pour caper un perso il fallait, rien qu'en item craftés, grouper un max pour tomber les composants critiques.

Progressivement ces composants sont devenus accessibles puis remplacés par des composants encore plus simple à obtenir parce qu'une majorité de joueurs râlaient quand à la difficulté du craft HL.

Ensuite les instances de raid ont été simplifiées.

Au début les raids étaient de 24. puis sont passées à 12 car trop dur de trouver 24 bonhomme à grouper.

Puis les loots ont été revus ... avant une pièce de set tombait ... maintenant on obtient des objets pour échanger contre des pièces de set : résultat plus facile à obtenir parce que celui qui loot est sur d'avoir une pièce pour sa classe de personnage.

Puis un objet par pièce unique pour l'instance c'était trop dur ... alors il a fallut passer par un système de jetons pour tout le monde... cumulés ils permettaient de réussir à se stuffer HL rapidement et facilement.

Ensuite avait été mis en prérequis de stuff pour les instances HL ... la radiance ... ben suite à des ralages parce trop long à se stuffer ... on vire la radiance.

Bref il faut toujours satisfaire la masse ... et comme la masse a tendance à vouloir tout, tout de suite et facilement, on supprime la difficulté.

Avoir une pièce de set HL avant c'était des heures de farm en helegrod raid 24. maintenant c'est des minutes de farms instances à 3 ou à 6 ...

bref ... on simplifie pour permettre à l'individualisme de primer sur l'association et la solidarité.

On simplifie pour attirer les joueurs qui refusent de communiquer avec d'autres joueurs sur ces jeux ...

On simplifie parce que la majorité des gens préfèrent cracher sur l'autre que de lui demander poliment s'il peut grouper pour faire une instance ...

On simplifie parce qu'il est bien plus simple de vendre un burger au drive qu'un bon steack ...

parce que les gens sont pressés et qu'ils n'ont pas envie de partager leur plaisir de jeu ... parce qu'ils veulent être indépendant et refusent l'idée de coopération ...

parce qu'il est plus facile de se pavaner que de montrer à l'autre comment le rejoindre...

parce qu'il est plus facile de bouffer de la merde que d'essayer de cuisiner un peu ...

bref ... on est loin des bloodmoney et autres Valis qui peuplaient nos chers Amiga et PC-Engine ...

Maintenant on a du pré-mâché parce que l'effort n'est plus considéré comme quelque chose qui nous apporte satisfaction, mais comme une gène ...

Le dépassement de soit a été remplacé par une goinfrerie abjecte où l'individualisme prime sur tout ... y compris au final sur le plaisir de jeu.

Ce qui pousse les gens à sur consommer. parce que le manque de saveur mène à un manque de plaisir, et parce que le manque de plaisir créée un manque qu'il faut combler par une boulimie vidéo-ludique ...

PS me suis fait un petit turrican ... ben quel pied ... à l'époque on savait encore faire des jeux qui avaient du gout ... (et qu'on devait recommencer à chaque fois parce que pas de saves)

677 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 10/12/2010 à 09:31

35

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Quantum

la raison est simple en fait.

Qui dit solo en mmo dit plus facilement accessible :

Prenons l'exemple lotro.

Pour caper un perso il fallait, rien qu'en item craftés, grouper un max pour tomber les composants critiques.

Progressivement ces composants sont devenus accessibles puis remplacés par des composants encore plus simple à obtenir parce qu'une majorité de joueurs râlaient quand à la difficulté du craft HL.

Ensuite les instances de raid ont été simplifiées.

Au début les raids étaient de 24. puis sont passées à 12 car trop dur de trouver 24 bonhomme à grouper.

Puis les loots ont été revus ... avant une pièce de set tombait ... maintenant on obtient des objets pour échanger contre des pièces de set : résultat plus facile à obtenir parce que celui qui loot est sur d'avoir une pièce pour sa classe de personnage.

Puis un objet par pièce unique pour l'instance c'était trop dur ... alors il a fallut passer par un système de jetons pour tout le monde... cumulés ils permettaient de réussir à se stuffer HL rapidement et facilement.

Ensuite avait été mis en prérequis de stuff pour les instances HL ... la radiance ... ben suite à des ralages parce trop long à se stuffer ... on vire la radiance.

Bref il faut toujours satisfaire la masse ... et comme la masse a tendance à vouloir tout, tout de suite et facilement, on supprime la difficulté.

Avoir une pièce de set HL avant c'était des heures de farm en helegrod raid 24. maintenant c'est des minutes de farms instances à 3 ou à 6 ...

bref ... on simplifie pour permettre à l'individualisme de primer sur l'association et la solidarité.

On simplifie pour attirer les joueurs qui refusent de communiquer avec d'autres joueurs sur ces jeux ...

On simplifie parce que la majorité des gens préfèrent cracher sur l'autre que de lui demander poliment s'il peut grouper pour faire une instance ...

On simplifie parce qu'il est bien plus simple de vendre un burger au drive qu'un bon steack ...

parce que les gens sont pressés et qu'ils n'ont pas envie de partager leur plaisir de jeu ... parce qu'ils veulent être indépendant et refusent l'idée de coopération ...

parce qu'il est plus facile de se pavaner que de montrer à l'autre comment le rejoindre...

parce qu'il est plus facile de bouffer de la merde que d'essayer de cuisiner un peu ...

bref ... on est loin des bloodmoney et autres Valis qui peuplaient nos chers Amiga et PC-Engine ...

Maintenant on a du pré-mâché parce que l'effort n'est plus considéré comme quelque chose qui nous apporte satisfaction, mais comme une gène ...

Le dépassement de soit a été remplacé par une goinfrerie abjecte où l'individualisme prime sur tout ... y compris au final sur le plaisir de jeu.

Ce qui pousse les gens à sur consommer. parce que le manque de saveur mène à un manque de plaisir, et parce que le manque de plaisir créée un manque qu'il faut combler par une boulimie vidéo-ludique ...

PS me suis fait un petit turrican ... ben quel pied ... à l'époque on savait encore faire des jeux qui avaient du gout ... (et qu'on devait recommencer à chaque fois parce que pas de saves)

La belle époque... Une époque ou "mourir' dans un jeu avait des conséquences autrement plus dramatique qu'aujourd'hui.En effet, pas de save, pas de repop sur un point de contrôle, l'avance dans les jeux se faisait avec une multitude de précautions, ou l'observation de l'IA se révélait beaucoup plus importante dans la progression, car indispensable pour ne pas perdre inutilement une précieuse vie.

Le jeu vidéo, pour en effet rassembler le plus grand nombre, est entrain de perdre tout ce qui faisait sa richesse et l'envie de challenge que souhaitait trouver les joueurs.

Mais le problème, est, il me semble, beaucoup plus profond que la simplification à outrance des jeux vidéo. Les gens aujourd'hui, même dans la vie réelle, veulent tout obtenir tout de suite et sans efforts, comme si tout était devenu un dû. Ça existe, donc, je veux, tout de suite, même si j'en ai pas vraiment besoin (traduit au niveau des jeux vidéo à travers le piratage). Quand je vois la plupart des jeunes autour de moi, ils ne doutent de rien, un môme de dix-ans, qui ne travaille pas, qui n'en branle pas une de la journée et qui fait le minimum syndical du point de vue de sa scolarité, trouve tout à fait normal d'avoir un IPhone à 500 euros pour son noël (presque la moitié d'un smic quand même !!!). Bien sur, les parents devront également s'acquitter de l'abonnement qui va avec. Bref, une chose de totalement inconcevable il y a encore une vingtaine d'année. Décidément, ma génération de quarantenaire a loupé quelque chose, puisque ne nous leurrons pas, nos enfants sont le fruit de la société que nous avons créé.

Bref, pour en revenir au jeu vidéo et au MMO, il est en effet très loin le temps où il fallait des heures et des heures de patience à un joueur d'Everquest pour grimper d'un malheureux niveau. Mais putain, quelle récompense ce son nous indiquant le passage vers un level supérieur, comme si ce simple petit détail, allait transformer totalement la suite du jeu. Et en effet, parfois, c'était réellement le cas. Ce que je reproche au MMO actuels, c'est justement ce manque de différence flagrante dans la progression. Que nous soyons au level 10 ou au level 60 d'un WoW ou d'un Lotro, il n'y a que très peu de différence dans le jeu. Les stratégies valables au level 10 le sont toujours au level 60, les challenges sont réduits à tout juste connaitre par cœur les attaques de l'ennemi (favorisant la création des groupes qui connaissent parfaitement les instances et délaissant au passage ceux qui ne souhaitent faire l'instance qu'occasionnellement, d'où l'obligation des concepteurs de rendre plus accessibles certains items). Je me souviens des instances des Mines de la Moïra dans Lotro, elles étaient sympathiques, certes, mais il manquait cruellement le souffle épique (le repop en début d'instance permettant de limiter les conséquences d'erreurs) que j'avais pu ressentir dans certains lieux d'Everquest où la moindre erreur pouvait devenir fatale pour l'ensemble du groupe. Alors que les MMO, jadis, demandaient réellement la mises en place de stratégies élaborées (dans le sens où les "pouvoirs" des joueurs devaient être utilisés selon ce que les autres avaient fait afin d'obtenir un maximum de dégats avec un minimum de coups reçus), aujourd'hui, chacun semble faire son petit rôle dans son coin sans vraiment faire attention à ce que les autres font ou subissent. En gros, le healeur soigne, le Tank fonce comme un malade etc... Bref, ça devient très très vite lassant et sans intérêt. Chacun des rôles prédéfinis n'ayant quasiment aucune possibilité de variance. L'histoire des éternels "rails" virtuels pour sans cesse guider le joueur afin de lui facilité totalement la tache au dépend du jeu lui-même.

3201 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 10/12/2010 à 09:35

36

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Quantum

Calme-toi, calme-toi, va pas nous faire une déprime une veille de week-end hein...

Sinon bizarre quand même cette comparaison MMO et comportement social de Homo Sapiens Sapiens...

2481 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/12/2010 à 10:06

37

Inscrit le 05/12/2010

Le solo n'est pas la veille de mourir.smiley 22

10693 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 10/12/2010 à 11:41

38

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par 4lex luitor

Calme-toi, calme-toi, va pas nous faire une déprime une veille de week-end hein...

Sinon bizarre quand même cette comparaison MMO et comportement social de Homo Sapiens Sapiens...

je constate ...

le comportement social de l'homo sapiens se reflète dans tous les produits qui lui sont destiné ... faire autrement serait une erreur commerciale ...

Le MMO par son évolution permet d'avoir en visuel cette évolution ...

Au final quand on prend le temps d'y réfléchir, d'observer, et d'analyser, c'est un très bon moyen se situer en tant que personne ...

Ce qui me fait peur c'est que le contenu se conforme aux besoin de la majorité. Progressivement on retire la notion d'effort et on reçoit en retour un produit "easy" ... le retrait de l'effort donne une impression d'accessibilité simplifié aux joueurs. Ce qui impacte sur de nouveaux besoins, et donc une nouvelle évolution du produit.

le résultat est une société boulimique où la consommation effrénée devient le moteur de l'économie. Et quand le consommateur ne peut plus consommer, alors on lui offre des béquilles sous formes de crédit à la consommation. Et quand ces même béquilles ne suffisent plus, on lui retire ce qu'on lui a permit d'obtenir, le laissait avec rien.

Le problème c'est que progressivement on se retrouve avec une perte de valeur des biens ... ce qui entraine un écroulement de l'économie et donc cette situation qu'on appelle "Crise économique".

Le MMO peut servir d'observatoire des comportements qui mènent à cette situation mondiale ... (tout comme le cinéma ou l'industrie télévisuelle ...)

Par l'étude de nos loisir et leur évolution on a la possibilité de façonner une représentation comportementale des "masses populaires"... ce qui n'est pas inintéressant finalement.

677 Commentaires de news

Ecrit par yak le 10/12/2010 à 14:40

39

Inscrit le 30/11/2010

Idem je stopperai ! smiley 16

En plus les rares contacts que j'ai sur PSN ne sont jamais connectés lorsque j'y suis (trop de travail j'ai rarement le temps). Et jouer avec ou contre des gens que je ne connais pas du tout, ne m'intéresse pas plus que ça.

254 Commentaires de news

Ecrit par yak le 10/12/2010 à 14:48

40

Inscrit le 30/11/2010

Et j'ai personne sur Xbox lol

254 Commentaires de news

Ecrit par yak le 10/12/2010 à 15:05

41

Inscrit le 30/11/2010

Pas bête ce que tu dis Quantum. C'est un moyen comme un autre d'observer le comportement.

254 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 10/12/2010 à 15:55

42

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par youri_1er

Si la partie solo est pas bâclé à mort c'est pas con comme raisonnement, maintenant si le solo est juste la pour faire office de tutoriel pourrave pas capable d'ammuser un gosse de 4 ans, non merci.

Perso les jeux multi ça me plait, mais je préfère les jeux solo, j'ai aps tout le temps la possibilité d'être connecté au net avec mes potes, ça c'était quand j'avais entre 16 et 22 ans, maintenant j'ai autre chose à faire que de me forcer à jouer!

c'est exactement ma pensée, le multi c'est sympa dans la même pièce, jouer en ligne contre des inconnues, à part SSF4, ça me saoule un peu.

684 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7920-jeu-solo-mort-electronic-arts