Publié le Dimanche 24 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
A dos de chameau
Je me casse. Zou. Au revoir. Ciao. Arrivederci. Salut.Oui, je sais, c’est un peu étonnant de commencer un texte en saluant ses lecteurs pour leur annoncer son départ. Mais c’est pourtant le cas. Je me barre. Hop.
Je vous rassure, GamAlive ne ferme pas. Enfin, pas encore (on ne sait jamais quelle catastrophe, nucléaire ou non, peut nous tomber sur le coin de la face. Non, ça n’a rien à voir avec ça. C’est juste que je m’envole vers de plus arides contrées.
Souvenez-vous… l’Islande… son volcan… mes vacances égyptiennes annulées… Il y a quelques mois, mon besoin d’air sec et de chasse au chameau dans le désert s’était vu jugulé par quelques cendres aériennes crachées par la montagne d’un pays à poneys*.
Vendredi, ces vacances foirées reprennent vie. Pour peu que ces saletés de grévistes laissent les honnêtes citoyens partir en congés**. Bon, je sais, c’est un peu présomptueux de se définir comme un « honnête citoyen ». Mais ce n’est qu’une expression.
Vendredi, donc, direction la Tunisie. Oui, finalement, l’Egypte s’est transformée en Tunisie. Je pars une semaine complète me ressourcer à grands renforts de tajines, de cornes de gazelle, de makrouds, et de chorbas. Entre virées dans le désert, farniente dans la piscine et repas gastronomiques, je pense pouvoir facilement oublier GamAlive, les tests, le jeu vidéo en général et vous, lecteurs.
Maxime, Pierre et Vincent vont donc devoir assurer toute une semaine. Et je vous rassure, ils l’apprennent en même temps que vous, via cet édito. Ça va d’autant plus leur changer la vie que ces dernières semaines, ces messieurs se la coulent plutôt douce, oubliant que la période est surchargée et que, du coup, moi aussi (une petite piqûre de rappel ne peut pas leur faire de mal, et tant pis si l’un d’eux a la phobie des aiguilles).
A ce niveau, je vous demanderai de bien vouloir les aider un peu. Soumettre une news (pavé en haut à gauche du site) n’est ni compliqué, ni difficile. Et ça aide bien les rédacteurs. Si vous avez peur de vos talents de newsers, sachez que vos contributions seront réécrites et mises en forme avant parution. Mais ça permet quand même de gagner un temps dingue.
En attendant mon départ vendredi prochain, n’oubliez pas que le grand salon du jeu vidéo français ouvre ses portes mercredi. La Paris Games Week. Nous y serons dès mardi soir et vous livreront donc, le lendemain matin, nos impressions et nos photos.
Vous retrouverez aussi, et ça c’est une certitude, les tests de Fallout New Vegas, Vanquish, DJ Hero 2 et God of War Ghost of Sparta la semaine prochaine. J’essaierai d’en préparer d’autres pour la semaine où je serai absent.
Sur ce, nous sommes dimanche, un jour à passer en famille et à faire des travaux. Ce qui m’inspire cette petite pensée : Comme dirait l’enfant de chœur devant la chasuble entrouverte du curé du village : « on en voit le bout ».
Sauf que là, pour le coup, je parle de ma véranda. L’enduit d’un mur très abîmé est enfin terminé. C’était le plus gros morceau. Encore 3-4 week-ends et elle devrait enfin être totalement finie.
Passionnant, non ?
*Les chevaux islandais mesurent 1m20 les sabots levés, sont robustes, ont plein de poils pour survivre au rude hiver de l’île et, accessoirement, sont délicieux en tartare.
** J’ai beaucoup de mal avec cette grève, en fait. Quand vous subissez toute l’année les mouvements des cheminots de la SNCF et de la RATP, vous avez, de toute manière, du mal avec n’importe quelle grève. Disons que, personnellement, sans connaître le contenu, les tenants et aboutissants de cette réforme, je comprends l’absolue nécessité d’allonger l’âge de cotisation et n’ai pas forcément de souci avec ça : nous vivons plus longtemps, notre génération est moins nombreuse… il faut évidemment faire quelque chose. Surtout qu’en France, nous sommes plutôt (super) bien lotis par rapport à nos voisins européens qui, eux, ont largement compris la nécessité de prévoir l’avenir à ce niveau. Maintenant, comme expliqué, n’ayant pas étudié cette réforme, je ne peux ni l’appuyer et condamner les grèves, ni me ranger du côté des manifestants. Pour le coup, toutefois, une grève dont l’effet est d’emmerder ses concitoyens m’est totalement insupportable. Surtout quand on entend certains syndicalistes se pavaner devant les médias en expliquant que « les gens nous maudissent aujourd’hui, mais ils nous remercieront demain », s’érigeant en héros de la société. Hé, ducon, si j’avais besoin d’être sauvé, ce n’est pas à une minorité bêlante que j’irais le demander. Enfin, et pour terminer tout à fait avec ce sujet, je me demande si la réforme de la retraite est vraiment le cœur du problème ou simplement l’élément de surface. C’est sans doute le cœur pour les syndicats qui, comme ma femme ne cesse de me le répéter, sont censés être apolitiques mais que j’ai, pour le coup, beaucoup de mal à rapprocher des idées de l’UMP et du FN alors que leurs connexions avec le PC me semble évidente (et rappelez-moi le score du PC aux dernières élections, et sans rire s’il vous plait). Je pense qu’en réalité, la majorité des manifestants le font surtout pour râler contre un état général d’inflation, de baisse du pouvoir d’achat et de crise financière dans une société qui a du mal à retrouver des valeurs sociales saines.
Reste donc que, manifester, oui. Que ça pourrisse la vie des gens, et par les gens, je m’inscris dans la liste, non.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par skaepniwtCelui qui lance ce genre de phrase n'a jamais éprouvé le plaisir infini de courir à poil dans les champs, les hautes herbes lui chatouillant les... euh... enfin bref...
J'espère seulement que l'on ne mettra pas autant de temps pour flinguer cette saloperie de dictature verte.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Celui qui lance ce genre de phrase n'a jamais éprouvé le plaisir infini de courir à poil dans les champs, les hautes herbes lui chatouillant les... euh... enfin bref...
quand ca traine comme ca c'est que c'est inquiétant... non, non le blé ca pique.. et les orties ce n'est qu'une fois par mois
4890 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par skaepniwtsuffit de dire que la chine et la russie passent écolo et c'est bon!
Nan mais de toute façon, l'écologie est au début du 21ème siècle ce que le communisme est au début du 20ème.
J'espère seulement que l'on ne mettra pas autant de temps pour flinguer cette saloperie de dictature verte.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Julien69
J'espère, que ceux qui sont persuadés d'une natalité sans contrainte pour pouvoir assurer les retraites, ne sont "écolo" ?
Car déjà qu'à 65 millions, il y a des problèmes, alors comment faire à 150 millions (par exemple) ?
Tout en espérant que le niveau de vie reste stable ou s'améliore, car s'il chute, j'imagine mal 150 M en version moyen-âge...
Ouai.
Comment dire...
Y a un concept relativement simple lié à "la vie".
C'est qu'en fait si la natalité est inférieure 2 enfant par femme, y a comme qui dirait un léger problème de renouvellement de l'espèce.
Genre quand a arrive, un des premiers signe c'est qu'il y a plus de vieux que de jeunes.
Et surtout que c'est continu, c'est à dire qu'il y a de moins de personne dans le pays, parce que bon les vieux, autre concept induit par "la vie", meurent, mais ils ne sont pas "remplacés" par des jeunes.
Bon en France on est champion d'Europe on est à 1,99.
Ouaiii, donc en fait on ne renouvelle pas notre population.
Donc en fait, ça va pas régler nos affaires là, parce qu'il y a de moins en moins de jeune pour bosser, même si au final il produisent plus de capital à deux que ce que produisaient nos trois vieux à la retraite.
Et comme expliqué plus haut on est les champions d'Europe de la natalité, donc faut pas compter sur l'immigration du vieux continent pour assurer les retraites des vieux incontinents.
Donc on se retrouve avec un pays de vieux, qui sont majoritaires, qui ont peurs des jeunes et des immigrés et notre pays se radicalise parce que ça vote bêtement pour le plus populiste qui leur promet des conneries de sécurité, de caméra de merde, de loi anti tout et n'importe quoi et d'interdiction de foutre la merde comme ils ont pu le faire étant jeunes.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 12/08/2010
comme d'habitude mes propos étaient pleins de sous entendus...
Ce que je voulais exprimer c'est le fait que cette grève en effet elle emmerde tout le monde mais peut être est elle utile? Dans ce cas il serait envisageable de "supporter" les quelques désagréments qu'elle engendre.
Comme je suis sympa et pour t'éviter de lire des milliers d'articles (puisque à priori tu n'en a pas vraiment le temps) et afin de te faire une idée rapidement je te joins un petit lien (y'a pas de quoi, c'est toujours un plaisir de rendre service) :
http://www.slate.fr/story/29027/reforme-retraites-points-2013-cfdt
17 Commentaires de news
Inscrit le 12/08/2010
17 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)