Publié le Dimanche 24 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
A dos de chameau
Je me casse. Zou. Au revoir. Ciao. Arrivederci. Salut.Oui, je sais, c’est un peu étonnant de commencer un texte en saluant ses lecteurs pour leur annoncer son départ. Mais c’est pourtant le cas. Je me barre. Hop.
Je vous rassure, GamAlive ne ferme pas. Enfin, pas encore (on ne sait jamais quelle catastrophe, nucléaire ou non, peut nous tomber sur le coin de la face. Non, ça n’a rien à voir avec ça. C’est juste que je m’envole vers de plus arides contrées.
Souvenez-vous… l’Islande… son volcan… mes vacances égyptiennes annulées… Il y a quelques mois, mon besoin d’air sec et de chasse au chameau dans le désert s’était vu jugulé par quelques cendres aériennes crachées par la montagne d’un pays à poneys*.
Vendredi, ces vacances foirées reprennent vie. Pour peu que ces saletés de grévistes laissent les honnêtes citoyens partir en congés**. Bon, je sais, c’est un peu présomptueux de se définir comme un « honnête citoyen ». Mais ce n’est qu’une expression.
Vendredi, donc, direction la Tunisie. Oui, finalement, l’Egypte s’est transformée en Tunisie. Je pars une semaine complète me ressourcer à grands renforts de tajines, de cornes de gazelle, de makrouds, et de chorbas. Entre virées dans le désert, farniente dans la piscine et repas gastronomiques, je pense pouvoir facilement oublier GamAlive, les tests, le jeu vidéo en général et vous, lecteurs.
Maxime, Pierre et Vincent vont donc devoir assurer toute une semaine. Et je vous rassure, ils l’apprennent en même temps que vous, via cet édito. Ça va d’autant plus leur changer la vie que ces dernières semaines, ces messieurs se la coulent plutôt douce, oubliant que la période est surchargée et que, du coup, moi aussi (une petite piqûre de rappel ne peut pas leur faire de mal, et tant pis si l’un d’eux a la phobie des aiguilles).
A ce niveau, je vous demanderai de bien vouloir les aider un peu. Soumettre une news (pavé en haut à gauche du site) n’est ni compliqué, ni difficile. Et ça aide bien les rédacteurs. Si vous avez peur de vos talents de newsers, sachez que vos contributions seront réécrites et mises en forme avant parution. Mais ça permet quand même de gagner un temps dingue.
En attendant mon départ vendredi prochain, n’oubliez pas que le grand salon du jeu vidéo français ouvre ses portes mercredi. La Paris Games Week. Nous y serons dès mardi soir et vous livreront donc, le lendemain matin, nos impressions et nos photos.
Vous retrouverez aussi, et ça c’est une certitude, les tests de Fallout New Vegas, Vanquish, DJ Hero 2 et God of War Ghost of Sparta la semaine prochaine. J’essaierai d’en préparer d’autres pour la semaine où je serai absent.
Sur ce, nous sommes dimanche, un jour à passer en famille et à faire des travaux. Ce qui m’inspire cette petite pensée : Comme dirait l’enfant de chœur devant la chasuble entrouverte du curé du village : « on en voit le bout ».
Sauf que là, pour le coup, je parle de ma véranda. L’enduit d’un mur très abîmé est enfin terminé. C’était le plus gros morceau. Encore 3-4 week-ends et elle devrait enfin être totalement finie.
Passionnant, non ?
*Les chevaux islandais mesurent 1m20 les sabots levés, sont robustes, ont plein de poils pour survivre au rude hiver de l’île et, accessoirement, sont délicieux en tartare.
** J’ai beaucoup de mal avec cette grève, en fait. Quand vous subissez toute l’année les mouvements des cheminots de la SNCF et de la RATP, vous avez, de toute manière, du mal avec n’importe quelle grève. Disons que, personnellement, sans connaître le contenu, les tenants et aboutissants de cette réforme, je comprends l’absolue nécessité d’allonger l’âge de cotisation et n’ai pas forcément de souci avec ça : nous vivons plus longtemps, notre génération est moins nombreuse… il faut évidemment faire quelque chose. Surtout qu’en France, nous sommes plutôt (super) bien lotis par rapport à nos voisins européens qui, eux, ont largement compris la nécessité de prévoir l’avenir à ce niveau. Maintenant, comme expliqué, n’ayant pas étudié cette réforme, je ne peux ni l’appuyer et condamner les grèves, ni me ranger du côté des manifestants. Pour le coup, toutefois, une grève dont l’effet est d’emmerder ses concitoyens m’est totalement insupportable. Surtout quand on entend certains syndicalistes se pavaner devant les médias en expliquant que « les gens nous maudissent aujourd’hui, mais ils nous remercieront demain », s’érigeant en héros de la société. Hé, ducon, si j’avais besoin d’être sauvé, ce n’est pas à une minorité bêlante que j’irais le demander. Enfin, et pour terminer tout à fait avec ce sujet, je me demande si la réforme de la retraite est vraiment le cœur du problème ou simplement l’élément de surface. C’est sans doute le cœur pour les syndicats qui, comme ma femme ne cesse de me le répéter, sont censés être apolitiques mais que j’ai, pour le coup, beaucoup de mal à rapprocher des idées de l’UMP et du FN alors que leurs connexions avec le PC me semble évidente (et rappelez-moi le score du PC aux dernières élections, et sans rire s’il vous plait). Je pense qu’en réalité, la majorité des manifestants le font surtout pour râler contre un état général d’inflation, de baisse du pouvoir d’achat et de crise financière dans une société qui a du mal à retrouver des valeurs sociales saines.
Reste donc que, manifester, oui. Que ça pourrisse la vie des gens, et par les gens, je m’inscris dans la liste, non.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
A ce niveau, je vous demanderai de bien vouloir les aider un peu. Soumettre une news (pavé en haut à gauche du site) n’est ni compliqué, ni difficile. Et ça aide bien les rédacteurs.
La question est surtout : vont-ils penser à aller voir dans ce joli encadré, ou mieux vaut-il mailer ?
3088 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentMercredi, peut-être. Mais rien de certain. Pierre y sera mercredi, sûr, par contre.
Vous n'y allez que le soir à la Paris Game Week ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pour la réforme des retraites, elle est nécessaire et ça personne ne peut le contredire.
Reste à savoir si elle a été bien faite du début à la fin, car la vitesse et l'herméticité du projet m'en fait douté.
Mon avis personnel: changer le système des retraites et pas le rafistoler à coups de pansements sur une prothèse en alu.Ceci est valable pour beaucoup de choses dont l'EducNat.
Et puis, si la vie se résume à travailler et crever 2 ans après la retraite, on n'a pas la même vision de la vie.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
J’ai beaucoup de mal avec cette grève, en fait. Quand vous subissez toute l’année les mouvements des cheminots de la SNCF et de la RATP, vous avez, de toute manière, du mal avec n’importe quelle grève.
J'avoue que cela est un problème quasi exclusivement parisien: les grèves des transports en commun de la règion parisienne sont continuels.
A mon avis et vu la récurrence de la chose, je pense qu'il y a un vrai problème interne dans la direction de la sncf et ratp et que personne ne veut s'en occuper ou ne peut s'en occuper (genre des personnes ayant de telles relations qu'elles sont inamovibles, même si elles foutent le bordel).
Après, il faut aussi voir que la RATP et la SNCF ont aussi un certain intérêt financier à ces grèves. Tant de salariés qui font grève, c'est autant qui ne seront pas payés (faut arrêter avec le mythe du gréviste payé). Mais par contre les rentrées d'argent seront elles quasi-identiques (la majorité des voyageurs ayant un abonnement et les rares non abonnés sont obligés de prendre le métro selon la distance à parcourir).
Ça leur permet ainsi et paradoxalement de dégager plus de bénéfices lors des journées de grève.
239 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Inscrit le 28/04/2009
je redoute le jour où tu partiras vraiment de Gamalive, le jour où tu changeras peut-être de secteur d'activité.
Au vu du nombre de fois où tu nous as parlé de ton avenir qui ne se concentrerait pas forcément autour du jeu vidéo (je te verrais bien en critique de film ou autre produit culturel par exemple) à chaque fois que je lis un début d'article comme ça, j'ai un petit pincement
(je suis lecteur assidu depuis Gen4 PC, mais ca je l'ai déjà dit)
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloJ'envisage, effectivement, un jour, de changer de branche. Voire de métier. Définitivement. Quitte à aller me vendre chez un éditeur ou une boite de com'. Un de ces jours.
je me suis fait avoir (je pense que c'était le but)
je redoute le jour où tu partiras vraiment de Gamalive, le jour où tu changeras peut-être de secteur d'activité.
Au vu du nombre de fois où tu nous as parlé de ton avenir qui ne se concentrerait pas forcément autour du jeu vidéo (je te verrais bien en critique de film ou autre produit culturel par exemple) à chaque fois que je lis un début d'article comme ça, j'ai un petit pincement
(je suis lecteur assidu depuis Gen4 PC, mais ca je l'ai déjà dit)
Mais dans ce cas, je ne tournerai pas pour autant le dos à mes premières amours. GamAlive continuera. Sans doute sous un autre format et peut-être sous une autre périodicité, mais il continuera quand même. Avec moi.
Inscrit le 23/04/2010
Qu'après, tout soit bien ficelé dans cette retraite, je n'en sais rien, il est évident qu'à 60 ans on ne fait pas le même boulot qu'à 20 ans.
Plutôt que de se braquer sur "l'acquis social de la retraite à 60 ans", ils feraient mieux simplement de se braquer sur un "acquis" d'une retraite convenable à un âge convenable.
Evidemment le mot "convenable" est volontairement flou, mais je ne suis pas sûr que les gens apprécieront de gagner 360 euros de retraite à 60 ans ("on vous avez dit qu'on remettrait la retraite à 60 ans, on n'a jamais dit que vous alliez pouvoir en vivre") alors que pendant le même temps, les "jeunes" s'en prendront encore plus sur le coin de la gueule question prélèvements.
Je voudrais aussi revenir sur le mot "acquis" (dans acquis social), c'est encore un jeu de sémantique par lequel on entend verrouiller quelque chose.
Imaginons que je parle de la peine de mort comme "acquis pénal", il est donc impossible de la remettre en cause puisque c'est un acquis !
Méditez là-dessus et sur les mots qu'on vous martèle dans le crâne. Et quand je dis ça, c'est aussi valable pour la gauche que pour la droite, chacun a son pré carré sémantique.
Comme je le dis plus haut, je préfère entendre parler d'une volonté de faire en sorte que les gens aient une retraite convenable et garantie plutôt que de faire de la politique pour le jeu du pouvoir.
330 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par F-74
J'ai ma soeur qui vit au Québec, je peux vous assurer que nous, français, passons pour des cons avec ces manifs à répétition.
Et les Américains sont passé pour les arnaqueurs du siècle quand G.W. Bush à été élu la 1ere fois.
Honnêtement, est ce que beaucoup d'entre vous en on quelque chose à faire que les autres pays nous prennent pour des raleurs ?
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par DarkSerpent
Honnêtement, est ce que beaucoup d'entre vous en on quelque chose à faire que les autres pays nous prennent pour des raleurs ?
Oui.
Quand tu vas dans un autre pays pour bosser et qu'on te dit "Ici c'est pas la France, on travaille, on n'est pas sans arrêt en vacances" tout ça en rapport avec les 35 heures, forcément ça te touche.
On parle de l'image de la France écornée par Sarkozy, je peux t'assurer que ça fait un moment qu'elle l'est, tantôt par une majorité au pouvoir, tantôt par une autre.
Et surtout, les étrangers ne comprennent pas les 35h00, surtout quand tu leur expliques qu'il y a la loi et la réalité avec des gens qui bossent 50 heures payées 35, sinon la boite ferme.
330 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par skaepniwtDéjà, je te remercie d'avoir continué le débat et n'être pas rentré dans le "il dit ça, il est de droite, il est anti-grève, c'est un sale con", déblilité dans laquelle certains limités du bulbe auraient pu plonger. Ca te parait peut-être évident vu la teneur de mon édito, mais c'est tellement fréquent, ce genre de dérive imbécile, partant du "il est contre les faits, il est forcément contre les idées" que je tiens quand même à souligner l'intelligence de l'orientation de ton commentaire.
Mais il est fait pour moi, cet édito
Je le répète, je ne suis ni pour la réforme, ni contre, n'ayant pas étudié la chose. Juste conscient de la nécessité d'une réforme (pas forcément celle-là, mais je ne peux en juger) et totalement opposé à la grève-emmerdement, ne la subissant que trop souvent tout au long de l'année.
Mais revenons à ton commentaire.
Je ne suis pas d'accord sur le "emmerdons les gens pour se faire entendre". C'est se tromper de cible. Et notamment faire le jeu de la pensée "tiens, il envoie les CRS pour virer ces connards, tant mieux, bravo Mr Le Président".
Une grève, c'est avant tout une opposition face aux patrons. Une opération escargot sur l'autoroute, ça n'a jamais emmerdé les patrons. Et il y a d'autres moyens que de cesser tout à fait le boulot et de pénaliser les usagers.
D'autre part, je ne pense pas que les syndicats veuillent discuter quoi que ce soit. Ils voient la popularité du mouvement et tentent de surfer là-dessus. J'entendais d'ailleurs hier un syndicaliste dire "on va continuer le mouvement parce que depuis qu'on est en grève, les adhésions au syndicats explosent !".
Ce qui nous amène à la popularité dudit mouvement. On sait que les sondage sont merdouilleux. Ce qui est valable et qui se dit sans cesse sur les élections n'est pas valable que pour les élections. Il suffit de regarder à chaque fois les petits caractères du genre "sondage réalisé sur 1001 personnes". Je continue de penser que 1001 personnes ne peuvent être représentatifs de la société toute entière. D'autre part, tout dépend des sondés, de leur âge, de leur lieu d'habitation et de la manière dont est posée la question.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par F-74Ce qui ne touche pas, soit dit en passant, la majorité des cheminots. Il faudrait déjà qu'ils les fassent, les 35h...
Et surtout, les étrangers ne comprennent pas les 35h00, surtout quand tu leur expliques qu'il y a la loi et la réalité avec des gens qui bossent 50 heures payées 35, sinon la boite ferme.
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par alexandre1234
La question est surtout : vont-ils penser à aller voir dans ce joli encadré, ou mieux vaut-il mailer ?
Je m'en occuperai, pas besoin de mailer
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4663 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Le seul point de la reforme que j'ai eu l'occasion de remarquer (j'ai pas encore lu entièrement le texte, faut dire que pour rendre ça indigeste, ils sont forts les politiques), le vrai bémol c'est qu'ils veulent abolir les régimes spéciaux pour les ramener aux régimes de Mr et Mme Touslemonde, mais les politiques gardent leurs régimes spéciaux, donc cumul des retraites ( retraite de maire + retraite de député + retraite de conseil général ...), donc non seulement la durée de cotisation est très faible en politique, une dizaine d'années suffisent pour avoir le taux plein mais en plus ils se gavent sur les autres avec leur cumul.
Ex concret :
Un ex-président comme Chirac, avec le cumul des différentes activités, arrive à environ 32000€ de retraite (par mois bien sur).
Voilà c'était mon petit commentaire personnel, je reposterai certainement lorsque j'aurais lu le reste du texte.
541 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Une réforme tel que celle-ci (qui n'a rien d'urgente)demanderais un manda présidentiel complet pour être bien construite!
Reste que personnelement je croit au fait que faire travailler tout le monde apportera plus d'argent pour la retraite que 2 années de chômages de vieux en plus (viré en général vers 56 ans actuellement)
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
La France est pourri de politique partisan et politicienne au sens le plus bas du terme. La Gauche ne votera jamais un texte de droite et vice versa. Pas parce que les textes proposes sont mauvais mais juste parce qu'ils le sont par l'autre camp. C'est pareil pour les syndicats qui sont soi disant apolitique mais qui en vrai sont totalement politise et surtout caricaturaux : le medef avec la droite et sud avec la gauche pour ne citer qu'eux. Parlons meme pas des syndicats etudiants qui eux pire que tout foutent la merde mais veulent quand meme etre paye (ie avoir des rattrapages de cours manque et des examens prenant en compte leur greve ).
Le droit de greve est en France completement denature.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pas d'accord non plus pour dire qu'il faut une duree fixe pour cette reforme. Les premiers pas de cette reforme ont ete fait sous Jospin et sans doute meme avant. Ca commence a dater. Et on va continuer a avancer sur les retraites pendant encore longtemps. Mais si on fait que discuter sans jamais prendre de decision intermediaire ou finale, on avancera pas plus, mais le probleme lui s'aggravera.
Tu critiques le manque de vision futur de cette reforme mais quid de la vision futur de la reforme ayant passe l'age a 60 ans ?
On aura jamais en France une vision qui depasse les 5 ans et encore je suis tres genereux pour les 5 ans.
1469 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)