Publié le Lundi 27 septembre 2010 à 10:58:00 par Cedric Gasperini
Take 2 Interactive s'attaque au marché de l'occasion
Il faut prendre l'argent là où il est...
Le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Et tout cet argent qui leur échappe, ça énerve les éditeurs. Ils en perdent le sommeil, ont des poussées de pustules sur tout le corps, la moindre éraflure se transforme en gangrène et ils sont à deux doigts d'ouvrir une succursale pour lépreux. Et être à deux doigts pour un lépreux, ce n'est pas aisé tous les jours.Bref. Après EA et ses coupons à $10/10 € qui vous permettent d'accéder à toutes les fonctions multijoueurs et tous les DLC d'un jeu (coupon payant uniquement pour les jeux d'occaz, gratuits pour les jeux neufs), après THQ qui s'est lancé dans le même système pour son UFC Undisputed 2010, c'est au tour de Take 2 Interactive de s'y intéresser de très très près.
Et quand on parle de Take 2 Interactive, on parle de 2K Games (Civilization, BioShock), 2K Sports (NBA 2K, NHL 2K) ou Rockstar Games (GTA, Red Dead Redemption)...
Si les jeux déjà sortis ne risquent, à priori, pas grand chose, les prochaines réalisations de ces trois "marques" pourraient bien sombrer également dans le "coupon" pour pouvoir jouer en ligne ou bénéficier de bonus gratuits.
Aujourd'hui, Take 2 Interactive a juste annoncé étudier différentes possibilités, sans donner plus de détails.
En tout cas, les petits porte-monnaies n'ont pas fini de se faire jeter des cailloux.
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Ecrit par Athotba c'est toujours 10 euros de moins que le neuf, pour des personnes ne connaissant ni l'import ni le net c'est tout vu...
En France, je ne comprends pas que le marché de l'occasion fonctionne si bien. De la main à la main ok, mais comment peut-on acheter un jeu d'occase à 60 boules chez Micro?
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En tout cas, les petits porte-monnaies n'ont pas fini de se faire jeter des cailloux.
Y'a plus simple jouer sans payer, un voleur n'aime pas qu'on le vole.
@Athot
Pas forcement d'accord avec toi, j'ai pros RDR a 45 €, 1 mois après sa sortie.
Cela dit, si je l'avais pris chez amazone uk, il aurait neuf à ce prix là.
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Le pire ? il était repris 36€ chez micromania..
En même temps ça reste FF13 mais bon se font des couilles en or, normal que les éditeurs cherchent à en profiter..
A coté de ça il commence à être à 20€ en import
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Autant tu peu trouvé des truc vraiment intéressant, autant tu tombe sur des aberrations
Par exemple la semaine dernière je passe y faire un tour pour jouer mon fouineur, et je suis tombé sur un exemplaire de Forza 3 neuf à 54 euros, et un en occas à 55 euros.
Bon ça c'est le "bon côté" de l'aberration, mais y a quand beaucoup de pire chez eux.
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Ecrit par minikenshinJe viens de le commander pour 15£
Vendredi j'ai fait un tour vite fait : FF13 à 35€ d'occas chez game, 45€ neuf chez Auchan et 52€ d'occas chez micromania.
Le pire ? il était repris 36€ chez micromania..
En même temps ça reste FF13 mais bon se font des couilles en or, normal que les éditeurs cherchent à en profiter..
A coté de ça il commence à être à 20€ en import
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Ecrit par AthotJe me pose la meêm question et un potes qui fait cela me dit prendre ses jeux chez Micromania en neuf pour pouvoir se les faire reprendre et avoir des bon d'achat sur le neuf ou l'occasion ensuite dans les mêmes magasin.
En France, je ne comprends pas que le marché de l'occasion fonctionne si bien. De la main à la main ok, mais comment peut-on acheter un jeu d'occase à 60 boules chez Micro?
j'ai beau lui dire de prendre ses jeux en UK pour la moitier du prix, lui note uniquement que MM ne reprend pas les jeux UK et donc il préfère avoir ses jeux immédiatement et pouvoir les revendre ensuite que gagner 30/40€ sur le même jeu.
Je pense qu'il est loins d'être seul à penser ainsi par soucis de simplicité, ou tout simplement à ne pas avoir accès au jeu import.
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Le prix d'une occasion Micromania est tout simplement abusive, je ne sais plus combien de temps CoD 4 est resté à 50€ en occasion. De plus, j'ai déjà vus des jeux Micromania moins chère neuf que d'occasion, tout est dit...
Je passe donc uniquement par internet pour mes achats, et c'est uniquement du neuf, à 60-70% moins chère que Micromania, les collector ne varient pas en général donc ça je prends chez Micro direct, ça me fait quelque points en plus et un chèque de 10€ pour le prochain achat.
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Ecrit par minikenshin
En même temps ça reste FF13 mais bon se font des couilles en or, normal que les éditeurs cherchent à en profiter..
Pas d'accord avec toi, Micromania se fait serte des "couilles en or", comme tu dis, mais c'est pas une raison pour saborder le marcher de l'occasion, ils vendent aussi certains bon jeux pas trop chère, vers les 20-30€, peu de monde peut se permettre de dépenser 60-70€ pour tout ses jeux...
Pour moi, une fois le jeu sorti d'usine, les développeurs ne devraient plus avoir de droit de toucher un cent sur un jeu, hormis les DLC.
Le fait que Micromania se fasse énormément de thune n'est pas une raison de lancer cette vague très désagréable de coupons à 10€, qui au final ne fera que pourrir l'industrie du jeu vidéo déjà bien gangrène par les DLC abusifs....
De plus, cela empêche également les ventes "main à la main", ça fait toujours du bien de revendre ses jeux et se faire 20-30€ par jeux au lieu des 5-10€ que te file Micromania....
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Ecrit par Jakal117
Pour moi, une fois le jeu sorti d'usine, les développeurs ne devraient plus avoir de droit de toucher un cent sur un jeu, hormis les DLC.
Je ne participe pas sur les commentaire mais là, la moutarde me monte au nez.
Un studio de devloppement c'est pas 8 crétins boutonneux dans un garrage, c'est des alchimistes qui transforment le plomb en or, parce qu'une liscence suivant à qui tu l'a donne à devlopper tu n'auras pas du tout la même qualité.
Ensuite si le produit se vend à 5 millions d'exemplaires ils ne devraient pas percevoir plus qu'un jeu vendu à 50 000?
Depuis quand les créateurs ne devraient pas avoir de rentabilité pécuniére sur la popularité de la vente de leurs produits?
Plus un artiste musical vend d'album, plus il gagne, plus un acteur de cinéma fait des entrés, plus gagne.
Comment tu crois que les grand studios ont fait pour financer des produits video ludique qui ont coutés plus chere qu'un film ?
C'est grace à la vente de plusieurs million d'exemplaire qu'ils ont optenus les fonds pour les financer, et oui, ca tombe pas du ciel.
Aujourd'hui tous les anciens grands devloppeurs sont devenus editeur, justement car c'est plus facile de payer un produit et garder le gros des royalties pour soit, résultat on à quoi? plein de studio talentueux payés au lance pierre sans possibilité de s'autofinancer et ainsi condamner à faire de la liscence dans des delais ricraques sans jamais créer leur jeu.
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Ecrit par Jakal117
Ouais ok, quand j'ai dis qu'ils ne devaient plus toucher un cent après avoir sorti le jeu, je parles justement des 10 supplémentaires sur l'occasion, on dirait que t'as mal compris....
Oui peut etre.
Mais combatre l'occasion pour les editeurs (vu que maintenant c'est trop souvent eux qui donne le taff aux dev) c'est légitime.
Un pirate on le sait, sur le jeu qu'il pirate ne reverse rien à l'éditeur / devloppeur (sauf si il achette le jeu aprés, oui il y en a)
Un jeu d'occasion ca rapport ... pareil, zerro.
Tout va dans les poches du revendeur.
EA à decidé de mettre en place leur system de coupon justement pour essayé de capter une partie de la revente.
Comme le système cerberus de Mass Effect 2.
Tous les addon (gratuit ou payant) passent par cerberus, donc si un pocesseur de jeu d'occas veut y jouer, il va devoir payer un surplus ou s'en passer.
Ce surplus peut paraitre injuste, mais c'est pourtant tout à fait defendable, encore une fois je le repete, les jeux d'occaz rapportent aux dev/editeurs, la même somme que les jeux piratés: ZERRO !
Perso je prefère ces systèmes pour encourager à achetter des jeux neufs (souvent la version okaz + coupon est plus chère que neuve) que de voir des DRM ultra invasivent comme celle d'UBI ou ce SECUrom de merde.
Ou alors que le marché de l'occaz soit plus encadrer, parce que payer un jeu (que) 5 à 10 euro moins et ne pas participer au financement des créateurs / editeurs, c'est pas génial ...
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Enfin si vous fouillez un peu vous trouvez parfois le même jeu d'occaz à des prix différents.
Enfin je pense qu'ils se sentent obliger de pratiquer des tarifs aussi haut parce que internet doit bien les concurrencer, notamment amazon qui proposent des jeux neuf souvent bien moins chère (je me souviens avoir payer ff XIII dans les cinquantes euros, même chose pour red dead redemption) sans parler des sites d'occasions qui tirent radicalement les prix vers le bas. Il y a quelques années cette concurrence était marginale mais j'ai vu les libraires faire un procès à amazon à cause de ses services moins chère, ça ne m'étonnerai pas que le marché des jeux vidéo subisse lui aussi la pression du net.
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Ou alors que le marché de l'occaz soit plus encadrer, parce que payer un jeu (que) 5 à 10 euro moins et ne pas participer au financement des créateurs / editeurs, c'est pas génial ...
Sauf qu'il n'y a aucune raison que l'éditeur puisse toucher quelque chose sur le jeu parce qu'il a déjà toucher son bénéfice sur la vente du jeu neuf. Généralement quand tu revends ta voiture d'occasion, Renault, Peugeot ou autre firme ne touche pas d'argent sur cette revente, le produit à déjà trouver acquéreur et on est libre de le revendre ou non. Pour un jeu c'est pareil, on rachète à un tiers le produit et le droit d'utilisation du produit (un contrat tacite donc) mais on achète pas un nouveau droit d'utilisation à l'éditeur, celui-ci est déjà en circulation et autoriser l'éditeur à pratiquer une "taxe" sur cette nouvelle transaction équivaut à dire qu'on rachète un produit de seconde main a un consommateur mais que l'éditeur doit créer un nouveau contrat d'utilisation.
Alors non l'acheteur d'occasion ne participe pas au financement des créateurs/éditeurs mais ce financement a déjà été fait une première fois et comme il n'y a pas création de nouveau bien ou produit ou service un quelconque prélèvement devrait être illégale.
Il n'y a ensuite aucun rapport possible entre l'achat d'occasion et le piratage, l'acheteur d'occasion est bien un consomateur qui profite d'un produit créer et commercialiser de manière légale tendis que le pirate profite d'un produit qui n'a pas été créer et ou commercialiser et qui n'a donc rien apporter aux ayant droits.
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Après l'aventure sur le C64, je m'étais ensuite dit que Micromania, c'était la dernière fois que j'achetais chez eux... Et bien j'ai tenu parole... Micromania n'existe tout simplement plus pour moi. Comme quoi, faut pas me contrarier.
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Ecrit par sephael
Mais combatre l'occasion pour les editeurs (vu que maintenant c'est trop souvent eux qui donne le taff aux dev) c'est légitime.
Ce surplus peut paraitre injuste, mais c'est pourtant tout à fait defendable, encore une fois je le repete, les jeux d'occaz rapportent aux dev/editeurs, la même somme que les jeux piratés: ZERRO !
Perso je prefère ces systèmes pour encourager à achetter des jeux neufs (souvent la version okaz + coupon est plus chère que neuve) que de voir des DRM ultra invasivent comme celle d'UBI ou ce SECUrom de merde.
Donc, si je suis bien la logique, et dans le cas hypothétique que les constructeurs de voitures trouve que ce système de récupérer une partie de la revente (par exemple, admettons qu'ils construisent un système de reconnaissance tactile qui nécessitera un passage au garage pour razer l'emprunte en payant), après tout, c'est pas mal, tu devras non seulement donner de l'argent au particulier à qui tu acheteras ta voiture, mais en plus, il faudra que tu en donnes également un peu au constructeur parce que ça sera injuste qu'il n'ait pas sa part de gateau ?...
Mouais...
Bah... Pas Glop ton affaire...
De plus, je ne crois pas qu'un autre média que le jeu vidéo utilise un tel système contre le marché d'occasion. C'est de l'abus car ils ont le pouvoir de le faire.
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