Take 2 Interactive s'attaque au marché de l'occasion

Publié le Lundi 27 septembre 2010 à 10:58:00 par Cedric Gasperini

Take 2 Interactive s'attaque au marché de l'occasion

Il faut prendre l'argent là où il est...

Le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Et tout cet argent qui leur échappe, ça énerve les éditeurs. Ils en perdent le sommeil, ont des poussées de pustules sur tout le corps, la moindre éraflure se transforme en gangrène et ils sont à deux doigts d'ouvrir une succursale pour lépreux. Et être à deux doigts pour un lépreux, ce n'est pas aisé tous les jours.

Bref. Après EA et ses coupons à $10/10 € qui vous permettent d'accéder à toutes les fonctions multijoueurs et tous les DLC d'un jeu (coupon payant uniquement pour les jeux d'occaz, gratuits pour les jeux neufs), après THQ qui s'est lancé dans le même système pour son UFC Undisputed 2010, c'est au tour de Take 2 Interactive de s'y intéresser de très très près.

Et quand on parle de Take 2 Interactive, on parle de 2K Games (Civilization, BioShock), 2K Sports (NBA 2K, NHL 2K) ou Rockstar Games (GTA, Red Dead Redemption)...

Si les jeux déjà sortis ne risquent, à priori, pas grand chose, les prochaines réalisations de ces trois "marques" pourraient bien sombrer également dans le "coupon" pour pouvoir jouer en ligne ou bénéficier de bonus gratuits.

Aujourd'hui, Take 2 Interactive a juste annoncé étudier différentes possibilités, sans donner plus de détails.

En tout cas, les petits porte-monnaies n'ont pas fini de se faire jeter des cailloux.

Trouvez vos produits Rockstar moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par sephael le 27/09/2010 à 21:46

41

Inscrit le 28/06/2010

Ecrit par rameaux

le livre aussi a un grand effet de mode et tu trouverais normal de limiter sa revente?

idem pour les portable le pc les console...

Ca serait bien d'arreter de s'evertuer à comparer des produits non comparable, mais soit, je vais reprendre tes exemples:

Déjà, non ca ne me choquerai pas de tenir le même discour envers l'occasion du livre car d'un premier point de vue, cela semble trés proche.

La différence fondamentale entre la création d'un livre et d'un jeu vidéo, c'est que l'un se fait avec du talent sans budget obligatoire (phase d'écriture), et l'autre se fait avec des fonds de plusieurs millions d'euro pour des gens travaillant à temps complet dessus et qui si ils se foirent risque de perde des clients (editeur, financeur).

Devlopper un jeu vidéo, contrairement à l'écriture d'un livre, necéssite de se faire à temps sur plusieurs mois / année (un livre qui s'écrit en 10 ans poura toujours surtir tel quel, un jeu avec une technologie de 10 ans, trés difficilement).

Les grands écrivains, ou en tout cas ceux qui ont déjà fait des ventes peuvent passer leur temps à écrire, mais le premiers ouvrage se fait souvent durant son temps libre.

Devlopper un jeux PC / Console nécéssite des corps de metiers informatique différent et le temps de travail cumuler au devloppement du produit serait impossible pour la charge d'un seul être humain.

Pour les ordinateurs ou les console portable, ils sont en générale beaucoup plus conservés avant la revente que les jeux, un jeux tu peux le revendre quelques heures aprés, je pense pas que tu changes ton portable à ce rythme et bien souvent, quand tu le revends d'occasion, il est plus que probable que l'objet soit considérer comme obsolet, en tout cas, plus d'actualité.

De plus, la fabrication d'un portable ou console nécéssite des frais d'investissement pour le produit en lui même et peuvent être assez couteux.

Il n'est pas rare que pour les consoles, le prix de fabrication soit tellement élevé que les fabriquant la "brade" et essaie de se rentabiliser sur les ventes de jeux, laissant ainsi au hardware, plusieurs année avant d'être rentabilisé.

De plus, un fabriquant qui investie pour fabriquer 10 000 machine ne peut en vendre que 10 000 maximum (logique)

Un jeu une fois terminé peut être vendu sur plusieurs support, il n'est pas limité à la vente physique.

Un jeu c'est lourd d'investissement souvent, mais pas de fabrication, les dev / editeur eux se rentabilise sur les ventes direct du produit, et comme ici, ce sont les ventes direct qui peuvent être touchés, les editeurs essaie de trouver une solution.

18 Commentaires de news

Ecrit par sephael le 27/09/2010 à 21:54

42

Inscrit le 28/06/2010

Ecrit par youri_1er

m'est avis qu'il n'y aura pas beaucoup de compréhensif, surtout que pour payer plus sans avoir plus je connait pas beaucoup de monde!

Oui enfin, payer plus, c'est que pour 2 catégories de personnes.

- les personnes mal conseillés dont le vendeur va bien se garder de lui dire que dans cetter version d'occaz il va devoir payer un surplus pour avoir accé à la totalité du produit et que le prix final risque de dépasser le prix du neuf dans lequel tout est inclu.

- les personnes pas capable de faire une simple addition qui fait que si occasion + coupon > jeuf neuf alors le jeu neuf est une meilleur affaire que l'occasion.

18 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 27/09/2010 à 21:55

43

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par rameaux

ha? si c'est revendu c'est que c'est piraté par le première acheteur

intéressent, mais dans ce cas ce n'est plus un problème d'occasion mais de piratage et dans ce cas pourquoi le premier comme le second (voir ceux d'apres) l'achete, il est plus simple de le charger et de ne rien dépenser.
Euh quand on voit un gamin ramener un jeu 24h apres son achat, un jeu qui se termine en 48 et le tout en disant que le jeu est super. J'ai un peu de mal a croire que le dit gamin a fini le jeu.

Il y a pas de marche de la musique d'occase pour exactement cette raison. Riper un CD ca prend pas beaucoup de temps et les vendeurs ne sont pas dupe. Pourquoi cela marche t il encore dans le monde du jeu video. Parce que les vendeurs s'en mettent plein les poches au passage.

Je ne sais qui parlait de taxe, mais oui cela en ait une mais perso que je la paye moi ou que le revendeur la paye et l'inclu dans son prix. Cela sera au finish la meme chose. Mais de facon amusante, il y a une facon qui passe mieux que l'autre et pas forcement la plus logique.

1469 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 27/09/2010 à 22:06

44

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par sephael

Oui enfin, payer plus, c'est que pour 2 catégories de personnes.

- les personnes mal conseillés dont le vendeur va bien se garder de lui dire que dans cetter version d'occaz il va devoir payer un surplus pour avoir accé à la totalité du produit et que le prix final risque de dépasser le prix du neuf dans lequel tout est inclu.

- les personnes pas capable de faire une simple addition qui fait que si occasion + coupon > jeuf neuf alors le jeu neuf est une meilleur affaire que l'occasion.
m'est avis que le premiére catégorie est bien plus répendue.

3612 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 27/09/2010 à 22:17

45

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par youri_1er

m'est avis que le premiére catégorie est bien plus répendue.
On en revient donc aux boutiques qui en plus de se prendre une marge de dingue, ne conseille meme pas correctement les clients.

Ecrit par Antiope le 27/09/2010 à 22:26

46

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par yeagermach1

On en revient donc aux boutiques qui en plus de se prendre une marge de dingue, ne conseille meme pas correctement les clients.

Plus de boutiques...

Vive le dématérialisé...

Vive les promos de Steam !!!

3201 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 27/09/2010 à 22:26

47

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Plus de boutiques...

Vive le dématérialisé...

Vive les promos de Steam !!!
Clairement

Ecrit par rameaux le 27/09/2010 à 23:15

48

Inscrit le 28/04/2009

si vraiment le cout developement/vente n'est pas bon c'est qu'il y a une autre problème car le jeu video ne date pas d'hier le marché de location non plus. alors je veut bien que les prix de développement est augmenté mais le nombre de client aussi.

pour le coup de production d'un livre il te semble peu-etre faible, mais pour un auteur qui ne vivrait que de cela, il est son propre entrepreneur et donc les coups de tous les jour (mois) ne sont rentable que si il vend, comme une société de développement, et la pub pour son éditeur peu aussi être très élevé.

695 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 27/09/2010 à 23:24

49

Inscrit le 27/04/2009

T'es gentil, mais si tous les livres, se faisaient sur du temps libre, il n'y aurait pas grand chose de serieux dans les bacs.

Je suis auteur, et l'occasion ne me dérange pas (aussi parce que mon secteur fonctionne peu avec l'occasion). Ce qui me derange c'est les revendeurs qui eux, font un vrai business.

Donc, plutôt que de taper sur le public, ils feraient bien de proposer plus de promo ou de moyens de baisser les prix, ou de revendre eux même des jeux d'occaz, ils en ont largement les moyens.

70E par jeux, quand c'est vendu moitié prix de l'autre côté de l'atlantique, faut pas se voiler la face.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 27/09/2010 à 23:41

50

Inscrit le 06/09/2010

Ecrit par sephael

Ca serait bien d'arreter de s'evertuer à comparer des produits non comparable, mais soit, je vais reprendre tes exemples:

Déjà, non ca ne me choquerai pas de tenir le même discour envers l'occasion du livre car d'un premier point de vue, cela semble trés proche.

La différence fondamentale entre la création d'un livre et d'un jeu vidéo, c'est que l'un se fait avec du talent sans budget obligatoire (phase d'écriture), et l'autre se fait avec des fonds de plusieurs millions d'euro pour des gens travaillant à temps complet dessus et qui si ils se foirent risque de perde des clients (editeur, financeur).

Devlopper un jeu vidéo, contrairement à l'écriture d'un livre, necéssite de se faire à temps sur plusieurs mois / année (un livre qui s'écrit en 10 ans poura toujours surtir tel quel, un jeu avec une technologie de 10 ans, trés difficilement).

Les grands écrivains, ou en tout cas ceux qui ont déjà fait des ventes peuvent passer leur temps à écrire, mais le premiers ouvrage se fait souvent durant son temps libre.

Devlopper un jeux PC / Console nécéssite des corps de metiers informatique différent et le temps de travail cumuler au devloppement du produit serait impossible pour la charge d'un seul être humain.

Pour les ordinateurs ou les console portable, ils sont en générale beaucoup plus conservés avant la revente que les jeux, un jeux tu peux le revendre quelques heures aprés, je pense pas que tu changes ton portable à ce rythme et bien souvent, quand tu le revends d'occasion, il est plus que probable que l'objet soit considérer comme obsolet, en tout cas, plus d'actualité.

De plus, la fabrication d'un portable ou console nécéssite des frais d'investissement pour le produit en lui même et peuvent être assez couteux.

Il n'est pas rare que pour les consoles, le prix de fabrication soit tellement élevé que les fabriquant la "brade" et essaie de se rentabiliser sur les ventes de jeux, laissant ainsi au hardware, plusieurs année avant d'être rentabilisé.

De plus, un fabriquant qui investie pour fabriquer 10 000 machine ne peut en vendre que 10 000 maximum (logique)

Un jeu une fois terminé peut être vendu sur plusieurs support, il n'est pas limité à la vente physique.

Un jeu c'est lourd d'investissement souvent, mais pas de fabrication, les dev / editeur eux se rentabilise sur les ventes direct du produit, et comme ici, ce sont les ventes direct qui peuvent être touchés, les editeurs essaie de trouver une solution.

Je constate que tu n'y connais pas grand chose non plus à l'industrie du livre. La majorité des livres édités sont des livres commandés par l'éditeurs, ces commandes sont soumises à des délais que doivent respecter l'écrivain pour que l'éditeur puisse publier son livre dans les temps. Il investit du fric parce qu'il paye l'auteur (souvent en avance en plus) et qu'il investit dans la promotion du livre et que si celui-ci ne marche pas, l'éditeur perd beaucoup d'argent et l'écrivain risque de voir son contrat rompu. Il faut garder à l'esprit que seul une minorité de livre est édité hors commande surtout si l'auteur est inconnu. Quitte à nous servir des exemples pour défendre un propos incohérent, sert toi d'exemples que tu maitrises parce que après avoir lu de sacrées bêtises sur le marché du jeu on en lit maintenant sur le marché du livre.

Et quoi que tu en dises, le produit livre ou jeu a un support physique qui se détériore avec le temps, acheter un produit d'occasion c'est faire un compromi et accepter d'avoir un objet qui n'est plus en parfaite condition. Par exemple dans certaines boutiques ils te vendent leurs jeux d'occasion moins chère si la boite est détériorée ou la notice manquante (même micromania me l'a fait quelque fois sur des jeux gameboy à l'époque). Parfois aussi le livret est gribouillé, etc...En quoi ça serait juste de payer le prix fort pour quelque chose de moins bonne qualité?

Si les éditeurs ne sont pas satisfait du fait que les revendeurs doublent leur marges en revendant des jeux d'occasion, alors ils ont qu'à faire usage d'autres méthodes, mais ce n'est pas au consomateur de subir ça et de se faire traité de pirate alors qu'il a acheté un produit de manière parfaitement légale.

Ce qu'on constate c'est que c'est un problème créée par les magasins qui s'entendent pour maintenir les prix de l'occasion très haut. Si un jeu récent est rapidement fini, revendu a la même enseigne puis revendu a un second client l'enseigne se fait une sacrée marge parce que le jeu est revendu 3 euros moins chère qu'en neuf et le rachat a couté moins chère au magasin que l’acquisition d'une nouvelle copie. Le fait de mettre des coupons c'est aussi peut être une façon d'empêcher les magasins de vendre deux fois les jeux a un tarif trop élevé. Je suis persuadé que si les prix de l'occasions été restés raisonnables, les éditeurs n'auraient pas eu à réagir parce que les revendeurs ne se seraient pas fait de fric sur leur dos. Tout ça pour dire que le consommateur se retrouve à subir les conséquences de cette situation là.

227 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 27/09/2010 à 23:45

51

Inscrit le 28/04/2009

Ouais enfin quand les editeurs prennent des mesures pour contrer cela, les "clients" ralent aussi. Y a qu'a voir les commentaires quand une news annonce qu'un jeu sera Steamworks. Alors que c'est clairement la protection la moins contraignante qui existe.

Ecrit par snoid le 28/09/2010 à 01:10

52

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Raging

T'es gentil, mais si tous les livres, se faisaient sur du temps libre, il n'y aurait pas grand chose de serieux dans les bacs.

Je suis auteur, et l'occasion ne me dérange pas (aussi parce que mon secteur fonctionne peu avec l'occasion). Ce qui me derange c'est les revendeurs qui eux, font un vrai business.

Donc, plutôt que de taper sur le public, ils feraient bien de proposer plus de promo ou de moyens de baisser les prix, ou de revendre eux même des jeux d'occaz, ils en ont largement les moyens.

70E par jeux, quand c'est vendu moitié prix de l'autre côté de l'atlantique la Manche, faut pas se voiler la face.
smiley 9

1157 Commentaires de news

Ecrit par sephael le 28/09/2010 à 03:33

53

Inscrit le 28/06/2010

Ecrit par Alastor78

Je constate que tu n'y connais pas grand chose non plus à l'industrie du livre. La majorité des livres édités sont des livres commandés par l'éditeurs, ces commandes sont soumises à des délais que doivent respecter l'écrivain pour que l'éditeur puisse publier son livre dans les temps. Il investit du fric parce qu'il paye l'auteur (souvent en avance en plus) et qu'il investit dans la promotion du livre et que si celui-ci ne marche pas, l'éditeur perd beaucoup d'argent et l'écrivain risque de voir son contrat rompu. Il faut garder à l'esprit que seul une minorité de livre est édité hors commande surtout si l'auteur est inconnu. Quitte à nous servir des exemples pour défendre un propos incohérent, sert toi d'exemples que tu maitrises parce que après avoir lu de sacrées bêtises sur le marché du jeu on en lit maintenant sur le marché du livre.

Et quoi que tu en dises, le produit livre ou jeu a un support physique qui se détériore avec le temps, acheter un produit d'occasion c'est faire un compromi et accepter d'avoir un objet qui n'est plus en parfaite condition. Par exemple dans certaines boutiques ils te vendent leurs jeux d'occasion moins chère si la boite est détériorée ou la notice manquante (même micromania me l'a fait quelque fois sur des jeux gameboy à l'époque). Parfois aussi le livret est gribouillé, etc...En quoi ça serait juste de payer le prix fort pour quelque chose de moins bonne qualité?

Si les éditeurs ne sont pas satisfait du fait que les revendeurs doublent leur marges en revendant des jeux d'occasion, alors ils ont qu'à faire usage d'autres méthodes, mais ce n'est pas au consomateur de subir ça et de se faire traité de pirate alors qu'il a acheté un produit de manière parfaitement légale.

Ce qu'on constate c'est que c'est un problème créée par les magasins qui s'entendent pour maintenir les prix de l'occasion très haut. Si un jeu récent est rapidement fini, revendu a la même enseigne puis revendu a un second client l'enseigne se fait une sacrée marge parce que le jeu est revendu 3 euros moins chère qu'en neuf et le rachat a couté moins chère au magasin que l’acquisition d'une nouvelle copie. Le fait de mettre des coupons c'est aussi peut être une façon d'empêcher les magasins de vendre deux fois les jeux a un tarif trop élevé. Je suis persuadé que si les prix de l'occasions été restés raisonnables, les éditeurs n'auraient pas eu à réagir parce que les revendeurs ne se seraient pas fait de fric sur leur dos. Tout ça pour dire que le consommateur se retrouve à subir les conséquences de cette situation là.

J'adore ton post, et comme tu affirmes que je dis des conneries aussi bien pour les livres (sujet qui ne m'interresse pas trop mais bon, allons y) que pour le marcher du jeu vidéo, tu vas me citer s'il te plai mes énormités qui sont apparament si ridicules et en décalage avec le marcher.

Je les attends, car c'est trop facile de dire "tu dis des conneries" sans me citer une seul fois pour démontrer que ce que j'écri est faux.

Je te donne même un exemple de procéder:

Et quoi que tu en dises, le produit livre ou jeu a un support physique qui se détériore avec le temps, acheter un produit d'occasion c'est faire un compromi et accepter d'avoir un objet qui n'est plus en parfaite condition.

Avec l'évolution des technologies et donc des supports, aquerire une oeuvre te permets (normalement) et permetra assurément dans un avenir proche à disposer de cette oeuvre au delà de son support physique.

Aujourd'hui quand tu achette un jeu, tu peux suivant les éditeur le retelecharger sur leur serveur gratuitement car tu as déjà payé ton droit à en disposer.

Il est logique de pense que tout support dématérialisé suivra le même chemin, c'est le livre virtuel qui se répend de plus en plus aujourd'hui, et cette pratique d'avoir accé à une sauvegarde est donc de mise.

l'écrivain pour que l'éditeur puisse publier son livre dans les temps. Il investit du fric parce qu'il paye l'auteur (souvent en avance en plus) et qu'il investit dans la promotion du livre et que si celui-ci ne marche pas, l'éditeur perd beaucoup d'argent et l'écrivain risque de voir son contrat rompu.

Il y a plusieurs pratiques pas formcément toutes avantageuses. Je connais des auteurs de BD dont leur oeuvre n'a pas été publié alors que la BD était fini, mais comme dans tout metiers, les mots ne remplacent pas un contrat en bon et due forme.

De plus, dans le cadre de "financement" d'un nouvelle auteur, l'auteur peut céder ses droits à l'éditeur pour aider ainsi à voir son oeuvre édité.

Ensuite il y à également l'auto edition qui engage l'auteur à financer la parution de oeuvre qui peut être un pari assez risqué.

Tu dis que les commandes sont le plus gros des editions, ba c'est bien, mais je vois pas en quoi ca change le fait qu'un livre pour s'ecrire peut nécéssité 0 budget et beaucoup de temps et pourtant se vendre à plusieurs millions d'exemplaire, alors qu'un jeu next gen c'est de base quelque millions à financer. Même si dans les 2 cas une mauvaise vente signifie une perte pour l'editeur.

Sur cette partie je suis entiérement d'accord.

Contrairement à ce que tu penses je suis pas un connard obtu qui refuse le dialogue mais j'aime pas non plus quand les gens viennent me casser les couilles à me traiter comme sale réactionnaire et à sauter sur n'importe quoi et faire n'importe quel comparaisont de produit pour en faite éviter le sujet de fond, car tu vois la, tu parles du sujet et donnant TON point de vue et en donnant une hypothése de ton opinion avec "je suis persuadé que si ..." et c'est pas pour ca que je vais te sauter à gorge.

La seul chose que j'ajouetrai à ton passage c'est:

Oui c'est toujours dommage quand c'est le consomateur qui doit payer, c'est toujours lui la premiére victime et c'est une honte avec les jeux et DRM ultra restrictif.

Maintenant "je pense" que si les editeurs adoptent le coupon, c'est justement parce que les lois sur l'occasion sont différent suivant les pays et que surtout, ils n'empécheront jamais l'échange de la main à la main (meme si les limitation d'instalation pour jeux pc essaie d'y arriver). Alors plutot que de partir dans des campagnes qui risquerai de vite devenir des bourbier juridique et inutil, il prefere voir comment marche la "bidouille", c'est bien moins chere et il vaut mieux utiliser les méthodes douces en premier (doux c'est trés relatif pour eux...).

Au final ils espérent surement (comme je l'ai écrit plus haut) que les magazins vont déminuer leur marge si ils veulent continuer à faire de l'occaz (avec ce shémat une rémunération pour l'éditeur) sinon les consomateur préferont achetter du neuf.

Dans les 2 cas l'éditeur se voit toucher un revenu donc ca lui convient. Il rest au milieux le consomateur, qui de toute facon, même si les magazin réduise leur marge risque de voir ce marcher de l'occaz avec des tarrifs inchangés.

18 Commentaires de news

Ecrit par sephael le 28/09/2010 à 04:06

54

Inscrit le 28/06/2010

Ecrit par rameaux

si vraiment le cout developement/vente n'est pas bon c'est qu'il y a une autre problème car le jeu video ne date pas d'hier le marché de location non plus. alors je veut bien que les prix de développement est augmenté mais le nombre de client aussi.

pour le coup de production d'un livre il te semble peu-etre faible, mais pour un auteur qui ne vivrait que de cela, il est son propre entrepreneur et donc les coups de tous les jour (mois) ne sont rentable que si il vend, comme une société de développement, et la pub pour son éditeur peu aussi être très élevé.

Mais à mon avis les gros editeurs pouraient continuer à vivre sans metre en place cette "taxe" sur l'occasion, mais ils doivent estimer le manque à gagner non négligeable.

Maintenant sur le fond, je leur donne raison, mais dans la pratique les gros editeur ennuient déjà assez les honnettes consomateur avec pas mal de DRM vraiment irrespectueuse du client qui les fait vivre.

Aprés le production du livre, elle PEUT être faible. Un romancier n'a pas forcément besoin d'un lourd investissement.

Tu me parles d'un auteur qui apparament dégage assez de fond pour consacrer son activitée journaliére à l'écriture, lui il peut avoir "plus" la pression, aucun doute, mais ils ne sont pas tous dans ce cas, il y en a qui ont un metier à coté car leur revenu d'auteur n'est pas assez elévé pour leur assurer ce mode de vie.

A mon tour de faire une comparaison :

Comme dans la musique, il y a des group étranger que j'adore et qui ont déjà sorti 2 ou 3 albums et qui ont encore un métier à coté car vivre de son talent n'est pas donné à tout le monde, il faut pouvoir faire bouillir la marmitte et encore plus quand on a une famille à charge.

C'est peut être moi qui a une vision trop grise de l'auteur de roman qui essaie de vivre de sa passion et qui a du mal à percer. Mais je connais dans mon entourage (et je n'ai pas honte de le dire, "moi inclu") plus de "difficile petite réussite" que de "grande réussite glorieuse".

C'est d'ailleur la premiére chose que nous avait dit un de nos prof à l'école d'art, c'était pourtant un trés bonne auteur déssinateur qui avait 12 albums parus à son actif "si vous voulez vous lancer dans la BD, oubliez l'argent, ca ne paies pas et les auteurs qui ont du mal à boucler leur fin de moi son beaucoup, beaucoup plus nombreux que ceux qui en vive confortablement". C'est d'ailleurs pourquoi il était prof à temps partiel dans une école d'art, pour avoir un revenu fix en complément de son travail d'auteur.

Pour avoir travaillé quelques années dans l'industrie du jeu vidéo, les passionnés de BD qui ont tentés l'expérience on du faire leur BD pendant leur temps libre et pour certain, même aprés la 2eme BD edité, ils ont toujours gardé leur emploie d'infographiste car cette passion ne pouvaient pas les faire vivre à ce niveau.

18 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 28/09/2010 à 07:15

55

Inscrit le 28/04/2009

petite chose mise de cote, c'est que l'argent disponible chez les clients qui soit acheteur neuf ou d'occasion ne va pas augmenté avec leur nouvelle méthode, l'acheteur neuf devra vendre moins cher son jeu, car acquéreur calculera le prix global du jeu pas seulement le prix du support, l'argent disponible pour le premier sera moindre donc il achètera moins de jeu.

695 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 28/09/2010 à 21:00

56

Inscrit le 06/09/2010

J'adore ton post, et comme tu affirmes que je dis des conneries aussi bien pour les livres (sujet qui ne m'interresse pas trop mais bon, allons y) que pour le marcher du jeu vidéo, tu vas me citer s'il te plai mes énormités qui sont apparament si ridicules et en décalage avec le marcher.

Je les attends, car c'est trop facile de dire "tu dis des conneries" sans me citer une seul fois pour démontrer que ce que j'écri est faux.

Le passage me semblait évident:

Et je n'ai jamais prétendu que certains auteurs ne passaient pas par là, je disais qu'ils sont minoritèrent et qu'une maison d'édition est belle et bien une entreprise qui prend des risques en investissant. Par conséquent ce que tu cites là ne me semble pas être la différence fondamentale.

Avec l'évolution des technologies et donc des supports, aquerire une oeuvre te permets (normalement) et permetra assurément dans un avenir proche à disposer de cette oeuvre au delà de son support physique.

Aujourd'hui quand tu achette un jeu, tu peux suivant les éditeur le retelecharger sur leur serveur gratuitement car tu as déjà payé ton droit à en disposer.

Il est logique de pense que tout support dématérialisé suivra le même chemin, c'est le livre virtuel qui se répend de plus en plus aujourd'hui, et cette pratique d'avoir accé à une sauvegarde est donc de mise.

Sauf qu'on en est pas encore là! Sur console la plupart des consomateurs achètent une copie physique et Sony a récemment annoncé que le jeu ne serait pas dématérialisé pour la Playstation 4. Dans le cas d'une copie dématéralisé je n'ai cependant pas eu vent de vente d'occasion et je ne vois donc pas vraiment le rapport avec le sujet.

227 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7156-take-2-interactive-jeu-occasion