Publié le Dimanche 19 septembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je vous parle d'un temps...
A quinze-dix-huit ans, nous allions jouer à Kick-off chez les potes. On se téléphonait - parfois - pour s'informer de sa progression dans le dernier Monkey Island. Mais des coups de fils rapides et rares : à cette époque, chaque appel était payant et l'illimité par Internet n'existait pas. Internet n'existait pas, d'ailleurs, tout simplement. Les téléphones étaient à cadrans. Ces fameux téléphones gris et lourds. J'en ai passé, des heures, l'oreille collée à ces machines ancestrales, pour appeler les petites copines. Mes parents étaient cool pour ça : les appels aux petites amies n'étaient pas limités (sauf gros abus) et pouvaient s'étaler quotidiennement sur plusieurs dizaines de minutes. Et il n'y a finalement que quand nous appelions Samantha, 28 ans, 95D, chaude et sexy, qui nous attendait au 08 machin chose à 10 francs l'appel puis 3 francs 50 la minute, que la facture détaillée nous renvoyait notre pauvre curiosité adolescente en pleine face et que nos parents nous demandaient de mettre la main à la poche. Ou quand le 3615 marchait à plein tube.Je n'ai jamais, soit dit en passant, été fan de minitel. Rose ou non. Je ne m'en servais que pour trouver des numéros de téléphone, façon pages jaunes.
Nous n'avions pas de portable. Pas de MSN. Nos histoires devaient attendre le lendemain, à la récré. Enfin en théorie. Parce que je ne me suis jamais vraiment empêché de parler en cours. D'un côté, hein, on se racontait forcément moins de conneries...
Mais les plans jeux vidéo entre amis n'étaient pas spécialement fréquents. A peine une fois par mois, sans doute moins. Les devoirs terminés, certains soirs ou le week-end, nous sortions. Nous allions voir les potes. Ou les copines. Je me souviens en fait plus de sorties chez les copines que chez les potes, d'ailleurs. Traîner en bande de copains et copines facilitaient très largement les contacts garçons-filles, contrairement à aujourd'hui où séduire une fille par Webcam et langage SMS est quelque peu... handicapant. Pour ne pas dire ridicule. Mine de rien, à bien y réfléchir, j'en ai eu un petit paquet, de copines. Tous, en fait. Nous avons eu nos moments de gloire.
Que nous marchions sans but précis ou que nous allions chez les uns et chez les autres écouter de la musique (K7 audio ou vinyles, bien entendu), nous étions ensemble. Nos parents n'avaient pas peur de nous laisser crapahuter dehors durant plusieurs heures. Nous n'avions pas de scooter, d'ailleurs. Nous avalions les 2-3 kilomètres de distance qui nous séparaient les uns des autres sans sourciller. Certains soirs, mon père venait me chercher sous les minuit-2h du mat'. Et il ne m'a jamais pressé pour rentrer, me laissant largement le temps de dire au-revoir à ma copine du moment et de la meilleure façon qu'il soit. Je me souviens d'ailleurs encore d'un de ses conseils que j'ai toujours gardé en mémoire : "Passer d'une fille à l'autre, c'est une chose. J'ai fait ça aussi étant jeune. Mais souviens-toi de toujours - toujours - leur laisser un bon souvenir. Ne les plaque pas. Arrange-toi pour qu'elles le fassent. En étant galant et jamais gougeât." Je venais de larguer Vanessa. Pas spécialement avec tact. Ce fut la première et la seule avant bien longtemps (en fait, il n'y eu qu'une deuxième fille avec laquelle je rompis de manière inélégante... et elle est aujourd'hui ma femme. Je vous raconterai ça une autre fois). Mais j’ai toujours suivi ce conseil.
Le premier CD que j'ai acheté, parce qu'à l'époque, on achetait des CD, fut Subtance de New Order. A l'été 1987. Ce fut le premier d'une longue série. Aujourd'hui, beaucoup sont persuadés que j'ai "piraté" comme un sagouin. Normal, j'ai plus de 150 Go de musique sur mon PC. Sauf que, aussi impensable ce soit, j'ai acheté mes CD. Plus de 2000 en 20 ans. Avec quelques raretés et merveilles de-ci de-là.
Pire. Si ma boulimie s'est quelque peu tarie, je continue d'acheter mes CD et si, j'avoue, je télécharge quelques chansons illégalement, ce n'est que soit par curiosité, soit le temps d'aller l'acheter plus tard. Car avant tout, j'aime l'objet. Le CD, la jaquette et le boîtier sur lequel je ne supporte aucune fêlure ou rayure.
Je ne me souviens pas, par contre, du premier DVD que j'ai pu m'offrir. Mais j'ai encore les cassettes vidéo Star Wars IV, V et VI en coffret. Là. Juste là. Au milieu des quelques 1000-1500 DVD et Blu-Ray...
Je suis de la vieille école. A mon tour. Il y a vingt ans, ce sont mes parents qui disaient ça. "Je suis de la vieille école". C'est mon tour.
Et eux ? Ben... euh... ils sont de la "très" vieille école ?
Bref. C'était un autre temps. Une autre époque.
Un brin nostalgique ? Peut-être. Mais pas dans le sens où vous l'imaginez. Je ne suis pas adepte du "c'était mieux avant". Je ne vous décris pas une vie qui était plus simple, plus belle, plus libre que celle d'aujourd'hui. Juste une vie différente. Autre temps. Autre époque.
Car l'important, ce n'est pas ce que la société ou notre environnement fait de la vie. C'est que nous, nous en faisons. Et quelle que soit l'époque, quel que soit son âge, l'important, c'est d'être bien dans son temps. Et d'en profiter pleinement.
A votre tour, un jour, vous direz que "vous êtes de la vieille école". Et peut-être serais-je, moi, alors de la "très" vieille école.
Peu importe. C'était chouette. Mais aujourd'hui aussi, tout aussi différent ce soit, c'est toujours chouette.
Voilà. J'avais juste envie de partager quelques souvenirs. Sans forcément avoir de but. Avec une pensée pour ma prof de français du Lycée La Bruyère, Mme Richard, qui a sans doute beaucoup compté dans ma décision de poursuivre le scribouillage des lettres, au lieu du matraquage des chiffres. Je l'ai croisé un jour, il y a quelques temps, dans un centre commercial et n'ait pas eu le courage d'aller la voir. Je le regrette aujourd'hui.
Sur ce. L'aspirateur à passer. Le lave-vaiselle à vider. Les filles à habiller. Et les escalopes de veau à cuire. A la semaine prochaine.
Commentaires
Inscrit le 11/06/2009
L'aspirateur à passer. Le lave-vaiselle à vider. Les filles à habiller. Et les escalopes de veau à cuire.
Ne te trompe pas dans l'ordre
659 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
et elle est aujourd'hui ma femme
Et elle s'en mord quotidiennement les doigts de t'avoir repris ?
1157 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
Internet n'existait pas, d'ailleurs, tout simplement., ne confonds-tu pas Internet et le web ?
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MagtheridonInternet pour le grand public c'est le web.
Désolé de jouer les casse-bonbons mais quand tu écris , ne confonds-tu pas Internet et le web ?
3575 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
2496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Magtheridon
Désolé de jouer les casse-bonbons mais quand tu écris , ne confonds-tu pas Internet et le web ?
Internet non grand public, c'est pas avant la fin des années 80 aux usa, son exploitation commerciale elel est intervenue dans les années 1990.
Et il n'est pas né après 1980.
Ce qui fait qu'autant internet que le WWW n'existaient pas, surtout en France, quand lui comme moi étions petits.
Donc non même le pire empapahouteur de mouche ne peut lui reprocher de confondre, ça n'existait pas dans sa jeunesse.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
385 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
ou pour les plus chanceux comme moi qui avait des parents suffisamment aisés pour s'offrir un décodeur pirate en clair... je me suis fait pas mal d'argent auprès de mes collègues adolescents.
c'était aussi à un âge ou la priorité était de satisfaire ses poussés d'hormones plutôt que de tuer ses neurones à l'aide de plantes "médicinales".
519 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Ecrit par Szempruch
c'était aussi à un âge ou la priorité était de satisfaire ses poussés d'hormones plutôt que de tuer ses neurones à l'aide de plantes "médicinales".
Comme si ça avait beaucoup changé...
227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Mais les plans jeux vidéo entre amis n'étaient pas spécialement fréquents. A peine une fois par mois, sans doute moins.pas de bol, une fois par week end pour moi. le seul problème c'était qu'il n'y avait que deux joueurs simultané, mais les stranges et x-men permet de faire patienter les autres
695 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Les téléphones étaient à cadrans. Ces fameux téléphones gris et lourds.
il faut savoir que ces téléphones étaient lesté, de même que le combiné
371 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par Dark AngelCa ne te fait pas peur toute cette vieillesse ?
659 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Dark Angel
Encore maintenant les combinés téléphoniques sont lesté selon des études tordues visant à donner l'impression au lient d'avoir un objet d'une certaine qualité.
Comme les claquements de portière qui sont totalement optionnels et pourtant étudiés avec soin et présent dans toutes les voitures.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 12/08/2010
17 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)