L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 25 juillet 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Pediculus humanus var capitis

imageGlobalement, je me défends en français. Sans vantardise aucune, ni même une once de prétention, je pense écrire mieux que la moyenne. Une bonne moyenne. Oh, ne me prêtez pas des mots qui ne sont pas miens : je ne suis pas en train de vous dire que je suis un génie de la langue française et que je ne comprends toujours pas pourquoi les immortels n'ont pas encore fait appel à moi pour redonner un coup de jeune à l'Académie Française.
Loin de là. A moins qu'ils n'aient besoin de quelqu'un pour proposer à leur place quelques mots qui aujourd'hui manquent au dictionnaire, tels que stouquette ou même quéquette, baloches, voire foufoune et quelques autres que la décence m'empêche de vous écrire ici.
Mais disons que j'écris assez bien, quoi, même si mon style, parfois peu académique, pourra en rebuter plus d'un. 

J'ai toujours été assez fort en orthographe.
Là encore, je ne dis pas que je vous livre des textes 100% garantis sans faute. Le volume abattu chaque jour, la vitesse de frappe, font que quelques coquilles sont parfois publiées. Coquilles que certains d'entre vous (et je vous en remercie) ne manquent pas de me faire remarquer dans les commentaires. Et puis il faut bien avouer que les correcteurs orthographiques, tout aussi pratiques soient-ils, offrant notamment un gain de temps précieux, sont l'ennemi de l'apprentissage : clic droit, hop, vérifier l'orthographe, hop, corriger et zou, on oublie. La recherche de la bonne orthographe (oui, orthographe est un nom féminin) dans un dico demande un effort plus long qui, finalement, vous permet de mieux retenir les éventuelles corrections.
Etant jeune, dans mes primes études, la grammaire n'était clairement pas mon fort. Je ne parlais pas comme un poissonnier bulgare, mais disons que je m'embrouillais volontiers dans toutes ces règles syntaxiques.
A force d'études et de travail, j'ai finalement réussi à surpasser mes difficultés et aller jusqu'à maîtriser plutôt bien mon sujet.
Soit dit en passant, ça n'a jamais été grâce à la lecture. J'ai finalement eu toujours d'assez bonnes notes en français, mais n'ouvrais jamais un bouquin autre que ceux imposés par les profs. Et encore... quand je ne me réfugiais pas simplement dans les profils...
J'ai rattrapé aujourd'hui mon retard et dévore en moyenne un bouquin par semaine. Mais disons que je reste l'antithèse du "il faut lire pour être bon en français".

imageSi je viens de vous livrer ce petit passage vaguement autobiographique et légèrement onanique, c'est parce que je suis quand même terriblement inquiet pour l'avenir de notre langue. De notre belle et merveilleuse langue. L'une des seules capables de faire, selon votre envie, chanter, rire, pleurer ou crier les mots.

Il suffit de s'offrir une balade sur quelques forums ou blogs pour se rendre compte à quel point le niveau de français est catastrophique dans notre pays. 

Oh, globalement, à part quelques exceptions, mais pas aussi navrantes qu'on pourrait le croire, nous avons un lectorat de qualité, à ce niveau. De vraies phrases, quelques fautes par-ci par-là, certes, mais globalement, rien de bien affolant ou qui ne saurait être corrigé avec un peu plus d'attention et, éventuellement, un ou deux coups de pieds au cul (et un petit tour dans un Bescherelle).
Mais ailleurs...

Et il suffit de tendre l'oreille, autour de soi, pour se rendre compte que cela n'a finalement rien à voir avec le "oui mais j'écris en SMS juste parce que c'est rapide, alors qu'en réalité je sais bien écrire". Non. A ce niveau-là, ça relève du handicap national.

La dernière en date nous arrive tout droit de deux jeunes adolescentes, environ 15 ans, que j'ai croisées dans la rue. Elles expliquaient à leur mère avoir marché pendant "des heures" durant la journée. Et l'une d'entre elles, de lancer :
On a tellement marché que si ça continue, 'on va devenir des anorexiques de la marche !
Je vous passe les gloussements qui en suivirent. Ce n'est bien entendu qu'un exemple, pris parmi tant d'autres. Mais suffisamment choquant pour illustrer mes propos.

Cette anecdote a d'ailleurs été le déclencheur de cet édito.

Et je terminerai ma lamentation sur la lente et terrible agonie de notre langue sur une dernière faute qui provoque chez moi des tressaillements d'horreur et, parfois, à force d'être répétée, de douloureux saignements auriculaires (et par auriculaire, j'entends qui a un rapport avec l'oreille, hein, parce que le petit doigt qui saigne, ça serait un peu ridicule dans le cas présent). 
Le sac à ton frère. Le jouet à ta soeur. La voiture à Papa...
Ultra-répandu, cet emploi du "à" au lieu du "de" est entendu ou lu quotidiennement. Et là, je ne parle pas forcément des mongoliens de la langue française qui hantent les forums et les commentaires. Des gens très bien et avec un niveau correct de français la font eux aussi. Maman, si tu nous lis...

Allez. Continuez à faire des efforts. Battez-vous pour que les autres en fassent. Frappez les gens dans la rue quand ils font une faute. Donnez des coups de pieds aux enfants. Cognez les chiens (juste pour le plaisir). Et étranglez les vieux. Un peu de violence gratuite, dans ce monde de dégénérés, ça fait du bien.

Sur ce, je vous laisse. J'ai un shampooing anti-poux à administrer à toute la famille. Comme quoi, des fois, ça a du bon de pouvoir se raser la tête.

Voilà. Vous venez ainsi de lire la 5900ème news sur GamAlive. Youpie.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aerith le 25/07/2010 à 16:07

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Weyland

"On dit un fils de p***, pas un fil à p***"

Les deux mon général!

1114 Commentaires de news

Ecrit par sobchak le 25/07/2010 à 17:21

25

Inscrit le 16/05/2010

Etant archiviste, je travaille quotidiennement sur des documents des XIXe et XXe siècles. Et je peux vous garantir qu'à l'époque déjà, on trouvait des fautes vraiment énormes. C'est un mythe de croire que tout le monde écrivait correctement à une certaine période, que c'était mieux avant. Expression qui me fait profondément rire d'ailleurs. Mieux avant ? Mais quand au juste ? En 1920 ? En 1960 ? Le 25 juillet 1994 ?

La seule différence que je vois, c'est qu'avec internet, les écrits de tout le monde sont beaucoup plus visibles. Avait-on l'occasion il y a seulement 15 ans de voir toute cette prose de gens aux profils si divers qu'on peut lire aujourd'hui partout, sur des forums, des blogs, des commentaires ? Pouvait-on faire attention à ce genre de problème à une telle échelle ?

Ça m'énerve aussi de voir toutes ces fautes si grossières partout, les "sa" au lieu de "ça", les erreurs de conjugaison ou d'accord....

Mais il semble s'agir maintenant plus de flemmardise que d'ignorance. La langue n'est pas menacée par une génération d'analphabètes mais par une génération de flemmards irrespectueux. Ou bien parce qu'il faut aller vite, réagir dans l'instant sans réfléchir, pas le temps de se relire, pour partager son sentiment instantanément ("lol sa cé un edito tro maran !!!"), pour faire le buzz, pour tout... Pas grave si c'est désagréable à lire, on a dit ce qu'on avait à dire, et c'est bien l'essentiel non ? Ah peut-être que non en fait...

10 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 25/07/2010 à 17:31

26

Inscrit le 28/04/2009

aerith: expression idiomatique ou pas, elle a toujours une limite au niveau du contexte

si je venais à dire que tu fais la sourde oreille à tout ce que tu peux lire dans mes commentaires, ca serait, à mon, sens, du meme accabit

quand au francais on en trouve du pas trop malmené dans certains jeux en vf (exemples les localisations des titres de la serie soulreaver ou legacy of kain; dans dragon age vf aussi y'a eu un gros effort, meme dans darksiders !)

mais la plupart du temps j'ai depuis longtemps arrété de prendre des jeux videos en vf parcequ'à une epoque ca signifiait en plus attendre 3 a 6 mois apres la sortie du jeu, des bugs graphiques/syntaxiques à cause de la trad faite à l'arrache, qui parfois empechaient une enigme dans le jeu de fonctionner (sanitarium, baldur 2, etc) ou parce que la trad etait du niveau d'un traducteur automatique (MGS2) ou avec des voix au doublage carrement insupportables aussi...

quand au francais malmené sur les forums, à une epoque ca se cantonnait gentiment à un simple "autant pour mois" qui au final avec le recul est pas bien mechant, pour deriver vers des trucs horribles qu'on voit actuellement (comme le celebre "mer il et fou !")

1645 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 25/07/2010 à 17:51

27

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Djaron

aerith: expression idiomatique ou pas, elle a toujours une limite au niveau du contexte

Donc un cul-de-jatte (smiley 54la aussi...) ne pourrait pas travailler d'arrache-pied? ou alors justement il l'aurait trop fait?

Cedric ne pourrait pas faire des jeu de mots tirés par les cheveux?

Je continue ou alors tu as compris ou je voulais en venir!

JE comprends aussi ce que tu veux dire, mais on ne doit pas chercher la petite bête partout!

Dans le pire des cas, c'est à la rigueur, possiblement maladroit (ou alors c'est fait exprès) mais pas plus.

@Sobchak:

JE suis d'accord avec toi. Encore plus quand tu parles de société qui veut hyperagir toutes les secondes.

Ca me rappelle un président... smiley 52

1114 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 25/07/2010 à 18:06

28

Inscrit le 27/04/2009

J'ai pas pu m'en empêcher :

La dernière en date nous arrive tout droit de deux jeunes adolescentes, environ 15 ans, que j'ai croisé dans la rue.

Croisées...

à prendre au second degré bien sûr smiley 8

Comme quoi, des fois, ça a du bon de pouvoir se raser la tête.

Quelquefois.

sa, sa m'énerve encore plus. même quand c'est pour gol-ri.

encore plus que sa à la place de ça, le verlan et l'oubli des majuscules en début de phrase.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 25/07/2010 à 18:41

30

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par DogImem

ça l'est, donc c'est tout sauf idiot dans ce contexte. sauf quand on ne la connait pas et qu'on la prend au premier degré...

mmm

c'est ce qu'on appelle "une figure de style"... Et vaut mieux savoir s'en servir.... En gros, ils auraient été plus intelligents d'écrire la phrase sous la forme suivante : "Jack Mallone devra remuer bien plus que ciel et terre pour retrouver un disparu en mer"... Ca aurait eu plus d'impact, et ça aurait dénoté d'une certaine intelligence rédactionnelle, pour ne pas dire un certain lyrisme, tant dans le fond que dans la forme...

Non, là, on a le droit à une phrase d'une platitude impitoyable... Du vrai bromure dans le verre d'un appelé... Non seulement c'est pas bandant, mais en plus, pour peu qu'on bande, ça retire tout de suite la moindre envie de faire durer le plaisir.

"Un homme s'est perdu en mer... Jack Mallone remue ciel et terre pour le retrouver !"

Brrrrrr

mon dieu....

Comme c'est plat.

Alors, oui, il est juste de s'en servir... Grammaticalement, il n'y a pas de lézard. Mais bon... C'est juste qu'en matière d'exploitation de l'écrit, second degrés ou pas, ça manque fondamentalement d'imagination et/où d'inventivité rédactionnelle...

Bref...

Imagination et télévision, ça n'a jamais fait bon ménage, de toute façon...

1101 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/07/2010 à 19:18

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Quelquefois.

sa, sa m'énerve encore plus. même quand c'est pour gol-ri.

encore plus que sa à la place de ça, le verlan et l'oubli des majuscules en début de phrase.

Utiliser "des fois" n'est pas une faute. C'est juste un peu plus "langage parlé", comme j'essaie de l'employer un peu plus dans ces éditos, alors que "quelques fois" ou "parfois" est plus juste pour l'écrit.

Mais faut pas non plus chipoter. Je ne suis pas non plus un intégriste de la langue française. Je suis même pour son évolution vers plus d'angliscismes, notamment, puisqu'ils sont souvent utilisés dans le langage courant.

smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 25/07/2010 à 19:31

32

Inscrit le 28/04/2009

apres comme dit l'autre y'a le bon et le mauvais anglicisme...

y'en a certains qui me semblent normaux, naturels, justifiés... y'en a d'autres qui me semblent parfois artificiels ou un peu forcés...

Ecrit par Amnenos le 25/07/2010 à 19:31

33

Inscrit le 28/04/2009

Ha ouai comme même smiley 54

418 Commentaires de news

Ecrit par Lusheez le 25/07/2010 à 19:54

35

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Aerith

Pour revenir à l'édito, je dirais que le français est une langue vivante et cela peut se mesurer grâce à différents indicateurs.

Nombre de mots ou expressions nous proviennent d'un français encore plus "parfait" que celui que nous utilisons.Donc on peut imaginer que plus tard, la norme sera de dire la faute "à" et non plus la faute "de".

Moi quand je parle, je dis la plupart du temps "la faute à". Beaucoup de gens le font. Et si beaucoup de gens le font, ça peut facilement devenir un néologisme, et si tout le monde s'y retrouve, où est le mal ?

Sinon tout +1 dans l'édito.

398 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/07/2010 à 20:24

37

Inscrit le 27/04/2009

Et combien se sont grattés les cheveux en voyant l'image d'illustration ? smiley 7

Ecrit par Djaron le 25/07/2010 à 20:45

38

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Et combien se sont grattés les cheveux en voyant l'image d'illustration ? smiley 7

aaah c'est un poux ?

j'ai cru que c'etait un truc façon zerg

Ecrit par AlexC le 25/07/2010 à 21:07

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Utiliser "des fois" n'est pas une faute. C'est juste un peu plus "langage parlé", comme j'essaie de l'employer un peu plus dans ces éditos, alors que "quelques fois" ou "parfois" est plus juste pour l'écrit.

Mais faut pas non plus chipoter. Je ne suis pas non plus un intégriste de la langue française. Je suis même pour son évolution vers plus d'angliscismes, notamment, puisqu'ils sont souvent utilisés dans le langage courant.

smiley 9

J'aurais peut-être dû mettre :

"à prendre au second degré bien sûr smiley 8"

à la fin de mon post plutôt qu'au milieu.

smiley 9

Ecrit par Logan Mathia le 25/07/2010 à 21:49

40

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par Djaron

aaah c'est un poux ?

j'ai cru que c'etait un truc façon zerg

Moi sur le coup j'ai cru que c'était Vincent tu vois.... smiley 18

2009 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/07/2010 à 22:36

41

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

à la fin de mon post plutôt qu'au milieu. smiley 9
Mais non. Il était très bien ton post smiley 7

Ecrit par AlexC le 25/07/2010 à 23:19

42

Inscrit le 27/04/2009

Tiens, je profite de ton attention pour te demander : as-tu eu vent de mes quelques news envoyées ?

+ une critique d'Inception, c'est vraiment trop tard maintenant ? smiley 54

Ecrit par Darkou le 26/07/2010 à 09:36

43

Inscrit le 27/04/2009

Cool des poux, en pleine période de vacances c'est bizarre quand même smiley 41

4419 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 26/07/2010 à 10:00

44

Inscrit le 29/04/2009

D'ailleurs c'est amusant, le premier commentaire de cette news dénonce une faute tout en en faisant une... ;)

smiley 25

770 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 26/07/2010 à 10:01

45

Inscrit le 29/04/2009

Allez faire un tour sur www.faceploucs.fr, là vous allez... vous petit-suicider c'est clair...

770 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/07/2010 à 10:09

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Cool des poux, en pleine période de vacances c'est bizarre quand même smiley 41
Pas quand on colle sa fille en Centre de Loisirs toute la journée et qu'elle y fait du poney... avec une bombe pour deux...

Parce que je te rassure, je vis dans une maison propre et mes filles prennent un bain tous les jours. smiley 7

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6616-edito-cedric-gasperini-francais-pou