Publié le Dimanche 25 juillet 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Pediculus humanus var capitis
Globalement, je me défends en français. Sans vantardise aucune, ni même une once de prétention, je pense écrire mieux que la moyenne. Une bonne moyenne. Oh, ne me prêtez pas des mots qui ne sont pas miens : je ne suis pas en train de vous dire que je suis un génie de la langue française et que je ne comprends toujours pas pourquoi les immortels n'ont pas encore fait appel à moi pour redonner un coup de jeune à l'Académie Française.Loin de là. A moins qu'ils n'aient besoin de quelqu'un pour proposer à leur place quelques mots qui aujourd'hui manquent au dictionnaire, tels que stouquette ou même quéquette, baloches, voire foufoune et quelques autres que la décence m'empêche de vous écrire ici.
Mais disons que j'écris assez bien, quoi, même si mon style, parfois peu académique, pourra en rebuter plus d'un.
J'ai toujours été assez fort en orthographe.
Là encore, je ne dis pas que je vous livre des textes 100% garantis sans faute. Le volume abattu chaque jour, la vitesse de frappe, font que quelques coquilles sont parfois publiées. Coquilles que certains d'entre vous (et je vous en remercie) ne manquent pas de me faire remarquer dans les commentaires. Et puis il faut bien avouer que les correcteurs orthographiques, tout aussi pratiques soient-ils, offrant notamment un gain de temps précieux, sont l'ennemi de l'apprentissage : clic droit, hop, vérifier l'orthographe, hop, corriger et zou, on oublie. La recherche de la bonne orthographe (oui, orthographe est un nom féminin) dans un dico demande un effort plus long qui, finalement, vous permet de mieux retenir les éventuelles corrections.
Etant jeune, dans mes primes études, la grammaire n'était clairement pas mon fort. Je ne parlais pas comme un poissonnier bulgare, mais disons que je m'embrouillais volontiers dans toutes ces règles syntaxiques.
A force d'études et de travail, j'ai finalement réussi à surpasser mes difficultés et aller jusqu'à maîtriser plutôt bien mon sujet.
Soit dit en passant, ça n'a jamais été grâce à la lecture. J'ai finalement eu toujours d'assez bonnes notes en français, mais n'ouvrais jamais un bouquin autre que ceux imposés par les profs. Et encore... quand je ne me réfugiais pas simplement dans les profils...
J'ai rattrapé aujourd'hui mon retard et dévore en moyenne un bouquin par semaine. Mais disons que je reste l'antithèse du "il faut lire pour être bon en français".
Si je viens de vous livrer ce petit passage vaguement autobiographique et légèrement onanique, c'est parce que je suis quand même terriblement inquiet pour l'avenir de notre langue. De notre belle et merveilleuse langue. L'une des seules capables de faire, selon votre envie, chanter, rire, pleurer ou crier les mots.
Il suffit de s'offrir une balade sur quelques forums ou blogs pour se rendre compte à quel point le niveau de français est catastrophique dans notre pays.
Oh, globalement, à part quelques exceptions, mais pas aussi navrantes qu'on pourrait le croire, nous avons un lectorat de qualité, à ce niveau. De vraies phrases, quelques fautes par-ci par-là, certes, mais globalement, rien de bien affolant ou qui ne saurait être corrigé avec un peu plus d'attention et, éventuellement, un ou deux coups de pieds au cul (et un petit tour dans un Bescherelle).
Mais ailleurs...
Et il suffit de tendre l'oreille, autour de soi, pour se rendre compte que cela n'a finalement rien à voir avec le "oui mais j'écris en SMS juste parce que c'est rapide, alors qu'en réalité je sais bien écrire". Non. A ce niveau-là, ça relève du handicap national.
La dernière en date nous arrive tout droit de deux jeunes adolescentes, environ 15 ans, que j'ai croisées dans la rue. Elles expliquaient à leur mère avoir marché pendant "des heures" durant la journée. Et l'une d'entre elles, de lancer :
Je vous passe les gloussements qui en suivirent. Ce n'est bien entendu qu'un exemple, pris parmi tant d'autres. Mais suffisamment choquant pour illustrer mes propos.On a tellement marché que si ça continue, 'on va devenir des anorexiques de la marche !
Cette anecdote a d'ailleurs été le déclencheur de cet édito.
Et je terminerai ma lamentation sur la lente et terrible agonie de notre langue sur une dernière faute qui provoque chez moi des tressaillements d'horreur et, parfois, à force d'être répétée, de douloureux saignements auriculaires (et par auriculaire, j'entends qui a un rapport avec l'oreille, hein, parce que le petit doigt qui saigne, ça serait un peu ridicule dans le cas présent).
Ultra-répandu, cet emploi du "à" au lieu du "de" est entendu ou lu quotidiennement. Et là, je ne parle pas forcément des mongoliens de la langue française qui hantent les forums et les commentaires. Des gens très bien et avec un niveau correct de français la font eux aussi. Maman, si tu nous lis...Le sac à ton frère. Le jouet à ta soeur. La voiture à Papa...
Allez. Continuez à faire des efforts. Battez-vous pour que les autres en fassent. Frappez les gens dans la rue quand ils font une faute. Donnez des coups de pieds aux enfants. Cognez les chiens (juste pour le plaisir). Et étranglez les vieux. Un peu de violence gratuite, dans ce monde de dégénérés, ça fait du bien.
Sur ce, je vous laisse. J'ai un shampooing anti-poux à administrer à toute la famille. Comme quoi, des fois, ça a du bon de pouvoir se raser la tête.
Voilà. Vous venez ainsi de lire la 5900ème news sur GamAlive. Youpie.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
pour redonner un coup de jeu à
en parlent de coquilles
695 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ultra-répandu, cet emploi du "à" au lieu du "de" est entendu ou lu quotidiennement. Et là, je ne parle pas forcément des mongoliens de la langue française qui hantent les forums et les commentaires. Des gens très bien et avec un niveau correct de français la font eux aussi. Maman, si tu nous lis...
Roh putain, tout pareil. J'n'supporte plus cette faute
On devrait pendre ceux qui la font !
659 Commentaires de news
Inscrit le 10/10/2009
Oh, globalement, à part quelques exceptions
manque un thé
Cela dit, je suis complètement d'accord avec cet édito.
Cela dit, vivant à l'étranger, eh bien l'on se rend compte qu'ici, la langue française semble "résister" plutôt bien pour le moment aux mauvaises dérives qu'on a en métropole... Je l'explique probablement par le fait que les personnes rencontrées à l'étranger sont quand même généralement plus âgées que nos "chères têtes blondes"...
11 Commentaires de news
Inscrit le 10/10/2009
Oh, globalement, à part quelques exceptions
manque un thé
Cela dit, je suis complètement d'accord avec cet édito.
Cela dit, vivant à l'étranger, eh bien l'on se rend compte qu'ici, la langue française semble "résister" plutôt bien pour le moment aux mauvaises dérives qu'on a en métropole... Je l'explique probablement par le fait que les personnes rencontrées à l'étranger sont quand même généralement plus âgées que nos "chères têtes blondes"...
11 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par Kimihiro
Roh putain, tout pareil. J'n'supporte plus cette faute
On devrait pendre ceux qui la font !
OUais !
Exactement !
même que c'est la faute à Voltaire !
1101 Commentaires de news
Inscrit le 06/06/2010
Cabriole de la langue, pirouette de l'écrit
De cet art la jeunesse fait table rase
Quelle misère de perdre cette beauté infinie
Langage SMS, rapidité et efficacité
Langage SMS, pauvreté et ruine
Langage SMS, jeunesse et avancée
Langage SMS, déchéance et triste mine
Quelle joie de pouvoir jouer avec les mots ! La mathématique des lettres, autant un art qu'une science.
48 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
OUais !
Exactement !
même que c'est la faute à Voltaire !
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau !
Par contre, j'suis pas encore tombé par terre..
659 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par Kimihiro
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau !
Par contre, j'suis pas encore tombé par terre..
je peux arranger ça....
enfin, c'est comme tu veux, hein !
Inscrit le 28/04/2009
ou les accords avec le CO au lieu du sujet (celle la se presente au moins 4 fois par jour aux deux editions du JT de la chaine que j'regarde pour les infos)
les expressions mal comprises et donc sorties de leur contexte, utilisées à mauvais escient et bien sur en general avec les mauvais mots
mais la tele (sevice public) est parmis les tetes de listes de la gaffe
exemple veridique entendu sur un trailer pour une serie us de france X:
"Un homme s'est perdu en mer... Jack Mallone remue ciel et terre pour le retrouver !"
je vous laisse apprecier l'immense ridicule linguistique de la phrase
perso je sais que je fais bcp de fautes de frappe (inversions de lettres) quand je suis ennervé, que les accents le plus souvent je les passe à la trappe car pendant 5 ans d'une periode de ma vie je n'utlisais le francais qu'à l'oral pour ma communication quotidienne au sein de ma famille, et 80% du reste du temps j'ecrivais/lisais que en anglais, du coup les accents, etc.
mais c'est clair quand je passe sur des forums/des commentaires de site je frole l'infarctus regulierement.
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par machomachoman
Il est clair que le niveau global du français diminue, faut dire que c'est dur le français, ça nécessite du travail tout plein et tout pas drôle, c'est pas fun, pas adapté à la "nouvelle France" ...
Pour les élèves qui sortent de primaire, les statistiques ne montrent pas de détérioration flagrante.Peut-être que le niveau des nuls est très bas par contre.
Pour revenir à l'édito, je dirais que le français est une langue vivante et cela peut se mesurer grâce à différents indicateurs.
Nombre de mots ou expressions nous proviennent d'un français encore plus "parfait" que celui que nous utilisons.Donc on peut imaginer que plus tard, la norme sera de dire la faute "à" et non plus la faute "de".
Je trouve de la même manière idiot de résister aux mots anglais qui généralement sont plus précis et utiles que les francisations de ces derniers. Encore une fois, la langue est vivante, laissons la vivre...
@Djaron:
Non j'ai du mal à voir l'immense ridicule.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
468 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par Aerith
Non j'ai du mal à voir l'immense ridicule.
remuer ciel et terre pour trouver une personne disparue en mer, c'est un peu partir au large des Bermudes pour retrouver un montagnard égaré dans les Alpes, hein...
Inscrit le 25/07/2010
Il fuya avant le cataclysme annoncé.
Et ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres...
5 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Ecrit par WooK82
Notons bien que notre beau média n'est pas exempt de ce genre de "coquillettes". J'ai à chaque fois un frisson à l'écoute de l'introduction de Baldur's Gate 2 (oui, ce n'est pas jeune) lors de ce passage magnifique:
.
Et ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres...
Toi t'as rien compris au jeu... C'est juste qu'il est medium
468 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Ecrit par machomachoman
je le croyais majeur
A cause de toi je suis allé verifier l'orthographe
468 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
remuer ciel et terre pour trouver une personne disparue en mer, c'est un peu partir au large des Bermudes pour retrouver un montagnard égaré dans les Alpes, hein...
Ha mince, je croyais que c'était une expression idiomatique...
C'est un peu tiré par les cheveux votre affaire. Enfin on se comprend...ou pas.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DogImem
ça l'est, donc c'est tout sauf idiot dans ce contexte. sauf quand on ne la connait pas et qu'on la prend au premier degré...
C'était ironique mais merci de confirmer mes propos.
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par rameaux
en parlent de coquilles
en parlant de coquilles
439 Commentaires de news
Inscrit le 11/01/2010
Ultra-répandu, cet emploi du "à" au lieu du "de" est entendu ou lu quotidiennement.
"On dit un fils de p***, pas un fil à p***"
21 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)