Assassin's Creed II : le Feedback de Pierre

Publié le Vendredi 18 juin 2010 à 12:00:00 par Pierre Le Pivain

Assassin's Creed II : le Feedback de Pierre

Petits hommes verts, étoiles capricieuses, et canifs rétractables

C’est ce qu’on appelle « mettre les pieds dans le plat »… les deux pieds… Et j’ai beau chausser du 38, il n’en demeure pas moins que j’ai l’impression que ça laisse des marques un peu partout sur la nappe tout autour…

Quoi donc ? Parler d’Assassin’s Creed II dans un feedback peu après qu’un collector du troisième opus soit annoncé à l’occasion de l’E3…

Alors… Pour connaître tout le mal que j’ai pensé du jeu, il vous suffira de le lire… Pour le reste, j’ose espérer que le troisième volume sera mieux…Bien mieux.    

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Darkou le 18/06/2010 à 12:11

1

Inscrit le 27/04/2009

Je comprendrais jamais comment on peut se prendre la tête à ce point sur un jeu pour savoir si ce truc est vrai ou pas, si c'est plausible ou pas. Ca reste un jeu, si une personne veut de l'histoire elle ouvre un bouquin pas un JV...

Moi ce que je retiens c'est que le jeu est jouissif, les tombeaux apportent de la variété dans le jeu (j'ai adoré ces passages qui ne demandais pas que de tuer justement), techniquement y'a pas grand chose à lui reprocher.

Le vrai gros reproche que j'ai à faire à ubi c'est de se foutre de la gueule du monde à sortir le jeu complet 6 mois après la sortie de celui-ci, et aussi de ne pas mettre la vf sur la version uk soit disant qu'ils n'avaient plus de place et que oh par miracle la version collector elle à la vf smiley 55

4419 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 18/06/2010 à 12:13

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Je comprendrais jamais comment on peut se prendre la tête à ce point sur un jeu pour savoir si ce truc est vrai ou pas, si c'est plausible ou pas. Ca reste un jeu, si une personne veut de l'histoire elle ouvre un bouquin pas un JV...

Moi ce que je retiens c'est que le jeu est jouissif, les tombeaux apportent de la variété dans le jeu (j'ai adoré ces passages qui ne demandais pas que de tuer justement), techniquement y'a pas grand chose à lui reprocher.

Le vrai gros reproche que j'ai à faire à ubi c'est de se foutre de la gueule du monde à sortir le jeu complet 6 mois après la sortie de celui-ci, et aussi de ne pas mettre la vf sur la version uk soit disant qu'ils n'avaient plus de place et que oh par miracle la version collector elle à la vf smiley 55

Ouais, enfin faut pas non plus être pris pour des chèvres. Autant j'ai bien aimé le jeu en lui-même. Autant la fin, c'est juste complètement n'importe quoi... Un gros délire poudré.

Donc perso, je ne serai pas aussi sévère que Pierre dans mon jugement parce que je n'accorde pas autant d'importance à l'aspect historique. Mais la fin, je le redis, c'est clairement n'importe quoi.

904 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 12:13

3

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Darkou

faut bien lire

c'est pas une question de savoir si c'est vrai ou pas

c'est juste une question de "raccord"... Si on bâti un jeu d'aventure, il faut faire en sorte que tous les outils servant à l'immersion du joueur dans un univers fonctionnent bien...

Là, ça merde... La maillonaise ne prend pas.

1101 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 18/06/2010 à 12:21

4

Inscrit le 27/04/2009

J'ai bien compris ton point de vue, ce que j'essaye de dire c'est que je n'ai pas les même attentes pour un jeu que toi et j'espère ne pas être le seul smiley 11

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 12:24

5

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Darkou

J'ai bien compris ton point de vue, ce que j'essaye de dire c'est que je n'ai pas les même attentes pour un jeu que toi et j'espère ne pas être le seul smiley 11

avec un prix du jeu vidéo oscillant entre 45 et 70€ j'ose espérer d'un éditeur de jeu qu'il ne cède pas à une certaine facilité...

Ecrit par Darkou le 18/06/2010 à 12:29

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

avec un prix du jeu vidéo oscillant entre 45 et 70€ j'ose espérer d'un éditeur de jeu qu'il ne cède pas à une certaine facilité...
Malheureusement c'est déjà le cas sur plein plein de jeux faut pas se voiler la face.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 12:34

7

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Darkou

Malheureusement c'est déjà le cas sur plein plein de jeux faut pas se voiler la face.

raison de plus d'être vigilent... a partir du moment où le premier objectif d'un éditeur de jeu c'est faire de l'argent, au lieu de vendre du divertissement, on obtient très vite de la merde.

Ecrit par Yutani le 18/06/2010 à 12:40

8

Inscrit le 27/04/2009

je plussoies smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 12:47

10

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par gekko

Je suis en total incompréhension avec ce feedback, si le jeu se voulait être un documentaire, ça se saurait, les développeurs eux même disait que le contexte historique était un décor et qu'il y aurait beaucoup de liberté au niveau du scénario.

Pour les tombeaux des assassins, je suis d'accord, cette phase est chiante.

Et le stylo sert à accéder au PC du scientifique et à la pièce d'à coté de l'Animus.

Regarde la trilogie du Parrain (je ne vais pas te demander le lire le Pendule de Foucault), et surtout le troisième épisode. Tu verras que respecter une certaine cohérence d'évènements réels dont se réclame une oeuvre est TRES important pour bâtir la cohérence d'un récit...

Il ne faut pas perdre de l'esprit que Assassin's Creed déclare, haut et fort, qu'il base son récit sur des personnages et des évènements ayant réellement existé.

Si ce point n'avait pas été précisé par les créateurs, je m'en serai foutu comme de ma première chemise.

Ecrit par youri_1er le 18/06/2010 à 13:11

12

Inscrit le 04/12/2009

Bon ben j'ai lus le feed et franchement je suis totalement à l'opposé de celui-ci.

Je me suis emmerdé comme un rats mort les premières heures de jeu.

J'ai pesté contre la trop faible évolution du jeu, tan au niveau de la maniabilité que des graphismes (comment une ville italienne peu elle être à ce point identique à une ville du magreb?

Autant ensuite je me suis laisser entrainer dans l'histoire (pour être franchement déçu à la fin avec les extra terrestres) et j'ai pris un plaisir certain a jouer cette histoire.

C'est un jeu, celui-ci n'est pas un livre historique, je n'ait jamais considéré qu'un jeu (ou un film, ou un divertissement tout simplement) puisse être historiquement parfait, de ce fait j'ai toujours pris les histoires comme elles sont et si le point abordé par le média m'intéresse je me documente et cherche la vrais vérité historique (qui n'est pas simple a obtenir et parfois multiple!).

C'est comme ça qu'un watchmen ou un inglorious bastard s'apprécie, et c'est comme cela qu'un AC2 se joue selon moi.

Maintenant je reste globalement déçu de cet opus (que l'on m'a prêté fort heureusement) et je ne pense pas investir dans le dernier, car ce n'est pas 3 armes supplémentaires qui apporterons pour moi un réel renouveau dans la licence.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 13:15

13

Inscrit le 09/05/2009

J'ai presque envie d'écrire, une fois de plus "apprenez à lire", bordel de chie...

Ah merde, finalement je l'ai écrit...

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait respecter les faits. J'ai seulement dit que lorsqu'on construit un mensonge, il faut bien s'armer.

Là, au niveau narratif et scénaristique, ça tient pas.

Vous comprendre ?

Ecrit par youri_1er le 18/06/2010 à 13:20

15

Inscrit le 04/12/2009

J'ai presque envie d'écrire, une fois de plus "apprenez à lire", bordel de chie...

Ah merde, finalement je l'ai écrit...

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait respecter les faits. J'ai seulement dit que lorsqu'on construit un mensonge, il faut bien s'armer.

Là, au niveau narratif et scénaristique, ça tient pas.

Vous comprendre ?
En fait je vois meêm pas ou ça tien pas ... les extra-terrestres oui mais le reste au final moi je trouve que ça se tien justement.

Alors oui c'est une forte déformation de la réalité historique mais franchement ça se tien.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 13:22

16

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par gekko

Tout le monde ne connait pas l'histoire de l'Italie, comme moi, ce qui veut dire que les incohérences, bah on ne les voit pas et on s'en fout.

ah non

toi pas comprendre

ce n'est pas qu'une question d'incohérence historique

c'est une question de "ciment" narratif. Si tu pars sur un scénario basé sur une trame historique, vaut mieux que tu blindes tes éléments.

Soit tu te sers, effectivement, d'éléments réels et vérifiables (chose qu'Assassin's Creed tente de faire) soit tu "glisses" des éléments uchroniques ou parallèle permettant de "déformer" les évènements passés en faveur du scénario que tu écris. Là, ce n'est pas fait.

Ecrit par youri_1er le 18/06/2010 à 13:31

17

Inscrit le 04/12/2009

je suis daccord dans un sens, ils n'auraient pas du intégrer au jeu des élément type base de donnée des personnages en les fesant passer pour sortit d'une encyclopédie.

Ça joue dans le sens ou ça imprègne plus le joueur mais je conçoit que pour celui qui est au fait de la réalité historique cela puisse paraitre décevant.

maintenant je ne vois pas ou, dans le scénario conté dans le jeu il y a un défaut de cohérence globale (sauf fin et encore ça peu tenir.).

C'est surement pas historiquement vrais, voir totalement à l'opposé de la réalité, mais un inglorious bastard non plus et pourtant ...

Ecrit par youri_1er le 18/06/2010 à 13:31

18

Inscrit le 04/12/2009

oups doublon!

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 13:31

19

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par youri_1er

En fait je vois meêm pas ou ça tien pas ... les extra-terrestres oui mais le reste au final moi je trouve que ça se tien justement.

Alors oui c'est une forte déformation de la réalité historique mais franchement ça se tien.

Un exemple du pourquoi ça ne tient pas

ça ne se tient pas parce que, notamment, on passe de la période "royale" des assassins au moyen orient, à la renaissance en Italie sans sentir une "rupture" dans l'existence même des assassins. C'est d'autant plus rigolo que, selon Assassin's Creed II, les templiers sont toujours d'actualité... En gros, c'est exactement le même background que le premier volume... Quelqu'un, dans ce cas, peut m'expliquer l'intérêt de placer cet épisode pendant la fin du 15e siècle ?

Si l'intérêt est, effectivement, pouvoir traiter la famille des Borgia autour de l'autorité papale de l'époque, et faire planer un scénario conspirationiste, ben je suis au regret de ditre que dans ce cas, il faut être un peu plus regardant sur lesdits éléments historiques.

Si l'intéret du jeu, c'est juste de s'agripper au mur, et de tuer des gens, bon... Dans ce cas, le scénario d'inspiration historique est totalement superflu.

C'est pas une question de respect des faits, c'est juste une question de savoir jongler avec les éléments du background. Si le background se limite qu'à un changmement de décors et de costume, je suis désolé, mais c'est juste du foutage de gueule.

Donner des éléments pour plonger l'intrigue dans l'époque visée, c'est juste super important

Ecrit par youri_1er le 18/06/2010 à 13:35

20

Inscrit le 04/12/2009

Si le background se limite qu'à un changmement de décors et de costume, je suis désolé, mais c'est juste du foutage de gueule.
la est tout le soucis de cet opus, ce n'est qu'un rabillage du premier.

mais dans le scénario, pour moi, tien bien et peu être placer dans cette époque sans soucis, d'ailleurs le soucis c'est qu'il aurais pus être placé à n'importe quelle époque et presque n'importe quel lieu, et a chaque fois en se basant sur des événement réels tout en se construisant sur des faits inventés.

Manque effectivement un explication sur les années passées entre les 2 AS, mais ça je suis prés a pariés que le 3 en dira bien plus la dessus!

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 13:43

21

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par youri_1er

la est tout le soucis de cet opus, ce n'est qu'un rabillage du premier.

mais dans le scénario, pour moi, tien bien et peu être placer dans cette époque sans soucis, d'ailleurs le soucis c'est qu'il aurais pus être placé à n'importe quelle époque et presque n'importe quel lieu, et a chaque fois en se basant sur des événement réels tout en se construisant sur des faits inventés.

Manque effectivement un explication sur les années passées entre les 2 AS, mais ça je suis prés a pariés que le 3 en dira bien plus la dessus!

ben... Le scénario aurait du s'arrêter sur cette période charnière.

Soit en appuyant sur le fait que, d'un côté, au XIV siecle, Philippe le Bel, Roi de France, liquide totalement l'ordre des Templier, en ben brûlant sur place publique une cinquantaine de dignitaire dans un procès en sorcellerie (les autres "disparaîtront" ou passeront sous le fil de l'épée), et que dnas le même temps, l'ordre des assassins s'éteint de lui-même, faute de ressources et de partisants.

Soit, justement, en "bluffant" et en inventant une histoire parallèle autorisant l'existence continue des deux ordres...

Le problème est là. Le jeu fait intervenir nombre de personnages historiques et les met en rapport (ça, ce n'est pas gênant) mais on ne sait finalement pas sur quoi tient le scénario au niveau de la crédibilité des dits ordres...De fait, l'intervention du contexte historique dans la trame narrative fait qu'on ne croit pas une seconde à la solidité d'un complot... a la limite, mêler les extra terrestres à tout ça aurait été très rigolo (tentatives technologiques d'intervention "divine" sur chacun des protagonistes)

mais non

rien... On est devant une histoire qui fait franchement "bancal"

Ecrit par Walid le 18/06/2010 à 13:47

22

Inscrit le 03/05/2009

Ne connaissant pas l'histoire de Venise et des provinces italiennes de l'époque sur le bout des doigts, je me suis quand même douté que tout le beau monde présenté dans le jeu n'était pas vraiment présent au même moment, au même endroit/ n'avaient pas vécu de la sorte etc. Dès lors d'ailleurs où toutes leurs motivations tournent autour d'un bout de metal mystique, le plus crétin des imbéciles aura compris que les personnages et les lieux ont bel et bien existé, mais que le tout a été mélangé pour servir l'histoire.

Cependant, les développeurs se "rattrapent" avec les documents collectés au fil du jeu. Or, il me semble que tu ne les a pas tous lus. La plupart sont historiquement justes (descriptions des personnages et bâtiments) J'ai vérifié pour certains d'ailleurs, par curiosité. Et justement, le paragraphe sur la moralité des assassins a retenu mon attention parce que je me souviens clairement qu'une page du Codex (écrite par Altaïr) pose le problème des moyens utilisés par les "gentils" pour défendre des principes opposés. En clair, les assassins sont forcés de vivre dans le dilemme: semer la mort pour défendre la vie/paix/liberté... Le Codex permet en fait, lui aussi, de modifier la vérité historique de l'Ordre des Assassins.

Tout ça pour dire que devant tant de modifications, il faut savoir mettre de coté la pure vérité pour se laisser emporter par la fiction et à la fin, la science-fiction. Juste un dernier mot pour dire que même si l'inversion des pôles magnétiques est une chose naturelle sur Terre, je ne crois pas qu'il soit prouvé qu'une étoile ne peut pas perturber le champ magnétique d'une planète, donc le "rêve" est possible.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 18/06/2010 à 13:51

23

Inscrit le 09/05/2009

Les modifications historiques mises en avant doivent être glissées dnas le gameplay actif pour qu'elles soient notables et efficaces dans la narration.

Une étoile Ne modifie en rien la génération du champ magnétique d'une planète... elle en modifier la forme si ladite étoile change de taille (et là, ça veut tout simplement dire que ladite étoile arrive en fin de vie.... Dommage pour les résidents de la planète : les choses vont devenir très compliquées à vivre), mais l'affaiblissement dudit champ magnétique est purement lié à l'activité dynamo du coeur d'une planète.

la prochaine inversion totale de la polarité de la planète Terre est estimée (estimation, donc) pour le quatrième millénaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6224-assassin-creed-ezio-feedback-dossier